Microsoft en campagne contre le piratage

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
mar.
2001
Microsoft
Microsoft France est très actif sur le front du lobbying anti-piratage. Le site anglais TheRegister a apparemment obtenu une copie d'un mail interne qui permet de se faire un idée de leur statégie et de l'importance des moyens humains qu'ils consacrent à cette tâche.
Idées principales :
- Microsoft a tendance à passer beaucoup par le BSA et soutient apparemment la mise en place d'un discours moins agressif (ça veut pas dire qu'ils sont plus sympa derrière). A certains endroits il considére que BSA et Microsoft sont interchangeables ce qui apportera de l'eau au moulin de ceux qui prétendent que le BSA est une marionnette de Microsoft.
- Une bonne occasion de refourguer leurs softs et de les mettre en avant pendant les campagnes d'information et de sensibilisation (Présentation de Office XP...)
- Faire cause commune avec l'industrie du disque et autres "défenseurs de la propriété intellectuelle" (autoproclamés) pour les campagnes d'information.
- La mise en place d'un discours sur la propriété industrielle et intellectuelle auprès des pouvoirs publics.
- Faire la promo des nouveaux mécanismes de protections imaginés par Microsoft (qui vont gêner que ceux qui payent comme d'habitude).

Cela doit etre un sujet de préocupation dans la mesure ou se genre de discours occulte volontairement les logiciels libres et donc fait progresser de manière insidieuse l'idée qu'un logiciel est obligatoirement payant, qu'on doit être client des grands éditeurs sinon on est très certainement un pirate qui utilise des copies illicites, et enfin que les intérêts des éditeurs doivent faire l'objet de tout plein de protections ("défendre la propriété intellectuelle" => les brevets sont pas loins).

Aller plus loin

  • # Campagne télévisée ?!

    Posté par . Évalué à 1.

    Parmi les quatre "grands axes" décrits par MS dans le mail interne sur theregister.co.uk, on peut lire ceci :
    "Le travail, Microsoft seul ou conjointement avec les associations, envers les pouvoirs publics pour les amener a soutenir nos efforts, qui devrait etre couronne par une campagne gouvernementale televisee a l'automne."

    Consternant ! Comme si notre gouvernament n'engraissait pas assez MS en achetant des tonnes de licences pour les administrations, les écoles, etc. Maintenant, le gouvernement serait prêt à financer une campagne publicitaire !

    Mais jusqu'où iront-ils ??
    • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut faire la difference entre :

      "Campagne contre le piratage"

      et

      "pub pour Microsoft"

      Le gouvernement finance des pubs pour la prevention routiere, contre la contrefacon,...
      Ca fera une de plus contre le piratage, que ce soit musical, software, ou autre.

      Cette campagne profitera a tous les editeurs de logiciel, pas seulement a MS.
      • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Mouarf, je sens qu'on est reparti pour un troll sur Microsoft...
      • [^] # Déclaration de guerre

        Posté par . Évalué à 0.

        Ce n'est ni une pub pour Kro$$oft, ni une "campagne anti-piratage" (prout), c'est une déclaration de guerre envers tout ce qui peut ressembler à un logiciel libre, doublée de la preuve de l'identité MICRO$oft == BSA (gestapo du logiciel) et des pratiques souterraines d'influence de cette organisation criminelle dont la façade est l'édition de logiciels.

        Il faut commencer par tous les fourrer en cabane et les juger pour escroquerie, trafic d'influence, corruption, abus de bien sociaux, vols et calomnies.
        • [^] # Re: Déclaration de guerre

          Posté par . Évalué à 1.

          Laissez moi deviner... Il y avait X-Files a la television ce soir ?

          Parce que bon, je vois absolument pas le rapport entre cette histoire et une menace pour les logiciels libres.

          Quand au reste de ce que tu racontes, ben.. hmmm... disons que ca a embelli ma journee :+)
          • [^] # Re: Déclaration de guerre

            Posté par . Évalué à 1.

            Rahhh mais attends t'es pas au courant que Microsoft en association avec la CIA et les extra-terrestres controlent la Cabal et peuvent ainsi glisser des messages subliminaux dans tous les posts qui passent sur Usenet ?
            Mais reveille toi ils sont partout !!
          • [^] # Relis le mail

            Posté par . Évalué à 0.

            Soit tu n'as pas lu le mail, soit tu es un troll de kro$oft.
            • [^] # Re: Relis le mail

              Posté par . Évalué à 1.

              Et bien oui qu'est ce que tu crois, je viens ici pour corrompre la jeunesse avec mes arguments Microsoftiens et toi tu m'as demasque...

              Argh... va falloir que je change de nick, tiens je vais prendre plusBill comme ca on me reconnaitra pas...

              Bon a part ca, etant donne que j'ai lu le mail, il est ou le probleme a part le fait que MS encourage le gouvernement a faire respecter la loi ? Parce que bon, t'es au courant que le piratage est un truc illegal non ?

              Si ca avait ete Adobe ou Symantec ou autre, t'aurais saute au plafond comme tu le fais la ?
              • [^] # Re: Relis le mail

                Posté par . Évalué à 1.

                Que Microsoft commence d'abord lui-même à empêcher le piratage de ces propres logiciels en leur mettant des protections efficaces. Chez Microsoft, on joue les vierges effarouchées en ce qui concerne le piratage, alors qu'il n'y a jamais rien eu de fait pour empêcher cette pratique, tout à leur avantage en fait, au niveau du particulier, qui permet de former des utilisateurs pour les entreprises à moindre coût
                Je suis d'accord qu'il faille respecter la loi, mais si, par exemple, les constructeurs de voitures ne mettaient pas de systèmes de verrou sur leurs produits, tu crois que ça serait à l'état de mettre un policier derrière chaque voiture? Soyons un peu réaliste...
                • [^] # Re: Relis le mail

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Eh bien tu remarqueras que c'est ce qu'on a commence a faire avec Office, tout le monde a gueule que c'etait scandaleux, on continue avec Windows XP, tout le monde continue a dire que ca n'emmerde que ceux qui paye,etc...

