Je sais bien qu'on ne transforme pas un utilisateur de base en spécialiste sécurité en quelques pages de magazine, mais là c'est vraiment trop superficiel.
Deux exemples parmi d'autres :
- page 12 « Le principe de la redirection d'IP consiste à recevoir une requête sur un port x sur une carte réseau a sur le port y d'une carte reseau b. » J'ai respecté l'absence de ponctuation, qui ne facilite pas la compréhension :-)
- sur le CD, allez donc voir le fichier mlinux/sent/cur/1024404485.2842_7.gilbou:2,S ... Dans un numéro sur la sécurité on trouve un message personnel (qui parle d'envoi de 20$ dans une enveloppe !) ... Si le modérateur veut classer ça en "Humour", je suis d'accord :-)
Avis personnel : pour quelqu'un qui veut avoir une idée de ce que peut être la sécurisation d'une machine, je veux bien. Mais pour une sécurisation sérieuse, non.
NdM: ceci engage son auteur
Aller plus loin
- Site login (7 clics)
# oui mais
Posté par kael . Évalué à 9.
[^] # Re: oui mais
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 10.
Je ne suis pas d'accord. La sensibilisation passe par une information exacte, forcement. On peut vulgariser, mais on n'a pas le droit pour autant de deformer la realite. La phrase sur la redirection IP, c'est carrement n'importe quoi. Vraiment. Et ce n'est certainement pas comme cela amha qu'on va sensibiliser les gens.
> car se proteger contre des trucs tout bete devrait etre obligatoire pour tout le monde ...
Oui, a condition qu'ils soient bien compris. Parce que malheureusement, en securite, on ne se protege qu'en comprenant ce qui se passe, sinon, on fait les choses a moitie, on se croit protege, et ca fait d'autant plus mal quand ca arrive. A choisir, je crois que je prefererais ne pas etre protege du tout, que de l'etre mal.
PUB : achetez plutot MISC...
[^] # Re: oui mais
Posté par kael . Évalué à -2.
[^] # Re: oui mais
Posté par armage . Évalué à 4.
Je ne suis pas d'accord. Regarde ce qui se passe en physique, par exemple. On commence par t'expliquer que la matière est constituée d'un noyau et d'électrons, puis on t'explique que en fait, c'est pas tout à fait un électron mais plutôt un "nuage de probabilité d'électron"... et ainsi de suite.
Et je trouve ça très bien.
Il y a plusieurs niveau de compréhension et donc d'explication. Pour expliquer comment un ordi fonctionne à un neuneu, je commence pas par le fonctionnement du kernel (j'en suis d'ailleurs incapable).
Le tout est de bien spécifier qu'on ne fait qu'effleurer le sujet. C'est là où intervient l'honnêteté du journaliste et/ou pédagogue.
--
Armage
[^] # Re: oui mais
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 6.
> t'expliquer que la matière est constituée d'un noyau et d'électrons, puis on t'explique que en
> fait, c'est pas tout à fait un électron mais plutôt un "nuage de probabilité d'électron"... et
> ainsi de suite.
Je ne suis pas d'accord avec toi. En physique, on t'explique (en tout cas, on me l'a explique comme cela) que la matiere est constituee d'atomes. Point. Plus tard, on t'explique d'un atome, c'est un noyau, avec des electrons qui tournent autour. Et puis un peu plus tard, on te sort les neutrons, les protons. Et encore plus tard, on t'explique que bon les electrons, ils tournent, mais sur des couches, et qu'on sait pas trop ou ils sont, d'ou le concept de nuage, etc...
Bref, on ne te dit pas de connerie (en general), on simplifie, on ne rentre pas dans les details.
Le truc de login ne fait pas que vulgariser, il dit des conneries. Par exemple la phrase sur la redirection... Les ports ne sont pas _sur_ la carte reseau. Tu peux t'adresser a n'importe quel public, tu n'as pas le droit de dire ca, c'est faux.
> Il y a plusieurs niveau de compréhension et donc d'explication. Pour expliquer comment un ordi
> fonctionne à un neuneu, je commence pas par le fonctionnement du kernel (j'en suis d'ailleurs
> incapable).
Vulgariser est un art, et comme tout art a but pedagogique, il est tres difficile. Par exemple, si tu veux apprendre a quelqu'un comment marche un ordinateur, tu vas avoir enormement de mal a ne pas lui parle de noyau quand tu vas en arriver a la description d'un OS. Ce serait d'ailleurs amha criminel que de ne pas en parler, mais toute la difficulte reside justement dans le "comment en parler ?" ou "comment faire resortir l'essentiel sans dire de connerie ?".
> Le tout est de bien spécifier qu'on ne fait qu'effleurer le sujet. C'est là où intervient
> l'honnêteté du journaliste et/ou pédagogue.
Annoncer qu'on effleure est en effet essentiel, mais l'honnetete du pedagogue ne s'arrete pas la. Elle consiste aussi a savoir s'arreter quand il ne sait plus. Et la manifestement, c'est loupe...
[^] # Re: oui mais
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -10.
Fais gaffe de jamais faire un faux pas dans ta vie, mon gars, jamais une faute d'orthographe, ne trébuche jamais sur la moindre syllabe, ne fais jamais la plus petite confusion, parce que ce jour-là, personne ne te le pardonnera : on te poursuivra toute ta vie pour cet écart, on ne te le pardonnera jamais, on te le renverra toujours à la tronche, et tu n'auras plus jamais le droit de dire quoique ce soit. Et ce sera bien fait pour toi.
Les gens comme toi rendent le monde invivable.
[^] # Re: oui mais
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 2.
Tu n'a trouvé qu'un truc pas bien sur les 80 pages que doit compter le hors-série ?
