Mandriva annonce l'acquisition des principaux actifs de Lycoris

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
15
juin
2005
Mandriva
Quelques mois après l'acquisition de Conectiva, Mandriva vient d'annoncer un accord pour "l'achat de plusieurs actifs de Lycoris".

Lycoris est une distribution Linux 100% orientée utilisateur individuel, principalement populaire aux Etats-Unis avec près de 20 000 utilisateurs "payant".

Selon le communiqué de Mandriva, le fondateur et principal concepteur de Lycoris, Joseph Cheek - qui au passage a travaillé pour Microsoft et LinuxCare - rejoint Mandriva avec comme mission de créer un nouveau produit pour le bureau basé sur Discovery et Desktop/LX - le produit phare de Lycoris - et de basculer certaines technologies Lycoris comme "Iris Software Gallery" et le forum des utilisateurs sur le Club Mandriva.

Aucun détail financier sur la transaction n'a été communiqué.

NdM : merci également à patrick_g pour avoir proposé une dépêche similaire.

Aller plus loin

  • # Prems a troller !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Mandriva nouveau Micro$oft ???
    ;-)

    Plus serieusement, meme si l'idee de grossir, de fusionner plusieurs equipes afin d'avoir un produit plus performant plus rapidement a l'air realiste, comment est ce que Mandriva finance tout cela ??

    Il y a quelques mois, il fallait sauver Mandrake, aujourd'hui Mandriva rachete plusieurs distributions, j'ai un peu de la peine a voir comment la transition s'est passee. L'entreprise est subitement devenue tres rentable, ou bien elle creuse sa dette en esperant que ces calculs soient les bons et que le succes soit au rendez-vous ?

    Mathias, un mandrakien perplexe...
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par . Évalué à 6.

      Effectivement, les investissements de ce type sont nécessaire pour grossir, mais tout cela est si rapide ! Mais entre échange d'action et autres subtilités, ils doivent bien savoir ce qu'ils font... cette fois ci, hein ?! :-)
      En tout cas, Lycoris visait clairement le public de Microsoft avec une interface presque entièrement singée (http://lycoris.com/products/desktoplx/desktop),(...) il faut attendre de voir ce qu'en fera Mandriva...

      A quand le rachat de Xandros par RedHat ?
      • [^] # Re: Prems a troller !

        Posté par . Évalué à -3.

        Dommage, ton lien ne marche pas.
        • [^] # Re: Prems a troller !

          Posté par . Évalué à 5.

          Il suffit d'enlever les caractères innoportuns à la fin du lien ),
          http://www.lycoris.com/products/desktoplx/desktop(...)

          En fait, si on n'utilise pas de "skinner", on va de plus en plus vers des interfaces similaires. Ca permet de ne pas perdre les utilisateurs qui désireraient "switcher" de la Fenêtre au Pinguoin, puisque c'est le but en gros de !! Mandrivorys !!
          • [^] # Re: Prems a troller !

            Posté par . Évalué à 1.

            En effet, ca ressemble bcp a Microsoft. C'est aussi moche !!!
            • [^] # Re: Prems a troller !

              Posté par . Évalué à 1.

              Effectivement c est pas terrible :-(
              Est ce qu il y a le chouette ecran bleu aussi ??? ;-)
              • [^] # Re: Prems a troller !

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Est ce qu il y a le chouette ecran bleu aussi ?


                Oui, avec un supplément ;-)

                Mandriva possède aussi de superbes écrans bleus animés avec son screen-saver standard !
          • [^] # Re: Prems a troller !

            Posté par . Évalué à 1.

            Pas mal le "Mandrivorys".

            De la à dire que Mandrake devient, au fil des acquisitions, Mandrivore... il n'y a qu'un pas ;o)

            Je suis extrêmement curieux de voir ce que la double acquisition de Mandrake va donner. Que du bon à mon avis...

            Plus de ressources, une focalisation sur une seule release annuelle, la qualité risque d'être au rendez-vous et plus stable que la rock-solid pas toujours si solide d'ailleurs ;o)
        • [^] # Re: Prems a troller !

          Posté par . Évalué à -1.

      • [^] # Re: Prems a troller !

        Posté par . Évalué à 1.

        Non, ca marche pas Xandros utilise les packet .deb. Ca va pas le faire avec les rpm.
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par . Évalué à 2.

