Lettre d'information XMPP d'août 2021

Posté par  . Édité par seveso, Benoît Sibaud, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
12
sept.
2021
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de juillet 2021.

La concrétisation de nombreux projets de la communauté XMPP est le résultat de l’engagement de volontaires. Si vous êtes satisfaits des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets !

Lisez cette lettre d'information dans sa version anglaise via son flux RSS !

Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d'information ? Lisez la suite en bas de page.

Sinon, bonne lecture !

Sommaire

Événements

Permanence XMPP - Découvrez également notre nouvelle chaîne YouTube !

Rencontre XMPP à Berlin (à distance) : Réunion mensuelle des enthousiastes de XMPP à Berlin - toujours le 2ᵉ mercredi du mois.

Articles

Qu’est-ce que le projet XPORTA ? Comme annoncé dans la lettre d’information d’avril 2021, l’incubateur de services et de portabilité des données à NGI sponsorise le projet XMPP de portabilité des comptes appelé XPORTA. Ce mois-ci, ils présentent un entretien avec Matthew Wild sur la façon dont ce projet a vu le jour.

Le service jmp.chat « devenez opérateur télécom avec XMPP » dispose d’un nouveau blog, avec une touche d’originalité. Ce blog est maintenant propulsé par Libervia, donc basé sur XMPP, avec toutes les fonctionnalités de blog que vous souhaitez (comme le RSS) et même des abonnements via XMPP (avec des clients compatibles comme Movim ou Libervia). Le billet annonçant le nouveau blog évoque également la nouvelle procédure de souscription et le système de facturation. Mais le post précédent est le véritable joyau, appelé Adventures in WebRTC : Making Phone Calls from XMPP. Il détaille le voyage à travers le débogage de WebRTC, les clients multiples, NAT, ICE et tout cela observé avec Wireshark. Prenez une boisson chaude (ou froide) pour accompagner cette lecture d’environ 70 minutes.

Dans la lettre d’information précédente, nous avons mentionné que Debian Linux 11 sera bientôt lancée avec une mise à jour du logiciel XMPP, comme cela s’est produit entre-temps, les administrateurs de serveurs sont déjà en train de mettre à jour ou même de mettre en place de nouveaux déploiements. Comme Nelson du Luxembourg, qui a publié un article de blog sur la mise en place d’un serveur avec ejabberd sur Debian 11 Bullseye.

Alors que l’application client Snikket iOS vient d’être publiée, plus de détails ci-après, le développement en coulisses continue. Dans le dernier article du blog, Matthew Wild annonce que les experts de Simply Secure effectueront un audit d’utilisabilité de l’application actuelle, ainsi que des tests d’utilisabilité (NdT : une étude sur la façon dont les personnes utilisent l’application) grâce au financement du laboratoire d’utilisabilité de la FTO. L’analyse permettra d’améliorer l’UX de l’application iOS et de Snikket dans son ensemble.

Absents du numéro du mois dernier, les gens de cometchat ont publié un article de blog sur l’histoire de XMPP, son architecture, ses « stanzas » et ses caractéristiques en général dans Everything About XMPP - Extensible Messaging & Presence Protocol. Si vous voulez un aperçu technique rapide, ou si vous en avez besoin pour montrer aux autres ce qu’est XMPP, cette lecture d’environ 15 minutes peut vous mettre à niveau.

La notion « d’espaces » est le nouveau champ d’exploration de XMPP, et vous pourrez en avoir un aperçu dans les nouvelles du client Gajim ci-dessous. Le travail est assez complexe et a déjà commencé avec de nombreuses personnes impliquées. pulkomandy, le développeur de Renga (un client XMPP pour Haiku) a publié sur son blog Some random thoughts about XMPP spaces, une réflexion sur les cas d’utilisation possibles de ces espaces (famille, entreprise, communautés) et les interfaces utilisateur.

Des turcophones lisent-ils la newsletter ? Nous n’avons pas encore de traduction, mais Ged vient de publier un article de blog détaillé sur XMPP intitulé Hangi « Chat » Programı ?. En environ 40 minutes, il emmène le lecteur à travers l’histoire du protocole, parle des applications, des serveurs, des comparaisons avec les applications populaires et de la confidentialité.

La lettre d’information de mars 2021 annonçait que JSXC (le client JavaScript XMPP) avait obtenu un financement pour travailler sur les appels audio/vidéo en groupe. Ce mois-ci, ils rendent compte du travail effectué et expliquent les progrès actuels qui peuvent même déjà être testés.

Enfin, comment fonctionne FaceTime ? Il est intéressant de noter qu’ils utilisent le même port (5223) que XMPP…

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Aperçu de Gajim 1.4 : Espaces de travail. L’équipe Gajim a travaillé dur au cours des derniers mois pour préparer la prochaine version v1.4. Cette version apportera une grande refonte de l’interface. Dans cet artcile, ils expliquent comment la nouvelle interface fonctionne et ce qui reste à décider ou à implémenter avant sa sortie.

Espace de travail Gajim (aperçu)

La note d’avancement 2021-W31 de Libervia a été publiée, avec des informations sur l’intégration de Docker, le portail de traduction et la première bêta 0.8.0. Elle contient également de nombreux détails sur le travail effectué sur le projet ActivityPub Gateway (subvention annoncée dans la lettre d’information XMPP d’avril 2021) avec SQL, DBus, PubSub et avec des XEP nouvelles ou mises à jour.

Communiqué est un nouveau client XMPP de l’équipe de le collectif Mellium. Il a été annoncé ce mois-ci et présenté lors de la permanence XMPP (malheureusement, l’enregistrement n’a pas fonctionné). Le code source se trouve dans le dépôt.