Ca me fait penser aux lecteurs de Linux Mag France que j'ai eu l'occasion de rencontrer
et qui achètent Login: (amusant) juste pour le parcourir à la loupe afin d'y trouver une erreur ou
une imprécision et ensuite de nous rentrer dans le lard ici ou ailleurs.
Et comme on leur retourne l'argument quand ils se trompent (ce qui arrive tôt ou
tard) ils embrayent fissa sur les attaques personnelles.
Des procédés qui rappellent ceux des groupes d'extrème-droite qui attaquent
les individus quand ils n'arrivent plus (ou n'ont pas les couilles) d'attaquer les idées.
Plus intéressant: trouver un article qui semble-t-il fait une erreur, et
ensuite plomber l'intégralité du hors-série et je cite des petites phrases
ô combien sensées et intellectuelles de l'ordre "Le truc de login ne fait pas que vulgariser, il dit des conneries"
Faut surtout pas argumenter, hein. Un petit exemple sans aucune citation, nom d'auteur ou
rectification, aucune critique constructive, juste une verve à vomir sur Login:,
et une de plus à ton compte.
[^] # Re: oui mais
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -10.
Un homme honnête et éclairé ne prend jamais ce qu'il lit pour argent comptant ; il se ménage toujours une place pour la remise en question, la contestation de ce qu'il a déjà lu, pour maintenant ou pour plus tard.
Même si c'est faux, c'est pas absolument démentiellement terrible... Quelques lectures et approfondissements plus tard, le tir est corrigé, la connaissance affinée, et c'est l'essentiel. Les concepts de base auront été lancés, la curiosité aiguisée par le premier article.
Y a pas mort d'homme, quoi...
[^] # Re: oui mais
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 3.
> sadiquement.
Je ne m'acharne pas, j'exprime mon avis. J'ai le droit ? Je n'ai pas ecrit que Login etait un magazine, j'ai dit que le Hors-Serie securite laissait a desirer, et je prends un exemple (parmi d'autres). Cet avis est contestable, ca s'appelle discuter. Quelqu'un me repond et argumente, je reponds a mon tour, etc... Est-ce que sous pretexte que mon avis puisse etre defavorable a quelqu'un je ne doive pas l'exprimer ?
> Et que t'écris pour un concurrent de Login...
MISC n'est pas un concurrent de Login.
> Un homme honnête et éclairé ne prend jamais ce qu'il lit pour argent comptant ; il se ménage
> toujours une place pour la remise en question, la contestation de ce qu'il a déjà lu, pour
> maintenant ou pour plus tard.
Si je comprends bien, quand je lis quelquechose, je ne dois jamais attendre a un peu d'exactitude et verifier systematiquement ce que je lis ? Et meme si je le faisais, comment distinguer ce qui fait autorite ?
Quand je me ballade sur le Net, j'ai cette attitude en effet, mais dans la presse c'est different, amha. Je ne paie pas que le papier, je paie aussi l'effort redactionel de l'auteur. Et le soucis d'exactitude doit fait partie de cet effort. C'est en tout cas ce que j'essaye de m'imposer quand je publie.
Y'a clairement pas mort d'homme. Je trouve seulement dommage qu'on ait pas fait un effort sur l'exactitude.
Enfin, pour repondre a ton autre prose autrement plus... emportee va-t-on dire... Je ne chipote pas, je fais etat de mon impression generale a la lecture de ce numero. Que tu sois decu parce que d'autres generalisent a Login en lui meme est une chose, generaliser cette attitude a tous ceux qui critiquent ce numero en particulier en est une autre. En tout cas, je ne pense pas que ca justifiait cette agressivite.
-1 parce que je le vaux bien
[^] # Re: oui mais
Posté par Romain Guy . Évalué à 2.
[^] # Re: oui mais
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
"oui je bosse pour Misc"
Mais tu n'as aucun mal à contourner la réponse pour
dire que Misc n'en serait pas un concurrent.
T'as honte ? Tu as peur qu'on remarque ta partialité ?
# MISC
Posté par Iluvatar . Évalué à 10.
Et concernant son contenu, pas de mauvaise surprise au moins...
[^] # Re: MISC
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
J'ai acheté les deux pour la première fois cet été.
Je suis franchement déçu par le numéro spécial de Login sur la sécurité qui est completement vaporeux. J'ai du mettre 10 minutes pour lire le zine (emballé sous plastique, donc non consultable en librairie, ça fait cher de la minute). Et je n'ai pas appris grand chose mis à part le nom d'un soft pour maintenir un site web (webdav). Login spécial sécurité s'adresse exclusivement aux néophytes, et aux débutants. (mention spéciale pour le cd sur lequel apparamment il y a pas mal de bonnes choses) et décrit essentiellement comment faire une instalation basique de serveurs web, ftp, radio etc [..] sans évoquer la sécurité.
- qu'est ce que la sécu ;))
- installer un serveur web
- config un serveur web
- sécuriser un serveur web
- firewall linux/bsd
- tripwire
- tracez systeme (log)
- aide
- creez une radio sur le web
- ftp communautaire
- serveur de liste de discussion
- newsgroup: forums
- gerer un forum (usenet)
Misc postule que le lecteur sait ce qu'est un pirate, et qu'il a conscience qu'il faut proteger son système. Ce qui nous épargne des articles de 12 pages tel que celui du spécial Login qui dans le contenu n'est pas plus enrichissant que le plus mauvais des zines d'ados sur le piratage que l'on peut trouver sur le net.
Dans Misc, il y a donc, plus de contenu, de schémas, moins de photos et de phrases vides enrobées.
- cross scripting, et ftp
- virus chernobyl
- partage secret (pass) et guerre d'info
- nids
- concepts, contournements nids
- prelude -ids
- pièges fonctions strn
- classes d'authentification
- securiser irix 6.5
- protocole arp (cache poisoning) etc ...
