Au programme de ce numéro 7 de Magnum, des brèves sur l'actualité du libre, une courte revue de Mandriva Linux 2009.1 Spring avec un bonus sur Gnome, un exemple de développement d'un minuteur avec Qt4, la présentation et un premier test de click'n'backup la nouvelle offre de sauvegarde de Mandriva, les informations de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux (aka mandrivafr) et une revue du forum officiel de Mandriva Linux. Quoi de neuf dans Magnum ? Tout d'abord, même s'il sort avec un peu de retard par rapport à la date prévue, Magnum 7 suit de près l'édition précédente puisque seulement 2 mois et demi se sont écoulés. Deuxième changement : le format du magazine. Le format carré, original, cède sa place à un format traditionnel A4 plus propice à l'impression. Vous noterez par ailleurs que le nombre de pages, 32, est un multiple de 4 ce qui permet une impression en livret, pour peu que votre imprimante le permette. Vous vous retrouvez alors avec un "vrai" magazine papier.
Magnum 7 est disponible en deux versions, une basse résolution, d'un poids de 2,1 Mo, et une version haute résolution de 16,3 Mo bien plus adaptée à l'impression (mais évidemment plus longue à télécharger).
Je profite de l'occasion pour vous inviter à participer à ce magazine qui n'est pas exclusivement centré sur Mandriva Linux, en tout cas qui ne devrait pas l'être ! Nous sommes toujours à la recherche d'articles, ayant un rapport avec le libre, c'est mieux. Il n'y a pas de type prédéfini, cela peut être un coup de cœur ou un coup de gueule, la présentation d'un logiciel, d'une solution open-source, une bande dessinée. En plus de la rédaction des articles, vous pouvez bien entendu proposer votre aide pour la relecture, les recherches et la création d'illustrations, la mise en page...
Bonne lecture à tous et rendez-vous dans 2 mois pour le prochain numéro qui fêtera les 2 ans de Magnum ! (putain, 2 ans... hmmm je m'égare :D)
Aller plus loin
- Magnum 7 faible résolution (3 clics)
- La Page de Magnum sur le wiki de Mandriva (1 clic)
- La page de Magnum sur le trac du site de l'association (2 clics)
# problème de polies
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
some font thing failed
Error: could not create truetype face
some font thing failed
Error: could not create truetype face
etc...
avec okular cela semble passer correctement.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: problème de polies
Posté par goom . Évalué à 3.
Lors de la génération du pdf (version 1.3) avec scribus (version 1.3.5 svn de Mandriva 2009.1) j'ai embarqué les polices en choisissant l'option "tout vectoriser". Il n'y a pas de polices spéciales, rien qui ne sorte de l'ordinaire
Je viens de tester avec epdfview et ça donne les mêmes symptômes, le chargement de la page 3 est très longue avec des erreurs.
Je ne sais vraiment pas d'où ça vient
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par papap . Évalué à 1.
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par Skiper . Évalué à 1.
A mon avis, il y a eu quelques changements par rapport aux autres numéros qui on l'air de causer quelques soucis. La qualité de certaines polices et certaines images n'est également pas aussi bonne que précédemment.
Cela dit, le mag reste intéressant.
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Honnêtement, il est temps de faire évoluer la machine et de refaire une installation avec une Mandriva spring 2009.1 ou 2008.1 (Je déconseille la 2009.0). Tenter la mise à jour d'une version ancienne conduit le plus souvent à un échec cuisant.
Pour réussir l'installation il est bon de s'inspirer de http://pjarillon.free.fr/docs/reinstall.pdf (attention, le document date un peu, en particulier le passage sur ntp).
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par papap . Évalué à 1.
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par Beurt . Évalué à 3.
Mais pourquoi pas une version web ??
Vue l'attention mise dans la PAO, il doit y avoir une raison pour laquelle ce n'est qu'en PDF.
Mais laquelle ?
Parce que lire un PDF sur écran c'est bien moins pratique et plus lourd qu'une page web !
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par Fredxx . Évalué à 2.
