Journal Les contrôles parentaux sont des labyrinthes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
9
5
jan.
2026

Un bon journal bookmark commence par un lien : https://beasthacker.com/til/parental-controls-arent-for-parents.html (via https://korben.info/controles-parentaux-pas-pour-parents.html)

Moi qui vis sans smartphone, et avec une Nintendo Switch, ça me parle tellement. Sur la Switch 2, il est possible de mettre un code au déverrouillage de la console, c'est pratique, mes enfants ne peuvent pas s'en servir. Après que je me suis assuré que mon fils n'avait plus accès à son mot de passe de compte Nintendo via son Bitwarden, parce que ça permet de la déverrouiller.
J'ai écrit à Nintendo pour savoir pourquoi mettre un décompte du temps passé sur la console nécessitait un compte en ligne et une application mobile, et la réponse a été : parce que.

J'ai essayé de verrouiller un Android, j'ai plutôt réussi à base de https://timelimit.io/ et https://f-droid.org/fr/packages/com.celzero.bravedns/ mais c'est un enfer. Et j'ai de drôle de compétences, je pense : j'ai quand même mis un réseau WiFi, LAN uniquement, en IPv6, avec un Privoxy obligatoire pour liste blanche de site Web sur la tablette maison. Par contre, empêcher le téléphone de mon fils de se connecter à un autre réseau WiFi, impossible. Timelimit permet de verrouiller l'accès à des Activity Android, mais il n'y en a pas de dédié pour cette page des préférences, donc c'est soit l'interdiction totale à « Paramètres », soit il peut se connecter sur un WiFi non supervisé chez des potes.

Moi aussi je voudrais un « interrupteur d'arrêt ». Mais y a pas. Les objets connectés actuels sont faits pour être un outil de consommation, et donc les outils de « contrôles parentaux » sont en fait des applications mobiles de surveillance capitaliste. Oui parce que ahah, ça fait des statistiques sur votre temps d'utilisation dans chaque application, lié à votre compte…

Ceci dit, on a également pratiqué l'éducation : et quand mon fils me dit « j'ai reçu un drôle de SMS » 34 secondes après l'avoir reçu, je suis content. C'était un changement d'email de son compte Bouygues Telecom, après la fuite de l'an dernier, bref, c'était légitime, mais il sait reconnaître un truc inhabituel, et nous prévient : fierté ultime.

Mais j'aimerais quand même que les outils nous aident.

  • # avis différent

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+4/-5). Dernière modification le 05 janvier 2026 à 20:23.

    à titre personnel, je recommande ce que j'ai vu dans plusieurs familles :

    au dessus de l'age de quinze ans, l'ado a son ordi perso + son smartphone, avec internet par le wifi exclusivement ("data" bloquée sur espace abonné)

    sous l'age des quinze ans, j'estime qu'avoir un écran individuel connecté à internet, sans surveillance des parents, rime avec échec parental de facto.

    ce que je vois :
    un certain nombre de parents équipent leur gosse d'un "3310" à l'entrée au college/lycée ; tout accès internet se fait en présence parentale permanente ou très régulière (sur ordi exclusivement), jamais en scred.

    pour les ados de moins de quinze ans, usage du smartphone sous la houlette parentale, sur temps prédéfini, sur une période ne dépassant rarement les quelques heures, rendus aux parents.

    à notre époque, la PS2 ou la game cube, était plus souvent "confisquée" que présente sous la télé. Question d'autorité parentale ou d'échec. La parentalité bouffe de l'énergie, mais c'set un travail honorable.

    l'heure du coucher :
    -confiscation de tout écran individuel pour les gosses, ordi portable inclus
    -confiscation de la box internet.
    -smartphones tous en mode avion ou éteints (parents inclus)
    -réveil classique (à piles) ou vieux 3310 faisant réveiil, + appels urgences si besoin -sans abonnement-.

    ces quatre règles draconniennes suffisent et sont largement efficaces, je connais pas mal de familles qui font comme ça.

    Non, les r sociaux ne sont pas les seuls responsables, loin de là ;)
    j'ai jamais eu de réveil sur malinphone, et ça m'arrivera jamais. Dieu merci d'avoir connu ces restrictions (avec la télé) quand j'étais ado

    • [^] # Re: avis différent

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Mes enfants (et moi-même d'ailleurs), on consomme de la musique. J'ai un serveur Gonic (https://github.com/sentriz/gonic) qui me permet de ne pas avoir à répliquer partout ma collection.
      J'ai cherché des appareils capables d'aller chercher de la musique sur le réseau, et qui ne font que ça. J'ai pas encore trouvé quelque chose de satisfaisant. Soit c'est du Android, soit c'est sans réseau ou réseau propriétaire.

