Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

Posté par . Modéré par jerome.
Tags :
0
4
mar.
2004
Communauté
Pas mal d'affiches ont été posées pour une manifestation contre la LEN prévue samedi à Dijon.
C'est le Print (un "atelier d'informatique populaire") qui organise ça, mais ce serait une bonne occasion de réunir tous les libriens du coin pour en faire un évênement un peu plus grand public. Libriens de Côte d'or, nous vous attendons Samedi 6 Mars à 15 heures Place François Rude à Dijon!

Aller plus loin

  • # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce serait bien qu'il y en aie une à Paris aussi. Peut-être plus voyant.

    D'autant plus que les amendements à venir en seconde lecture ne seront peut-être pas aussi positifs qu'attendu, comme on peut le lire dans ce journal: http://linuxfr.org/~Jiel/10071.html(...)
  • # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci, Arachne, d'avoir fait passer l'info.

    Une petite précision néanmoins: le fait que PRINT organise la manifestation n'implique en aucun cas qu'elle ne soit pas "grand public"! Si nous avons collé des affiches et distribué des tracts (comme nous le faisons pour la plupart de nos activités, soit dit en passant), c'est précisemment pour fédérer les divers mécontentements relatifs à la LEN, et appeler à une mobilisation large.

    L'info a bien entendu été communiquée aux divers-es acteurs/actrices du libre de la région et au délà (l'appel ayant été relayé par divers collectifs et associations, de la ligue ODEBI - http://www.odebi.org/(...) - à l'atelier d'informatique libre lyonnbais bloukblouk - http://bloukblouk.squat.net/(...)).

    En espérant que cette manifestation ne sera que la première d'une série, et contribuera à instaurer un rapport de force en faveur de l'Internet libre, contre la LEN et toutes les autres lois cherchant à museler les réseaux, à supprimer la libre expression et à réduire nos libertés!

    Pour plus de renseignements sur la manifestation (et les compte-rendus textuels et photographiques à venir), voir http://print.squat.net/move.html(...)
  • # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ci-dessous, un compte rendu de la première manifestation dijonnaise contre la LEN, dont des photos sont également disponibles. A noter que la section "move - actions de terrain" du site PRINT rassemble tous les documents relatifs à cette initiative. Liens rapides:

    - photos: http://print.squat.net/move.html#photos(...)
    - tracts: http://print.squat.net/move.html#tracts(...)
    - affiche: http://print.squat.net/move.html#affiche(...)
    - appel: http://print.squat.net/move.html#appel(...)
    - développement: http://print.squat.net/move.html#dev(...)


    <compte-rendu>

    À l'appel du collectif PRINT (http://print.squat.net/(...)), une manifestation "contre la Loi sur l'Économie Numérique, pour l'Internet libre" s'est tenue à Dijon ce samedi 6 mars à 15h.

    Une quarantaine de personnes s'est rassemblée sur la place François Rude, alors qu'une banderole reprenant le mot d'ordre de la manifestation était déployée, et une "sculpture" installée. Composée de
    divers écrans d'ordinateurs éclaboussés de faux sang, la vitre barrée avec du scotch, entourés d'adresses de sites menacés (no-log.org, wikipedia.org, indymedia.org...), cette construction avait pour but de symboliser "l'assassinat" de l'Internet par la LEN (comme l'indiquait une pancarte "mort de l'Internet"), et ainsi interpeller les passant-e-s, qui n'ont pas manqué de s'interroger sur la LEN et l'objet du
    rassemblement.

    Quelques 1000 tracts explicatifs ("LEN: décryptage d'une démolition programmée") ont ainsi été distribués, agrémentés de diverses interventions au mégaphone: explicitation de la LEN et ses conséquences, mais également évocation de l'Internet libre, avec ses sites contributifs, wikis et autres outils de coopératifs. Avec, pour accompagnement sonore dynamisant, une "geek-batukada", armée d'un
    tambour binaire (décoré de 0 et de 1), un boîtier de PC converti en instrument et quelques autres ustensiles à bruit, maniés par trois manifestants décorés de cartes réseaux et autres câbles digitaux.

    Trois-quart d'heure environ après le début du rassemblement, la vingtaine de manifestant-e-s resté-e-s malgré le froid a formé un petit cortège pour marcher à travers quelques rues du centre-ville, aux cris de slogans tels que "contre la censure, Internet libre", "pas de censure sur nos disques durs", "mes mails, j'veux pas qu'l'État s'en mêle", ou encore "on veut créer, pas consommer".

    La manifestation s'est finalement arrêtée devant la Préfecture de Côte d'Or, représentation locale de l'État responsable de la LEN, en vue de le "remercier" pour son méticuleux travail de suppression des libertés numériques. Pour ce faire, les manifestant-e-s ont symboliquement décoré l'entrée de la préfecture avec la zile d'écrans ensanglantés, déplacés sur des chariots le long de la manifestation. Quelques mots de fin pour inciter à renouveler la mobilisation et à l'exporter vers d'autres villes, et dispersion... laissant à la préfecture son "cadeau" gênant!