- protection de l infrastructure ip (routage et mpls)
- un petit artcle pgp
enfin c'est pas trop mal pour un numéro 3.
Seul gros hic, le prix:
7,45 euros c'est encore un peu cher ;) Mais il n'y a pas de pubs [..]
@+
Code34
[^] # Re: MISC en péril ?
Posté par Foxy (site web personnel) . Évalué à 10.
D'après ce que j'ai lu récemment sur des ML, MISC aurait des soucis de rentabilité et sa parution serait en péril (Pappy son rédac-chef pourrait nous en dire plus s'il traine dans le coin).
Donc je pense que 7.45 euros pour un trimestiel d'une telle qualité, ce n'est pas cher payé. Si vous voulez que MISC continue à paraitre, n'hésitez pas à l'acheter, voir à vous abonner.
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par pappy (site web personnel) . Évalué à 10.
Ensuite, oui, ce que tu dis est vrai.
Je ne dirais rien sur la question du prix.
Mais pour ce qui est de la survie de MISC, oui, il y a un gros doute. La sortie du 4 dépendra des résultats de vente du 3. Si c'est satisfaisant, alors il y aura un 4, avec nouvelle maquette (plus jolie bien sûr). Le dossier porte sur les firewalls.
Bref, pour le moment, la seule chose à faire, c'est d'acheter des MISC 3 (j'ai même obligé ma mère à le faire ;-) si vous voulez voir un MISC 4 (et plus si affinités)
Le problème est certainement que MISC est moins connu et moins tape à l'oeil que certains autres (HZV pour ne pas les nommer par exemple) et donc les buralistes planquent la revue dans un coin quand ils l'ont (et parfois, ils ne savent pas qu'ils l'ont ... donc ça sert à rien de demander ;-) Si votre buraliste préféré ne l'a pas, vous pouvez lui demander de le commander.
Un réseau de solidarité s'est constitué pour "sauver MISC". Jules Vo-Dinh a fait un joli bandeau (vous pouvez le trouver sur ma page http://minimum.inria.fr/~raynal(...)), un site web avec les articles de MISC 0 et 1 devrait bientôt être en ligne.
Mais surtout, il faut que tous ceux qui apprécient ce magazine en parlent autour d'eux et le fassent connaître, et encore mieux le fassent acheter, afin que nous puissions faire le 4. N'hésitez pas à poster des messages sur des listes de diffusion ou autre pour cela comme ça a été fait sur OpenCrypto par exemple). Si vous avez des "contacts" qui ont besoin de renseignements, adressez les moi si vous voulez.
Quelque part, ça m'énerverait de devoir arrêter MISC alors que nous essayons d'être rigoureux, sérieux et pédagogiques pendant que d'autres ...
Merci à tous de votre soutient
F. Raynal (pappy) et tous les auteurs
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -9.
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par boris . Évalué à 1.
logd'autres magazines. Et si ca peut aider !Je l'achete de toutes façons, et j'ai converti mon boss.
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par tinou . Évalué à 6.
Ben je vais commencer tout de suite ! J'ai acheté le 0, le 1 et le 3, et je les trouve très bien. Sérieux, complets, et ne se contentant pas de donner des recettes, mais bien expliquant le pourquoi du comment. En un mot pédagogique. Pappy, c'est réussi. Et sur le dernier numéro en particulier, j'ai bien aimé l'approche de l'article sur PGP qui consiste à traîter des avantages ET des inconvénients. Le fait de détailler aussi les faiblesses d'un réseau de "confiance" m'a beaucoup appris.
Quelque part, ça m'énerverait de devoir arrêter MISC
Ca m'énerverait aussi de ne plus pouvoir l'acheter.
Par rapport aux côtés sérieux/pédagogique, je me permet d'émettre une petite critique sur l'article, dont j'ai oublié le titre, qui consistait à décrire un scénario d'attaque d'un cabinet d'avocats par des moyens strictement informatiques. J'ai trouvé certains aspects un peu légers, en particulier ce qui ne concerne pas l'informatique [ Normal pourrait-on dire :-) ]. Laisser croire que des zh4><ors peuvent pipauter des dossiers de cabinet d'avocats ou monter un site sensé représenter la profession, j'ai trouvé ça ... comment dire ... naïf. Enfin bon, ça ne concerne qu'une petite partie de l'article, et à fortiori du magazine. ;-)
Longue vie à MISC !
--
Tinou
[^] # Guerre de l'information
Posté par pappy (site web personnel) . Évalué à 3.
Concernant l'article sur la guerre de l'information, il décrit un scénario fictif avec quand même certaines exagértion. Par exemple, je ne pense pas qu'on trouve un seul livreur de pizza qui entre dans une salle d'audience au milieu d'un procés.
Ce scénario ne repose pas que sur des moyens informatiques. L'informatique est un des vecteurs d'attaques. Mais les données importantes, dans ce scénario, sont juridiques. L'attaque nécessite donc l'intervention d'un juriste :
Je voulais juste préciser ce point et donc abonder dans ton sens : l'informatique seule ne suffit pas.
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
>MISC alors que nous essayons d'être rigoureux
>sérieux et pédagogiques pendant que d'autres ...
Je t'invite à terminer tes phrases et à dire clairement ce que tu penses.
Tu manques de courage ?
[^] # Re: MISC en péril ? Hélas OUI :-(((
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
Tu as du mal à dire ce que tu penses vraiment ?
Ou tu as pas le cran d'aller jusqu'au bout de
tes idées ?
Misc je l'ai déjà lu et j'ai surtout trouvé
de la repompe d'infos, et de techniques qu'on
peut trouver sur le Net, et qui sont largement plus
complètes et détaillées.