      Du coup, on revient à un smartphone avec des limitations logicielles.

      Je suis plutôt du genre de cet avis cependant : on limite l'accès aux appareils en tant que parents. On a d'ailleurs une « pochette des écrans » dans laquelle on stocke tout ce qui est mobile, et ça marche bien. Dès qu'un logiciel de « contrôle parental » me demande de créer un compte en ligne, je m'en vais, c'est que ça ne fait pas son travail correctement, puisque mon but est d'avoir un logiciel qui justement coupe l'accès au réseau.

      Mais malgré tout, j'aimerai bien trouver un logiciel qui remplit ce rôle : local à l'appareil, comptabilise le temps d'écran, verrouille le réseau si nécessaire, ainsi que les applications. Et donc permette un réglage fin comme « pas de changement de paramètres réseaux », ce que je trouve juste la base.

      • [^] # Re: avis différent

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Mes enfants (et moi-même d'ailleurs), on consomme de la musique.

        ce ne serait pas mieux de l'écouter que de la manger ?
        genre, tu vas au marché écouter les troubadours, plus qu'à faire la soupe en rentrant :D

      • [^] # Re: avis différent

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2).

        Mes enfants (et moi-même d'ailleurs), on consomme de la musique.

        ==> stockage local
        à part une ou deux fois sur yt, je passe par yt-dlp ou le mp3 directement, écouté sur ordi ou baladeur dédié.
        j'ai jamais écouté en "streaming", ça m'arrivera jamais.

        je comprends meme pas que deezer/spotify existent, consommer du média audiovisuel doit se faire hors ligne pour moi, jamais autrement.

        • [^] # Re: avis différent

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Gonic, c'est de l'autohébergement.

          Oui, j'ai un ordinateur, ma femme a un smartphone, on a une tablette (connectée uniquement au réseau local) et un Kodi qui tourne sur un mediacenter.

          Je ne vais pas m'amuser à tout synchroniser à chaque fois que j'y ajoute un morceau, donc j'ai un serveur compatible Subsonic, et tous les appareils vont taper dedans. Après, je suis prêt à remettre du Samba si un appareil qui permet de jouer uniquement de la musique ne sait pas faire autre chose (c'est dire si je suis dévoué, parce que SMB, fiou…)

        • [^] # Re: avis différent

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          je comprends même pas que deezer/spotify existent.

          En d'autres termes, tu sous-entends que ceux qui utilisent ces services (que ce soit via une app ou via le web) n'ont aucune raison compréhensible de le faire ?

          Je vois pourtant deux raisons compréhensibles :
          - préférer avoir accès à des millions de titres en "location" plutôt qu'à quelques milliers en propriété (c'est un choix qu'on peut critiquer mais c'est une autre discussion)
          - accès aux titres en déplacement sans avoir à installer un serveur chez soi

          consommer du média audiovisuel doit se faire hors ligne pour moi, jamais autrement.

          On peut écouter de la musique sur Deezer/Spotify hors ligne (i.e. sans internet).

      • [^] # Re: avis différent

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

        J'ai cherché des appareils capables d'aller chercher de la musique sur le réseau, et qui ne font que ça. J'ai pas encore trouvé quelque chose de satisfaisant. Soit c'est du Android, soit c'est sans réseau ou réseau propriétaire.

        Pourquoi tu ne bloques pas l'accès à internet à un vieux smartphone depuis le pare-feu du routeur plutôt que de limiter au niveau logiciel?

        Sinon une vieille raspberry pi avec un écran tactile ou un vieux netbook fait le job. Pas d'android, juste linux (ou un BSD).

        Pour les plus jeune l'usage de supports physiques comme les cassettes et les minidiscs est je trouve imbattable. J'ai connu quelqu'un qui avait fait une version plus moderne avec des cartes en carton avec des dessins sur lesquels il collait des qrcode ou codebarre (j'ai oublié) qui correspondaient à des chansons ou album. Ça demande juste d'acheter un lecteur de code barre et un tout petit peu de code mais c'est assez facile. Mêmes les tout petits peuvent utiliser ça facilement et ça peut même se décliner à d'autres trucs: audiobooks, jeux vidéos, etc, et si le gamin abîme la carte ben tu en refais une.

    • [^] # Re: avis différent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Félicitations pour ta réussite dans l'éducation de tes enfants. De mon côté, je viens d'apprendre que j'étais en échec parental…
      C'est un peu dur, mais merci pour ces bons conseils…
      Tu en as d'autres modes d'emplois pour l'habillement, la bouffe, les sports ou que sais-je d'autres ?

