linux dans "Le Matin"

Posté par . Modéré par Brice Favre.
Tags :
0
18
août
2002
Presse
Un des journaux les plus lus de Suisse romande, propose un article d'une page sur linux : "J'ai installé linux". Le rédacteur a installé une Mandrake 8.2... Il s'y dégage une bonne impression de notre OS, malgré un point noir : il a du appliquer un patch pour son processeur AMD K6-2, d'où le titre : "Un patch, comme pour Windows" :-/

A part ca, il fait de la bonne publicité pour MDK dans un journal grand public, ce qui n'est pas pour me déplaire. :)

Aller plus loin

  • # Imprecision

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il est donc impossible d’installer Linux sur le même disque dur que Windows
    ou plutot: il n'est pas possible d'installer Linux sur la meme partition/la meme partie du disque que Windows (et inversement).

    Mais bon, monsieur-tout-le-monde ne retiendra que les impressions globales, alors pas grave
    • [^] # Re: Imprecision

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il aurait dut prendre une zipslack, c'est possible avec ça
    • [^] # Re: Imprecision

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Mais bon, monsieur-tout-le-monde ne retiendra que les impressions globales, alors pas grave

      C'est pour ça que cet article est intéressant. Pour une fois l'avis est totalement neutre au départ (pour un suisse c'est normal).

      On excusera donc les deux trois erreurs ou imprécisions et on encouragera la lecture de l'article pour dire "finalement c'est pas si compliqué" mais aussi "vous voyez que linux c'est un OS sérieux où on pense d'abord à bosser" :)

      (par contre un troll est caché dans l'article, à toi de le retrouver)
      • [^] # Re: Imprecision

        Posté par . Évalué à 7.

        bon, tu dis qu'il y a un troll, alors je reprends la lecture de l'article, et je m'arrete... a la premiere ligne ou il y a deja un troll...
        "Créé en 1991 à l’initiative d’un jeune étudiant finlandais, Linus Thorvald" >>> A mon avis, a la lecture de cet article, Stallman et beaucoup d'autres vont hurler, une fois de plus... C'etait bien a celui-la que tu pensais ou j'en ai loupe un? ("un patch, comme..." ? ;) )
        • [^] # Re: Imprecision

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je pensais à la partie sur les interfaces avec KDE comme la plus accessible :)

          (-1 car c'est vrai en plus)
          • [^] # Re: Imprecision

            Posté par . Évalué à 8.

            Oui, mais il parle juste avant des utilisateurs MS, il veut donc dire que KDE est plus accessible *à eux*, ce qui est vrai car l'interface de KDE est clonée sur MSWin.

            (par contre, un troll est caché dans ce commentaire, à toi de le trouver)
            -> -1
          • [^] # Re: Imprecision

            Posté par . Évalué à -6.

            "Pour une fois l'avis est totalement neutre au départ (pour un suisse c'est normal)."

            "(par contre un troll est caché dans l'article, à toi de le retrouver)"



            Un troll sur les suisse, neutre ou pas ? La neutralité est-elle la conséquence de leur faiblesse ? Pourtant les Suisses sont d'anciens mercenaires. La neutralité consiste-elle à ne prendre parti que pour celui qui paye le plus ?
            Et pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le monde ? Et le blanchissement ? Et Pasbill PasGate ? Etc... (Ca va vous occuper qq heures ;-)

            Voila, quoi j'ai gagné ?
        • [^] # Re: Imprecision

          Posté par . Évalué à 9.

          à ce propos, c'est quoi le langage Linux ?

          Bien sûr, se limiter à une simple utilisation de ces logiciels sans chercher à dominer la bête, c’est-à-dire sans apprendre le langage Linux, qui permet d’aller plus vite et d’être plus efficace (mais au prix de la fastidieuse lecture des manuels), serait un sacrilège pour les fans du pingouin.

          merde, je dois être un newbie alors, je le connais même pas =)
          • [^] # Precision

            Posté par . Évalué à 4.

            Rha l'autre ! Y Connait même pas le langage Linux !!

            Bein faut t'y mettre - au Finlandais.
      • [^] # Re: Imprecision

        Posté par . Évalué à 4.

        >De même MySQL, une base de données très performante...

        C'est çà le troll?
  • # Cool

    Posté par . Évalué à 10.

