Linus n'aime pas les 'LinuxChicks' ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
15
août
2002
Linux
Voici ce qu'on voit depuis quelques temps sous www.linuxchicks.de:



"Well thats it, thanks to Linus Torvalds councellors I had to close my domain, because the content violated the trademark Linux(TM). In my eyes it was an inapropriate and hard decision."




Tout de meme un peu étonnant non? Le site en question (visible via archive.org) n'était pourtant pas méchant, au contraire... :)

Aller plus loin

  • # auteur du site cité

    Posté par  . Évalué à -10.

    c'est ptet un lointain cousin du créateur de PGP ...
    je sais je --->[]
    voilà ce que c'est que de poster en des heures tardives :-)

    -1 parce que bon faut pas abuser
  • # Explication ?

    Posté par  . Évalué à -10.

    J'ai un ami qui code pour GNU/Hurd, il m'a dit que les linuxiens c'est tous des pédés...

    Celà explique peut-être la décision de Linus ?


    (Hum, -1 et --->[] vlllammm)
  • # Moui

    Posté par  . Évalué à -10.

    Le gars dit que c'est non-commercial... Bizarre, car des filles de ce genre ne se mettent pas à poser avec des t-shirts linux juste pour le fun, surtout pour des photos de cette qualité. A moins que ce soit ses copines, auquel cas je veux bien monter un comité pour les soutenir :-))

    Sinon, une autre explication : peut-être que Linus reçoit de l'argent en échange de l'utilisation de Linux dans ces photos, et qu'il a décidé de faire la chasse aux repompages par des amateurs... Ce qui serait légèrement navrant...
    • [^] # Re: Moui

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      > Le gars dit que c'est non-commercial... Bizarre, car des filles de ce genre ne se mettent pas à poser avec des t-shirts linux juste pour le fun, surtout pour des photos de cette qualité.

      Sauf erreur, les photos étaient retouchées et le logo Linux semblait être ajouté (à coup de PhotoShop ou de GIMP ou que sais-je encore). En tout cas le subterfuge était plus visible sur certaines photos que d'autres.

      Bon, en même temps, je dis peut-être une grosse bêtise... :)

      [-1]
      • [^] # Re: Moui

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ca reste non-commercial en soi ! Malheureusement, l'auteur n'a probablement pas le droit d'exploiter les images qu'il a récupéré.
    • [^] # Re: Moui

      Posté par  . Évalué à 10.

      1/Il est possible de trouver ces photo ici ( http://stileproject.com/lls.html(...) attention, site plutot hardcore, n'y allez pas sans avoir demandes a vos parents) et ce depuis pas mal de temps.

      2/Peut etre que le pere Linus trouvait les photo en questions sexistes, c'est vrai aucun mec torse nue, que de la fi-fille.

      3/Pas besoins de les faires poser, ou de les avoirs comme copines, un bon scan, un tablette graphique et un petit photoshop et ca roule comme en 14.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Moui

        Posté par  . Évalué à -5.

        Et toi, tu as demande a tes parents avant d'y aller sur ce site hein ? :+)

        Bon ok, je connais la sortie --> [-1]
        • [^] # Re: Moui

          Posté par  . Évalué à 3.

          Nan, c'etait pas possible, ils sont en vacances :)

          Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Moui

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sans vouloir troller,
        je préfererais utiliser the GIMP
        • [^] # Meuh non !!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Meuh non !!
          ImageMagick c'est mieux.
          Tout en ligne de commande :)


          Quoi ? la porte ? non, je la laisse, elle peut servir à quelqu'un d'autre.
      • [^] # Re: Moui

        Posté par  . Évalué à 2.

        3/Pas besoins de les faires poser, ou de les avoirs comme copines, un bon scan, un tablette graphique et un petit photoshop et ca roule comme en 14.

        C'est pas romantique ton truc ;((
        • [^] # Re: Moui

          Posté par  . Évalué à 0.

          Mais c'est realiste

          Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Moui

        Posté par  . Évalué à 1.

        Disons que le gars peut maintenant monter un site tutoriel sur l'utilisation de The Gimp, parce que c'était quand même bien fait, non ? Il n'aura pas tout perdu ...
  • # Décidément, si Linus s'y met...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Si la chose est vraie, c'est très grave. C'est du même ordre que les attaques contre jeboycottedanone, mobilix ou plus récemment d'Esso contre Greenpeace. Et ça apporte une caution à ces pratiques de la part d'une personnalité fortement associée aux LL (à juste titre ou non, peu importe, ce n'est pas le débat).