      Si j'ai bien compris les raisons de leur mise en redressement judiciaire, c'était plutôt de l'ordre du "J'ai 200 balles de découvert sur mon compte, soyez sympas" que du trou abyssal et irréparable. Ils ne s'en sont pas sortis pour rien et apparamment, ils avaient des sources de revenus et de quoi se rendre rentables assez facilement.
      Enfin, je ne sais pas trop comment ça se passe pour eux, mais je suppose qu'ils ne s'amuseraient pas à dépenser tous leur sous s'ils n'en avaient pas au minimum les moyens. Du moins, je leur souhaite.
      • [^] # Re: Prems a troller !

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est malheureusement une triste réalité en France.

        La petite start-up à taille humaine (8 personnes) dans laquelle je travaillais depuis les premiers jours et que j'aimais tant a été mise en redressement pour 3 fois rien et à cause d'un contrat non obtenu qui aurait pu faire rentrer des liquidités immédiates.

        Quand on voit qu'une grande entreprise, plombée par un clown (j'aurai pu en faire autant sans avoir la moindre notion de la gestion d'une entreprise), qui en plus de son salaire mirobolant, s'en sort avec un Golden Parachute alors qu'il a laissé des dettes énormes... c'est pathétique de voir que en plus de cette aberration, l'entreprise est encore debout...

        Enfin, malgrè ce coup de gueule pourtant réaliste, il est réjouissant de voir que Mandrake aie pu s'en sortir... elle doit son salut au créneau passionnant et motivant qui pousse des "clients" bénéficiant gratuitement du produit à faire un acte de civilité en soutenant l'entreprise qui leur procure un produit de qualité habituellement gratuitement.

        Elle a eu une chance rare de part son business model.
        • [^] # Re: Prems a troller !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Qui avait mis Mandrake dans le rouge ? Un américain Henry Poole qui avait été imposé par des pourvoyeurs de fonds. C'est exactement ce qui a été fait avec Gemplus. Dans ce dernier cas, c'est une filiale de la CIA qui avait monté l'arnaque. Est-ce que la tentative de destruction de Mandrake était de même nature ? J'ai quelque peu tendance à le penser.

          Depuis la reprise en mains par les fondateurs, l'entreprise fonctionne de nouveau, plutôt bien même, en harmonie avec ses clients et ses contributeurs.
          Espérons que cela dure très, très longtemps.
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par . Évalué à 2.

      >Il y a quelques mois, il fallait sauver Mandrake, aujourd'hui Mandriva >rachete plusieurs distributions, j'ai un peu de la peine a voir >comment la transition s'est passee.

      Moi je dirais plutôt quelques années... Je ne me rapelle plus de la date exacte mais c'était pas "il y a quelques mois". De toutes façon, mandrake à toujours encouragé à donner:

      http://linuxfr.org/2001/10/01/5201.html
      (recherche google "mandrake don")

      Pour continuer le troll :
      http://linuxfr.org/2002/06/27/8801.html
      Ou l'on dit "Y a t-il des chances pour que MandrakeSoft distribue un jour les produits Microsoft ?"

      Voir les les premiers commentaires ;-)

      >L'entreprise est subitement >devenue tres rentable, ou bien elle >creuse sa dette en esperant que >ces calculs soient les bons et >que le succes soit au rendez-vous ?

      Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste. On parle ici de finance, chiffre d'affaire, bilan d'activité... On peut trouver des infos de base sur societe.com, mais pour les bilans faut payer :-(.

      http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=421223157

      Est-ce que quelqu'un connait un moyen de connaitre les bilans d'activité et autres infos pour mandrake?

      Ne sachanrt rien de ces données, je pourrais me poser les mêmes questions que toi: est-ce qu'ils vont pas pas se planter et faire une demande de dons dans trois mois?

      Par contre si mandriva trouve des clients pour leur programe "mandriva academia", ils ont de quoi se faire des tunes:

      http://fr.news.yahoo.com/050613/308/4gklv.html

      "les établissements devront s'alléger de 2499 euros pour une période d'un an et, s'ils optent pour le module d'extension formations, de 3499 euros supplémentaires par an. On consultera la description de ce module principal et de cet add-on sur cette page."

      Ils faut regarder sur la page de mandriva ce qu'ils proposent pour ce prix, mais j'ai du mal à comprendre pourqoui c'est aussi cher...
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par . Évalué à 5.