Je préfère encore aller lire les originaux
sur le Net et ne pas claquer du fric pour lire
des repompes ou des traductions de howto anglais
dont le niveau est bien meilleur. Les pigistes
c'est un peu comme les étudiants, c'est plus
sympa de se faire payer et d'aller prendre du
contenu sur Internet écrit par un pro de la sécu
que de produire son propre contenu.
[^] # Re: MISC
Posté par Lorenzo B. . Évalué à -3.
[^] # Re: MISC
Posté par MagicNinja . Évalué à 10.
[^] # Re: SysAdmin
Posté par nis (site web personnel) . Évalué à -4.
est spécialement dédié aux Détections d'intrusion.
Bon, c'est le 2ème n° que je reçois,
mais il me semble que ce magazine _en anglais_
est vraiment intéressant.
c'est *LE* magazine de l'admin unix :-)
<pub>http://www.sysadminmag.com(...) </pub>
Bon, 69$/an c'est pas donné,
mais puisque c'est ma boîte qui paye ;-)
Sérieusement, j'ai hésité à prendre un abonnement à Login, ou autre, mais les quelques articles que j'ai lus, je les ai trouvé bateau ; je pense trouver de meilleurs articles sur le net.
*amha*.
bon, mon avis n'est pas très éclairé, alors -1
[^] # Re: MISC
Posté par boris . Évalué à 0.
Concernant login, cela fait malheureusement longtemps que ce ne sont plus des surprises....
[^] # Re: MISC
Posté par Djax . Évalué à 1.
# Oui mais c agréable
Posté par Guillaume Morin . Évalué à 10.
Mais y a un truc que je supporte pas dans Login: Les photos énormes qui n'ont rien à voir avec l'article, et les commentaire daubés qu'il y a avec. On sens le remplissage à plein nez. Et les articles techniques. Et les pubs. En fait je supporte pas Login, je vais arrêter de l'acheter. Ce post m'a ouvert les yeux. :)
[^] # parfois ca abuse !
Posté par earxtacy . Évalué à 10.
cela me faisait marrer..
mais l'autre fois je monte un réseau samba important
mais par securité je prend le login ou il y a avait un article dessus.
je finis le reseau j'ai quelques mimnutes, je regarde donc l'article ..et il me semble qu'il y a une belle erreur dedans
" le protocole netbui est indispensable pour le parcour du réseau"....
alors je me dis que lorsque je connais pas le sujet je dois en avaler de bien bonne :(
login ont depuis quelquetemps pas mal de travail a cause des pages programmtion et c'est le seul magazine sur les systêmes alternatifs mais faites attention !!
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par 01dN (site web personnel) . Évalué à 6.
ps: dans un article sur beos, login avait mis une photo d'ecran d'un thème de bureau beos pour linux.
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Guillaume Morin . Évalué à 4.
Joystick rules. Et en plus ils adorent les pinguins. Et leurs blagues sont plus droles. Yep.
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par boris . Évalué à 1.
SELECT unephoto FROM StockDePhotosFoireuses WHERE keyword RESSEMBLING APROXIMATIVEMENTALY AT 'beos'
et
SELECT uncommentairepourri FROM StockDeCommentairesPourris WHERE keyword IS SOMETHING PLUS OU MOINS LIKE 'beOS'
Et tout ça se fait automatiquement, juste avant l'impression, donc forcément, y peuvent pas vérifier leurs
connerphotos.Bouuu mauvais espriiiit !
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par 01dN (site web personnel) . Évalué à 1.
p.s.: je continu d'acheter pc team qd meme.
http://www.pcteam.posse-press.com/magazines.php(...)
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Romain Guy . Évalué à -2.
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 5.
Moi personnellement pendant la période où j'achetais Login:, je savais bien que les images étaient là pour aérer la mise en page, ça ne m'empêchait pas de les trouver ridicules.
Bon d'un autre côté, c'est pas les images qui m'ont fait arrêter d'acheter Login:, mais mes attentes qui ne correspondaient plus au contenu.
Mouainz'un
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Guillaume Morin . Évalué à -1.
-1 pour cette fois
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à -1.
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par boris . Évalué à -1.
pour les
'tain, ça veut dire quoi roxor ?
pronostic: -10
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 1.
[-1, l33tsp34k]
[^] # Re: Oui mais c agréable
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
à chercher une image bien délire à coller.
Comme on n'a pas le moyen de coller des smiley
dans le texte car c'est refusé par les correctrices
et qu'on peut pas adopter un ton trop "cool" non plus,
on se rattrape sur les images. Après, les calembours ça
peut pas plaire à tout le monde, en particulier
ceux qui ont une fourchette dans le dos (ou un balais dans le cul
comme on dit)
# Dommage ...
Posté par tinou . Évalué à 3.
--
Tinou
[^] # Re: Dommage ...
Posté par PLuG . Évalué à 1.
j'achetais dream qui est devenu login. J'ai du acheter une 10aine de Login puis j'ai arreté, je ne trouvais plus rien d'interessant dedans. Les nouvelles sont meme pas fraiches (linuxfr roxor mieux), les articles sont superficiels ...
Ai-je changé ou est-ce le magazine qui a changé ? Embauchent-ils toujours les memes "journalistes" ??
Je n'achete plus que le truc a 10 balles (2 maintenant, ca a bien augmenté) => "pirate mag".
En fait il n'y a rien de mieux qu'Internet pour les nouvelles et la documentation.
Et quand on a un site comme linuxfr pour partager avec les autres et decouvrir de nouveaux softs/hard/... par ce biais, la presse ecrite parait fade.
[il me reste quand meme courier internationnal mais ils parlent peu de linux :-))]
Il faut quand meme que je tente MISC puisque
1/ ca a l'air bien
2/ j'apprecie beaucoup les posts de F.R., reste a lire sa prose.
bon -1 tout le monde s'en f.