Communiqué

Monal 5.0.1 est maintenant disponible pour iOS et macOS, apportant essentiellement des corrections et du vernis par rapport à la version majeure précédente.

Le plugin JSXC pour Openfire sort en version 4.3.1-1, avec principalement des corrections de bogues et des améliorations venant du projet JSXC.

Après de longs mois d’attente, l’application Snikket iOS est enfin disponible publiquement. Les administrateurs de serveur Snikket peuvent ajouter l’application aux pages d’invitations pour que les utilisateurs d’Apple la trouvent facilement. Si vous n’avez pas de serveur Snikket, vous pouvez quand même utiliser l’application (en renseignant vos identifiants directement) mais lisez d’abord l’article du blog pour savoir ce que vous devez ajouter à votre instance Prosody (modules d’invitations) ou les limitations que vous pourriez rencontrer en utilisant un autre logiciel de serveur.

Snikket sur iOS

Serveurs

Prosody 0.11.10 a été publié avec un correctif pour CVE-2021-37601 et quelques changements mineurs. Les développeurs de Prosody recommandent aux administrateurs de serveurs d’appliquer la mise à jour afin de corriger le problème de divulgation d’informations à distance.

Bibliothèques

Le communiqué de développement de Mellium du mois d’août comprend des mises à jour de la bibliothèque XMPP de Mellium ainsi que du nouveau client de messagerie instantanée Communiqué. Les plus grosses mises à jour de ce mois sont la prise en charge de MAM et des commandes ad-hoc ! Vous pouvez en savoir plus ici

Extensions et spécifications

Les développeurs et autres experts en normes du monde entier collaborent à ces extensions, élaborant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent en tant que Final ou Active - selon leur type - tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant que Deferred. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).

Extensions proposées

Le processus de développement d’une XEP commence par la mise par écrit d’une idée et sa soumission à la personne responsable des éditions XMPP. Dans un délai de deux semaines, le Conseil décide s’il accepte d’accorder à cette proposition le statut d’une XEP expérimentale.

  • Aucune XEP proposée ce mois-ci.

Nouvelles extensions

  • Version 0.1.0 de XEP-0460 (Pubsub Caching Hints)
    • Acceptée par vote du Conseil le 2021-07-21. (Éditeur XEP (jsc))

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée « d’Expérimentale » à « Ajournée ». S’il y a une autre mise à jour, la XEP redeviendra « Expérimentale ».

  • Aucune XEP différée ce mois-ci.

Extensions mises à jour

  • Version 1.21.0 de XEP-0060 (Publish-Subscribe)

    • Annule le changement de la version 1.15.5 qui avait remplacé « meta-data » par « metadata » dans le protocole de données échangées. C’était une modification source de régressions qui a été annulée. (pep)
  • Version 0.3.0 de XEP-0214 (Dépôt et partage de fichiers)

    • Annule le changement de la version 0.2.1 qui avait remplacé « meta-data » par « metadata » dans le protocole de données échangées. C’était une modification source de régressions qui a été annulée. (rm)
  • Version 0.3.0 de XEP-0248 (Nœuds de collecte PubSub)

    • Annule le changement de la version 0.2.1 qui avait remplacé « meta-data » par « metadata » dans le protocole de données échangées. C’était une modification source de régressions qui a été annulée. (rm)
  • Version 0.2.0 de XEP-0283 (Déménagement)

    • Réécriture de la procédure avec une approche plus ciblée. (mw)
  • Version 1.1.0 de XEP-0429 (Groupe d’intérêt spécial sur le chiffrement de bout en bout)

    • Ajoute les lieux de discussion créés par l’équipe d’infrastructure. (mw)
  • Version 1.24.0 de XEP-0001 (Protocoles d’extension XMPP)

    • Renomme « Draft » en « Stable ». (ssw)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel de la XEP. Après que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’éditeur XMPP émet un dernier appel à commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’elle passe à l’état de brouillon.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Stable (anciennement « Brouillon »)

Info : La XSF a décidé de renommer 'Draft' en 'Stable'. Lisez plus à ce sujet ici

  • Pas de stable ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à expérience, comme un Dernier appel, est un appel explicite à commentaires, mais dans ce cas, il est principalement destiné aux personnes qui ont mis en œuvre, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour le passage à la version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

Merci à tous !

Ce bulletin d’information XMPP est produit en collaboration par la communauté XMPP.

C’est pourquoi nous remercions vivement Adrien Bourmault (neox), la communauté Anoxinon e.V., anubis, Benoît Sibaud, emus, Sam, Licaon_Kter, nicola, seveso, SouL, wurstsalat3000, Ysabeau pour leur soutien et leur aide à la création, la révision et la traduction !

Diffusez la nouvelle !

N’hésitez pas partager la nouvelle via d’autres réseaux :

Trouvez et placez des offres d’emploi dans le tableau d’affichage des emplois XMPP.

Consultez également notre Flux RSS !

Aidez-nous à construire la lettre d'information

Nous avons commencé à rédiger ce simple pad parallèlement à nos efforts dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et des contributrices. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre groupe de discussion Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Nous avons vraiment besoin de plus de soutien !

Vous avez un projet et vous écrivez à son sujet ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public !
Et même si vous ne pouvez consacrer que quelques minutes à ce soutien, cela nous serait déjà utile !

Les tâches qui doivent être effectuées régulièrement sont par exemple :

  • Agrégation des nouvelles dans l’univers XMPP
  • Formulation courte des nouvelles et des événements
  • Résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEP)
  • Révision de l’ébauche de la newsletter
  • Préparation des images pour les médias
  • Traductions : notamment allemand et espagnol

Licence

Cette lettre d’information est publiée sous licence CC BY-SA.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.