      Plus serieusement, meme si l'idee de grossir, de fusionner plusieurs equipes afin d'avoir un produit plus performant plus rapidement a l'air realiste, comment est ce que Mandriva finance tout cela ??

      Tout bêtement par échange d'actions (qui a dit monnaie de singe).
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par . Évalué à 5.

      Plus serieusement, meme si l'idee de grossir, de fusionner plusieurs equipes afin d'avoir un produit plus performant plus rapidement a l'air realiste
      Oui, enfin, lycoris c'est une seule personne, ça devrait pas être trop dur à fusionner.

      Je vois 3 choses intéressantes potentiellement dans cette histoire:
      -le type est américain donc mandriva obtient du même coup un contact bizness la bas.
      -le type en question est un ancien microsoftie en plus du coté linux donc va apporter un point de vue technique nouveau dans l'équipe.
      -la distro devrait récupérer des nouveaux utilisateurs, et pareil dans le sens inverse, le type s'est débrouillé à trouver un futur pour ceux qui avaient acheté sa distro. C'est un détail interressant, un signe de fidélité.
      • [^] # Re: Prems a troller !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, enfin, lycoris c'est une seule personne, ça devrait pas être trop dur à fusionner.
        Effectivement, vu sous cet angle ;-)
        ... de meme que les points que tu cites ensuite...

        Mathias
    • [^] # Re: Prems a troller !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Plus serieusement, meme si l'idee de grossir, de fusionner plusieurs equipes afin d'avoir un produit plus performant plus rapidement a l'air realiste, comment est ce que Mandriva finance tout cela ??

      Je n'ai pas l'impression l'opération a dû coûter très cher. De plus, le personnel n'est pas repris, ce qui limite fortement les coûts récurrents.

      Quant à l'intérêt, il est d'étendre mondialement les réseaux de distribution, ce qui me semble pertinent. Mandriva a maintenant un point d'ancrage en Europe continentale, un en Amérique du Sud et un en Amérique du Nord, terre de Red Hat (sauf que Lycoris ne vise pas le même marché que Red Hat). La logique voudrait que Mandriva rachète maintenant un distributeur asiatique ;-).
      • [^] # Re: Prems a troller !

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Edit : Je n'ai pas l'impression QUE l'opération a dû coûter très cher
        • [^] # Re: Prems a troller !

          Posté par . Évalué à 1.

          En effet, aujourd'hui - sauf OPA violente - il faudrait plutôt parler de "fusion par échange d'action" que de véritable "achat". L'idée est plutôt : je te donne 500 patates si tu me donne 750 tomates, par contre tu n'a pas le droit d'aller vendre ces patates avant un petit moment...

          Ici on parle de rapprochement pour être plus fort, ça reste un pari sur l'avenir ! Mais si on part du principe que "la rentabilité" passe par une mondialisation, la fusion avec Connectiva et pourquoi pas Lycoris pourra apporter d'une part un marché sud et nord américain à notre magicien préféré mais aussi des nouvelles équipes (après élagage des redondances, économie d'échelle oblige...) avec des nouvelles idées !
          Et comme dit plus haut, ce rapprochement ne c'est surement pas effectué à coup de millers d'euro / dollars !
          Pour obtenir des liquidités, c'est du coté de la bourse qu'il faut regarder ;)

          J'ai du mal à voire ou est le problème qu'une distribution clone le bureau de Microsoft Windows, si ça peut faire passer des nouveaux utilisateurs du coté du pinguoin et donc rameuter éditeurs de jeux, de drivers ... etc... ou est le problème !!!

          Si le bureau te sort pas les yeux, la richesse des interfaces graphiques sur nunux c'est justement d'être "personnalisable" rapidement ;))

          Sommes toutes, ces différents rapprochements en gardant l'esprit GNU pourra offrir une sacré belle distribution !!!
  • # Bientôt un nouveau nom ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Il faudra donc désormais dire « Mandricorys » :-)
  • # Faites vos jeux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quel est le prochain racheté? s/Lindows/Linspire ? Ubuntu? :-) Faites vos paris, et on verra dans six mois!

    En tous cas, si ca peut permettre de faire passer des produits Lycoris en libre, tant mieux.
    • [^] # Re: Faites vos jeux

      Posté par . Évalué à 3.

