Linux pour les tous-petits

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
mar.
2002
Communauté
Un article militant de ITworld encourage les parents à initier leur bambins à Linux.

Bien souvent les enfants savent se servir d'un magnétoscope alors que certains parents en sont encore à règler l'horloge ;)
Les enfants apprennent rapidement et savent bien souvent se servir d'un ordinateur, lancer des programmes etc... Alors pourqoui ne pas utiliser un environnement graphique convivial et en profiter pour les initier à Linux.

L'article conseille de commencer par KDE ou Gnome pour les débuts et relate quelques jeux éducatifs, et en particulier GCompris.
Ce logiciel educatif est présenté par l'Ofset (Organisation for Free Software in Education and Teaching) qui regroupe et fédère les efforts dans ce domaine.

NdR: GCompris est l'oeuvre d'un français ;)) et on citera aussi Linuxforkids qui regroupe un tas de logiciels pour les enfants...
Dans le même genre on retrouve Debian4kids...

Comme quoi même nos chérubins ont droit à ce qu'il y a de meilleur! ;)

Aller plus loin

  • # et le biberon?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    on avait la possibilite de faire du cafe sous emacs. A quand une implementation pour chauffe biberon en natif?
    Plus serieusement, si les solutions educatives sous linux prennent de l'importance (logiciels a la adibou portes sous linux) + solutions a la abuledu, on pourrait bien voir, un jour, nos enfants sous linux d'un bout a l'autre de leur vie (et la on entonne en coeur un "join ans and share your software..." <mode ironie=off>). Mais le portage d'adibou ne semble pas etre au goutdu jour. Dommage...
    • [^] # Re: et le biberon?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il y a aussi le projet KDE "edutainment" http://edu.kde.org(...) qui commence à bouger pas mal et qui crée des softs éducatifs libres pour KDE.
    • [^] # Re: et le biberon?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Les enfants sous Linux via l'école serait également une excellente solution s'il existait des softs libres ou du moins porté sous Linux en quantité (ce qui commence à se faire, cf la news). Cela permetterais déjà d'enseigner l'informatique au enfants sans les aliéner à windows et au proprio* mais aussi pour permettre aux écoles d'utiliser un micro sans trop se ruiner ni pirater.
      Il me semble que dans les écoles le piratage est relativement élevé, justement à cause de logiciels trop cher.
      Et évidement, on pourrait leur demander de réciter les parole de la "free software song" en cours de poésie :c)

      *Cela est plus dur dans les familles: tout le monde n'a pas un micro et Linux est encore malheureusement majoritaire dans les foyers.
      • [^] # Re: et le biberon?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Linux est encore malheureusement majoritaire dans les foyers.

        Ca serait pas si malheureux que ça si c'était vrai !
        • [^] # Re: et le biberon?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Il fallait lire, vous aurez tous rectifiez :)
          "Linux est encore malheureusement minoritaire dans les foyers."
          C'est logique: si les parents utilise windows, il n'y a qu'à l'école que les enfants peuvent découvrir autre chose, d'où l'intérét des programmes éducatif sous Linux.
          Je me suis amusé avec GCompris, c'est un fort joli soft. J'ai malheureusement passé l'âge :c)
  • # Sur le terrain de M$

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    M$ a la manie d'imposer ses softs à tout le monde, y compris et même surtout pour les élèves des écoles. Avec ce genre de chose les enfants pourront enfin être grossiers avec leur prof d'informatique en disant :
    "Je crois que ce M$ est en train de faire quelque chose à mon cul. Pourquoi ça plante cette sous-merde logicielle ? A la maison j'ai un système qui fonctionne !".
    Et cela en toute connaisance de cause ;-)
  • # Hein? On veut faire quoi à mes gosses ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    L'article conseille de commencer par KDE ou Gnome pour les débuts

    Ben voyons, une belle affirmation tout-à-fait gratuite, reprise sans scrupule par le modérateur. Je ne vois pas vraiment l'interêt... Mes petits (5 et 7 ans) sont déja assez pourris par les krosofteries à l'école, sans les contaminer par des clikodromes en dehors de l'école. Un bon wm bien configuré (twm, par exemple) est beaucoup plus adapté à un petit. Hop le menu, hop xpaint. C'est à cet age là qu'il faut leur montrer la diversité de l'informatique.

    L'école, à l'heure actuelle, semble encore trop inféodée à l'ogre de Redmont pour remplir cette mission.