Nous allons très certainement concevoir les prochains numéros sur une interface Web, ce qui ne dispensera pas d'avoir des PDF de toutes façons.
Le choix d'un PDF s'explique par le côté "artisanal" des débuts du mag, et cette organisation a preduré tant que l'interface Web n'était pas au point. On va donc dire que c'est... dans les rails !
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par goom . Évalué à 5.
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par Beurt . Évalué à 2.
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 3.
Une solution simple et intermédiaire serait de proposer des 'slides' sous forme de simples images, issus directement du PDF. Ainsi ils gardent la "qualité impression" en pdf, et proposent une visualisation, simple et rapide par le web, sans rogner sur la qualité visuelle du magazine.
?
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par goom . Évalué à 4.
Ce qu'on a changé c'est Scribus, puisqu'il a été utilisé la version fournie avec Mandriva 2009.1, à savoir 1.3.5 SVN. alors que pour les versions précédentes on utilisait 1.3.x (de mémoire).
Donc, il y a sans doute un problème avec la manière donc Scribus 1.3.5 exporte la police fontin (juste cette police ?)
Par contre, il y a un autre truc qui me chagrine, Okular et Acrobat Reader ne pose aucun souci avec ce pdf, alors que evince, xpdf, ePDFviewer eux semble incapables de bien lire facilement ce pdf. J'aimerais bien comprendre la raison cette différence de comportement (appel à des libs différentes qui ne traitent pas le pdf de la même manière ?)
En tout cas merci pour les remontées
[^] # Re: problème de polices et autres
Posté par awetzel . Évalué à 3.
Pour avoir utilisé notre ami scribus pendant un ans pour la rédaction du journal de mon école, ce genre de problème arrive régulièrement, en particulier lors de changement de version. Malheureusement les causes peuvent être diverses et variées.
Bref c'est juste pour dire que parfois scribus, ça donne des boutons et une grosse envie de balancer son PC par la fenêtre. Enfin bref, la PAO libre c'est pas encore la panacé.
# Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par goom . Évalué à 3.
Tout d'abord les lecteurs de pdf qui fonctionnent bien avec ce PDF :
Okular (KDE 4.2.2 Mandriva 2009.1)
Acrobat Reader (8 sous XP, version livrée avec Mandriva 2009.1 pwp je ne me souviens plus de la version)
GS (8.64 je crois sous Mandriva 2009.1)
GSview 4.9 sous Windows XP
Les lecteurs de PDF qui ne fonctionnent pas bien avec ce PDF
Evince
Epdfviewer
Xpdf
Avec ces lecteurs, le répertoire ~/tmp se remplir de nombreux fichiers qui prennent plusieurs centaines de Mo d'espace disque (sur le forum de mandriva, un lecteur rapporte la création de plus de 160 000 fichiers pour plus de 2 Go d'espace disque !)
Solution 1 : utiliser un lecteur qui affiche bien ce PDF (oui je sais, c'est pas terrible comme solution). Je pense notamment à gs qui est peut être l'outil le plus facilement installable (si ce n'est pas installé par défaut)
Solution 2 : je mettrais en ligne ce soir un PDF réalisé à partir des images des pages générées par Scribus (jpg - 150 dpi). C'est la solution la plus rapide pour que tout le monde puisse lire ce magazine, mais pas la plus élégante (perte des liens, poids important - 10 Mo)
Solution 3 : pour le plus long terme, retravailler le fichier Scribus et tester de nouveaux PDF avec les différents lecteurs. Autant éviter d'avoir les mêmes désagréments dans le futur.
Voilà, vous pouvez maintenant commenter sur le contenu du magazine lui même !! (et on aime beaucoup avoir des retours sur le contenu) :-)
[^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
Il est possible de re-créer des liens à l' intérieur des images.
Il est possible de réduire énormement le poids final de chaque page 'image', sans rogner sur la qualité visuelle du magazine.
