LinuxFr.org sera impliqué dans le plan français sur l’intelligence artificielle #FranceIA

39
1
avr.
2018
Humour

Vous l’avez sans doute lu dans la presse généraliste, le président Emmanuel Macron a décidé de lancer une grande opération de soutien à la recherche et aux techniques d’intelligence artificielle. Cela fait suite au rapport du mathématicien et député Cédric Villani.

Sur proposition de l’INRIA, LinuxFr.org a été pressenti pour servir de cas d’école en raison de la quantité et de la qualité des informations stockées depuis près de vingt ans. Les chercheurs auront ainsi des données réelles absolument nécessaires à une étude performante.

Bêtise non artificielle   CC0 1.0 Universal (CC0 1.0), par Royonx

Le projet se nommera SOLE (Search Of Learning Events). Il mettra à contribution des chercheurs universitaires et des entreprises recevant des subventions de la France dont certaines d’origine étrangère, d’où l’usage d’un acronyme anglais.

Cette excellente nouvelle va permettre à votre site préféré de toucher des revenus. Cette source de revenu va permettre à l’équipe du site de se professionnaliser et ainsi de disposer de plus de temps pour s’occuper du site. Il est aussi envisagé d’offrir aux administrateurs et aux modérateurs des séminaires dans des lieux propices à la réflexion et à la détente. La transformation ne s’arrêtera pas là puisque, pour toucher ces revenus, l’association LinuxFr doit faire place à une entreprise. DLFP SARL, enregistrée pour l’occasion, aura ce rôle. Les dirigeants sont les membres du bureau de l’association.

Extraits du rapport Villani (la mise en gras a été ajoutée) :

Logiciel libre

« Une logique similaire à celle ayant conduit à la conception du logiciel libre mise à disposition par la CNIL pour aider les moins chevronnés à conduire leur auto‐évaluation PIA pourrait présider au dispositif du DIA [discrimination impact assessment]. La France pourrait ainsi faire la promotion d’un projet d’investissement commun – par l’entremise de l’UE ou sur la base de partenariats volontaires avec certains États membres – pour se doter de protocoles et de logiciels libres de droits en la matière. »

« La loi mobilité de février 2018 (…) pourrait par ailleurs aller plus loin que les seules données d’information, et se pencher sur une ouverture plus large des données. Elle pourrait prévoir une régulation de la diffusion et de l’usage des données de transport notamment en matière de formats, d’interopérabilité et d’utilisation préférentielle de logiciels libres et création de communs numériques. »

Interopérabilité

« Ainsi, des protocoles doivent être développés et intégrer de nouvelles métriques pour être appliqués aux données, aux performances, à l’interopérabilité, à l’utilisabilité, à la sécurité et à la confidentialité. »

« Il s’agira en particulier, dans une démarche proactive et coordonnée, d’établir et d’imposer des normes d’interopérabilité non propriétaires […] »

« Le dossier médical contient de multiples comptes‐rendus médicaux apportant notamment des informations cliniques et des données biologiques, d’imagerie de différentes sources, d’anatomo‐pathologie, de génétique‐génomique. Ces informations, éparses, se retrouvent dans des systèmes peu communicants qui ne respectent que rarement les normes d’interopérabilité. »

« Il faudra assurer l’interopérabilité des données et des systèmes (des hôpitaux jusqu’au SNDS), chantier qui pourra être articulé avec le développement d’une architecture technique du Dossier Médical Partagé compatible avec les usages de recherche et d’innovation. »

« Intensifier les efforts sur la standardisation et l’interopérabilité », titre de chapitre contenant « Cela implique la mise en place de standards de données ouverts afin de favoriser une interopérabilité maximale, sur l’ensemble des chaînes de valeur. » et « Une dynamique partenariale d’ampleur pour l’interopérabilité des données apparaît en effet indispensable pour constituer des jeux suffisamment conséquents pour permettre la conception de solutions d’IA de tous types. »

« L’IA au service de la défense et de la sécurité » avec « l’interopérabilité avec d’autres systèmes, en particulier dans le cas de coalitions ou d’échanges internationaux ». Faut‐il y voir la fin du tout Microsoft à l’OTAN et de l’OpenBar à la Défense française ?

« Le recours à des tribunes ou clavardeurs libres sera un vecteur de l’excellence technologique de la French Tech en matière d’interopérabilité afin de permettre l’incubation d’excellence propre à ces écosystèmes, comme le développement d’agents conversationnels avancés recourant aux dernières techniques d’IA. »

Open

« Faire levier sur l’open hardware et l’open software » (titre de chapitre), évoquant notamment l’Open compute project.

