Le plein de musique libre avec la Burn Station

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
9
nov.
2006
Son
Depuis le mois de février 2005, le collectif Platoniq développe le projet libre Burn Station qui se compose de 2 volets principaux :
  1. Un logiciel libre client-serveur qui fonctionne sous GNU/Linux et qui est développé sous licence GPL.
  2. Des interventions programmées dans des festivals culturels ou même dans des lieux publics pas toujours liés à la musique.

Sur le principe du self-service, la Burn Station (littéralement « station de gravure » en anglais) permet à ses utilisateurs d'écouter différents morceaux de musique libre, de créer une liste de lecture et de graver un CD (audio ou fichiers musicaux), le tout en utilisant une simple manette de console de jeux.

Une borne Burn Station est accessible librement depuis la fin du mois d'octobre dans la gare de Ljubljana en Slovénie. Des bornes ont déjà été provisoirement installées dans les villes suivantes : Graz, Sao Paulo, Madrid, Seville, Barcelone, Bogotá, Paris, Berlin, Londres et bien d'autres.

Les artistes qui le désirent peuvent proposer leurs morceaux afin qu'ils soient intégrés à la base de musique libre de la Burn Station.

Aller plus loin

  • # Interessant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    l'idée est pas mal, mais leur catalogue manque un peux de consistance, il semble dire que c'est pas mal éléctro.

    tu rajoutes un jamendo à leur catalogue et ca devient une turie
    a déposer devant toute les fnac :)
    • [^] # Re: Interessant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Hum, si j'ai bien compris l'initative burnstation diffuse de la musique libre, or sur jamendo une très grande majorité n'est pas libre (certaines licenses creatives commons sont plutôt assmilables à des licenses freeware).

      Une intervention dans un festival culturel peut surement être considéré comme une utilisation commerciale de l'oeuvre, ce qui empêche l'utilisation de toute oeuvre sous license cc-by-nc ...

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Interessant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il me semble que si un artiste veut faire partie de la playlist il faut qu'il le demande (je ne pense pas qu'il se fasse jeter si effectivement les morceaux lui appartiennent :)
      Donc Les gars (et la fille :) de BurnStation n'iront pas pomper Jamendo et consorts, les artistes presents sur Jamendo doivent aller a eux. Peut-etre, par contre, le projet BurnStation devrait-il se mettre directement en relation avec Jamendo pour faire passer une news aux artistes ? si ce n'est deja fait.
  • # Paris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans la dépêche, il est indiqué qu'une telle borne peut se trouver à Paris mais j'ai cherché sur le site et rien vu (il y en a apparemment eu une en avril mais c'est tout). Quelqu'un a plus d'infos ?
    • [^] # Re: Paris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Une borne était disponible a main d'oeuvres pendant le festival "Mal au pixel". Il est néanmoins possible qu'une burnstation permanente soit mise en place prochainement. Sinon, rien ne vous empêche d'essayer a la maison :)

      http://www.mainsdoeuvres.org/
  • # TODO List

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si vous voulez viendre nous aider, la TODO (qui est est d'ailleurs sur la TODO) se trouve ici :
    http://tiki.burnstation.org/tiki-index.php?page=ProjectTODO

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.