L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
6
fév.
2004
Linux
L'Open Source Developpement Labs (OSDL), l'employeur de Linus Torvalds, a sorti la première version du Data Center Linux (DCL) Technical Capabilities. L'OSDL a pour principal but d'accélérer l'adoption de Linux par les entreprises. Ce document aura pour rôle de réunir les demandes et besoins des entreprises au sujet des possiblités de Linux et d'en définir les priorités.
Tous les acteurs de l'open source (entreprises, développeurs ...) sont invités à participer à l'écriture de ce document. Il s'agit donc de définir plus de 300 priorités dans les futurs développement de Linux organisées parmi ces catégories :
capacité d'adaptation, performance, stabilité, disponibilité, administration, clusters, standards, sécurité, et rentabilité.

On trouve, en vrac (lisez le document pour plus de détails), parmi les sujets abordés:
- scalabilité d'un système multi-processeurs (jusqu'à 16)
- entrée/sortie d'un réseau
- entrée/sortie d'un disque dur
- système de fichiers d'un disque dur
- support de grande quantité de mémoire (64Go)
- API NUMA
- performance de Java sous Linux
- hot swap
- isolation des erreurs logicielles
- démarrage rapide du système
- gestionnaire de paquetages
- la LSB
- etc ...

Aller plus loin

  • # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

    Posté par  . Évalué à -10.

    Mon 1er commentaire sur linuxfr.org :)
    Bon j'ai rien à commenter, mais bon : linux c'est bien, pour gagner de l'argent c'est mieux si j'ai bien compris ?
  • # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

    Posté par  . Évalué à -3.

    Encore une bonne initiative pour l'adoption de Linux !

    Que ça continue !

    M.H.
    • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Belle initiative effectivement ! cette synthèse d'informations peut-être très utile pour les décideurs comme pour les développeurs.
      Un portail qui recense des infos utiles, c'est utile ;-) ... cela permet d'éviter de surcharger les bookmarks, et en plus y'a des choses qui s'ajoutent de façon magique.
      • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ...cette synthèse d'informations peut-être très utile pour les décideurs...

        Qui s'ils sont intelligents iront aussi regarder ailleurs (je pense à la campagne de MS à l'encontre de Linux). Les décideurs ne se contentent pas d'un seul point de vue.
        Le point important dans l'apport d'information est l'objectivité. En matière d'informatique, je pense que chacun prèche pour sa chapelle, ce qui ne facilite pas le travail des décideurs.

        C'est effectivement une belle initiative mais elles ne concernent que les data centers. Pour inciter les entreprises à migrer entièrement ou partiellement à Linux, il faudrait que ce genre d'initiative se généralise à l'ensemble des programmes utilisés en entreprise.

        <mode="avocat du diable">
        C'est un plan de progression ... ils sont pas au point ... je garde ce que j'ai et j'attends les prochianes versions
        </ mode>

        (À moins que le document ne soit destiné à des convaincus)
        Je lui reconnais au moins un point positif: il présente l'état de l'art sous Linux en la matière et envisage un plan de développement. Et ça, c'est une information qui intéresse les décideurs (même si ça ne les incite pas directement à décider) car une telle information ouvre à des possibilités qui n'avaient peut-être) pas été envisagées.
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  . Évalué à 5.

          remarque en vrac sur ton commentaire :
          - le manque d'objectivité ne concerne absolument pas que l'informatique, c'est le cas de tout secteur où l'on a besoin de vendre quelque chose, que ce soit des idées (politique, etc...) ou des produits (entreprises ...)
          - de ce fait, le décideur comme le citoyens consciencieux, ne va pas écouter/lire qu'une source, il va se pencher sur tous les avis, donc l'osdl et bien d'autres organismes défendant l'idée du Libre ont une raison d'être, ils sont utils et important, qu'ils soient objectifs ou pas, du moment qu'ils soient crédibles, pour faire contrepoid de la mauvaise fois de la concurrence
          - bien sur que linux n'est pas au point, du moins dans le sens "pas fini", comme n'importe quel autre os, il va, et se doit, de continuer de progresser perpétuellement
          • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            le manque d'objectivité ne concerne absolument pas que l'informatique, c'est le cas de tout secteur où l'on a besoin de vendre quelque chose, que ce soit des idées (politique, etc...) ou des produits (entreprises ...)
            Je le sais (et les autres lecteurs le savent sûrement aussi) mais je limitais mon comentaire au milieu informatique. C'était une façon de rester centré sur le sujet. Le simple fait que nous soyons des hommes (au sens large du terme) implique notre subjectivité, dépendante de notre vécu.
            Bien sûr, personne ne peut être totalement objectif et c'est un exercice extrèmement difficile de tenter de l'être. En parlant d'objectivité dans mon premier comentaire, j'avais plus en tête le fait de montrer les bons et les mauvais aspects de la chause, par opposition à l'argumentaire d'un vendeur.
            Peut-être mes suis-je (et le fais-je encore) mal exprimé. Je m'en excuse / prie de m'en excuser.