      Je vois mal Mark shuttleworth vendre son bébé à Mandricorys ;)
    • [^] # Re: Faites vos jeux

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si ils tiennent le rythme d'un achat tous les 1 ou 2 mois, le pdgl va rapidement devenir plus clair. Enfin il y a de la marge quand même.


      (Bah quoi ? le Paysage des Distributions Gnu/Linux !)
      • [^] # Re: Faites vos jeux

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est clair que pour l'instant c'est vraiment la forêt.

        Bien qu'on ait le choix, et que par rapport à nos besoin nous pouvons avoir une réponse nette, je trouve qu'il y a vraiment une perte de travail de part la multitude des projets.
    • [^] # Re: Faites vos jeux

      Posté par . Évalué à 3.

      vu la stratégie qui s'affirme encore aujourd'hui, il serait étonnant que la société ne cherche pas à s'implanter aussi en Asie. En Inde ou en Chine, par exemple, où l'on promet à Linux de très fortes progressions dans les années qui viennent. Ou alors ce sera le contraire, et c'est Red Flag Software qui va manger Mandriva...
      • [^] # Re: Faites vos jeux

        Posté par . Évalué à 1.

        La distrib populaire en asie c'est turbolinux, mais c'est un gros morceau, si mandriva veut racheter ça il va falloir aligner les millions.
    • [^] # Re: Faites vos jeux

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi je parie sur Xandros : c'est celle qui permet de migrer depuis Windows le plus facilement du monde, peut-être grace à "CodeWeavers" qui permet une installation facile de pas mal de logiciels Windows.
      Par contre, compte tenu du nombre de versions depuis 2/3 ans (1 par an ?), je pense que ça reviens beaucoup plus cher qu'un simple XP OEM avec les Service Pack "offerts"... (oh le beau troll... je sais y'a pas office dans XP... :-P)
      • [^] # Re: Faites vos jeux

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans Xandros non plus...
      • [^] # Re: Faites vos jeux

        Posté par . Évalué à 3.

        Euh, ouai, mais jusque là le but c'était de trouver des distribs/compagnies complémentaires sur un/plusieurs point(s) (marché, offre logicielle, etc.), xandros et lycoris, c'est un peu le même front, non?
        • [^] # Re: Faites vos jeux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui, c'est bien tous ça, mais avec tout ça, la communauté Linux peut avancer d'un grand pas...

          Je m'explique : la distribution Mandrake est assez réputé chez les débutants (français tout du moins), si de plus si son savoir est lié avec d'autre distribution, je serais un des premiers à vouloir découvrir le résultat. Une distribution facile, avec une équipe disposant de l'expérience de plusieurs distributions.

          Ca peut le faire.

          Qu'est-ce que la puissance ? Rester debout au coin d'une rue et n'attendre personne.

  • # hi hi

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    >Nous sommes extrêmement heureux que Joseph Cheek ait décidé de rejoindre
    >la famille Mandriva.

    On dirait du Steeve Jobs :)
  • # Attention aux termes utilisés

    Posté par . Évalué à 8.

    Entre le titre à haute teneur sensationaliste de la news ("Mandriva achète Lycoris") et le contenu du communiqué de presse ("achat de plusieurs actifs de Lycoris") il y'a une grosse différence. Je suis pas un pro de la gestion mais acheter certains actifs d'une entreprise, c'est pas du tout prendre le controle de celle-ci ...
    • [^] # Re: Attention aux termes utilisés

      Posté par . Évalué à 9.

      Effectivement, mais sachant que le fondateur et principal concepteur de Lycoris va travailler pour Mandriva, l'avenir de Lycoris en tant que société indépendante semble assez sombre.

      Si Lycoris est dans une situation financière difficile, racheter les actifs est plus malin que racheter toute la société car dans ce dernier cas, Mandriva devrait prendre les dettes de Lycoris à sa charge.
  • # Kezako ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Iris Software Gallery ? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ca a l'air ni plus ni moins d'une liste de RPM classés par catégorie, où est la nouveauté ? Ou j'ai raté quelque chose ?
  • # Même pas un petit jeu de mots ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

  • # Mouais...

    Posté par . Évalué à 4.