« Enfin, certaines plateformes mettent en œuvre un principe d’ouverture maximale de leurs données, dans une logique de crowdsourcing (ex. : OpenStreetMap). »

« La seconde condition est celle de l’ouverture et de la transparence. Aussi bien pour des questions de souveraineté technologique et économique que des questions d’efficacité et de performance, il est impératif de privilégier autant que possible l’utilisation de technologies ouvertes (“open source” et “open hardware”), pour ne pas être victime de logiques d’enfermement. »

Ainsi que beaucoup d’open data, d’OpenSolarMap et pas mal de prOpension aussi.

  • # Canard-bots ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    DLFP, premier sur les bots de forum, moules auto-apprenantes et autres utilisateurs virtuels dopés aux algos de machine learning !

    Un plan machiavélique ourdi de longue date.
    Bravo !

    (il a un compte Cedric V ?)

  • # Ove Tenebrae

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    … ()

  • # Deep learning

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Les premières images générées par un triplet de réseaux de neurones adverses calibrés en deep-learning sur une petite partie du site (la tribune) a déjà livré ses résultats:

    Deep-learning moulator

    La communauté scientifique est perplexe.

    • [^] # Re: Deep learning

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 01/04/18 à 08:51.

      La communauté scientifique est perplexe.

      Afin de lever ses doutes, la communauté scientifique a demandé à l'IA de se représenter elle-même :

      une sole

      Le verdict n'a pas fait une plie : nous avons bien affaire à une intelligence de tout premier ordre. Le risque est grand que l'être humain soit bientôt déclaré obsolète.

      Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

      • [^] # Re: Deep learning

        Posté par . Évalué à 3.

        Je le sens pas… il y a anguille sous roche dans cette dépêche.

    • [^] # Re: Deep learning

      Posté par . Évalué à -1.

      En sens inverse, cela donne "Emmanuel Maquereau" c'est ptêt pas si mal…

  • # Les GAFAM entrent en force

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 01/04/18 à 13:16.

    Voir le communiqué de presse du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5521.htm
    Ils sont tous là et vont sans doute toucher des subsides de la France…

    Je crains qu'on se fasse encore rouler dans la farine comme avec Gemplus international, un cas d'école qui devrait être connu de nos brillants économistes…

    • [^] # Re: Les GAFAM entrent en force

      Posté par . Évalué à 1.

      oui, il y a trop d'ouverture, d'open et d'english.
      Les robots étrangers en profiteront
      et les êtres humains français beaucoup moins
      Reste à lire le rapport en entier pour confirmer …

    • [^] # Re: Les GAFAM entrent en force

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Takkiedine est aussi dans gemplus? Wtf

    • [^] # Re: Les GAFAM entrent en force

      Posté par . Évalué à 1.

      PRAIRIE? c'est vache…

    • [^] # Tu es trop négatif

      Posté par . Évalué à 6.

      Voir le communiqué de presse du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5521.htm
      Ils sont tous là et vont sans doute toucher des subsides de la France…

      Vu sur le site :

      Paris, 30 mars 2018

      Académiques et industriels s'unissent pour créer l'Institut PRAIRIE, lieu d'excellence dédié à l'intelligence artificielle à Paris
      Le CNRS, Inria, l'Université PSL et les entreprises Amazon, […] Facebook, […] Google, Microsoft […] s'unissent […]

      Non, mais, ils se sont sûrement juste trompés de jour pour poster leur nouvelle !
      Le CNRS et l’Inria doivent aussi avoir le sens de l’humour, mais ils manquent juste d’entraînement.

      Ils sont tous là et vont sans doute toucher des subsides de la France…

      Pas forcément, tu es négatif, quand même. Ils se contenteront peut-être de tirer les marrons du feu pour des recherches en bonne partie financées par les contribuables français.

      Je crains qu'on se fasse encre rouler dans la farine comme avec Gemplus international, un cas d'école qui devrait être connu de nos brillants économistes…

      Encore une fois, tu es négatif. Ça n’a rien à voir : là, aucune manœuvre dans l’ombre, on sait dès le début où iront les profits.
      On pourrait éviter de gaspiller de l’argent en ne faisant pas les recherches : autant qu’ils les fassent tous seuls.

      Moi aussi, je suis négatif : j’ai l’impression que nous sommes les serfs d’un monde néo-féodal où nos dirigeants sont les intendants du pays pour le compte des gros acteurs économiques (y compris étrangers). Mais c’est sûrement uniquement parce que je suis négatif, hein. Bientôt, je pourrais même croire des trucs fous, comme par exemple que notre président élu par le peuple est leur banquier.

      Théorie du pot-au-feu : « tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Re: Tu es trop négatif

        Posté par . Évalué à 3.

        Non, mais, ils se sont sûrement juste trompés de jour pour poster leur nouvelle !
        Le CNRS et l’Inria doivent aussi avoir le sens de l’humour, mais ils manquent juste d’entraînement.