    Il est simple d'expliquer le principe de la ligne de commande (ou du mode 'texte') à un enfant. Deux exemples qui marchent à tous les coups... D'abord (si vous avez une deuxième console, genre vt rs232) c'est un talk avec son frère. Et l'appropriation du couple clavier/écran se fait sans souci. Regarde, Léon, j'ai copié les lettres :). Et l'autre truc qui a bien marché, aussi idiot que cela puisse paraitre, c'est le cat -n qui leur a montré que l'on pouvait demander des choses à l'ordinateur sans avoir besoin d'icones !

    Et maintenant, on en est aux principes de bases de la programmation. Le grand (7 ans) maitrise déja les boucles et la lecture/écriture des fichiers en Perl. Le petit tente de patcher les scripts du grand, et s'amuse beaucoup...

    Bon, c'est pas tout ça, mais il faudra que je le fasse, ce howto-bash-for-kids... Le seul truc qui me manque, c'est un éditeur de texte en console qui soit vraiment simple pour les tout-petits. Si vous avez des idées...


    Voilà, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. Il y a pleins de trucs à faire découvrir aux enfants, en dehors des sentiers battus du winlike-linux-alternatif.

    Papa (Tonton) Th.
  • # Linux AVANT windows !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hello,

    j'ai perdu l'url de quelqu'un qui disait qu'il avait initie quelqu'un a Linux avant que cette personne connaisse Windows (quand je dis connaitre, je veux bien entendu dire "pratiquer", avec le marketing de masse, celui qui n'a pas entendu windows est un venusiens =).

    Il en ressortait que cette personne et plusieurs autres d'ailleurs, etait beaucoup moins refractaire et comprenait beaucoup plus vite Linux.
    Ya t'il des reflexes conditionnes apres une pratique de Windows et inversement ?
    On ne le sait pas.

    La meme experience (sans protocole scientifique, c'est juste le gars qui porte la bonne parole Linux et qui en tire des conclusions) avait ete faite sur l'interface graphique et la ligne de commande.
    La aussi, meme resultats, beaucoup moins d'inhibitions a pratiquer la ligne de commande de la part de quelqu'un qui ne connaissait pas windows.

    Je dis donc bravo a cette initiative.
    • [^] # Re: Linux AVANT windows !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La ligne de commande est BEAUCOUP plus facile à appréhender pour un néophyte que l'interface graphique de windows, pour la simple et bonne raison que c'est logique et que ça réagit toujours de la même façon. Quand on fait "ls", ça donne la liste des fichiers. Quand on clique sous windows, on a une chance sur 10 d'obtenir ce qu'on veut "mais j'ai fait la même chose l'autre fois ça a marché !", cette interface est beaucoup plus difficile à maitriser qu'une bonne vieille ligne de commande. Mais il faut habituer le débutant au CLI lorsqu'il est encore pur, car ensuite son esprit est embrumé par la "logique" windows, où le moindre écran de texte signifie la mort du système.
      • [^] # Re: Linux AVANT windows !

        Posté par  . Évalué à -8.

        HAHAHAHA

        Merci pour cet humour, tu viens de detruire en 5 minutes les annees de recherche de centaines d'experts sur les interfaces homme-machine, pas mal :+)
        • [^] # Re: Linux AVANT windows !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          - Le camembert est un fromage
          - Le fromage n'est pas un camembert
          - CLI est une IHM
          - GUI est une IHM
          - une IHM n'est pas une GUI
          - Un expert en IHM peut être pro GUI
          - Un expert en IHM n'est pas nécessairement pro-IHM

          Plus sérieusement, la souris est bien quand tu cherche comment faire pour sauvegarder ton travail mais une fois que tu connais Ctrl+S, tu vas plus vite. C'est à cette image que je vois l'intérêt de la CLI ou de la GUI, AMHA.

          [HS] -> -1
        • [^] # Re: Linux AVANT windows !

          Posté par  . Évalué à 10.