    J'aime pas trop ça. On se tourne de plus en plus vers des logiques de rachat et de fusion afin d'acquérir des technologies et de gagner des nouveaux clients un peu partout. Et cette logique là, elle ne me plaît pas trop. Quand on commence à voir le nombre de personnes du libre qui vont bosser chez microsoft (le créateur de Gentoo encore récemment - il me semble qu'un des mecs de Red Hat y est également passé il y a quelques temps - plus ceux qui ont postulé pour le poste), ça me fait un peu peur quand à l'évolution du "libre commercial". Un des aspects qui m'a le plus interessé dans le libre, c'est l'aspect communautaire derrière et toutes les idées de partage et je crains vraiment que ces méthodes de rachat n'étouffent ces belles idées qui font en grande partie l'attrait du libre, à mon sens. Pour le moment ça ne change rien mais d'ici quelques mois, je n'en suis pas si sûr.

    Finalement, la Debian, elle sort peut-être avec trois ans de retard mais au moins, je sais ce qui se passe et surtout, ce vers quoi elle tend, en respectant des principes du libre qui sont pour moi les plus importants. Mandrisoft je commence à avoir des doutes :(
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par . Évalué à 10.

      d'un autre côté ce sont ces entreprise qui donne du poids au system GNU/linux. Ils ont un poid que ne possede pas une communauté de programmeur. C'est surement grâce à ce genre d'entreprise que le libre pourra être protéger.

      Cela permet aussi l'expension su libre puisque ça montre qu'il est possible de gagner de l'argent avec le libre au contraire de ce que certaines entreprises pensaient
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par . Évalué à 4.

        Le problème au niveau du poids, c'est qu'une entreprise va vouloir l'utiliser pour croitre ou au moins se protéger. Parfois, c'est au profit du libre et ça conduit à des avancées. Des fois non, c'est plutôt une régression. Le fait est qu'effectivement, ce sont probablement des boîtes comme Mandriva ou Red Hat qui vont avoir du poids mais à l'avenir, je ne crois pas que ce soit spécialement dans le but de favoriser du libre. Par ailleurs, de l'autre coté, ce ne sont pas que des programmeurs mais de nombreuses personnes au profil varié et des organisations type FSF ont probablement également un poids non négligeable et je suis plus enclin à penser que ces dernières vont davantage aller dans le sens du libre, même si parfois on peut contester leurs décisions.

        Il est sûr que ça apporte une crédibilité au libre, entièrement d'accord. Le seul truc qui me chagrine, c'est à quel prix ? J'espère juste que dans les années qui viennent, ces mutations que sont en train de subir les "grosses" distributions commerciales ne vont pas porter atteintes directement au libre.
        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouaip, d'accords faut esperer que ces boites la n'oublirons pas qu'elles existent à la base grace au libre
        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par . Évalué à 2.

          Mandrakivacorysbuntu ne peut pas se passer du libre.

          Je les vois mal refaire un KDE, ou un GNOME, ou K3b, ou Xmms, ou Apache, fruits d'un développement communautaire mondial de plusieurs années pour remplir leur distro dans laquelle rappelons-le, ils ne font que l'intégration (cette très bien faite), et des outils (certes très bien faits).

          Attendont de voir ce que ces "(r)ajouts" à Mandrake (Connectiva, Lycoris), auront comme impact sur la qualité de leurs produits qui, comme les vins de notre pays, se bonifient avec l'âge...

          On ne peut pas exclure bien sûr une croissance future du type de MS, où cette entreprise pourrait avoir des développeurs pour refaire des programmes non-libres cités ci-dessus, mais quel intérêt ? Quelle perte de temps ?
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par . Évalué à 4.

      Si tu veux défendre ce point de vue en société, je te recommande cet article ultra intéressant que j'ai trouvé hier :

      http://www.advogato.org/article/844.html(...)

      En gros ça explique les problèmes que posent les développement payés pour les projets libres et quel sont les idées possibles pour les éviter. C'est une personne de Debian qui a écrit le truc justement.
  • # Enorme surprise !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour une surprise...

    J'avais testé il y a quelques années Lycoris (Et avant ça redmondLinux), j'avais été bluffé:

    - Par le coté user-friendly de cette distro: Beau look, avec un thème Kde proche de XP (Mais moins moche ;-))
    - Un beau site (Si, ça compte, c'est leur vitrine !)
    - Une install extrèmement simple: Après le démarrage, la copie des fichiers commençait direct, et pendant ce temps-là, l'utilisateur devait remplir les infos classiques (Nom d'hote, login user, timezone, etc...), mais pas trop nombreuses, vraiment accessible au débutants, et une fois cette opération terminée, l'installeur lançait une partie de solitaire (Cartes) :-o !!! Ca parait con, mais à aucun moment dans cette installation (Qui durait 20 minutes à l'époque), l'utilisateur ne s'ennuyait, ni n'était paumé par des questions étranges !
    - Un vrai "voisinage réseau" (Certe plus lent que celui de windows) pour l'époque c'était honorable !
    -...