    ...malgré un point noir : il a du appliquer un patch pour son processeur AMD K6-2, d'où le titre : "Un patch, comme pour Windows" :-/

    Ca fait presque plaisir.. généralement, les journalistes (enfin, qui se le disent) c'est plutot sous Windows, on admet que ce soit pourri, mais sous Linux (qui n'a pourtant pas, comme sous MS, le support des vendeurs), le moindre bug entraine que l'OS est juste bon aux informaticiens avancés..
    Par contre, il a pas tout a fait capté la différence fondamentale entre un patch libre et un patch "AchetezLeNouveauWindows obligé"
    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 10.

      >il a pas tout a fait capté la différence fondamentale entre un patch libre et un patch "AchetezLeNouveauWindows obligé"

      Disons qu'il y a deux aspect de linux qui sont attrayant : le coté libre et le quoté qualité.

      A moins d'être anarchiste/ écolo/ communiste/ révolutionaire/ geek/ anti-bush (je caricaturise bien sur), le petit utilisateur se moque que moralement linux soit meilleur... A la rigueur il content s'il peut nicker MS en le piratant...

      Pour ma part, j'ai été sensibilisé au problème des soft libre qu'apres être passé sous linux. Je pense qu'il faut donc pas trop le blamer pour ça...
      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 10.

        Je faisais plutot allusion à la phrase

        Pourtant, chez les adeptes du pingouin, on se moque souvent des nombreux patches et mises à jour inhérents à Windows

        On ne se moque pas des gens qui patchent, on se moque de ceux qui achetent sans cesse le dernier MSWord parce qu'ils sont enfermés dans le cercle vicieux des softs proprios
        • [^] # Re: Cool

          Posté par . Évalué à 4.

          Personnellement, je ne me moque pas d'eux, je les plains.
          Ils sont esclaves sans même s'en rendre compte.
          • [^] # Re: Cool

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Il y avait même des esclaves heureux (ou qui pensaient l'être) car ils n'avaient pas d'autre référence et qu'on leur avait dit qu'ils étaient heureux. Pour eux, l'abolition de l'esclavage a été un choc, certains ne savaient pas quoi faire de leur liberté. Ce même phénomène s'est aussi produit lors de la chute du communisme. La liberté soudaine et inattendue peut être très déstabilisante. C'est ce phénomène qui se produit souvent lorsqu'on dit à un utilisateur de Microsoft qu'il a le choix, et qu'il est libre de choisir son bureau, son wm, son éditeur, un traitement de texte adapté à ses besoins... La liberté, ça s'apprend !
  • # C'est quoi cette histoire de patch pour K6 2 ??

    Posté par . Évalué à 10.

    Sur mon ordi j'ai un K6 2. J'ai essayé 3 distribs différentes et des dizaines de kernels sans avoir le moindre besoin de patch.
  • # bizarre pour un torchon

    Posté par . Évalué à 10.

    Je voudrais préciser que cet article est plutôt étonnant de la part du matin car c'est plutôt un torchon au contenu très léger qui se rapproche du Sun ou de Voici qu'à un vrai journal, le contenu étant bcp plus orienté vers les petites annonces de prostitution situées au milieu du journal...d'ailleurs comme il est distribué dans des manchettes, ceux qui le lisent le volent (sauf les bon suisses hein!) ;)
  • # Confusion ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Le monsieur, il parle en francs. Il doit être vieux ;-)
    La boite Mandrake pour 115 francs ? Je cite : « PowerPack 8.2 Linux de MandrakeSoft. Vendu autour de 115 francs, il comprend pas moins de sept CD-ROM et deux manuels»
    Je me demande si il ne voulait pas parler d'euros. Sinon, la provenance de sa boite me parait suspecte !
    • [^] # Re: Confusion ?

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est en Franc suisse !
      • [^] # Re: Confusion ?

        Posté par . Évalué à -2.

        T'as oublié de préciser que la Suisse n'était pas dans l'UE, et donc encore moins à l'euro. En prévision d'un hypothétique post à propos d'une revue anglaise, ils ne sont pas passés à l'euro non plus.
    • [^] # Re: Confusion ?

      Posté par . Évalué à 1.

      tu n'étais pas très bien réveillé avoue :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.