            de ce fait, le décideur comme le citoyens consciencieux, ne va pas écouter/lire qu'une source, il va se pencher sur tous les avis, donc l'osdl et bien d'autres organismes défendant l'idée du Libre ont une raison d'être, ils sont utils et important, qu'ils soient objectifs ou pas, du moment qu'ils soient crédibles, pour faire contrepoid de la mauvaise fois de la concurrence
            Nous sommes donc au moins d'accord sur le comportement rationnel du décideur.
            Je ne renie aucunement l'utilité et le besoin d'être de l'OSDL. Au contraire, je l'approuve et l'applaudis car il apporte un regard nouveau sur l'étendue des possibles.
            Par contre, je réfute l'idée qui prétend qu'il peut ne pas être objectif (lire tenter de l'être) pour contrebalancer la mauvaise foi de la concurrence. Tenir un tel comportement ne peut qu'engendrer un "guerre d'intégristes" qui décrébilise les deux parties. Je soutiendrais plutôt l'idée d'un discours rationel, constructif et argumenté en lieu et place d'un troll enflamé.

            bien sur que linux n'est pas au point, du moins dans le sens "pas fini", comme n'importe quel autre os, il va, et se doit, de continuer de progresser perpétuellement
            Ais-je dit le contraire?
            Pour moi, le fait de montrer les points forts et faibles de ce qu'on propose est une démarche intelligente et constructive. Cela démontre que l'on connait son "produit" et qu'on a envie de l'améliorer. Cela fait partie de ce que j'ai appelé plus haut "un discours rationel, constructif et argumenté".
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Certes c'est partial, mais au moins cela synthètise des données factuelles.
          Cela permettra en particulier à des entreprises (ou des associations) souhaitant promouvoir (ou vendre :-) des solutions sous Linux d'argumenter de façon cohérente et documentée, sans avoir besoin d'y passer un an d'études préallables.
          En plus ça fait du volume et c'est en anglais : ça plaira aux services informatiques qui seront confortés dans leur imaginaire "high-tech".

          Bref, un très bon outil pour promouvoir Linux.

          PS : les décideurs n'iront de toute façon pas lire ce genre de documents. Ca ne sert que si il y a un vendeur (ou un consultant, ou un expert, c'est pareil) pour le présenter et le synthétiser !
  • # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -4.

    Quelques infos :

    Le dernier lien ne pointe vers rien....

    et le pdf pointé par le second lien à été créé par un logiciel propriétaire.....

    M.
    • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      le pdf pointé par le second lien à été créé par un logiciel propriétaire

      là c'est pas un peu abusé au niveau intégrisme ??

      bientôt on ne va accepter d'utiliser un fichier que si aucun logiciel propriétaire n'est intervenu dans sa création, que si aucun logiciel propriétaire n'a été installé sur l'ordinateur de la secrétaire du mec qui a créé le fichier, que si le type en question n'a jamais utilisé de logiciel propriétaire dans sa vie, ainsi que ses parents et ses grands parents.

      Il faut pas que le libre devienne une religion non plus :-)
      Et tu va les appeler comment les bons fichiers ? les fichiers cacher ? :o)
      • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        là c'est pas un peu abusé au niveau intégrisme ??

        j'ai juste donné une information et tu me prend pour un intaigriste, les raccourcis ont la vie facile : il n'y avait aucun jugement dans mes propos....

        dans le cas ou comme toi, tu prends ça pour une critique : ça pourrait très bien être interpréter comme pro-logiciel libre ou pro-logiciel propriétaire....

        donc merci bien de prendre du recul sur ce que tu lis ... et de ne pas m'attrribuer une opinion que je pourrais avoir et que je n'ai pas forcément....


        M.
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  . Évalué à 2.

          En l'occurence, le fait de remarquer la nature propriétaire des outils peut difficilement être considéré comme un acte innocent.

          Ce serait sans doute mieux passé en disant "dommage qu'ils n'aient pas utilisé OpenOffice et son export PDF", par exemple : il y aurait eu non pas un possible sous-entendu contre une solution propriétaire mais une promotion explicite d'une solution libre. :)
          • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

            Posté par  . Évalué à 6.

            La remarque avait tout lieu d'être : une initiative qui milite pour l'Open Source et qui utilise du logiciel propriétaire c'est comme si José Bové donnait ses coférences de presse lors de goûters d'anniversaire McDonalds.

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  . Évalué à -1.

          mais bien sûr :))

          et juste par curiosité, quelle est ton opinion sur la question ?
          • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            j'ai juste informé, j'ai pas critiqué et c'est la toute la différence ...