    J'ai été par contre découragé par:

    - Une attitude générale très commerciale, proche d'une boite proprio, et bien que la distro version communautaire puisse être téléchargé librement, j'ai toujours été repoussé par ce langage. Certes, je comprends que le but justement de cette distrib est d'ouvrir Linux aux purs Windowsiens en s'exprimant d'une manière rassurante: Par exemple, leur EULA (http://www.lycoris.com/products/desktoplx/license.php)(...) ne ressemble pas à la GPL, et si c'est rassurant pour quelqu'un habitué à acheter du Microsoft, c'est déroutant pour un adepte du Libre...
    - Peu de packages à autres que ceux de l'unique CD, sinon il fallait acheter des CDs supplémentaires. Les downloads sur le site sont maigres.
    -...

    Listes non exhaustives ;-)

    En fait, j'avais failli pousser plus loin l'exploration car la Lycoris semblait combler les lacunes de Mandrake niveau facilité d'accès au débutant, mais je sentais (peut-être à tort) que de trop contraignantes limites allaient faire surface. Je suis resté fidèle à Mandr*.

    C'est une double bonne nouvelle: Mandriva va bien, et comme dit plus haut, je regrette de ne pas avoir d'actions ;-), et surtout j'ai hate de voir le savoir faire de Lycoris venir s'ajouter à celui de Mandriva...

    Quand je pense que lorsqu'un entreprise absorbe une autre, dans d'autres circonstances, tout le monde a une bonne raison de faire la gueule, et quand c'est Mandriva qui phagocyte, tout LinuxFR (Allez, une bonne partie) se réjouit :-| ...

    Au fait: Le fondateur de Lycoris est un ancien consultant qui bossait avec Microsoft (Pas un de leurs employés)... Il avait été séduit par Linux et avait décidé de faire une Distro semblable d'aspect à XP. Vendre du Linux qui ressemble à Windows à quelques centaines de mètres des bureaux de Microsoft, il fallait oser :D !
  • # et le nouveau nom ?

    Posté par . Évalué à -1.

    bah oué

    mandrake + connectiva = mandriva
    mandriva + lycoris = mandrivaris ?



    et au passage, conectiva, ou connectiva ?
  • # Un peu de stratégie

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Faire une distribution demande de plus en plus de moyens. Il est vraissemblable que Joseph Cheek devait apercevoir les limites de son buisiness-model. Il avait très peu de chances de progresser sur son marché.

    Pour toutes les entreprises, la croissance est souvent la seule option. La croissance externe est l'une des solutions. C'est la logique économique du monde où nous vivons.

    Cette acquisition permet à Mandriva d'augmenter sa part de marché US et de réunir une équipe plus importante et sutout encore plus compétente. Je pense que la stratégie est bonne car dans toutes les branches nouvelles, de très nombreuses startups apparaissent mais la plupart meurent. La concentration autour de quelques grands pôles est inéluctable. Le fait que Mandriva ait pour vocation d'en devenir un est très intéressant, car Mandriva est la seule entreprise de ce genre en France et même en Europe.
    • [^] # Re: Un peu de stratégie

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ajouterais bien qu'il est réellement bon, je pense, que des gens puissent
      être payés convenablement pour leur travail et contribuer en même temps à la cause à laquelle nous tenons tous. Et que je n'ai vraiment pas de craintes concernant le libre : les boîtes qui basent leurs distrib dessus en ont vraiment trop besoin pour qu'elles virent au Microsoft, et quoi qu'il arrive il existera toujours des distributions libres qui leur rappelleront qu'en cas de tentative d'hégémonie il y aura toujours un concurrent gentil, gratuit et à peu près équivalent.

      Il est bon que tout coexiste. Il est bon que Mandrake grossisse, si leur état d'esprit ne change pas. Il est bon que Debian existe. Il fait beau, la vie est belle.
      • [^] # Re: Un peu de stratégie

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >> Il est bon que tout coexiste. Il est bon que Mandrake grossisse, si leur état d'esprit ne change pas. Il est bon que Debian existe. Il fait beau, la vie est belle.