          HAHAHAHA

          Merci pour cet humour, tu viens de detruire en 5 minutes les annees de recherche de centaines d'experts sur les interfaces homme-machine, pas mal :+)


          1- Visiblement tu n'as jamais enseigné à des débutants (de vrais débutants, n'ayant jamais utilisé l'informatique) le fonctionnement de Windows ou d'un environnement tout-graphique. C'est 20 fois plus long qu'avec la ligne de commande. Très souvent ils sont persuadés d'avoir fait ce qu'il faut... et rien. A cause d'un clic au mauvais endroit, et pas de message d'erreur pour informer. Au moins en ligne de commande, ils savent quand ils tapent sur Entrée, et quand ils voient un message d'erreur. L'arborescence de fichiers également, c'est plus compliqué en GUI parce que ça montre beaucoup trop de choses. Quant à diagnostiquer ou expliquer quelque chose à quelqu'un, à distance, c'est tout simplement impossible avec la GUI. Il y a vraiment très peu de contre-exemples. Le seul intéret pour eux, c'est que ça rassure vaguement.
          La GUI n'est simple que pour les gens qui s'y connaissent bien et qui ont une bonne expérience. Et ceux-là iraient plus vite avec la ligne de commande, mais là c'est une simple question de préférence.

          2- Interfaces homme-machine ? Parle plutot de convivialité ! Parce que ça, c'est pas vraiment digne d'etre appelé "IHM" qui est un domaine qui concerne autre chose (et qui s'applique notamment à la CLI). Les experts dont tu parles sont experts de tout sauf d'IHM et, heureusement, les années de recherche en IHM ont énormément apporté en fiabilité des interfaces et c'est loin de se limiter à la GUI comme application. Et c'est encore loin d'etre répandu dans les logiciels grand public de toutes facons.
          • [^] # Re: Linux AVANT windows !

            Posté par  . Évalué à -3.

            1) Visiblement je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'accorde a dire que le Mac est 10x plus simple a utiliser que Unix pour le debutant, ca doit surement etre Steve Jobs qui a lave le cerveau des gens. Ou alors c'est peut-etre du au fait que c'est vrai.
            Sinon, tu pourras toujours essayer de m'expliquer pourquoi est-ce que Unix a ete relegue au dernier rang des OS pour non-informaticiens au debut des annees 80 alors que le Mac,Amiga et Windows apparaissaient, et que comme par miracle, Linux commence a etre utilise lorsque les GUI apparaissent.
            Au fait, tu as une GUI sur ta machine ? Oui ? Pourtant je croyais que c'est plus complique qu'une ligne de commande...

            2) Non je parles d'IHM, pas de convivialite(convivialite est inclus dans IHM cependant)
            http://www.cybermed.jussieu.fr/Broussais/InforMed/LIVRES/TraitInfo/(...)
            http://www.cs.cmu.edu/~bam/nsfworkshop/hcireport.html(...)
            http://www.sei.cmu.edu/community/hci/directions/TOC.html(...)

            Une fois que t'as un peu lu sur le sujet, tu te rends compte que la ligne de commande est consideree comme la prehistoire de l'IHM.
            Maintenant si tu as envie de faire une revolution en inversant cela, libre a toi, mais j'ai hate de voir comment tu vas convaincre ces gens que tu appelles "pseudo-experts" qui bossent a Jussieu, Carneggie Mellon ou au MIT et qui bossent sur le sujet depuis plus de dix ans.
            • [^] # Re: Linux AVANT windows !

              Posté par  . Évalué à 5.

              1) Tu reprends le point de départ de la discussion et tu commences à réfléchir au moins à partir de maintenant. On n'a parlé nulle part de systèmes sans aucune GUI, mais critiqué les systèmes exclusivement GUI. Tu es donc déja à coté de la plaque pour les 3/4 de ton post. Mac est plus simple pour le débutant qu'un Unix dépourvu de GUI ? Sans blague, on n'en revient pas. Mais de quoi on parlait ? De systèmes a priori GUI (le Linux personnel ici) dans lesquels on utilise la ligne de commande pour certaines tâches plutot que systématiquement la GUI (et la comparaison était sur Windows, pas sur Mac, c'est important : une GUI bien foutue est peut-etre mieux qu'une CLI, mais une GUI mal foutue certainement pas). C'était parfaitement écrit dans l'exemple initial du ls, et dans les exemples que j'ai pris. Et pour ta question, j'ai évidemment une GUI avec en général pas mal de terminaux, faute d'avoir de bons explorateurs de fichiers (sur Unix comme sur Windows).

