Le danger de CPRM et autres

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2001
Technologie
Un texte fondamental, passionnant, essentiel, pour bien comprendre le danger de CPRM, et des autres mécanismes anti-copie qui se trament dans l'ombre. Et pour comprendre comment les éditeurs et constructeurs (Intel, Apple, Microsoft...) sont, en fait, totalement anti-capitalistes et anti-libéraux.
Ce texte a été écrit par John Gilmore, de l'Electronic Frontier Foundation. En voici la traduction française, par Laurent Pelecq (et autres).
Note du modérateur: il faudrait vraiment un nouveau logo pour ce thème...

Aller plus loin

  • # eff

    Posté par  . Évalué à 0.

    lien vers l'electronic frontier foundation : http://www.eff.org(...)
  • # Ca vaut vraiment le coup de s'y attarder

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il est parfois difficile d'expliquer à quelqu'un la différence entre libre et propriétaire ainsi que les danger du tout brevetable. Ce texte le fait à merveille.
    De plus il pointe du doigt le manque de "libre" au niveau hardware.
  • # C'est dingue

    Posté par  . Évalué à 0.

    Et paf, encore une fois on nous bombarde avec les USA. Mais qu'est-ce qu'on a à foutre des lois américaines ? S'appliquent-elles sur notre territoire ?

    Faut pas charrier.
    • [^] # Re: C'est dingue

      Posté par  . Évalué à 1.

      En l'occurence oui car ce sont eux qui font le materiel en general et un industriel ne va pas en faire deux types differents donc si les Americains ont leur materiel auto-censure, tu auras le meme...

      Regarde un peu ton ordinateur; tout ton materiel est pratiquement d'origine (conception) americaine, meme si la production est sous-traitee.

      PK

      PS: il y a bien quelques europeens/japonais mais pour le PC, c'est assez marginal.
      • [^] # Re: C'est dingue

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour ceux qui ont lu, il mintre comment les fabricants mettent en oeuvre leur propres lois à leur profit ! Et les zones pour les DVD il me semble que ça ne concerne pas que les americains. Le téléchargement de mp3 non plus.
      • [^] # Re: C'est dingue

        Posté par  . Évalué à 1.

        Y'a quand meme une grosse partie de matos coréen dans le tas...
    • [^] # Re: C'est dingue

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dites les modéros, c'est pas déja passé ça ? car c'est pas la première fois qu'on me dirige sur cette page.

      Sinon par rapport au post précédent, il faut bien comprendre que les lois américaines influencent l'évolution des technologies de l'informatique. ça fait chier mais c'est comme ça !

      En se mobilisant en Europe, on peut faire comprendre via les institutions européennes que l'on ne veut pas de telle ou telle technologie. Car si une technologie risque d'être interdite en Europe, les constructeurs auront de la réticence à continuer dans cette voie. Il faut frapper la où ça fait mal: au portefeuille !
    • [^] # Re: C'est dingue

      Posté par  . Évalué à 1.


      Les lois américaines s'appliquent-elles sur notre territoire ?

      D'une part, la globalisation va imposer aux états une harmonisation de leurs lois et de leurs usages. L'OMPI fait une étude analytique de la montée en puissance d'Internet (mai 2000), et propose de mettre en oeuvre tres rapidemment un plan d'action offrant des solutions concrètes pour règlementer le bordel.
      http://ecommerce.wipo.int/index-fr.html(...)

      D'autre part, les USA ont en commun avec nous d'être en démocratie. C'est à dire qu'on a le droit de parler librement, de se déplacer librement, d'entreprendre librement, de ne pas être jugé arbitrairement, torturé, espionné, et d'être peinard quand on est chez soi.

      Bref, quand l'EFF brandit son 1er amendement, ca ne me rassure pas pour la démocratie.
      • [^] # Re: C'est dingue

        Posté par  . Évalué à 0.

        > on a le droit de [...] ne pas être [...] espionné
        Les américains ont une conception très "personnelle" des droits de l'homme. Quand cela sert leurs intérêts, ce sont les champions. Mais autrement, ils s'en foutent un peu. Ils vont difficilement accepter d'espionner un citoyen américain mais pour les autres, ils y vont joyeusement.
    • [^] # Re: C'est dingue

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement. Le texte explique bien que c'est pas par la loi que les industriels parviennent à nous brider ; c'est par des alliances entre eux et des discussions dans des forums d'où les consommateurs et les défenseurs des droits citoyens sont soigneusement exclus.
      Ensuite, quand on veut écrire un logiciel qui permet de contourner les leurs, ou un matériel qui se libère de leur contraintes, là ils portent plainte en utilisant les lois sur le copyright, qui elles, sont reconnus par le droit international, et 9 fois sur 10 par la France.
      Quand c'est pas carrément des menaces de rétorsion commerciale ou des menaces physique, comme dans la lamentable affaire DeCSS.
      Par des montages juridiques et financier, ils arrivent à bloquer tout, dans le monde entier.
  • # soutenons les

    Posté par  . Évalué à 1.

    >Et pour comprendre comment les éditeurs et constructeurs (Intel, Apple, Microsoft...) sont,
    >en fait, totalement anti-capitalistes et anti-libéraux.
    <COMMENTAIRE CLASS="13 EN COLERE">
    Quoi?, Qu'ouies-je? Ils sont contre le fait de faire travailler les 'tit n'enfants comme des esclaves? Ils s'opposent au fait que les gens les plus riches aient plus de pouvoir (après tout, s'ils ont de l'argent, c'est qu'ils sont meilleurs, donc ils méritent d'avoir plus de pouvoir) que le quidam?

    Le fait de vendre plusieurs fois le même produit, c'est ça le libéralisme et le capitalisme... c'est qui le naif qui a écrit cette dépêche!

    Ils sont anti-'anti-monopolistiques', ce qui n'a rien à voir avec l'anti-libéralisme.
    </COMMENTAIRE>
    • [^] # Re: soutenons les

      Posté par  . Évalué à 1.

      Certes, certes. Je disais "anti-capitaliste" au niveau des fameuses conditions d'une concurrence pure et parfaite qu'on apprend dans les écoles. Mais c'est vrai que le capitalisme n'est rien d'autre, en fait, que la loi du plus fort et du plus cynique.
  • # CPRM antilibéral

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis parfaitement d'accord et en tant qu'ultralibéral convaincu je suis contre les procédés anticopie et les brevets logiciels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.