LFS 4.0

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
7
oct.
2002
Linux
La version 4.0 de Linux From Scratch est sortie, avec tout un tas d'updates (le LFS book 4.0 est daté de samedi).

Pour ceux qui ne connaissent pas LFS, c'est un projet qui montre comment faire son propre système, en installant tout soi-même (from scratch == à partir de rien). C'est une excellente manière de découvrir comment fonctionne Linux, et tous ceux qui veulent bidouiller leur propre système devraient porter leur attention sur le projet.

Aller plus loin

  • # Question d'un newbie

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut(c bien de commencer un message comme çà ^^)

    Bon je suis un débutant dans linux (comprenez par là que j'ai peu d'expérience, et seulement avec mandrake qui est pas difficile à prendre en main), et LFS a l'air pas mal pour apprendre. Mais faut-il malgré tout un certain niveau en ce qui concerne linux en général, les commandes en console, etc .. pour l'utiliser (et s'améliorer), ou les newbies tels que moi peuvent-ils l'essayer aussi ?
    • [^] # Re: Question d'un newbie

      Posté par  . Évalué à 10.

      Salut !
      Pour répondre à ta question, non la LFS n'est pas trop compliquée pour un newbie....
      Les explications sont très très claires, et les erreurs possibles sont traitées et expliquées...
      La seule chose est qu'il faut prévoir un certain temps.... mais ce n'est pas du temps perdu, il s'agit d'une très bonne expérience.
      bonne chance !
      • [^] # Re: Question d'un newbie

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        non la LFS n'est pas trop compliquée pour un newbie.... et tu maintiens une debian avec le pouce ! Ça va pas de dire des trucs comme ça ? Une LFS, c'est compliqué. Il faut assimiler de nombreuses notions, qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre : le chrootage n'est pas évident à assimiler !

        Sans doute, comme moi et toi, il a des facilité à comprendre ce genre de manipulation, mais ça ne veux pas dire que c'est facile.

        Juste un exemple, chimie organique. Rien à voir, mais justement : habituellement, pour représenter une molécule, tu écrit les atomes, et tu les relie entre eux par des liasons en respectant quelques règles. Je parie que, comme presque tout le monde, tu écris tous les C (représentant les carbones). Ben, je peux te dire que l'écriture topologique est plus simple et plus rapide (représentation des atomes de carbone par un point). Et pourtant, je n'ai réussi qu'à évangéliser 2 camarades de classe, ce qui ne plaisait pas aux prof de chimie orga, qui avaient bien du mal à décrypter ces hiéroglyphes ! (au moins, personne ne tentait de copier mes exos ;) )

        C'est sur ce type de tranches de vie que je me base pour dire que, si je trouve que quelque chose me parait évident, il faut que je sois prudent, quand au niveau et capacités que je peux accorder à mon interlocuteur.

        Personnelemnt, je lui conseillerais d'avoir une distribution d'utilisation, et une autre pour faire une installation LFS. Mais, AMHA, la LFS est à réserver à un usage didactique ou professionnel. Et dans le meilleur des cas, s'il pouvait récupérer une machine pour bidouiller, se serait le pieds ;)
        • [^] # Re: Question d'un newbie

          Posté par  . Évalué à 5.

          En fait, ce que je voulais dire, c'est plutôt que l'installation de la LFS est très très bien documentée... Pour en revenir à ton "et tu maintiens une debian avec le pouce ", je te répondrais que j'ai trouvé l'installation de LFS beaucoups plus simple et mieux expliquée que celle de la Débian....
          En fait, l'installation est simple, car très bien documentée... tu peu très bien réussir l'installation sans forcement comprendre tous les mécanismes qui sont derrières.
          Maintenant, je suis d'accord qu'une LFS, en tant que station de travail, ce n'est pas forcement le + simple, mais là n'étais pas sa question, il me semble....
      • [^] # Re: Question d'un newbie

        Posté par  . Évalué à 4.