              2) Non tu parlais de clickodrome et de tout-graphique puisque la GUI n'a jamais été exclue dans le thread, et qu'on en était toujours aux logiciels existants. Ce que font les gens que tu cites, c'est des IHM, et comme je le disais c'est bien autre chose que de l'interface graphique, et c'est meme bien plus que de la convivialité (en fait c'est de la convivialité au sens des physiologistes). Mais on est encore loin d'appliquer dans les logiciels courants les avancées de ces recherches. Et associer leurs travaux à Windows, c'est carrément insultant. Pour revenir au sujet initial, le fait est que certaines tâches sont encore plus simples en CLI qu'en GUI, même pour le débutant, sur les logiciels actuels. L'IHM c'est aussi le long terme, et là il y a encore plus de cas où l'utilisateur expérimenté est plus rapide avec une CLI qu'avec une GUI. S'interdire la CLI dans tous ces cas (qu'on maitrise) c'est perdre du temps et se fatiguer pour rien. Mais ça ne concerne évidemment pas toutes les tâches (ce qu'il faut pas dire comme banalités!), mais pour admettre ça, il faudrait que tu arrêtes d'amplifier les propos au moindre truc qui ne te plais pas. C'est pas compliqué de comprendre qu'un exemple sur 1 outil, 1 situation (la gestion des fichiers), ça ne s'étend pas systématiquement à tout logiciel qui se trouve sur un système. Un grand avantage des systèmes GNU/Linux actuels, c'est bien d'avoir les deux et d'utiliser GUI ou CLI en fonction du besoin, c'est un excellent compromis.

              Maintenant si tu comptais nous apprendre que pour utiliser un logiciel de dessin, visualiser un .ps, ou naviguer sur le web, avoir une GUI ça peut être mieux, eh bien bravo c'est un scoop, personne n'était au courant.
              • [^] # Re: Linux AVANT windows !

                Posté par  . Évalué à -3.

                1)Ben je dois etre con alors...
                La GUI n'est simple que pour les gens qui s'y connaissent bien et qui ont une bonne expérience. Et ceux-là iraient plus vite avec la ligne de commande, mais là c'est une simple question de préférence.

                C'est marrant mais quand je lis ca je comprends que la GUI est plus compliquee que la ligne de commande de maniere generale.

                Et desole mais on ne parlait pas des systemes a priori GUI ou on utilise le CLI de temps en temps, Annah Conne-Hu disait clairement que la CLI est beaucoup plus simple qu'une GUI style Windows pour un debutant, et cela de maniere generale, le coup du ls n'est qu'un exemple pour argumenter son idee. Et cette approche est clairement en contradiction avec ce que les recherches en IHM ont amene, a savoir le passage des CLI aux GUI.

                2) Non, une GUI est une IHM. Et nombre des avancees ont ete introduites, les menus deroulants, les menus contextuels, les fenetres, les icones, les bulles d'aides,... toutes ces choses SONT des avancees meme si ca peut te paraitre banal.
                • [^] # Re: Linux AVANT windows !

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

                  Humour :
                  je pense que c'est parce qu'il ne SAIT PAS LIRE que Thomas, 3 ans, est capable de cliquer sur Démarrer pour ... éteindre l'ordinateur après avoir joué !
                • [^] # Re: Linux AVANT windows !

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'est marrant mais quand je lis ca je comprends que la GUI est plus compliquee que la ligne de commande de maniere generale.

                  "En général" ? Mais en général, il y a pas mal d'applis qui n'ont pas de ligne de commande. Si on enlève les outils de développement, si on se ramène à ce qui peut etre le facteur commun de l'utilisation des débutants, il s'agit essentiellement du shell pour la manipulation de fichiers, et le lancement d'applications, ou de commandes globales au système.

                  Et desole mais on ne parlait pas des systemes a priori GUI ou on utilise le CLI de temps en temps, Annah Conne-Hu disait clairement que la CLI est beaucoup plus simple qu'une GUI style Windows pour un debutant, et cela de maniere generale, le coup du ls n'est qu'un exemple pour argumenter son idee.

                  On aura peut-etre une précision. Mais moi je trouve plutot tordu d'imaginer que quelqu'un qui dit que la ligne de commande est plus simple que la gui de windows prone un système sans mode graphique avec 4 ou 6 consoles virtuelles et rien d'autre. Windows fait référence au tout-graphique, par opposition à la "ligne de commande", ie l'utilisation de cette dernière quand c'est possible/pertinent. Inciter à apprendre la ligne de commande, c'est pas inciter à aller sur le web avec des commandes http sous telnet.

                  Et cette approche est clairement en contradiction avec ce que les recherches en IHM ont amene, a savoir le passage des CLI aux GUI.