        Va quand même falloir que Mandriva se mette à contribuer activement aux projets libres si elle veut être plus qu'une intégratrice de trucs préexistants.
        RedHat bosse directement sur GCJ ou GCC ou SELinux ou le kernel ou Gnome.
        Suse/Novell bosse directement sur Mono ou Beagle ou Xen ou le kernel.

        Mandriva ou les voit beaucoup moins il me semble...l'intégration c'est bien mais le developpement c'est mieux car cela assure une expertise interne (et en plus c'est bien vu par la communauté).
        • [^] # Re: Un peu de stratégie

          Posté par . Évalué à 7.

          dis , tu connais le montant du tresor de guerre de redhat dû a sa superbe intro en bourse ?

          tu connais la capitalisation de Novell ?

          tu connais le nb de d'employes de redhat et novell/suse ?

          A cote , mandriva est un nain. C'est meme incroyable ce qu'ils arrivent a faire.
          • [^] # Re: Un peu de stratégie

            Posté par . Évalué à 3.

            dis , tu connais le montant du tresor de guerre de redhat dû a sa superbe intro en bourse
            Pas seulement.
            L'entrée en bourse leur a rapporté un peu plus de 300 000 000$, depuis, ils en ont rajouté 500 autres par un autre système.
        • [^] # Re: Un peu de stratégie

          Posté par . Évalué à 7.

          1) ils sont beaucoup moins nombreux que Red Hat
          2) ils contribuent quand même pas mal : http://www.mandriva.com/company/community/projects?wslang=fr(...) (il y a une autre page plus à jour, mais je ne la retrouve pas)
          • [^] # Re: Un peu de stratégie

            Posté par . Évalué à 1.

            Et puis ils contribuent aussi dans une grande part a populariser linux, aussi bien au niveau de l'entreprise, de l'éducation/recherche, mais également pour ce qui est du desktop. Et lorsque l'on conseil une distribution pour débuter avec Linux, c'est souvent Mandriva qui revient
            • [^] # Re: Un peu de stratégie

              Posté par . Évalué à -1.

              Faux !

              Chez moi, c'est souvent Fedora qui revient... Comme ça j'empêche même la prolifération des mp3 :D

              (Petite plaisanterie à part, mais petite frustration quand même ;))

              Je ne connaissais pas Lycoris, aux vues des quelques screenshots ça à l'air pas mal proche de Windows effectivement (ce qui me faciliterait la vie puisque j'ai forcé mon frère à être sous mandriva ^^).

              Qu'importe leurs projets, leurs techniques, si on peut aboutir à un produit meilleur, c'est tout bénef ;)

              Je ne peux pas encore me permettre de dire que Linux est prêt pour l'utilisateur de base qui arrive déjà à installer Windows, il y a encore du chemin à faire et je le constate tous les jours avec mon PC familiale qui se trouve sur une Mandriva.

              J'encourage leurs initiatives ;)

            • [^] # Re: Un peu de stratégie

              Posté par . Évalué à 1.

              Et lorsque l'on conseil une distribution pour débuter avec Linux, c'est souvent Mandriva qui revient

              ba moi maintenant je vois de plus en plus de gens qui conseillent ubuntu... celà semble changer non?
              • [^] # Re: Un peu de stratégie

                Posté par . Évalué à -1.

                Mandriva ou Ubuntu selon les affinités de chacun, tout simplement.
                Sinon Mandriva est pe un nain par rapport à Red-Hat, mais sur pas loin de 100 employés avoir UN SEUL dev noyau je trouve ça super abusé, surtout quand on sait qu'ils ont une quarantaine de commerciaux. Je trouve qu'il y a un vrai déséquilibre de ce point de vue là.
          • [^] # Re: Un peu de stratégie

            Posté par . Évalué à 5.

            Pas d'autres pages...
            tout simplement parce qu'aujourd'hui Mandriva ne participe plus à aucun de ces projets, sauf peut etre kde (avec un dev) et encore je ne suis pas sur qu'il soit toujours en poste.