Selon moi c' est la plus rapide à faire, et la plus sympa pour les lecteurs. (bonne qualité, grande page, poids raisonnable, rapidité d' affichage - y compris avec tout navigateur web-, et possibilité d' impression (là, moins bon qu' avec le gros pdf, surtout si les pages images sont fortement compressées)
à propos de la solution 3 :
vous avez quoi comme options par défaut pour les scripts et polices intégrés ?
Cordialement
[^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par goom . Évalué à 2.
Faire les images c'est rapide (en jpg 15 dpi, chaque page pèse environ 300 Ko), et tout remettre dans un pdf c'est rapide également. D'ailleurs j'ai déjà fait des essais, le pdf final avec des images en 150 dpi fait 10 Mo (en 72 dpi moins mais c'est moche et peu lisible, voire pas du tout)
Récréer les liens c'est possible, ça va juste prendre un peu plus de temps (il faut compter ... hum ... 1 heure peut être 2)
Pour la solution 3, dans Scribus j'ai testé les options embarquer les polices et vectoriser les polices sans succès en lecture avec epdfviewer. De plus la police Fontin-regular ne peut pas ne pas être non embarquée (il semble que ce soit cette police qui pose problème). Scribus ne me permet pas de l'ôter des polices à embarquer. C'est pourquoi je pense que le travail va être plus long car il faut sans doute tout reprendre depuis le début (et pour rajouter, la personne qui fait 95% de la mise en page n'est pas disponible cette semaine et du coup je ne peux pas voir avec elle si c'est éventuellement sur mon PC que ça cafouille). Je voulais également vérifier si Scribus 1.3.312 avait ou pas le même comportement que Scribus 1.3.5, ça demande donc que je réinstalle Mandriva 2009.
Bref, ce souci est vraiment désolant, surtout quand on prend le format PDF pour être certain que tout le monde aura la même chose !!
[^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 3.
. générer un PDF qualité maximale, tel que vous le faites déjà.
. générer des images depuis ce pdf, qui seront accessibles en tant qu' images, directement avec n' importe quel navigateur web en belle qualité.
[^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
j' ai dû user de pdf2html pour pouvoir lire le pdf : mon netbook se retrouvant incapable d' ouvrir et d' afficher correctement le magazine en moins de 10 mn. C' est vrai que c' est dommage, mais Scribus en est la cause :( ou plutot exactement Mandriva d' avoir intégré un Scribus svn non testé non patché. (j' ai aussi eu un souci d' affichage sur la seconde page : j' avait que les titres)
Les outils de pdftk seront plus efficaces pour faire du pdf<->images en belle qualité. Si le poids n' est pas raisonnable, un coup avec les outils de imagemagik.
Le problème de forme ne pèse pas sur le fond (juste sur son accès), donc :
Merci pour ce numéro, un régal, excellent !!!
[^] # Re: Les suites face aux problèmes de lecture
Posté par goom . Évalué à 2.
Bon, ça fera l'occasion de râler un peu sur la fourniture d'une version svn en lieu et place de la version stable ! :D
# Le PDF en version image est arrivé
Posté par goom . Évalué à 2.
10,9 Mo
Ce PDF a été généré à partir d'images de chaque page (jpg 150 dpi), j'ai rajouté tous les liens qu'ils soient externes ou internes. La lisibilité est correcte (sans plus), ça doit rester imprimable quand même (je ferai l'essai demain au boulot).
Il devrait s'afficher avec n'importe quel lecteur pdf sans souci.
Maintenant, étape n°3 comprendre le pourquoi du comment pour éviter ce micmac
Enfin, n'hésitez pas à faire part de toutes vos remarques pour qu'on continue à améliorer le magazine. Vous pouvez même faire part de votre envie d'écrire un article pour le magazine, il y a ici de très belles plumes (j'ai en tête de dépêches sur les nouveautés des noyaux par exemple ... ). Le magazine est vraiment ouvert à tous et à toutes (et puis je dois avouer de manière très terre à terre que ça fait de quoi remplir le mag, c'est autant de moins à courir après !)
Bonne lecture
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.