            Après à chacun de se faire son opinion sur ce fait mais ce qui me dérange c'est que tu crois savoir ce qui m'anime alors que je n'ai pas donné d'avis.....

            si j'avais voulu critiqué, j'aurais dis un truc comme ce qu'a dis Albert ARIBAUD, plus haut....

            M.
            • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

              Posté par  . Évalué à 1.

              très bien, très bien, je m'excuse alors (faudrait vraiment que tu sois tordu pour insister comme ça sans être de bonne foi)

              bon, et puis c'était surtout pour plaisanter, ça m'a bien fait rire mon idée des fichiers cacher :)
      • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

        Posté par  . Évalué à -3.

        là c'est pas un peu abusé au niveau intégrisme ??
        C'est bien, cet integrisme que pronne Richard Stallman.
        Mais les gens ici considerent Richard Stallman comme un dieu.
        Alors quand on poste un commentaire qui dit que RMS est completement barjot et que ses idees vont trop loin et peuvent meme nuire au logiciel libre, on prend -5 voire -10.

        Mais faut quand meme voir la realite en face: les gens en majorité (surtout dans les entreprises) n'utilisent pas GNU/Linux parce qu'il est libre mais parce qu'il est performant.
        Je pense que ca Linus Thorvald l'a bien compris. Au moins lui, il a les pieds sur terre. Alors que RMS est completement idealiste (voir l'histoire BitKeeper).

        Il faut pas que le libre devienne une religion non plus :-)
        Ce n'est pas pour rien que RMS est surnommé le Gourou.
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  . Évalué à 2.

          « Mais faut quand meme voir la realite en face: les gens en majorité (surtout dans les entreprises) n'utilisent pas GNU/Linux parce qu'il est libre mais parce qu'il est performant. »

          C'est indéniable, vu qu'ici même, des gens comme toi traitent de cons les idéalistes comme Richard Stallman sous prétextes qu'ils sont idéalistes et pas de simples techniciens comme Linus Torvalds.

          Pour ma part, je n'aurais pas trop de trop de mal à reconnaitre ne pas noter positivement qu'un qui insulte les idéalistes sans qui il n'y aurait pas de linuxfr.org

          Car s'il fallait ne se soucier que de ce que demande la majorité, il n'existe pas de GNU/Linux (peu importe le nom que tu donnes au système), car la majorité, surtout dans les entreprises, utilise Microsoft Windows (sauf lorsqu'il est question de serveurs).
          • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne traite pas RMS de con. Loin de la: je reconnais que l'on doit beaucoup à RMS. Sans lui, on n'en serait jamais arrivé la. Mais je pense qu'il gagnerait a etre un peu moins borné, sans quoi l'OpenSource n'ira pas loin. Il ne faut pas, que vouloir absolument tout faire OpenSource, lese l'utilisateur final et fasse diminuer la qualité et les possibilités des systemes libres (je pense notamment, à l'integration de firmwares non-libres dans le noyau Linux ou a la section non-free de Debian). Il faut savoir vivre avec le propriétaire, et en tirer les benefices qu'il peut apporter.

            Mais si le libre peut faire mieux que le proprietaire, c'est encore mieux.
            • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              > Loin de la: je reconnais que l'on doit beaucoup à RMS. Sans lui, on n'en serait jamais arrivé la.

              Ouais, super ! Réaction typique...
              Sans RMS, ça n'aurait peut-être jamais commencé.
              Et stp parle plutôt de logiciels libres que d'OpenSource, Bruce Perens lui-même reconnait qu'il s'est planté en co-créant l'OSI.
              RMS n'est pas "borné", il se tient à ses principes (question d'expression, il est vrai). Un grand merci lui soit rendu de rappeler sans cesse les libertés fondamentales partout dans le monde.

              > Il faut savoir vivre avec le propriétaire, et en tirer les benefices qu'il peut apporter.

              Magistrale phrase qui peut-être utilisée à double sens :
              Il faut savoir vivre avec le libre, et en tirer les benefices qu'il peut apporter.
              Le libre est une relation gagnant-gagnant entre développeur(s) et utilisateur(s).

              > Mais si le libre peut faire mieux que le proprietaire, c'est encore mieux.

              Mais le libre est déjà mieux parcequ'il est libre !
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  . Évalué à 2.

          « Alors quand on poste un commentaire qui dit que RMS est completement barjot et que ses idees vont trop loin et peuvent meme nuire au logiciel libre, on prend -5 voire -10. »

          C'est normal puisque tu démontres par la même occasion que tu n'as strictement rien lu de ses discours. Et critiquer quand on ne sait pas de quoi on parle, ça n'est pas très constructif, ça ne fait pas partie des posts à mettre en avant dans une discussion.
    • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      et le pdf pointé par le second lien à été créé par un logiciel propriétaire.....