    En somme, une faible participation des dijonnais-es pour cette première manifestation, mais une action dynamique et plurielle, inaugurant une visibilité publique des problématiques liées à la LEN et à la censure de l'Internet, permettant d'informer bon nombre de passant-e-s, de rencontrer quelques nouvelles personnes, de montrer qu'il est possible d'organiser une manifestation créative contre la LEN, et de passer un bon moment

    Les différents documents relatifs à l'action (texte d'appel, tract distribué pendant la manif, affiche, etc.) ainsi que diverses photos de l'évènement sont disponibles sur le site de PRINT: http://print.squat.net/move.html.(...)

    Pour plus de renseignements, nous faire part de vos commentaires, envies et idées, pour partager notre expérience, demander un coup de pouce et pour organiser la suite, écrivez à print@squat.net

    </compte-rendu>
    • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne regrette pas de ne pas m'être mêlé à vous. Ca vous fait surement marrer vos déguisements et slogans à deux balles mais ça touche personne. Grandes gueules et peu efficaces hein.
      • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

        Posté par . Évalué à 1.

        hum.
        si tu vas sur leur site (ce que tu as dû faire puisque tu as tenu à passer la news sur la manif...) tu verras deux petites chose importantes :
        - eux au moins ont créé un lieu d'internet gratuit ouvert à tout le monde (pas seulement internet d'ailleurs... si tu veux passer taper ton rapport avec openoffice, tu es évidemment le bienvenu
        - eux au moins proposent assez régulièrement des formations gratuites à l'informatique. Et pas seulement des introductions à l'utilisation d'un logiciel de navigation internet, mais aussi à l'apprentissage de langages tels que PYTHON, ou à l'utilisation de GNUPG...

        Documente-te toi flùte, va voir ce qu'ils font, bouge toi jusqu'à la salle informatique des tanneries avant d'envoyer des messages lapidaires comme-ça !
        • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

          Posté par . Évalué à 1.

          Je n'ai pas d'accès libre à Internet chez moi, mais des formations j'en fais un paquet. Je ne démordrai pas du côté fermé de l'action du print, comme m'en témoignent certains dijonnais qui ne voit dans Linux qu'un système pour rebelles, tout ça grâce au print. Je suis obligé de parlementer longtemps pour faire comprendre que c'est autre chose qu'un délire ou un outil de lutte anti capitaliste, ça commence à me courir. Cette manif n'a servi à rien, on a vu une bande de punks déguisés gueuler des slogans, c'était marginal et ridicule. Il y a tellement d'autres choses à faire plutôt que de décrédibiliser le Libre.
          • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

            Posté par . Évalué à 1.

            Je suis allé à la formation données par print samedi, et je peux t'assurer que ça n'avait rien de ridicule ou de fermé. Le discours était technique, sobre et pertinent, bien loin d'un discours intégriste sur linux. Le but était d'apprendre des choses sur le web, point barre.

            Tu devrais vraiment y aller une fois ou deux, c'est rafraichissant dans tous les sens du terme (oui il fait un peu froid dans la salle des ordinateurs ;).

            Pour tes amis : je suis certains qu'ils sont intelligents et que en 3 minutes, ils te croient lorsque tu leur expliques que linux c'est pas seulement print et la lutte anti-capitaliste ;) Tu exagères sur le côté un peu bê-bête, non ?

            Maintenant pour le côté marginal : regarde comment est décrit le plus souvent Stallman : un hippie qui se gratte les pieds et joue avec sa chaussette à l'UNESCO !
            http://www.liberation.com/page.php?Article=180677(...)

            Comme quoi l'efficacité de l'action pour "le Libre" ne se mesure pas à la correction de l'accoutrement, n'est-ce pas ?

            Allez ! unifions toutes les forces, pour que vive "le Libre" !!
            • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

              Posté par . Évalué à 1.

              Pourquoi tu crois que je les connais pas ? Et je ne plaisante pas, la première image qu'on a de quelquechose est toujours importante.
              • [^] # Re: Manifestation contre la LEN à Dijon le Samedi 6 à 15 heures

                Posté par . Évalué à 1.

                si tu les connaissais tu serais plus modéré, tu n'annoncerais pas la manif qu'ils organisent pour t'offusquer ensuite qu'ils ressemblent à des marginaux. ça me semble assez clair, tu ne les connais pas. Donc va-z-y aux tanneries ou retourne-z-y pour voir de tes yeux ce qu'ils font. Justement ça tombe bien il y a un atelier ligne de commande samedi ;) (http://linuxfr.org/comments/370882.html(...))

                Sinon bien sûr que la première image est importante, mais le truc est que les gens des tanneries qui sont investis dans bien d'autres choses que la lutte contre la LEN ne vont pas changer de costume pour se donner plus de crédibilité sur ce sujet.

                Et encore une fois, leur crédibilité ils la gagnent par leurs actions : internet et machines à disposition lors des permanences, formations de bon niveau et sur des sujets varier. Et je vais même citer "manifestations contre la LEN" parce que c'est les seuls qui se bougent pour en parler à "l'homme de la rue". Et dis toi que même si c'est mal reçu par tes amis, peut être que beaucoup d'autres personnes trouvent plaisants ces costumes et cette animation...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.