      • [^] # Re: avis différent

        Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

        Moi aussi, échec parental total … :-(

        Bon en pratique les miens ont 17,21 et 24 ans maintenant, font des études supérieures pour les 2 plus vieux (ok, le second a mal tourné il fait des études de commerce …), le dernier passe le BAC et réfléchit à une prépa scientifique, les 3 ont l'air bien dans leurs basquettes, ils ont des potes qui me semblent "saints de corps et d'esprit", se posent de bonnes questions sur l'avenir, la société, l'environnement, … ils s'en sortent bien, heureusement pour eux ils ne dépendent plus de mes actions parentales !!!

        En pratique, je suis surpris par la vision de l'éducation uniquement par l'empêchement technologique. Apprendre la vie cela demande de s'exposer aux risques, de les identifier, de décider de les prendre … ou pas. Finalement expliquer, faire confiance, contrôler quand même … plutôt que restreindre et empêcher.

        Laisser les téléphones dans la cuisine pour aller se coucher jusqu'à un certain âge, avoir de la data a partir d'un certain âge (et que du wifi avant), avoir un PC "à soit" à partir d'un certain âge aussi (et donc partager un PC commun avant cela) ça me semble suffisant pour avoir un œil sur les usages.

        Parce que là, on parle des écrans, mais il faudra aussi gérer l'exposition aux drogues, au harcèlement, au sexe, … vous avez prévu un firewall pour chaque risque associé à la vie ?
        Je pense malgré tout qu'il n'y a pas de recette miracle, tout dépend aussi des cas à traiter, certains enfants sont plus "durs" que les autres. Finalement j'ai eu de la chance :-)

        • [^] # Re: avis différent

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-2).

          En pratique, je suis surpris par la vision de l'éducation uniquement par l'empêchement technologique.

          avant mes quinze ans il m'était impossible d'accéder à un ordi/internet sans préseence parentale intermittente ou permanente : l'ordi, comme la console chez d'autres, était au salon, lors du temps dédié à.

          Comme on m'a appris dans mon enfance : "il y a un temps pour tout". Le temps de sommeil n'a surtout pas besoin d'écran.

          • [^] # Re: avis différent

            Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

            avant mes quinze ans il m'était impossible d'accéder à un ordi/internet sans préseence parentale intermittente ou permanente

            Avant mes 15 ans on avait, mes frères et moi accès a des ordinateurs sans avoir besoin d'une supervision parentale, bon on avait pas internet, c'était pas encore grand public; ça n'a pas gêné mon éducation, et mon sommeil à plus été perturbé par de longue séances de lectures que des temps d'écran, qui au contraire était une motivation pour le lever le matin :)

            "il y a un temps pour tout". Le temps de sommeil n'a surtout pas besoin d'écran.

            Tu leur retire les livres aussi la nuit?

            Peut être que ça marche pour certains, pour d'autre ils seront incapable de se réguler une fois adulte, car c'est toujours un superviseur qui leur impose.

            Mais bon c'est peut être un peu tard pour essayer le dialogue, ça ressemble à du rapport de force.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: avis différent

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).

          Laisser les téléphones dans la cuisine pour aller se coucher jusqu'à un certain âge, avoir de la data a partir d'un certain âge (et que du wifi avant), avoir un PC "à soit" à partir d'un certain âge aussi (et donc partager un PC commun avant cela) ça me semble suffisant pour avoir un œil sur les usages.

          j'ai croisé une mère de famille qui était accro aux notifs, le covid a été son électrochoc, vu que ses momes passaient leurs journées rivés sur les écrans : nouvelle règle, passés 22 heures, tous lse écrans indivduels (ordis inclus, le sien aussi) sont en haut d'un placard.
          "meilleure décision parentale jamais prise" qu'elle m'a juré. J'ai jamais eu l'idée de lui donner tort, contrairement à un tiers, qui ce jour là a failli péter un cable pour récupérer son apparel, et a fini par sortir du domicile.