        Moi je pense qu'ils n'ont juste pas de bénévole pour poster ça le dimanche et donc c'est parti en rédaction vendredi !

  • # Bravo LinuxFr

    Posté par . Évalué à 3.

    Je propose de fusionner le forum linuxfr avec celui de jeuxvideo.com de façon à augmenter le volume de donnée généré et d'atteindre la masse critique nous permettant de contrôler tous les internets.

    • [^] # Re: Bravo LinuxFr

      Posté par . Évalué à 1.

      On peut faire mieux: linucfr devrait proposer une authentification via Facebook, cela permettrait d'augmenter la pertinence des données en plus d'une expérience utilisateur carrément sublimée

      • [^] # Re: Bravo LinuxFr

        Posté par . Évalué à 3.

        Et le contenu ne pourra s'afficher que si l'adblock est désactivé

      • [^] # Re: Bravo LinuxFr

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        On peut faire mieux: linucfr devrait proposer une authentification via Facebook,

        Tu viens de spoiler le poisson d'avril 2019

      • [^] # Re: Bravo LinuxFr

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        faire mieux: linucfr devrait

        Je suppose que tu parles de https://linuCefr.org ?

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Budget

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Avec tout cet argent, j'espère que Linuxfr.org en distribuera un peu au projet TapTempo, dont on attend impatiemment une première release mais qui pour l'instant n'a l'air d'être que du vent faute de moyens pour financer le développement (quelqu'un a-t-il vu ne serait-ce qu'une ligne de code ?).

    C'est très important.

    • [^] # Re: Budget

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Surtout qu'il est prévu dans la roadmap du projet d'avoir une IA capable de générer des versions de TapTempo dans n'importe quel langage informatique et de les publier sous forme de journaux sur LinuxFR.

      Vraiment, la TapTempo Federation a besoin de vous et de sous !!

    • [^] # Re: Budget

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      tout cet argent, j'espère que Linuxfr.org en distribuera ….

      La priorité est d'en garder assez pour envoyer les modérateurs et les administrateurs en séminaire à Bora-Bora, aux Seychelles ou aux Marquises par exemple.
      Nos moyens actuels ne nous ont même pas encore permis de nous réunir à Arcachon. C'est un scandale ! Il faut que cette situation précaire cesse rapidement.

      • [^] # Re: Budget

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        pas encore permis de nous réunir à Arcachon.

        Et Toulouse, hein, pourquoi pas Toulouse ? Une réunion autour du 10 mai, ça devrait le faire, à ce moment-là il y a un gros festival de geeks….

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Budget

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il faut absolument une ia chargée de taper sur le clavier à la place de la moule

  • # Association/SARL

    Posté par . Évalué à 1.

    En quoi le passage en SARL est une obligation ?
    Si je ne me trompe pas, vous allez devoir maintenir un certain chiffre d'affaire pour pouvoir payer des impôts (entre autres joyeusetés) … Est-ce que ça veut dire qu'il y aura un jour du contenu publicitaire sur linuxfr ?

    • [^] # Re: Association/SARL

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, d’ailleurs Microsoft 360 est déjà sur le coup

    • [^] # Re: Association/SARL

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 01/04/18 à 11:37.

      En quoi le passage en SARL est une obligation ?

      Je ne comprends pas ton interrogation. Le statut de Société Anthropomorphique des Rascasses et Limandes était bien sûr le plus adapté pour la SOLE (Search Of Learning Events).

      Pour le chiffre d'affaire qui semble t'inquiéter, le statut prévoit explicitement que s'il est de 42 et que la SOLE réussi à le décomposer en facteurs premiers (exploit inédit à ce jour) la SARL sera exonérée de charges ad vitam æternam pour service rendu à la patrie : cela évitera aux juges d'avoir à demander les clés de chiffrement.

      Nul doute qu'à partir de l'excellence de la base de données dont dispose la SOLE, elle mènera a bien cet exploit. Il paraîtrait même qu'elle aurait déjà trouvé les facteurs 7 et 3 en s'écriant : « en ce septième jour de la semaine, dimanche de Pâques, louons la sainte trinité notre Père, son Fils et le Saint Esprit et célébrons la résurrection de notre Seigneur ». L'équipe en charge de la superviser redoute tout de même une possible dérive vers un délire mystique et cabalistique : une enquête est en cours.

      Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

      • [^] # Re: Association/SARL

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 01/04/18 à 12:48.

        flûte, j'ai oublié mon parasol aujourd'hui!

  • # accompagnement

    Posté par . Évalué à 7.

    Félicitation, mais m'est avis que ce projet SOLE aura très vite besoin du soutien de la Communauté Internationale des Travailleurs en Outils Neuronaux (CITRON)

  • # Ca fait depuis longtemps

    Posté par . Évalué à -10.

    qu'en France l'intelligence est artificielle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.