Linux, profitable. Oui mais pour qui ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2003
Commercial
C'est la réponse que tente d'apporter cet article paru sur OS Opinion ou les performances des principaux acteurs sont rappelées et où le nouveau modèle commercial du libre est rappelé.
Un petit topo, qu'il est bon de relire afin d'y voir plus clair.

Aller plus loin

  • # Une des faiblesses du modèle du libre

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un petit résumé sympa, qui m'inspire la réflexion suivante : sur le moyen terme, le gros problème du modèle économique du libre, c'est d'être plus concurrentiel que le modèle propriétaire (dont on a pu constater à maintes reprises qu'il amène surtout à des monopoles). En effet, tous étant égaux devant les droits et les devoirs vis-à-vis d'un logiciel sous gauche d'auteur, la concurrence y est réelle. Or, qui dit concurrence dit... prix planchés pour un chiffre d'affaire au plus serré de la rentabilité ! Ce qui est loin d'être toujours le cas dans le monde du propriétaire, où l'on est forcément en position de faiblesse quand on propose (si on en a le droit !) du support pour un logiciel dont on n'est pas l'éditeur. Évidemment, le fait de ne pas pouvoir considérer le logiciel dans une optique «planche à billet», où on peut faire payer le prix (très très) fort pour le droit de lancer une instance du logiciel n'est pas fait pour améliorer les choses. D'après l'article, Bob Young aurait dit : «One of the ideas behind Red Hat is to take a $10 billion market and turn it into a $10 million market.» Nous avons donc un gateau plus petit pour plus d'affamés, voilà qui réjouira le consommateur, grand gagnant de l'affaire (1), mais en attendant, Microsoft (entre autre) continue à gagner bien plus d'argent, ce qui lui donne d'énormes moyens pour résister. (1)N'oublions pas que nous pouvons être consommateur et producteur dans cette niche écolo-économique si particulière :)
    • [^] # Re: Une des faiblesses du modèle du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Il faut tout de même rappeler l'argument de Eric S Raymond : Une part très petite des développeurs ont un revenu qui dépends directement de la vente du logiciel qu'ils développent. http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/chaudronmagique/index.html (C'est vraiment à lire)
      • [^] # Re: Une des faiblesses du modèle du libre

        Posté par  . Évalué à 0.

        Une grande partie des développeurs développent des logiciels en interne. Dans ce cadre le débat libre contre propriétaire n'a pas de sens.
        • [^] # Re: Une des faiblesses du modèle du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Un peu quand même :

          * Quand tu développe en interne, la réutilisation de logiciel libre réduit tes coûts sans diminuer tes revenus. Donc, le logiciel libre ne ruinera surement pas toutes ces personnes là, et bien au contraire.

          * Il y a toujours la question, même en interne, de savoir si tu souhaite publier ton logiciel (Avantage compétitif Vs Plus de contributeurs)
    • [^] # Re: prix plancher

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un des avantages du "prix bas" (puisque pas besoin de réinventer la roue)
      c'est que le _développement_ personnalisé devient à la portée de toutes les bourses. Et donc cela ouvre d'autres marchés.

      Aussi bien la petite PME, qui au lieu d'utiliser un logiciel de stock "standard" et d'aptater son travail à l'outil, va embaucher un informaticien pour avoir une version optimisée pour leur problèmes.
      Que le papa qui veut faire un cadeau original à son fiston et lui offre un mini-jeu vidéo rien que pour lui.
      • [^] # Re: prix plancher

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tout à fait d'accord, si le modèle du logiciel libre n'avait pas des avantages décisifs, il n'aurait tout simplement pas décollé. Et je suis d'accord que l'obligation à la mutualisation du travail dans le cas du gauche d'auteur en fait partie.
        En fait, quand je dis «pour le moyen terme, le gros problème du modèle économique du libre, c'est d'être plus concurrentiel que le modèle propriétaire», j'aurais du insister sur le «moyen terme», le temps de se débarasser des dinosaures ;)
  • # Extrait

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Salut,

    J'ai bien aimé ce passage (traduction perso) :
    Le Logiciel Libre, c'est comme l'eau et l'oxygène. Il y en a plein autour de nous, et la plupart de nous sommes habitués à en profiter gratuitement et librement. Pourtant il est possible de gagner sa vie en vendant de l'eau et de l'oxygène : purifiez, emballez et livrez, alors ça peut rapporter gros.

    Yann.
  • # Vive le hard

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour moi les logiciel libre profiteront en vrac, principalement aux fabriquants de HW (Nokia, Sony, IBM, HP, Sun, Intel) et aux sociétés de service.

    La plus value d'un ordinateur se limitera aux données personnelles de l'utilisateur, aux données artistiques soumises aux copywrite (Jeux, musique ...), au HW, et à la connection au monde. Les utilisateurs se serviront de format OUVERT, donc point de dictature imposee par la fermeture des formats de fichier possible.

    Moi je trouve ça cool.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.