[^] # Re: Dommage ...
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 0.
Sans compter que plus tu veux être pointu, et moins tu vends. Et en-dessous d'une masse critique, c'est soit le journal à 6 , soit le semestriel, soit la porte...
La question est plutôt : y a-t-il de la place pour une vraie presse pointue ?
[^] # Re: Dommage ...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème de login: et d'autres journaux du même type (comme l'OI, SVM) est que souvent les journalistes n'ont vraiment pas l'air de maîtriser le sujet. Du coup on se retrouve avec des articles peut-être bien rédigés mais creux, voire faux.
[^] # Re: Dommage ...
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
tu ne ferais pas la confusion entre l'auteur d'un
éditorial (le rédacteur en chef) et les journalistes
qui y bossent.
Les journaux sont vos journaux, et ils sont une
richesse. Même quand je lis un Linux Mag et qu'un article
ne me plaît pas, je vais pas aller le démonter. Les
remarques prétentieuses à la "achetez mon mag il est
plus mieux que la concurrence qui fait que de la merde
de toute façon" ça me suffit déjà.
Quand on aura plus de mags Linux en France parce que
les lecteurs s'en battent les couilles et incendient à la
moindre faute, on finira par le plus avoir de presse orientée.
Il y a quelques années, j'avais apprécié la présence de nombreux
magazines Linux ou pro-Linux, il y en avait même plus que des
magazines PC Windows, même si ce n'était pas encore au top, top.
C'est avant tout votre presse.
Franchement, bien que journaliste et bossant sur Login: je
pense que ce serait peut être mieux que personne ne se
fasse chier à couvrir les systèmes libres, car quoi qu'on
fasse de toute façon ce sera jamais ce que vous voulez,
et ça n'a rien à voir avec le technique ou le non-technique.
J'en ai plein le cul des remarques floues, sans citations,
systématiquement dans Linux.fr et principalement par
des auteurs de LMF : si vous aimez pas, n'achetez pas.
Vous faites pas chier à lire et commenter. Moi les mags dont
j'ai rien à fouttre je perds pas mon temps avec.
J'essaie d'écrire des articles et dossiers corrects, parfois
je regrette certains trucs que j'écris parce que j'ai écrit
une connerie ou que le manque de temps m'a fait passé sur une
bourde, et je le reconnais à chaque fois. Mais voir le magazine
se faire démonter à cause d'un article ou de quelques erreurs
franchement je crois que je vais plus m'embêter à vous
répondre et m'en foutre royalement.
# tiens tiens
Posté par champi . Évalué à 3.
Des articles sur pas mal de points théoriques à maitriser en Java, et quelques principes de base de programmation. Les articles sont plutôt compréhensibles, même si on se demande si parfois l'auteur n'use pas un peu de son imagination.
Mais ça se corse quand on en vient réellement à la programmation : alors là c'est "on te donne un gros listing pour faire un puissance4, avec trois lignes de commentaires, t'y connais rien du tout mais tant pis, tu te débrouilles avec ça...nan cherche pas, ce que tu ne comprend pas n'est pas expliqué au début du mag, pas plus qu'à la fin..."
Super déçu que j'était... alors je me suis promis à l'avenir d'éviter leurs hors série style "je maitrise tout en 2H", et je l'ai fait :)
[^] # Re: tiens tiens
Posté par Romain Guy . Évalué à 2.
# Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par jean-francois guillet . Évalué à 10.
Ce numéro de LOGIN est une honte !
Pour ne prendre que quelques exemples :
p.39 (un firewall sous linux), même article dans le n° 84 p.56 (mai 2001)
p.50 (tripwire, l'outil qui détecte les intrusions), même article dans le n° 87 p.52 (septembre 2001)
p.52 (tracez votre système), même article dans le n°88 p.50 (octobre 2001)
p.56 (aide: détectez les intrusions "invisibles"), même article dans le n° 89 p.50 (novembre 2001)
C'EST UN SCANDALE.
Aucune nouveauté, même copies d'écrans, on change juste un peu l'emplacement des captures, la disposition des paragraphes et hop on remet en vente.
Je suis très déçu par une telle manipulation d'autant plus que LOGIN était (et je dis bien était) un bon mag.
C'est fou ce que l'argent peut faire faire !!!
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par phq . Évalué à 4.
Tout le monde n'a pas tous les numéros de login, et il peut-être pratique de réunir tous les articles traitant de sécurité dans un seul volume (un best of en gros :)
Après il faut juger les articles eux-mêmes. Il faudrait en outre savoir si le fait qu'ils aient été publiés l'année dernière ne les rends pas "obsolètes" (je crois que la technique de firewall a changé dans le noyau 2.4...)
Le problème, c'est que la thématique de login est plus large que celle de linuxmag par exemple. login, c'est l'informatique alternative (c'est vaste l'air de rien), alors que linuxmag se concentre surtout sur le logiciel libre et linux. Ce qui fait que login peut manquer de cohérence, et que parfois, un seul article peut-être intéressant pour une personne donnée. Avec linuxmag, on s'intéresse toujours à plusieurs articles parce que la ligne éditoriale est plus restreinte.
Je pense que login a commencé à miser plus sur la forme quand ils ont changé de nom (ex Dream) et qu'ils ont commencé à laissé tomber des trucs comme l'amiga, dont ils se sont moqué dans un courrier des lecteurs d'ailleurs. Le pire, c'était les articles de Karine Mordal : "50 screenshots sur l'installation de KDE" qui bouffaient la place qui aurait du revenir à des articles plus intéressants. J'ai arrêté de le lire à ce moment là. Les articles très pointus qu'on ne trouve nulle part ailleurs sont malheureusement trop courts.
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par Mjolnir! . Évalué à -1.