        > La seule chose est qu'il faut prévoir un certain temps

        Ben oui.Il faut quand même recompiler la glibc et éventuellement X. Et ce ne sont que les plus chiants parmi les plus courants.

        Prévoir soit une grosse machine, soit un mois de congés sabbatiques, donc.
    • [^] # Re: Question d'un newbie

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si tu es curieux ça vaut la peine d'essayer.
      La LFS de base décrit TOUTES les commandes pour construire ta distrib, tu n'as donc pas besoins de savoir grand chose. Par contre a la fin tu auras un système de base ne comportant que les outils GNU et une configuration minimale comportants certains scripts, pas de X et autres soft. Si tu veux en faire ta station de travail quotidienne il reste encore beaucoup de boulot et tu ne seras plus guidé pas à pas malgré l'existance des 'hints' qui décrivent la compil et l'install d'un certain nb de logiciels.
      • [^] # Re: Question d'un newbie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        J'ai essayé la LFS et c vrai que j'y ai appris beaucoup de choses, mais c vrai aussi qu'après, c pas forcément facile de faire évoluer son système.
        Alors, j'ai essayé la gentoo qui a quelques points communs avec la lfs mais il est très facile d'aller plus loin avec et de faire sa station de travail quotidienne avec... donc, si j'avais un conseil, installes la LFS en premier pour le fun, et si tu veux aller plus loin (et si tu as le temps :-)), recommence avec une gentoo.
        • [^] # Re: Question d'un newbie

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci (à tous) pour vos conseils ^^
          J'ai encore quelques petites questions:
          - y a-t-il un fichier iso à downloader ? (je n'en ai pas vu donc je suppose que non: dans ce cas, dois-je downloader tout ce qu'il y a dans le dossier 4.0 sur les miroirs ?)
          - pour Gentoo je crois qu'il télécharge directement sur le net les packages dont on a besoin, non ? est-ce que LFS fonctionne de la même manière ?
    • [^] # Re: Question d'un newbie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Une très bonne solution est d'utiliser la Mandrake pour lire la documentation et créer sa LFS sur une autre machine. Ainsi, on se met à l'abri de bien des désagréments.
      D'un point de vue didactique LFS est génial. Aussi, l'intérêt d'une deuxième machine est de prendre le temps nécessaire à l'acquisition des connaissances.
      Par rapport à Mandrake, on passe du système d'installation le plus abouti au dénuement le plus complet avec LFS. Les objectifs ne sont pas les mêmes ! Mais dans tous les cas, on peut apprécier la souplesse d'adaptation de Linux à des besoins différents.
  • # URL : LFS-4.0-FR

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est juste pour donner les URLs de la traduction francaise de la version 4.0 ... qui est encore en relecture à l'heure actuelle

    Version on-line:
    http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/4.0-fr/(...)

    Version à télécharger:
    ftp://ftp.snt.utwente.nl/pub/os/linux/lfs/lfs-traducfr/lfs-book/4.(...)
  • # J'ai essaye

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai essaye une fois la LFS. J'ai voulu utiliser les optimisations gcc qui correspondent au processeur que j'utilise. Resultat, sans arrets des problémes. J'ai alors recommencé en faisant a chaque fois make check et a chaque fois qu'il y avait un probléme, je recompile sans optimisation. Au final, j'ai reussi a avoir quelque chose de stables. J'ai jamais eu le temps d'aller plus loin.
    En fait ce qu'il manque c'est une section sur les optimisations du compileur et surtout pour chaque logiciels installés une section de tests pour verifier que la compile c'est passé sans probléme.
    • [^] # Re: J'ai essaye

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Si tu veux des optimisations pour ton CPU, installe la gentoo (http://www.gentoo.org(...)), c'est prévu pour et ca le gere tres bien pour chaque logiciel.
    • [^] # Re: J'ai essaye

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il existe un "Hint" (et même traduit ;op) sur l'optimisation de son système LFS.

      Deplus, il est clairement indiqué quels sont les applications à ne pas tenter d'optimiser. GCC en fait partie.

      Je trouve dommage cette acharnement contre le livre LFS.

      allez @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.