      Quand tu vas sur un site web, tu demandes au webmaster ce qu'il a utilisé pour faire le site ?
      Parce que si tu ne vas que sur des sites faits avec des logiciels libres, tu dois être franchement limité dans tes recherches...
    • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour le dernier lien c'est exact, il a disparu entre temps, il était là quand j'ai rédigé l'article :
      http://www.osdl.org/lab_activities/data_center_linux/presentations.(...)
  • # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une question que je me suis posé en regardant la liste des membres de l'osdl disponible ici :
    http://www.osdl.org/about_osdl/members/(...)
    On voit bien évidemment des éditeurs de distribution tels RedHat et Suse, mais on ne voit pas Mandrake : comment ça se fait ? Ils n'en ont pas la volonté ? A moins que ça soit un problème de compétence ?

    En tout cas ce document est vraiment une bonne initiative je trouve, et il faut faire connaitre l'osdl auprès de chaque entreprise développant des logiciels, c'est un contact à avoir pour celles qui s'interessent à ce qui se passent du coté de linux
  • # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

    Posté par  . Évalué à 4.

    Moi je constate que cela est encore très orienté "grands comptes", et AMHA la promotion de GNU/Linux doit passer par les TPE/PME.
    Les performances c'est bien, la scalabilité super, mais qu'en est-il de l'intuitivité, de l'intégration dans les parcs hétérogènes (quelques clics pour avoir un Samba, avec Domaine, profils etc.).
    Enfin tout ce qui fait _vraiment_ adopter (et vendre) GNU/Linux et les logiciels libres.
    • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tout à fait, une des raisons de la popularité de Windows vient du fait qu'il a su s'installer dans les entreprises de petite taille. Et elles demande plutot une simplicité de configuration que des performances à tout prix. Même la stabilité peut être moins importante que l'accessibilité, cela permet de faire ponctuellement appel à un prestataire de service externe au lieu d'avoir un informaticien en interne.
      • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis un peu partagé sur cet avis car les différentes distributions se sont bien améliorées ces dernières années en terme d'installation et d'ergonomie.
        Je pense aussi que le choix se porte plus facilement sur Windows dans la mesure où la plupart des gens ont déjà vu au moins une fois Windows et savent à quoi s'attendre.
        Cependant, je vois difficilement concrétement une entreprise passer de Windows à Linux... En effet, je pense qu'il faudrait une suite bureautique (Open Office par exemple...) qui puisse lire __parfaitement___ tous les documents Word, Excel, PowerPoint faits dans le passé.
        Je pense que cela serait difficile aussi dans le sens où il faudrait former un minimum le personnel pour utiliser les nouveaux outils devenus aujourd'hui incontournables : le logiciel de gravure, la suite bureautique, le "décompresseur" de fichiers...
        D'autre part, je pense aussi que beaucoup d'entreprises utilisent des produits ne fonctionnant que sous Windows (outils de DAO/CAO/PAO, applications comptables) qui ne faciliterait pas une éventuelle migration.
        Bref, la bureautique sous Linux, à ce jour, c'est plutôt envisageable pour les nouvelles entreprises qui partent sur ce système dès le départ. Sinon, le côté positif, c'est que Linux est de plus en plus utilisé dans les entreprises pour des serveurs de messagerie, proxy, web, firewall... Chaque chose en son temps...
        • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bon, bref, le tro^H^H^Hdiscusion sur les outils, on la connait...

          Les TPE/PME ne sont pas au courant de l'ensemble des bénéfices à tout point de vue qu'il tireraient dans la relation gagnant-gagnant de l'utilisation du libre. Et de l'autre côté, les hordes de vendeurs assoifés de l'autre OS sont présents partout et répandent le mensonge et leurs licences. Pour inverser l'inertie, ça va être difficile... existe-t-il de la place pour les SSLL au service des TPE/PME uniquement ? (installation, déploiement, administration, hébergement, aussi bien de la bureautique que de l'infrastructure et des applications)
          • [^] # Re: L'OSDL a sorti le Linux Technical Capabilities 1.0

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je pense que les TPE/PME ne souhaitent pas être dépendant de leur SSLL ou de leur prestataire informatique. Ils préfèreront certainement utiliser un système d'exploitation (Windows pour ne pas le citer) qu'ils connaissent déjà et qu'ils sauront à peu près réinstaller sans faire appel à la SSLL...
            Et connaissant déjà un système d'exploitation, ils ne souhaiteront pas certainement passer du temps à apprendre un nouveau système d'exploitation... Ca se discute...
            L'inconvénient des logiciels libres, c'est qu'il n'y a pas assez de publicités ou de commerciaux pour en vanter les mérites...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.