2/ obsolète depuis deux mois lors de la parution ?
Ensuite, à la décharge de Login, on pourrait aussi souligner qu'on y parle d'autre chose que de Softs (vous voyez souvent des tests de stations Sun, SGI ou autres ailleurs ?) mais aussi d'un panel de langages étendu (ce n'est pas que du C et du shell...).
Enfin, vous êtes bien prompts à critiquer les étourderies ou imprécisions dans Login, mais dans LinuxMag il y en a aussi à la pelle...
Quant à MISC, merci de remarquer qu'on est balancé de LinuxMag à MISC sans prévenir (ça fait un peu méthode Marvel, à quand un crossover dans les deux mags ?).
Alors oui, Login a ses défauts, mais il serait juste de ne pas épingler que les siens et d'être un peu objectifs.
Personnellement, c'est LinuxMag que j'ai arrêter d'acheter : trop de repompe de sites et surtout aucune objectivité : on nage dans l'aveuglement le plus total, tout ce qui est libre est bien, allez donnons-nous la main nous sommes tous des frères...
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 2.
je lis linuxmag et login tous les mois (comme pas mal d'autres visiblement) ; login n'est pas vraiment en forme ces derniers temps mais je n'ai pas du tout envie de voir disparaitre un tel magazine donc je le soutient en espérant que ça ira en s'améliorant quand meme....
Quand au dernier numéro de LinuxMag :
# couverture & dossier : la stéganographie
ba, le sujet avait déja été abordé il aurait eu plus ça place dans MISC éventuellement (mais c pas ça qui me ferait acheter MISC surtout pas...) bref franchement éloigné de la ligne éditorial classique de LinuxMag mais contient vraiment des screnshots d'opera (proprio) avec de la pub
ont il voulu récupérer les lecteurs des H4CK3RZ'mag ?
ensuite :
#un article sur.. un logiciel proprio : gestionnaire d'impression.... (humpffff)
# la coupe de France de Robotique (sic)
quel est le rapport avec GNU ?
# un plaidoyer pour porter des logiciel libre sous Windows...
(sans comentaire)
# "préparez une petite coding party" (sic)
(sans intérêt)
# programmation : les feuilleton habituels (un peu lassant quand meme)
# réseau : OK
# LaTeX & SED : OK
# article bizarre sur "les standards ouverts"
bref cmieux que les standards proprio fermé (on s'en serait douté)
# programmation de carte à puce...
# Moonlight 3D & Blender
(j'aurais préféré un tutoriel de GIMP... et vous ?)
et c'est tout : pas d'actu, pas de courrier des lecteurs... une partie de la rédaction était sans doute occupée a peaufiner la sortie d'un autre mag : Précision Mac ? ou MISC ? Bref, un linuxmag peu intéressant voir ennuyeux
quand à LOGIN: de juillet/aout, il semblerait que les modérateurs ont préféré que linuxfr n'en informe pas ses lecteurs de sa sortie en kiosque...
copié collé du sommaire pour ceux que ça intéressent : LOGIN 97 :
CD-ROM
4 - Red Hat Linux 7.3
Pleins Feux
16 - Momentics : le QNX nouveau débarque !
20 - Le cluster qui ne s'arrête jamais
22 - Test SGI Fuel
Dossier
26 - Comment pensent les jeux d'échecs
Coding/Systeme
50 - Boîtes de dialogue graphiques sous bash (deuxième partie)
52 - RPM : signatures et dépendances
Coding/Théorie
54 - Vorbis, le concurrent libre du MP3
56 - Design patterns : le motif stratégie
Coding/Système
58 - Posix, opérations avancées sur les fichiers
Coding/Débutant
60 - La gestion des fichiers en C (1/2)
62 - Un visualisateur d'images avec wxPython
64 - FreePascal et les graphiques
66 - TCL : Les widgets de base du kit TK
68 - Java, initiation à Swing
Coding/Web
70 - Enhydra : un serveur d'application sous Java
72 - Perl et MySQL, la suite
74 - Une galerie d'images en JSP/MySQL
Coding/Techno
76 - XSL : La création de tableaux avec FOP
78 - Les morphs dans le langage Squeak
80 - Gestion des tiles avec la Game Boy Advance
Et aussi..
6 - Courant Alternatif
82 - Forum
41- Abonnement
46 - Login's Bootik
______
ce numéro est plutot bon - meme si le dossier sur les échecs n'interressera pas tout le monde mais ils ont du vouloir faire quelque chose de différents pour les vancances - meme si je suis loin de le trouver parfait... mais en tout cas entre pour ces deux numéros d'été entre LOGIN: et LinuxMag, si je devais n'en garder qu'un seul ce serait LOGIN: sans hésiter.
-------
[je souhaite, au passage, une bonne continuation à tous ceux qui participent à ces deux magazines essentiels - qui sont d'ailleurs parfois les memes personnes ;) - dont j'attend déja les numéros de septembre avec impatience (linuxmag surtout puisque le numéro 41 m'a vraiment laissé un gout bizarre dans la bouche et par curiosité concernant la nouvelle formule)]
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par domi . Évalué à 4.
Fabien m'avait fait exactement la même remarque en tribune, et m'avait demandé de reformuler la news. Ce que j'ai fait, en parlant uniquement du mail inclus sur le CD, et en présentant ça sous forme humoristique.
J'ai cru que la news était passée à la trappe (depuis deux semaines qu'elle a été proposée), mais c'est la première version qui apparaît.
Mon but n'était pas de m'acharner sur Login, mais d'informer sur le contenu ... Comme je le dis au début de la news d'ailleurs j'ai acheté longtemps Login (depuis le premier Dream qui causait de Linux, même). Mais j'ai été déçu de l'évolution en général du magazine.
D'autre part, je trouve que ce hors-série n'atteint pas son but.