                  Il n'y a pas de "passage", et c'est aussi pour ça que ta phrase u viens de detruire en 5 minutes les annees de recherche de centaines d'experts sur les interfaces homme-machine correspond à un raisonnement faux : les GUI ne sont pas parties des CLI mais de zéro (pour l'implémentation). La CLI dispose d'une entrée et d'une sortie parfaitement adaptée. La GUI non, il n'y a pas de manière "canonique" de lire et écrire des données. Une grande partie du travail en GUI a déja été de rattraper la souplesse de la CLI. Permettre à l'utilisateur de s'exprimer avec un outil plus pauvre (la souris, meme la définition du clic n'est pas fournie avec) c'est un travail bien plus compliqué qu'en CLI, surtout si coté qualité on doit vérifier que l'interface ne "trahit" pas le noyau. Idem pour l'affichage, tu es obligé d'avoir une conception objet là où pour la CLI un bete truc procédural est déja une solution élégante. Ceux qui bossent sur les IHM sont partis de zéro, et faire une IHM graphique aussi cohérente que la CLI c'est déja des années de boulot parce que c'est beaucoup plus complexe. Pour le reste comme je l'ai dit, je n'ai rien contre la GUI quand c'est le meilleur type d'interface. Par contre elle ne remplace pas tout ce qui existe en CLI, et meme si c'était possible en théorie, les logiciels actuels ne sont pas encore là.

                  Non, une GUI est une IHM

                  Je ne pense pas avoir dit le contraire, et comme il a été dit plus haut fort justement, le fromage n'est pas un camembert. Quand je dis que certaines GUI sont à peines dignes d'etre appelées IHM, c'est parce qu'elles se limitent à la plus petite définition d'IHM et qu'elles sont bien loin d'approcher l'état des travaux qu'il y a dans ce domaine.

                  Et nombre des avancees ont ete introduites, les menus deroulants, les menus contextuels, les fenetres, les icones, les bulles d'aides,... toutes ces choses SONT des avancees meme si ca peut te paraitre banal.

                  Bien sur que ce sont des avancées. Coté application, elles le sont surtout dans les applis qui en ont besoin et savent les utiliser dans une interface ergonomique. J'utilise CVS à la fois en ligne de commande et avec un front-end : les menus sont inutiles, les icones sont pratiques mais il n'y a pas toutes les commandes et c'est moins paramétrable, par contre ça apporte un affichage graphique des arbres. Résultat j'utilise les deux, dans ce qu'ils ont de meilleur chacun. N'utiliser que la GUI, ce serait injouable. N'utiliser que la CLI ce serait plus pénible mais au moins ce serait possible. Il y en a qui utiliseront uniquement la ligne de commande, mais la GUI apporte des représentations graphiques qui sont des compléments incontestables. Et toutes les avancées dont tu parles, elles sont bien pratiques, mais la CLI en a connu aussi, et propose meme des équivalents à certaines des avancées graphiques.

                  Il faut voir aussi que les GUI n'ont pas uniquement besoin de d'avancées ponctuelles comme celles que tu donnes, il faut que ça suive aussi globalement pour un logiciel, qu'il y ait une cohérence. Je reprends l'exemple de l'arborescence de fichiers dans Windows et de sa présentation dans l'explorateur. C'est bien beau de pouvoir présenter l'arborescence sous forme d'arbre 2D mais le débutant est encore gené parce que
                  - il voit trop de choses qu'il ne comprend pas
                  - meme en connaissant le nom il met une heure à trouver son répertoire, puis le sous-répertoire, etc
                  - il ne comprend pas pourquoi il y a une imprimante et un panneau de controle dedans
                  - il confond sélectionné et ouvert et ne trouve pas ses fichiers dans le dossier qu'il pense avoir ouvert

                  Les fenetres, les tabs, c'est bien, mais il faut savoir s'en servir et les utiliser correctement. Si mes souvenirs sont bons c'est la création d'une disquette de secours qui est placée d'une manière complètement incohérente sous windows. Voila ce qu'on reproche à beaucoup de GUI actuelles : elles ont d'IHM surtout le nom, et pas grand chose des recherches effectuées dans ce domaine. Une IHM c'est pas simplement un regroupement de petits composants IHM rassemblés n'importe comment, ça doit aussi avoir sa cohérence.

                  Le travail que font les chercheurs en IHM, et en particulier en GUI, je n'ai aucun doute sur son utilité, j'ai travaillé à une époque pour des gens de ce domaine, je sais qu'ils avancent. Par contre je ne vois pas grand chose de ce qu'ils font appliqué aux logiciels grand public, à part au niveau "petits composants".

