Le Ministère des Pêches Maritimes retient Mandriva Linux et liberty Tech

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
19
sept.
2006
Bureautique
Le Ministère des Pêches Maritimes du gouvernement marocain, va passer tous ses serveurs sous Mandriva Linux. Ce contrat a été signé avec la société locale Liberty Tech, qui assurera avec Mandriva le support technique.

Au delà d'une simple migration, Liberty Tech sera partenaire des développements Java réalisés avec l'IDE Eclipse, pour le compte de la Division de l'Organisation, des Méthodes et de la Gestion Informatique (DOMGI) du Ministère.

En plus des serveurs, une migration des postes utilisateurs se fera. Dans un premier temps, le DOMGI validera cette migration, pour ensuite l'appliquer à l'ensemble des systèmes du Département des Pêches Maritimes.

M. Slasli, Chef de la DOMGI du Ministère des Pêches Maritimes, explique les raisons de cette migration :
  • la qualité mondialement reconnue du système Mandriva Linux ;
  • la disponibilité d'un support international à travers Mandriva et d'un centre d'expertise local à travers Liberty tech ;
  • la volonté de s'affranchir le plus possible des systèmes propriétaires ;
  • le volet budgétaire, puisque les dépenses en termes d'acquisition et de support ont été ainsi réduites de 80%.

NdR : Le communiqué date de mi-juillet, nous avons cependant estimé que cette information méritait d'être diffusée.

Aller plus loin

  • # Et en plus...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... Linux, c'est l'OS des moules...
    Pour le ministère des pêches maritimes, forcément...

    ---> []
  • # Quel montant de marché?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Dans les communiqués, il parlent de 25 machines depuis Avril 2006. Pas de quoi en faire tout un flan. Enfin, si c'est sur cet ordre de grandeur qu'ils comptent faire de l'argent....

    On ne sait meme pas sur combien de machines ni sur quel chiffre d'affaires le contrat signé porte.

    Pfff... Changez de service communication....
    • [^] # Re: Quel montant de marché?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ne soit pas méprisant! Le développement vers le libre n'est pas aussi avancé partout. Ce qui a d'intéressant dans cette nouvelle, c'est que l'administration marocaine a choisi GNU/Linux ; c'est un pas en avant, et c'est bien! C'est après de petites migrations ou installations réussies comme ça, que peut-être un jour, la gendarmerie marocaine passera tous ses postes sous OpenOffice et GNU/Linux.
  • # Un peu leger comme annonce

    Posté par . Évalué à 2.

    Et quand on sait que le Maroc pille les ressources de pêche hauturière au large du Sahara Occidental, tant que le référendum d'autodétermination n'est pas mis en place pour ce territoire qu'il a envahi. J'espère que Linux ne lui permettra pas d'augmenter la cadence du pillage de cette zone. Pas étonnant qu'ils soient intéressés par Linux si ils peuvent faire diminuer les coûts,.

    Enfin bon, un bel effet d'annonce, qui sonne un peu creux !

    Maelvon
    • [^] # Re: Un peu leger comme annonce

      Posté par . Évalué à 3.

      De plus, pour avoir cotoyé des étudiants marocains durant mes études, je sais, de source sûr (ils ont été stagiaires dans leur pays) que beaucoup de boites au Maroc, comme souvent dans les pays du sud, n'ont que faire des licences des logiciels.
      Ceci peut représenter un virage officiel, mes officieusement, que va-t-il vraiment se passer ? Vont-ils continuer à utiliser des Windows + Office cracké sur les postes non sujet aux contrats de maintenance ?

      Ce qui est sûr, c'est que les Genuine Advantages de chez MS sont en train de petit à petit faire changer les choses. Pour certains, c'est en direction de la "régularisation" de leur situation auprès de MS. Pour d'autre, c'est une raison de songer au libre.
      • [^] # Re: Un peu leger comme annonce

        Posté par . Évalué à 5.

        Je confirme que dans mon entourage également, le Microsoft Genuine Advantage est devenu un allié précieux pour les migrations vers Linux. Et je ne parle pas que de particuliers ! En tout cas, ça fait mal lorsque le bouzin, installé sur une machine IBM toute neuve de quelques mois avec une licence Windows XP officiel (préinstallé en usine) indique au client qu'il a un Windows piraté. Ça en fait réfléchir plus d'un en tout cas. :-)
  • # Heureusement, il y a AIGLX !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Et en plus, d'ici une quizaine de jours, ils pourront même faire tourner le cube AIGLX sur leurs 25 serveurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.