Lomboz passe en Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
26
jan.
2004
Java
Lomboz est un plugin J2EE pour Eclipse qui a un certain succès. Il a été repris par le consortium ObjectWeb, et est devenu Open Source (NdM : LGPL).
Dans ce nouveau cadre, Lomboz doit se généraliser et évoluer vers une infrastructure générique pour les outils J2EE. Lomboz est disponible depuis plus d'un an déjà, et propose un certains nombre de serveurs d'applications en cible de développement. Pour ceux qui ne peuvent pas acheter MyEclipse (légèrement supérieur, à mon avis), ou qui ne veulent que de l'Open Source.

NdM : Dans son journal DLFP, Roger Rabbit ajoute :
Il propose ces fonctionnalités :
- Wizards for creating and assembling J2EE modules
- JSP syntax checking code assist with TLD and HTML support
- Supporting all Java application servers with flexible launching and debugging capability- Supported servers include JBoss, WebLogic Server, Tomcat, JOnAS, JRun, and almost any J2EE compliant server
- EJB Wizards & Development with code generators based on XDoclet
- Web Services Wizards code generators based on Apache Axis
- Flexible and customziable deployment script that can handle even most awkward scenarios.
- Many more...

Aller plus loin

  • # Re: Lomboz passe en Open Source

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'utilisation de ce plugin est un peu contraignante au niveau de l'organisation des sources, web modules, EJB (si vous en faites), etc ... mais il est globalement pas mal !
    On parlait récemment de ObjectWeb sur DLFP (il font du middleware, dont le serveur d'application JOnAS), c'est eux qui reprennent la bête, on peut donc espérer une meilleure intégration de Lomboz pour JOnAS, qui devient un concurrent de en plus apprécié de JBoss (ce dernier est un Open Source foireux, docs et supports payants, philosophie tunes à fond).

    Par ailleurs Eclipse est l'un des meilleurs IDE actuellement. L'essayer c'est l'adopter. Y'a même les key binding emacs !
    • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

      Posté par . Évalué à 3.

      >>Y'a même les key binding emacs !
      et un plug-in vi (http://satokar.com/viplugin/index.php(...))
    • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

      Posté par . Évalué à 2.

      Bof pas d'accord.... pour moi lomboz est plutot synonyme d'énormes pertes de temps. Ce plugin est instable, incomplet, mal pensé, mal foutu, pas optimisé, bref une bouze infâme.
      C'est donc une bonne nouvelle s'il passe (enfin) en Open Source, ca permettra peut etre d'en tirer quelquechose, enfin...
      En attendant la seule véritable alternative véritablement professionnelle est le plugin myEclipse de Genuitec. Pas libre mais pas cher et représentant un vrai gain de productivité.
      • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est vrai que Lomboz est tres certainement perfectible ;-) ... j'ai pas trop insisté sur le sujet. Cependant rien que le syntax checking des JSPs, c'est pratique. Faut coller à l'organisation de projet préconisée pour que ça marche, dommage.
        MyEclipse (29$) est effectivement supérieur selon moi. D'autres diront le contraire, je fais confiance à la nature pour cela ;-)
        Bon quand même, cela passe en Open Source, et c'est le seul environnement à peu près fonctionnel de dev Web/J2EE sous Eclipse et Open Source que j'ai vu dans ce cas...
    • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

      Posté par . Évalué à 2.

      En opensource sans doute, Eclipse est-il un des meilleurs IDE mais Intellij Idea IDE commercial JAVA est pour ma part le meilleur. Il est très intuitif, graphiquement très bien réussi, bien pensé et léger ( bouh JBuilder). Beaucoup de plug-ins gratuits sont dispos.
      La version 4 va bientôt sortir avec éditeur WYSIWYG Swing + intégration Weblogic. L'assistance d'édition de code est une merveille.
      Enfin bref, la version 3 d'Eclipse se rapproche d'Intellij et c'est vrai que c'est une bonne alternative gratuite.
      • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un don de code d'IBM devrait permettre à Eclipse d'avoir bientôt un éditeur d'UI de tout premier ordre (SWT et Swing): http://www.eclipse.org/vep/.(...)
        Ca avait fait l'objet d'une news: http://linuxfr.org/2003/11/24/14667.html(...)
        • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Effectivement, ce plugin pour le GUI design existe et est bien avancé :
          j l'ai essayé, et je peux vous certifier qu'en dépit de sa version 0.5, il est déjà complètement fonctionnel. Je ne vois pas d'ailleurs pas (!) pourquoi c'est une version 0.5 au lieu de 0.9 ou 1.0 !
          Il est nickel. Souple, puissant, c'est un plaisir de naviguer dans les sources depuis le GUI, et le rétro de source vers GUI vers bien aussi. De l'excellent travail !!!
          • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

            Posté par . Évalué à 1.

            Oula tu t'enflammes :)

            Bon au risque de paraitre completement négatif, je l'ai essayé moi aussi et je suis impatient de voir paraitre une version utilisable.
            Mon impression sur la version 0.5 est plus que mitigée, c'est lent, à un tel point que je me demande quelle sorte de machine les développeurs utilisent. J'ai pourtant un Athlon 1800+ avec 1GO de RAM, ca me semblait pourtant pas mal...
            Si ce n'etait que lent passe encore la machine a café n'est pas loin, mais c'est aussi limité à des interfaces simplissimes. Pas question par exemple d'imbriquer des layouts, du coup l'éventail de possibilités prend un sale coup dans l'aile.
            Reste que pour faire une fenêtre avec qques champs et un bouton OK, ca doit suffire ;-)
            • [^] # Re: Lomboz passe en Open Source

              Posté par . Évalué à 1.

              Je confirme aussi.
              Ca reste encore limité à des trucs basiques. Impossible par exemple de retrouver ses petits lorsque tu veux faire des JTable dans des JScrollPane dans des JTabbedPane ou des machins un peu évolués.
              Du coup je l'ai enlevé de mon Eclipse.

              Lomboz a l'air intéressant par contre, surtout la possibilité de debug des JSP (que seul VisualAge avait auparavant à ma connaissance).
              Par contre le coup des EJB wizards, je me méfie, c'est vraiment pas le genre de trucs que j'ai vu correctement marcher auparavant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.