                  La CLI a un très grand avantage (pour le développeur) sur la GUI : c'est beaucoup plus simple à programmer. Alors forcément quand la CLI apporte quasiment tout ce qui est nécessaire, la GUI a du mal à rivaliser, ou met du temps pour ça. Evidemment ça ne veut pas dire que la CLI est une interface adaptée à tout logiciel, loin de là. C'est uniquement quand elle l'est qu'elle peut etre supérieure, mais il reste encore pas mal de situations de ce style dans la pratique.
                • [^] # Re: Linux AVANT windows !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  Annah Conne-Hu disait clairement que la CLI est beaucoup plus simple qu'une GUI style Windows pour un debutant
                  Pour un néophyte total, la CLI est plus facile à appréhender, et lui permet de comprendre ce qu'est un fichier, un répertoire, ça lui donne des notions sur les process^W programmes, enfin ça lui apprend la BASE de l'informatique.

                  Une fois qu'il maitrise ces différents concepts, qui sont indispensables pour l'utilisation d'un ordinateur (contrairement à ce que voudraient nous faire croires les abr^W experts de microsoft), le débutant va pouvoir passer à l'utilisation d'une UI plus évoluée. Je n'ai jamais dit que les GUIs étaient inutiles (j'utilise windows m'écoeure), mais ce n'est pas grace à elles qu'on va comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, chose qui est préalable à une utilisation optimale dans le futur de notre débutant. Tant que les gens auront la vision erronée de l'informatique donnée par windows (genre magie noire, ça marche quand ça veut), ils ne pourront pas exploiter réellement leurs PCs et auront toujours une certaine appréhension à sortir des sentiers battus windows/word/ie.

                  Quand au 2ème point, on te dit qu'une IHM n'est pas forcément graphique, et toi tu dis si parce que une GUI c'est une IHM... Les carottes sont des légumes donc tous les légumes sont des carottes ?
                  • [^] # Re: Linux AVANT windows !

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    j'utilise windows m'écoeure

                    Je confirme, son bureau est plein d'applets dans tous les C0!N, plus une barre Gnome avec des applis qui clignotent de partout et un gkrellm parce que ça manque de trucs qui bougent... On ne peut pas franchement être contre une GUI quand on a un tel bureau!!

                    -1
        • [^] # Re: Linux AVANT windows !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          les annees de recherche de centaines d'experts sur les interfaces homme-machine

          Il sont fort chez Kro$oft. Remarque, bash non plus ne s'est pas fait en un jour... Et mes petits commencent à comprendre la différence avec le COMMAND.COM. Ils ont aussi bien saisi l'intéret du .twmrc qui permet de construire pour de vrai son environnement et ses "menus pour faire les choses".

          --
          Bon, je trolle, alors -1.
    • [^] # Re: Linux AVANT windows !

      Posté par  . Évalué à -2.

      pour répondre à ton interrogation : y a-t-il des réflèxes conditionnées après windows, je réponds oui ! exemple de ma copine qui a récemment pété un plomb par ce que sous windows on peut imprimer d'un clic droit un mail ce qu'on ne fait pas avec netscape sous linux.:-\
      Remarque que là ce ne serait peut etre pas une mauvaise idée de prévoir ce genre de chose sous linux aussi...
      • [^] # Re: Linux AVANT windows !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bizarre je suis sous linux et sous netscape et qd je fait clic droit ya un menu avec print message de proposé...
  • # Encore un autre avantage des logiciels libres pour l'éducation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'enfonce une porte ouverte et prêche des convaincus, mais bon... ;-)

    Je voudrais juste ajouter que les logiciels proprios ont un sérieux défaut concernant l'internationalisation. J'ai un oncle qui est instit' à Diwan (école Bretonne pour ceux qui ne connaissent pas). Inutile de dire que les logiciels en Breton sont rares et il est évident que les logiciels libres ont le vent en poupe pour régler ce problème. D'ailleurs, KDE a été le premier logiciel (toutes licenses confondues) à avoir été traduit en Breton, du moins à ma connaissance...

    --
    Jonathan
  • # mais à quoi ça sert ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Peut etre que l'on devrait se demander si
    les enfants doivent réellement apprendre à se servir d'un ordinateur et de logiciels ?

    Ils ont peut etre des choses plus importantes
    à faire que de s'emm... avec ces betes là non ?