            Donc, il serait maintenant temps que MDA fasse un effort vers la communauté

            P.S. : quelqu'un a t'il entendu parlé de la mort annoncé de la MNF2 ?
            • [^] # Re: Un peu de stratégie

              Posté par . Évalué à 2.

              tout simplement parce qu'aujourd'hui Mandriva ne participe plus à aucun de ces projets, sauf peut etre kde (avec un dev) et encore je ne suis pas sur qu'il soit toujours en poste.
              C'est tout simplement faux à moins que tu me donnes plus d'infos, mais dire juste ceci, sans lien, sans rien qui justifie un peu ton propos, ça fait juste trollesque.
              Pour KDE, Laurent Montel, si c'est de lui dont tu parles, est toujours actif à ma connaissance (ex: http://www.koffice.org/kspread/).(...) Pour GNOME, Frederic Crozat est aussi actif. Et ce ne sont pas les seuls à ma connaissance.
              • [^] # Re: Un peu de stratégie

                Posté par . Évalué à 1.

                je tiens ces infos de discution (non officielles) que j'ai eu avec certains (ex)membres de cette société.

                pour t'en convaincre tu peux toujours allez jeter un coup d'oeil aux liens référencés sur cette page : http://www.mandriva.com/company/community/projects(...)

                et cliquez sur les liens pour verifier si oui ou non mda fait encore parti de leurs sponsors.

                quant aux participations de Laurent Montel et Frederic Crozat meme si elles sont interressantes (voire indispensable) et non dénuées d'interet !!! elles ne representent pas un engagement important (du moins en tant que homme/code/aide financiere) a ces projets de la par de MDA
                • [^] # Re: Un peu de stratégie

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Voilà, je l'ai retrouvé : http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/FreeSoftwareProjects(...)
                  A mon goût, c'est suffisant pour clore le débat. Je me doute que pour toi, ça ne l'est pas, tant pis.
                  • [^] # Re: Un peu de stratégie

                    Posté par . Évalué à 1.

                    on ne parle simplement pas de la meme chose...

                    moi je parle de l'engagement de Mandriva en tant qu'entité, pas de contributions (meme si elles sont de qualité) de ses employés !

                    d'ailleurs à part pour certains (ce sont des projets sur lesquels ils travaillaient déjà alors qu'ils ne faisaient pas encore parti de mda)

                    Mais il est clair que de la par de MDA, leur laisser du temps pour ces projets est sympa ;-)

                    par contre RH ou SuSE ou encore Ubuntu en finançant certains projets, font que ceux ci avance plus vite, etc.
                    • [^] # Re: Un peu de stratégie

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Le rôle de Rafael Garcia-Suarez, employé de Mandriva, dans la communauté Perl est loin d'être négligeable.
                      Il est un mainteneur de Perl 5 et a été le pumpkin (celui qui fait les releases Perl) plusieurs mois. Il rédigeait les compte-rendus hebdomadaires de la liste perl5-porters jusqu'en août 2004 et depuis au moins août 2002.
                      Il est aussi un grand contributeur sur la liste des Mongueurs de Perl ( http://www.mongueurs.net(...) ).

                      Donc, oui, Mandriva emploie des membres importants de la communauté du logiciel libre. Mais, c'est vrai, surtout sur des projets existants directement utiles/critiques au projet Mandriva Linux. Les projets innovants semblent en effet plutôt venir de RedHat et Novell (Suse/Ximian).

                      La présence de membres importants et surtout visibles de la communauté du libre est le meilleur moyen d'améliorer l'image d'une société et sa visibilité auprès des acteurs du libre.

                      Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

                  • [^] # Re: Un peu de stratégie

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Beacoup des personnes citées sur cette page ne sont pas ( et n'ont jamais été ) des employés de mandriva mais des contributeurs.
                    • [^] # Re: Un peu de stratégie

                      Posté par . Évalué à 1.

                      oui, c'est vrai ;-)
                      Olivier et Guillaume par exemple ;-)

                      Olivier à qui on doit aussi en partie easy urpmi !
                      un comble alors que cela devrait etre u service de MDA !

                      [joke]
                      MDA pourrait au moins lui offrir un PPC, que diable ;-)
                      [/joke]

                      ben oui koi, pour dev la version ppc de la mda ;-)

                      lol
  • # Lycoris Desktop sur BitTorrent

    Posté par . Évalué à -1.

    Si vous voulez essayer ce fameux Desktop/LX de Lycoris :

    Vous pouvez télécharger le torrent disponible sur the pirate bay http://thepiratebay.org/details.php?id=3339480(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.