Le libre dans "20 Minutes"

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
27
juin
2002
Presse
Les Parisiens connaissent bien le journal 20 minutes, distribué dans les gares de banlieue et le métro. En page 31, rubrique "Point de Vue" : "Libérons les logiciels à l'école", un titre évocateur, une bonne accroche.

Il s'agit d'un coup de gueule d'un professeur de mathématiques signataire de la lettre aux enseignants en faveur de l'utilisatiion des logiciels libres à l'école. En première partie, OpenOffice.org, Gimp et Mozilla sont nommées (en solution à Ms Office, Photoshop et IE).

A noter aussi la comparaison intéressante (quoi que classique) entre une recette de cuisine et un logicel.

Aller plus loin

  • # Le libre dans quelques temps alors ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui, je viens de lire le point de vue, et, effectivement, sur ce coup-là, les logiciels libres ont bénéficié d'une sacré publicité !

    Je ne connais pas le lectorat total de 20 Minutes, mais je crois pouvoir dire sans trop prendre de risque qu'il s'élève à plusieurs milliers de personnes (voire le million ?).

    Ainsi, finalement, ce n'est pas sur les grandes chaînes de télévision mais bien dans un journal gratuit à forte audience que les logiciels libres auront (espérons-le !) toucher le grand public.

    Ce qui m'incite à penser que suite au "libre dans 20 Minutes", on aura le "libre dans quelques temps".

    Bien loin de l'idée trop véhiculée de la guerre anti-Microsoft (bien que cela en soit une partie), les logiciels libres arrivent aujourd'hui dans l'information gratuite de la capitale, et peut-être sera-ce là le tournant dans l'avènement (que nous attendons tous) des logiciels libres, dans l'éducation, dans l'administration, dans les entreprises, puis chez Monsieur toutLeMonde.

    Une nouvelle forte réjouissante, non ?
  • # Pb de crédibilité de 20 min

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'article est positif, mais il est placé à coté d'un pseudo-sondage très facilement manipulable.
    De plus la qualité générale de 20 min n'est pas terrible : j'y retrouve les dépèches Yahoo avec parfois plusieurs jours de retards et les rares articles écrit par la rédaction se remarquement aussitôt par leur piètre qualité.
    • [^] # Re: Pb de crédibilité de 20 min

      Posté par  . Évalué à 10.

      Toutes tes affirmations sont exactes, et je partage ton avis, sauf en ce qui concerne la crédibilité.

      Les gens qui lisent 20 minutes savent que c'est écrit dans un style léger et loin du professionnalisme des grands quotidiens.
      Mais lorsqu'un article va les intéresser, ils chercheront (oui, ça tient du rêve) à en savoir plus.
      Du moins, c'est ce que je fais quand un sujet abordé par 20 minutes m'a interpellé.

      Mais je ne crois pas (mais peut-être me trompe-je) que cela met en doute la crédibilité de quelque article que ce soit dans 20 minutes.
      Si ce journal se mettait à raconter n'importe quoi dans ses pages, là oui, ce serait peu intéressant d'y avoir retrouver un article sur les logiciels libres.

      D'ailleurs, pour revenir sur ce que tu disais à propos du retard par rapport à yahoo & consorts, la news était déjà parue ici même auparavant.

      Mais bon, mieux vaut tard que jamais, non ?
  • # J'aime pas le slogan !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est le même que dans le manifeste.

    J'aurais préféré :
    "Libérons-nous des logiciels à l'école !"

    Ce ne sont pas les logiciels qui sont enchainés (il ne faut pas faire d'anthropomorphisme primaire) mais les utilisateurs aux programmes propriétaires.

    nicO

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.