    Enfin si il faut qu'ils en passent par là, alors
    oui, autant que ce soit avec un pingouin. C'est
    moins dangereux qu'une fenêtre :-) .

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ben c'est tres simple: il y a 5 ans, dans un entretient d'embauche, lorsque tu savais te servir d'un PC, c'etait un plus. Maintenant, quand tu sais pas t'en servir on te rie au nez et tu passes pour un con. Ca suffit comme raison?
      • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu as peut être remarqué qu'on parle d'enfants de cinq à dix ans et que le critére embauche n'est pas encore un critére important à cet age lâ????
        Enfin, je dis "n'est pas" mais je connais des parents pour qui ça l'est, et qui plannifie déja le cursus des momes depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Ils se réveilleront vers la quarantaine en réalisant s'être fait voler leur vie.
        Donc, à mon sens, l'interrogation "n'ont ils pas des trucs plus importants à faire" est tout à fait valable. L'informatique ne doit pas effacer des étapes importantes du développement d'un enfant.
        • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

          Posté par  . Évalué à -4.

          Euh non, au Pakistan et en Inde c'est un critere d'embauche important si tu veux bosser chez Nike ou Rebook.

          Bon OK, -1...
        • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il ne faut pas non plus oublier qu'apprendre a des gamins de 5 ans a utiliser un windows est inutile car il sera different 15 ans apres qd ils arriveront sur le marche du travail. Avec les logiciels libres ils pourront deja mieux comprendre la chose et la perenite sera deja plus assuree...
    • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      A quoi sert l'écriture? Le téléphone? L'électricité ? Des humains vivaient autrefois sans cela.
      L'ordinateur est un puissant moyen de communication. C'est aussi la première fois que l'homme a inventé un outil qui n'est plus le prolongement de sa main, mais celui de son esprit.
      Comme tous les outils, il peut servir le bien comme le mal. C'est pour cela que nous devons TOUS apprendre à l'utiliser et à le maîtriser.
      Et c'est ça le rôle de l'école. Il faut apprendre à bien utiliser cet outil et à le dominer. Les logiciels libres le permettent pleinement. A contrario, les logiciels propriétaires réduisent la liberté des utilisateurs et les contraignent à ne faire que ce qui a été généreusement autorisé par l'éditeur de logiciels. C'est une nouvelle forme de servage.
      La liberté de créer, de penser et d'innover, de traduire KDE ou Abuledu en breton, en basque ou en baoulé, c'est maintenant une réalité. Eduquons nos enfants en hommes libres, pas en esclaves.
      • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Les logiciels libres permettent pleinement d'utiliser l'outil et de le dominer.

        Illusion. On maitrise et on domine parce qu'on est maître dans l'art, gourou. Si on est simple utilisateur, on ne maîtrisera pas grand chose. Juste ce qu'il est nécessaire pour se tirer d'affaire. L'éducation ne vise pas à fabriquer des gourous de l'informatique.
        L'éducation doit utiliser tout ce qui est disponible. Si Adibou - propriétaire - était porté sur Linux, ce serait une bonne chose.

        La liberté de créer, de penser et d'innover, de traduire KDE ou Abuledu en breton, en basque ou en baoulé, c'est maintenant une réalité. Eduquons nos enfants en hommes libres, pas en esclaves.

        Je suis incapable de traduire Kde en breton et cela ne me dérange pas.
        • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis incapable de traduire Kde en breton et cela ne me dérange pas.

          Il y en a d'autres que ça intéresse et le fait que KDE soit libre leur permet de la faire.
      • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        L'ordinateur est un puissant moyen de communication. C'est aussi la première fois que l'homme a inventé un outil qui n'est plus le prolongement de sa main, mais celui de son esprit.
        Et la plume, le crayon, le stylo, le pinceau, ils puent le pate ??? L'ordinateur n'est qu'un outil comme un autre, juste un peu surmediatise ces derniers temps, mais qui n'apporte rien de plus que ce qui existait deja. Avant l'existance des nordinateurs, on pouvait partager ses idees, son savoir, on pouvait deja communiquer avec le reste du monde, c'etait juste un peu plus laborieux.
        Comme tous les outils, il peut servir le bien comme le mal. C'est pour cela que nous devons TOUS apprendre à l'utiliser et à le maîtriser.
        Ce n'est pas parceque tu auras appris a l'age de 7 ans a faire de jolies scripts en python, que tu seras capable d'utiliser ton ordinateur de maniere positive, tu as des personnes sur qualifies, et certainements tres inteligentes, qui metrisent sans doute, l'outil informatique a la perfection, mais qui n'ont pas de morale, ou pas de capacites a voir a quoi menent leurs travaux(Je penses aux personnes qui bossent dans l'armement).
        Et c'est ça le rôle de l'école.
        Non. A la sortie de l'ecole normalement on devrait avoir un humain capable de fonctionner objectivement, et non subjectivement, cad capable de comprendre quand on se fout de se gueule, de discerner le faux dans les discours, capable d'agir de maniere raisonnee, et de ne pas choisir la voiture rouge systematiquement, a partir du moment ou l'ecole jouera ce role, qui est son role, le logiciel libre sera aussi gagnant.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # oui !!! ex-ac-te-ment !