Soit on est connaisseur, et franchement ce n'est pas assez pointu, on n'apprend rien de nouveau (MISC est très technique, et sans être expert je connais un peu le domaine, et c'est plus instructif). L'achat ne se justifie pas.
Soit on est novice en sécurité, et là le magazine est trop superficiel. Pour quelqu'un voulant des notions sur la sécurité, on pourrait conseiller à la rigueur l'achat. Il n'y a pas, à mon avis, assez d'informations concrètes. Sur la couverture je lis "60 pages de pure pratique pour devenir un expert" ... Il faut que je change de lunettes :-)
Par contre c'est vrai que MISC et Linux Mag sont perfectibles également. Notamment au niveau orthographe.
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
A mes yeux c'est encore plus important que le sommaire, car c'est
les remarques, précisions et corrections qui permettent d'améliorer
le magazine et, moyennant efforts, de m'améliorer aussi :p
Je suis ouvert aux critiques, et faut jamais hésiter à m'écrire,
à m'appeller à la rédaction. S'il faut faire publier un correctif,
ou faire republier la totalité d'un article sous un angle différent
pour corriger une erreur, franchement ça me pose aucun problème.
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -6.
Parce que c'est vrai que LinuxMag et Misc, avec leur maquette sous Vi, leurs erreurs de mise en page, et leurs fautes d'orthographe à la pelle, c'est pas reluisant non plus...
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par Mjolnir! . Évalué à 0.
Domi : Tu demandes à ce que le journal soit plus technique. Je ne suis pas un expert en sécurité, mais je m'y intéresse (du côté des failles en programmation, surtout, plus qu'en réseau). Quels sont les sujets que tu aurais aimé voir traiter ? Je ne suis pas sûr que l'on aurait souhaité les mêmes... C'est dur de contenter tout le monde.
[^] # Re: Quelle honte !!!!!!!!!!!
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
d'articles du magazine mensuel.
Maintenant, relis la phrase ci-dessus et relis
ensuite ton post.
TOUS les gens qui nous contactent et nous demandent
on leur répond direct ce que contient le hors série.
tu peux nous appeller à la rédaction ou nous écrire
par email ou même par courrier. Putain, on est disponibles,
et on vous renseigne. C'est pourtant pas dur.
Ces hors-série on arrête pas de le dire numéro après numéro
que ça permet de rassembler les articles dans un domaine
particulier publiés par le mag. Ca vous permet de récupéerer
tous les articles sur un sujet précis sans avoir à se taper
des commandes d'anciens mags si le sujet vous intéresse,
et c'est pour éviter les conneries du genre 'articles à suivre
sur 100 numéros afin de vous faire acheter plus tard les
anciens titres'
On les rassemble et on les publie.
# Précision sur le mail inclus dans le CD
Posté par domi . Évalué à 9.
C'est fait exprès. Le message est faux :-)
En fait, je cache souvent des petites choses sur
les CD-Rom, par exemple sur plein de CD-Rom de
Login: j'ai planqué des photographies de nous
en train de bosser, à la rédaction et j'ai juste
modifié le nom du fichier pour le placer sur le
CD-Rom, il s'agit souvent d'un fichier non-utilisé
au sein d'un répertoire d'installation d'un
logiciel :-)
Passons. Ce peut même être pris comme un clin d'oeil.
Mais cela ne change rien au contenu général ... J'étais content d'acheter Dream puis Login quand il n'existait rien d'autre sur Linux, mais franchement même s'ils sont perfectibles, Linux Mag et MISC sont plusieurs crans au dessus !
Dommage pour ceux qui auront acheté le magazine entre temps, j'avais posté la news il y a plus d'une semaine.
Mais d'accord avec la note du médérateur, j'assume :-)
[^] # Re: Précision sur le mail inclus dans le CD
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -3.
C'est vrai qu'ils sont très beaux, bien écrits, soigneusement édités et maquettés, les légendes correspondent toujours aux schémas, les titres, sous-titres et chapos sont toujours clairs et très très explicites. Quant à la correction du style et de l'orthographe, c'est clair, je la donnerai sans hésiter en exemple à des enfants ! Qui sait, peut-être même en commentaire composé au Bac.
Y a vraiment des fois où les ingwhnégnieurs informaticwghiiieeens feraient bien de se contenter de faire de l'informatique.
[^] # Re: Précision sur le mail inclus dans le CD
Posté par Serge2 . Évalué à 0.
Et surtout, le contenu est interressant.
[^] # Re: Précision sur le mail inclus dans le CD
Posté par tinou . Évalué à 0.
Oui. Mais quand la petite chose qui a été rajoutée, c'est un fichier Word[*], tu te poses beaucoup de questions par rapport à la mouvance "alternative" dont se réclame le journal. :-/
[*] Je n'ai pas le CD sous la main, mais il s'agissait de paroles d'une chanson sur les pingouins composée à la va-vite. C'était dans un vieux numéro.
--
Tinou
[^] # Re: Précision sur le mail inclus dans le CD
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
C'est un fichier texte UNIX et pour être précis
le format interne est celui d'une mbox mutt.
J'ai sauvegardé l'un de mes messages depuis
mutt sous mon OpenBSD/current macppc, puis
je l'ai éditer.
Le fichier provient d'OpenBSD et de mutt
réglé sur "Maildir" (tu as donc un répertoire,
qui contient un fichier à la notation mutt,
contenant au format mbox un email)
Moi utiliser Word ? Plutôt me faire pendre.
Le coup des paroles sur la chanson du pingouin
c'est que ce truc provient de la machine de Leto
(le responsable CD-Rom du PC Pro de PC TEAM).