    D'autant qu'il aurait été légitime de voir une telle injonction de la part des propriétaires des photos (dont j'imagine qu'elles n'étaient pas libres de droit), alors que là, c'est franchement abusif.

    Et l'appel au DMCA pour empêcher la publication des vulnérabilités du noyau, c'est pour bientôt ? Alan Cox n'avait peut-être pas tort de ne pas publier les changelogs, finalement...
    • [^] # Re: Décidément, si Linus s'y met...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout ce que je vois, c'est un site de charme qui se fait gratuitement de la publicité sur la notoriété de Linux. A mon avis LT a bien fait de faire fermer ce site.
      • [^] # Re: Décidément, si Linus s'y met...

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le problème est plus vaste que ça. Personnellement, je m'en tamponne comme de ma première communion, de linuxchicks.de.

        Il se fait gratuitement de la publicité sur la notoriété de Linux. Et alors ? Cela porte-t-il préjudice à Linux ou à Linus ? Y a-t-il diffamation ou insulte ? Utilisation commerciale ? (pour autant que je puisse en juger, il s'agit d'un site perso)

        Linuxfr aussi se fait gratuitement de la publicité sur la notoriété de Linux, si tu pars comme ça. Que se passe-t-il si Linus Thorvalds, ou une entreprise à laquelle il s'associe, décide que celui-ci lui porte ombrage et lui intime d'abandonner toute référence à Linux(tm) dans son contenu comme dans son nom de domaine ? Ce sport a été beaucoup pratiqué, avec succès, par Apple, entre autres, contre nombre de sites bénévoles de passionnés qui étaient un peu trop indépendants au goût de la compagnie. Je ne pense pas que tu cautionnes ce genre de pratiques.

        Et ces pratiques, il faut les accepter ou les rejeter en bloc, car dès lors que l'on établit une distinction sur le contenu (« oui mais là, c'est pas grave, c'est juste un site débile qui se fait de la pub... »), on admet l'exercice d'une autorité qui déciderait de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas.

        Je préfère laisser chacun exercer son esprit critique et se faire son opinion, quel que soit le contenu du site (et tant qu'il n'est pas diffamatoire, insultant, et ne viole pas les droits de propriété intellectuelle, évidemment).

        Là, ça me fait un peu l'effet de voir les hommes en noir d'IBM et consorts penchés sur l'épaule de Linus et en train de lui susurrer : « Bon, on investit des milliards dans Linux(tm), maintenant, il faudrait voir à lui donner une image de professionnalisme et songer à faire taire les gamins, les communistes et les doux-rêveurs qui donnent une mauvaise image à nos clients... »
      • [^] # Re: Décidément, si Linus s'y met...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Linus avait dit avoir enregistré la marque linux uniquement pour qu'elle ne se fasse pas piquer par une autre boite.
        Là on dirait plus qu'il contrôle le "merchandising".
        Mais bon, est-ce que cette histoire est vraie ? Ca m'étonne qu'ils n'en aient pas parlé sur slashdot.
  • # Droits d'exploitation ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... Well thats it, thanks to Linus Torvalds councellors ...

    Ce sont les conseillers de Linus qui lui auraient fait fermer le site, si l'on interprète littéralement ses propos.

    Je pense surtout que le webmestre du site devait surtout ne pas être propriétaire des droits d'exploitation de ces photos, qui n'ont rien d'amateur. On trouve dans sa gallerie des célébrités comme Estella Warren, dont la photo concernée est assez célèbre et a été publiée dans de nombreux magazines spécialisés.

    En ce sens, il vaut mieux que ce soit les avocats (ou assimilé) de Linus qui lui conseillent gentilement de fermer son site plutôt qu'il aille se mettre à dos tous les photographes et les grands couturiers, et qu'il nous refasse un remake puissance 10 de l'affaire Jeune & Linux.

    Dommage tout de même, c'est mignon et très original. Moi aussi j'avais trouvé ces photos sur Stile quand une news sur DLFP en avait donné le lien, mais je connaissais pas la gallerie. Je vais aller l'écumer via archive.org et sauvegarder ces photos avant qu'elles ne disparaissent à jamais.

    Amitiés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.