          Posté par  . Évalué à 3.

          apprenez leur à lire à vos bambins (eventuellement avec des adibous ou des machins comme ça), apprenez leur à réfléchir, apprenez leur à discuter, et quand ils seront grands ils ne devraient pas avoir beaucoup de mal à comprendre qu'il faut cliquer ici ou là pour que ça marche (ils sauront ptet meme faire un script sed, c'est vous dire :-) !).

          ceci dit, le temps que les enfants considérés grandissent, j'ai quand meme bonne espoir qu'on ne se traine plus les merdes à microsoft. ou alors c'est à desespérer de leurs parents !

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: mais à quoi ça sert ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Et la plume, le crayon, le stylo, le pinceau, ils puent le pate ???

          C'est le prolongement de la main... pas de l'esprit. Il ne faut pas confondre l'ordinateur avec une machine à écrire améliorée !
          L'ordinateur permet de modéliser, de structurer et de calculer infiniment plus vite que l'esprit humain. Il ne possède cependant aucune imagination car ceci est l'apanage de l'homme. Utiliser un logiciel de CAO pour créer un objet ou un circuit électronique avec un délai de quelques secondes entre sa conception et sa réalisation (virtuelle) est infiniment plus performant que de réaliser des maquettes et des prototypes.

          on pouvait deja communiquer avec le reste du monde, c'etait juste un peu plus laborieux
          Effectivement, 3 mois pour inviter son ami australien plus 3 mois pour la réponse...
          Si on avait pu développer les logiciels libres dans ce contexte, ça se saurait !

          ...a l'age de 7 ans a faire de jolies scripts en python...
          Qui a parlé de programmer ? Avoir la maitrise d'un outil, c'est pouvoir en faire ce que l'on veut. J'utilise le mot pouvoir à dessein. Nul ne peut m'imposer l'usage de mon ordinateur, sauf la morale, bien entendu.

          Je penses aux personnes qui bossent dans l'armement
          J'ai passé plus de trente ans à travailler pour l'armement (force de dissuasion nucléaire). Je ne vois pas en quoi cela peut nuire à ma morale.
          La force de dissuasion a pour but de fonctionner et de montrer ses capacités. Si la France avait dû l'utiliser, cela aurait été un échec. Mais plus d'un demi siècle de paix, ce n'est pas mal quand même ?

          Je suis tout à fait d'accord sur la fin du discours sur la dimension humaine et la capacité de discernement que doit donner l'école. Ce n'a pas toujours été le cas avec des instituteurs socialo-communistes qui, il y a 30 ans confondaient l'école avec les réunions de leur parti. J'ose espérer que les choses ont un peu changé, mais ce qui est certain, c'est que le niveau moyen en grammaire et en orthographe est tombé vraiment très bas.
  • # Embrigadement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Un article militant de ITworld encourage les parents à initier leur bambins à Linux.

    << ça fait penser un peu à du bourrage de crâne ;))

    Des softs ludique oui mais les présenter à la façon Microsoft, ou Ikea ... bof

    @+
    Code34
    • [^] # Re: Embrigadement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      A moins de deux ans, mon petit-fils a son bureau KDE sur le PC de ses parents. Tous les sons système sont activés et il y a aussi des images qui apparaissent. Ca lui plait beaucoup.
      D'accord, le bureau KDE est en vrac, avec K à droite et les bureaux à gauche, mais tout fonctionne parfaitement et il n'est pas arrivé à le casser.
      Ses parents ont aussi chacun leur bureau, protégé par un mot de passe. Ils sont content de pouvoir recevoir les virus de leurs amis sans avoir besoin de reformater leur disque dur...
      Qu a dit que Linux n'était pas prêt pour le desktop ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.