      • [^] # Re: avis différent

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Tu en as d'autres modes d'emplois pour l'habillement, la bouffe, les sports ou que sais-je d'autres ?

        on a inventé les AMAP, les chatons s'en sortent bien ;)

        • [^] # Re: avis différent

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Bon, je n'ai pas été très poli avec toi dans mon précédent message.
          Ton message laisse l'impression que tu élèves tes enfants uniquement selon certains principes / règles universels.
          C'est très bien d'avoir des principes, des idées, des règles de conduite, mais elles sont rarement universelles. Si tu as des enfants, j'espère (pour eux) que tu as constaté qu'ils n'étaient pas exactement comme tu les rêvais, qu'ils n'ont pas forcément les mêmes idées que toi, qu'ils s'opposent, qu'ils s'affirment…
          Être parent, à mon avis, c'est bien sûr apprendre des règles sociales à ses enfants, mais c'est aussi être à leur écoute (pour moi, cela veut bien sûr dire écouter ce qu'ils ont à dire, mais aussi les regarder dans leurs actions, leurs attitudes, leurs envies, leurs craintes, leurs goûts, etc).
          Donc, tu vas peut-être avoir un enfant pour lequel il faut mieux mettre sous clés tous les écrans à 20h et un autre pour lequel il n'y en aura absolument pas besoin !

          • [^] # Re: avis différent

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Je mets ma main à couper que tkr n'a pas d'enfant. Quand tu en as un tu apprends assez vite à relativiser (ou pire mieux, quand tu en as plusieurs et que tu réalises que les recettes appliquées au 1er ne vont pas fonctionner avec le 2e). Et que LA bonne méthode n'existe pas (surtout que ton entourage passe son temps à te donner des conseils non sollicités et contradictoires, et que les enfants eux-mêmes sont sujets à tout plein de sollicitations qu'il va te falloir trier, évaluer, gérer.) Ce genre de trucs absolus et péremptoires ça ne tient pas longtemps.

            • [^] # Re: avis différent

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

              C'est rigolo, en ayant des enfants, j'ai surtout appris à relativiser… le discours "tu verras quand tu auras des enfants" 😀.

              La dernière préfère la lecture aux dessins animés, les épinards aux steacks hachés, la danse classique à la kpop, les jeux éducatif aux jeux de bast… Ah zut comment on fait CTRL-Z en éducation ?

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: avis différent

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 20:00.

                Moi on m'avait dit qu'il fallait absolument que j'achète une voiture plus grande quand leur mère était enceinte, on n'allait pas y arriver avec juste une petite Mazda 2.

                Et au final la petite Mazda était bien assez grande même pour des voyages en vacances et on a même finit par la vendre et vivre sans voiture.

              • [^] # Re: avis différent

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Tu veux l'envoyer en arrière plan ?

                Adhérer à l'April, ça vous tente ?

              • [^] # Re: avis différent

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                j'ai surtout appris à relativiser…

                Donc on y revient, quand tu as des enfants, la relativité est générale.

                …le discours "tu verras quand tu auras des enfants"

                Bin vu qu'on te me dit tout et son contraire, c'est facile à relativiser. Dans la même journée et pour le même X j'ai pu avoir (au passé parce que là ils ont arrêté de faire ch…) "Quand tu auras des enfants tu devras X" et "Quand tu auras des enfants tu ne pourras pas X". L'exemple des goûts est typique et je ne sais pas à quel point c'est dépendant de l'éducation. L'enfant qui n'aime pas le jus alors que son frère pourrait en boire toute la journée, j'en connais.

          • [^] # Re: avis différent

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

            En arriver à devoir mettre sous clé les appareils¸ça me semble un peu tordu. Moi ça tout c'est juste plus compliquer avec le divorce et la garde partagée parce que c'est compliqué quand les règles ne sont pas les mêmes dans les deux maisons et négocier des questions telles que: à quel âge le premier mobile.

  • # Aide toi, le Libre t'aidera !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 12:20.

    Mais j'aimerais quand même que les outils nous aident.

    Les systèmes que tu décris sont privateurs et privaticides.

    Offre un PC reconditionné sous Debian stable à tes enfants avec des jeux libres, des émulateurs voire quelques jeux chez gog offline et sans DRM: il y a de quoi jouer en famille jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être des adultes irresponsables comme les autres !

    Le bon contrôle parental est de jouer avec ses enfants !

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # J’ai abandonné le contrôle parental

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Perso, j’ai abandonné toute tentative de contrôle logiciel pour passer à l’éducation:

    https://ploum.net/2025-04-10-smartphone_ado.html

    Et à l’outillage: Ubuntu + smartphone /e/OS pour l’ado, vieux laptop sous Debian pour le plus jeune (utilisé uniquement en notre présence tous les 36 du mois)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # switch

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Moi qui vis sans smartphone, et avec une Nintendo Switch, ça me parle tellement. Sur la Switch 2, il est possible de mettre un code au déverrouillage de la console, c'est pratique, mes enfants ne peuvent pas s'en servir. Après que je me suis assuré que mon fils n'avait plus accès à son mot de passe de compte Nintendo via son Bitwarden, parce que ça permet de la déverrouiller.
    J'ai écrit à Nintendo pour savoir pourquoi mettre un décompte du temps passé sur la console nécessitait un compte en ligne et une application mobile, et la réponse a été : parce que.

