Après Firefox: renard ou panda, voici un élément à verser au dossier "Thunderbird":
http://www.burlingtonnews.net/thunderbird.html(...)
Une nouvelle mouture du fameux gestionnaire de fenêtre vient de sortir, la plus grosse release de la série DR16 selon la news sur le site.
Pas mal de nouveautés visiblement, notamment dans l'architecture de l'ensemble, le thème par défaut qui donne une petit coup de jeune, des corrections de bug....
Ce regain d'activité autour de E, avec notamment les EFL en preview release fait vraiment plaisir à voir car ce projet a vraiment marqué l'histoire les LL.
Une nouvelle version de Sendmail, le célèbre serveur de messagerie, est disponible. Au menu des nouveautés :
- un nouveau type de map "socket" permettant des requêtes au travers du réseau (en plus des traditionnelles maps db, ldap, fichier, ...)
- meilleurs contrôle sur le taux de connexions
- amélioration du support LDAP (récursion, URI ldap://, ...)
- mise en quarantaine des messages
oooops,
je viens juste d'aller sur
http://www.debianplaza.net/,(...) et il y a un gros logo NEOX, et un truc qui dit "defaced by Ne0x". Encore un serveur compromis?
Cher journal,
j'ai vu une fois dans un thread linuxfr que quelqu'un savait comment bidouiller l'apparence d'acroread que j'utilise encore assez souvent pour certains PDF. Le problème, c'est qu'il n'y avait pas de lien là-dessus, et je n'ai rien trouvé sur Google.
Alors, cher journal, est ce que tu sais toi comment on change tout ça?
merci
Rob Smith, le vice-président du département "technologies émergentes" d'IBM, a proposé à Sun de travailler à la création d'un projet de type Open Source pour encadrer le développement de la plate-forme Java. Celui-ci signale notamment que le passage en Open Source de Java accélèrerait notablement l'adoption de celui-ci.
IBM "presse" Sun depuis quelques années pour libérer Java, et ils reviennent à la charge suite à une récente position plus "pro-libre" de Sun qui est toujours hésitant sur la question.
Mise à jour : LinuxToday publie une analyse plus détaillée (et elle retrace les déclarations de Scott McNealy "The open-source model is our friend" puis la lettre ouverte d'Eric Raymond (ESR) et le follow-up par Simon Phipps)
Cet article des "IBM developer works" est un tutoriel expliquant comment il est possible d'étendre une page Web en incluant une "applet" XUL. Pour rappel, XUL (prononcer zool comme cool) est le langage de type XML permettant de créer des interfaces graphiques en utilisant le moteur de Mozilla. Le navigateur Mozilla lui-même utilise XUL pour son interface graphique.
L'auteur présente ici un exemple de petite application incorporée dans une page Web. On trouve d'abord une partie expliquant la construction de l'interface avec XUL, puis une autre partie expliquant comment implémenter la logique grâce à Javascript.
RedHat propose une offre solution de type "portail d'entreprise" et "gestion de contenu".
Cette solution est composée de:
- RedHat GNU/Linux
- Apache
- Tomcat + divers composants Jakarta
- PostGreSQL
- RedHat Application Framework
sur lesquels sont basés:
- RedHat content management system
- RedHat Enterprise portal server
En navigant nonchalamment sur le site d'IBM, je suis tombé sur cette étude: "Borland Kylix 3 versus Linux GCC Development". Le "Cost Xpert Group" est une société fournissant différents outils permettant d'évaluer le coût de l'utilisation des logiciels ("software cost estimation tools") ainsi que des formations et du consulting sur les moyens d'optimiser tout ça. L'étude en question a été menée pour le compte de Borland.
NdM : PDF de 408 Ko. La page IBM presente un formulaire QCM "rate this article".
Le Linux Mag nouveau est dans les bacs, avec ce mois-ci un dossier spécial sur Caudium. Caudium est un serveur Web basé sur le langage Pike.
Cette mouture du magazine est très "programmation" : Pike, Perl, C, Qt, SDL,...
NdM : Wine est également en couverture pour un article concernant les applications graphiques. Ce numéro présente deux Brave GNU World, traite également de l'installeur GNU Stow, mais aussi de l'installation d'une carte Wireless sous GNU/Linux, et encore des articles sur la 3D dans la partie graphismes.
(source: Journal du Net)
Le journal du net propose en avant première le guide IdealX des logiciels "Open Source" utilisables en production. Il s'agit d'une sélection, donc forcément incomplète, classée suivant la méthodologie "IdealX".
On le savait déjà, mais l'offre LL des softs utilisables en production est très conséquente, même si elle est surtout orienté réseau / Internet.
Je crois par contre que cela devrait générer son lot de trolls, à moins que tout le monde reste raisonnable. Il est quand même assez étonnant de voir gkrellm au même niveau qu'Apache ou Debian (même si gkrellm est indispensable sur son bureau).
(source: www.eclipsetotale.com)
Ce build stable marque le début de la phase de finalisation d'Eclipse 2.1 dont la disponibilité est prévue pour le 28 mars. D'ici à cette date il y a aura 3 versions nommées Release Candidate (RC1, RC2 et RC3) qui contiendront des correctifs de bugs (Le build M5 est aussi appelé RC0).
NdM : Eclipse est une plateforme IDE en license CPL développée par un consortium grandissant d'entreprises de logiciels dont IBM se porte à la tête.
Les pilotes fournis sur le CD d'installation de Free ne satisfaisant vraiment pas grand monde, un nouveau site sur le sujet est né courant janvier : eagle-usb.fr.st
Qu'y trouve-t-on? un pilote, un forum, de l'aide,... bref, un petit bijou de site à mettre d'urgence en signet pour tous ceux qui rencontrent des problèmes, et il y en a pas mal si j'en juge par exemple le groupe fr.reseaux.telecoms.adsl.
Le Linux Mag n°47 est dans les bacs, avec ce mois ci un dossier consacré à GNUStep.
En plus de 2 articles sur GNUStep (rédigé par F.Vallon et Nicolas Roard), on peut noter le grand retour du "Brave GNU World" !
Sinon, on retrouve la série d'article habituel (LaTeX, GTK, sécurité, Perl,...) avec notamment un article sur la façon de créer un interpréteur Perl en C (pas encore lu, mais j'ai hâte !).