Libération du jeu Dark Reign 2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
8
août
2012
Jeu

Environ 8 ans après mon journal annonçant la libération du jeu de Stratégie en Temps Réel (STR - RTS en anglais) Warzone 2100, je prends de nouveau la plume pour annoncer la libération d'un RTS : Dark Reign 2.

Le jeu, développé par Pandemic Studios et édité par Activision, est sorti sous Windows en juillet 2000 (en France tout du moins). Après un rapide coup d'œil sur le Web, il semble que le jeu soit vraiment sympathique (genre ici un 16/20 sur jeuxvideo.com), même s'il commence à dater un peu évidemment.

La page du projet indique que pour le moment la compilation nécessite Visual C++ 6.0 (SP1) ; en outre, après avoir parcouru rapidement les sources, j'ai l'impression que le jeu utilise uniquement DirectX. Mais le constat était un peu similaire pour Warzone 2100, et de courageux codeurs l'ont rapidement fait tourner sous Linux avec OpenGL (et le jeu a depuis notamment reçu de nombreuses contributions graphiques le rendant bien plus joli).

Le projet cherche un codeur C++ afin de faire marcher de nouveau le multijoueur ; le jeu s'appuyait à la base sur le service WON fermé par Sierra en 2004 d'après Wikipédia.

Les assets sont libres (sinon je n'aurai pas parlé de jeu libre :) ), mais je n'ai pas l'impression que les sources des assets aient été libérés. Dommage (même s'il ne faut pas rêver, ça n'aurait pas été des .blend !).

Il n'est pas encore arrivé le jour où le moteur des jeux commerciaux sera libre à leur sortie (et leurs assets libérés une fois la commercialisation du jeu terminée), mais ne boudons pas notre plaisir cela reste une super nouvelle, et j'espère que ce genre d'initiative se produira encore souvent. Merci à Activision et Pandemic Studios.

NdM : merci à GuieA_7 pour son journal.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.