    Pour la Switch 1 j'avais mis le code qui permettait de s'assurer qu'elles n'avaient pas accès au store en ligne.

    Pour le temps passé ben c'est simple, comme pour l'accès à un ordi=, la switch n'est pas en accès libre, il faut en demander l'accès. Idem pour tout appareil électronique qui ne doit pas rester dans la chambre 24/7.

    Là mes filles sont plus grandes et comme on a déménagé plusieurs fois leur maman et leurs amies sont dans un quartier à plus d'1h de bus et les deux familles dans d'autres pays, donc vu qu'elles ne peuvent pas aller les voir facilement au coin de la rue comme avant elles ont un accès un plus libre au smartphone pour communiquer via messagerie instantanée. Mais comme pour le reste la station de charge du smartphone est dans mon bureau. La plus grande a 15 ans et n'a plus de contrôle parental, pour la plus jeune j'utilise kidslox. Alors Kidslox ÇAPUECESTPASLIBRE, c'est clairement beaucoup trop invasif vis à vis de la vie privée de l'enfant: je pourrais en théorie savoir sa position, faire une capture d'écran, activer le micro mais je me refuse de faire ce genre de chose et je ne le ferais que s'il y avait une urgence type disparition. Ce que j'aime bien, c'est que je peux lui donner une limite de temps, c'est d'autant plus intéressant quand je dois/veux m'absenter un moment et les laisse seules à la maison (ouuuuh vilain papa).

    • [^] # Re: switch

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Visiblement, il faut un autre smartphone pour contrôler Kidlox, ou je me trompe ?

      Si c'est le cas, alors ce n'est pas du contrôle parental acceptable (libre ou pas, hein), je préfère TimeLimit, qui est local. L'UI est difficile à prendre en main, mais pour l'instant, c'est le mieux que j'ai trouvé.

      • [^] # Re: switch

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Il ne faut pas forcément un autre smartphone si je me rappelle bien, tu peux paramétrer depuis le smartphone de l'enfant, par contre oui c'est un cheval de troie et ça se connecte à des serveurs de la boite en question qui peuvent faire ce qu'ils veulent (où ceux qui vont les pwner) donc c'est clairement pas la panacée.

        Je n'avais pas trouvé TimeLimit quand j'avais cherché, je désesperais de trouver un truc libre en fait. On peut interdire complètement certaines applis avec timelimit? Parce que l'idée d'installer kidslox, c'était qu'elle ne puisse pas utiliser toutes les applis qui viennent avec le firmware d'origine google et les trucs chinois préinstallés parce que je n'ai pas eu le choix du modèle du smartphone et n'ait pas pu lui installer un smartphone sous un firmware type lineageos, /e/ ou graphene.

        Bon pour Google au final c'est mort vu que son école utilise Google Classroom.

        • [^] # Re: switch

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          On peut interdire complètement certaines applis avec timelimit?

          Oui. Pour être sûr d'être incontournable, il faut ADB et lui donner la permission device owner, mais vu les commentaires fait ici, je crois que c'est accessible :) (Pour rappel, une et une seule application peut avoir cette permission à la fois, et une fois qu'elle la possède, il n'y a que l'application qui peut l'enlever, même pas ADB).

          Bref, tu peux tout contrôler, en se basant sur les temps passés dans chaque application. Il y a même un mode avancé qui peut compter les temps passés dans chaque Activity (en gros, un écran d'une application, si celle-ci utilise cette partie du framework Android, mais j'en sais pas plus, je ne suis pas développeur Android, je sais juste qu'une Activity a un nom de classe Java).
          Il suffit de mettre à 0 pour que ça soit interdit en permanence. On peut donner plusieurs limites (une quotidienne plus une hebdomadaire), et des zones d'exclusion. On peut définir une catégorie d'applications « par défaut », dans laquelle toutes les applications non déclarées se retrouvent automatiquement, pour en faire une liste blanche ou noire, au choix.

          Attention, l'UX est rugueuse par contre, mais j'ai déjà prévenu. En tout cas, en mode local, c'est robuste, j'ai pas réussi à le contourner. Et mon fils non plus. Pour l'instant. Mais s'il y arrive, je crois que je serais un peu fier ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.