Leto m'a fait écouté la chanson, je l'ai trouvé
vraiment délirante et je lui ai demandé de se
connecter sur le FTP de ma machine et d'aller
déposer à l'intérieur le morceau MP3. Leto m'a
ensuite indiqué qu'il avait aussi placé les
paroles pour qu'on puisse faire du karaoké ;)
Et de toute façon, j'ai pas Word pour aller
l'ouvrir et le sauvegarder au format texte.
Sur ma gauche, un ibook 2 sous OpenBSD/current
et à ma droite, un PC sous Linux Red Hat 7.3 et
OpenBSD 3.1/stable (en dual boot)
Les gens qui me connaissent savent ma haine profonde
de Microsoft et de leurs produits. Et je suis pas
du genre à donner dans la dentelle.
# Et le verbe être ?
Posté par Aurelien Gateau (site web personnel) . Évalué à 1.
Exemples de mémoire :
"... libtrucbidule-1.3 représente une nouvelle version de ..."
"... cette machine se voit composée de ..."
Groar ! ça m' é n e r v e ! qu'est-ce qu'il vous a fait le verbe être ?
Entre ça et les photos... ça défigure des articles intéressants.
[^] # Re: Et le verbe être ?
Posté par Romain Guy . Évalué à 2.
[^] # Re: Et le verbe être ?
Posté par Aurelien Gateau (site web personnel) . Évalué à 0.
Ouéh, "être" vaincra !
:-)
[^] # Re: Et le verbe être ?
Posté par Gilbert Fernandes . Évalué à 1.
Je me suis longuement pris la tête avec l'ancien rédacteur en chef
(David Feugey, remplacé par Yann Serra désormais) et j'avais
passé une matinée entière à chercher des justifications à ce
désir de retirer le verbe être partout (à mon avis, et c'est
encore ce que je pense et ce que je dis aujourd'hui
ici : "c'est de l'enculage de mouche et de la branlette
intellectuelle")
J'ai parcouru le Monde, le figaro, plein de magazines reconnus
pour leur qualité d'écriture, et il utilisent le verbe être
quand il doit l'être, tout simplement. C'est pour ça qu'il
s'agit de l'un des verbes les plus utilisés de notre merveilleuse
langue française (qui chez moi tient du fanatisme primaire
malgré mes fautes d'orthographes régulières.. quelle honte)
Remplacer le verbe être systématiquement par d'autres verbes
c'est une connerie, et je suis contre mais bon. Je suis payé pour
écrire des articles, et je dois faire ce qu'on me demande
de faire.
Je n'ai jamais trouvé de justification à cette demande,
et les correcteurs du Monde que j'ai pu contacter et d'autres
au sein de magazines français auront été surpris, et aucun
n'aura confirmé ce pseudo-impératif de rédaction. Si l'usage
du verbe être peut être néfaste si on le place à toutes les
phrases, c'est également vrai pour tous les verbes et l'on
doit au possible éviter les répétitions. Mais se concentrer
sur un verbe, et croire que le niveau du texte sera meilleur
parce qu'on aura retiré tous les verbes être est une
connerie et rien d'autre.
Deux ans que je le pense et que je le dis :-)
Putain, deux ans....
# On se calme
Posté par ian . Évalué à 2.
"Le principe de la redirection d'IP consiste à recevoir une requête sur un port x sur une carte réseau a sur le port y d'une carte reseau b."
J'admets que cette phrase n'est pas très claire. En revanche, elle constitue un simple raccourci, pas une erreur impardonnable. Si une carte ethernet n'a pas de port, elle ne possède pas non plus d'adresse IP. Il est pourtant courant de dire "ma carte ethernet possède l'adresse IP 192.168.0.1". Où est la différence ? La rédaction de Login: est entièrement ouvertes aux critiques lorsqu'elles s'avèrent constructives, mais monter en épingle une si petit détail paraît totalement ridicule. D'autant plus que je me demande si tu as lu le reste du magazine. Tu affirmes par exemple que ce HS ne propose pas assez de choses concrètes alors que plus de la moitié est consacrée à des articles pratiques : utilisation de SAINT, configuration de Tripwire, détection des intrusions, etc. Il est probable que certains n'aient pas répondu à tes attentes, grand manitou de la sécurité que tu es, mais il est difficile de satisfaire tout le monde. Je m'abstiendrai de tout commentaire sur les comparaisons avec MISC ou Linux Mag. Nous préférons nous concentrer sur la qualité de notre magazine plutôt que dénigrer celle des autres.
A la personne proprement scandalisée par le honteux repompage d'ancien numéro de login, je signale qu'un bon nombre de magazines d'informatique (et pas seulement à posse-press) effectuent des compilations pour les hors-séries. Cela permet au lecteur fidèle d'avoir sous la main la totalité des articles publiés sur un sujet donné sans avoir à farfouiller dans les anciens numéros. De plus, ces HS peuvent intéresser les personnes qui ne lisent pas régulièrement login: mais qui souhaitent se documenter sur la sécurité, par exemple. Quand nous faisons ce genre de compilation, le CD-ROM et les pages de news sont systématiquement remis à jour. Nous y ajoutons aussi souvent des textes inédits. C'est le cas de l'article sur le serveur ftp avec quotas qui n'a jamais été publié auparavant.
En ce qui concerne les images, rappelons une fois de plus qu'elles servent à aérer la lecture et non à faire du remplissage. Personnellement, je trouve la recherche iconographique bien plus contraignante que l'écriture, et ce n'est pas Gfx qui me contredira :).
Le message "oublié" sur le CD semble en effet être un clin d'oeil laissé par Gilbert, responsable du CD-ROM. Je suis sûr qu'il était à mille lieux d'imaginer que quelqu'un puisse prendre cela au sérieux (à part peut-être certains lecteurs de linuxfr toujours prompts à prendre les choses au premier degré lorsque ça les arrange).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.