                  Bref, quoi qu'on fasse il se trouvera toujours quelqu'un pour dire que c'est pas la bonne methode.
                  • [^] # Re: Relis le mail

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Gag! Evidemment, c'est un point que j'ai déjà abordé dans une conversation. Microsoft possède désormais une telle part de marché qu'il ne peut plus s'étendre. Maintenant, la stratégie change, l'utilisateur final est tellement habitué aux produits Microsoft qu'il va être obligé de payer si il veut continuer à s'en servir. Mais pour arriver à cette situation, le piratage des produits a été facilité, tu ne peux pas le nier. N'importe quel jeu est mieux protégé que n'importe quel logiciel Microsoft.
                    Tu sais, tant mieux que Windows XP soit plus intimement lié à la machine qui l'exploite. A force, les utilisateurs en auront marre de devoir démonter leur processeur pour pouvoir aller lire le numéro de série avant de booter :) C'est ce genre de détail qui doit le plus inquiéter Microsoft : faire un système assez facilement piratable pour que les utilisateurs continuent à s'en servir de façon illégale mais assez difficile à pirater pour pouvoir montrer qu'il font quelque chose contre ce "fléau". :)
              • [^] # Re: Relis le mail

                Posté par . Évalué à 0.

                Hep, toi, le troll de Kro$oft : le mail qui trahit ton maître vénéré montre que pour ta secte, "combattre le piratage" signifie "installer Windoze XP".

                Il s'agit ni plus, ni moins, que d'utiliser les pouvoir public français pour imposer aux français l'installation de la sous-merde made in Redmond.
          • [^] # Re: Déclaration de guerre

            Posté par . Évalué à 0.

            tout a fait d'accord

            En fait la répression anti piratage ne pourrais qu'encourager les logiciels libres
      • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

        Posté par . Évalué à 1.

        Et bien alors, que le BSA fasse une pub!
        Ce qui m'écoeure, c'est que le gouvernement paye une pub pour des organisations qui auraient largement les moyens de se débrouiller elles-mêmes.
        Il me semble que dans le domaine des campagnes de communication d'intérêt générales, il y a d'autres priorités.
        • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben desole mais ce n'est pas a l'industrie de faire de la prevention afin de faire respecter la loi, c'est a l'etat de faire respecter la loi et prendre les mesures necessaires afin qu'elle soit respectee, que ce soit pas la prevention ou la repression.
          • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

            Posté par . Évalué à 1.

            Je suis chiant, je sais, mais tu crois réellement que si les voitures n'avaient pas de portières ni de besoin de clé de contact pour démarrer, il n'y aurait pas plus de vols de voitures?
            On en revient toujours au même point : que Microsoft commence à protéger ces produits contre la copie un peu plus efficacement, après, ils pourront venir réclamer des campagnes contre le piratage.
            Pour exemple, essaie de me trouver une version crackée de Mentor, de Fundation (Xilinx), ou d'un compilateur VHDL de chez Synopsys. C'est loin d'être facile, ça ne se trouve pas. Certes, le nombre d'utilisateur est considérablement plus réduit, mais on peut dire que ces logiciels sont protégés. Et qu'est-ce qu'on peut être emmerdés, en tant qu'utilisateur final, par ses putains de licences :) Mais c'est une autre histoire, à laquelle cependant pense énormément Microsoft : le changement à cause de la difficulté d'exploitation. (Dans les cas que j'ai cités, on n'a pas trop le choix, alors qu'en ce qui concerne Microsoft...)
            • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

              Posté par . Évalué à 1.

              Ces logiciels s'adressent à des professionnels qui ont des besoins précis et qui sont prêts à payer pour avoir un manuel et une assistance technique.
              En général, il y a un dongle qui protège le logiciel. Faire sauter la protection est facile, mais ça intéresse peu de monde en comparaison de MS Office par exemple.
          • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon, je me mets à la place du contribuable lambda.

            Je vois à la télé des campagnes gouvernementales sur la sécurité routière, contre le tabagisme, etc. Je me dis que ça ne me dérange pas de payer pour ça, vu que ça sauve des vies.

            Ensuite, je tombe sur une pub me disant qu'il ne faut pas pirater les logiciels, parce que sinon, les pauvres entreprises, elles vont mourrir, etc. Parallèlement, je sais que mon entreprise paye une fortune en licences (principalement chez MS) au lieu de mieux payer ses empoyés. De plus, quand j'ai acheté mon ordinateur chez Carrefour, j'ai payé une licence Windows et Office. Et là, je vois cette pub financée par mon argent, qui m'explique qu'il faut payer des licences. Alors je me dis qu'on se fout vraiment de ma gueule.
            Bref, je ne crois vraiment pas que la situation soit urgente au point de lancer une campagne.

            De plus, l'industrie n'a qu'à prendre ses responsabilités. Les logiciels, au grand bonheur des pirates, peuvent se copier sans aucun problème. Si MS et les autres souffraient vraiment d'un manque à gagner aussi énorme qu'ils le disent, je pense qu'ils auraient inventé des mécanismes de protection plus sûrs depuis belle lurette.
            Pour employer une comparaison simple, si je ne ferme pas la porte de chez moi et que je me fais cambrioler, je ne vais pas me plaindre à la gendarmerie.
          • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

            Posté par . Évalué à 0.

            Pour qu'une loi soit respectee, il faudrait qu'elle soit respectable...

            Or, respecter la loi et surtout les licences des softs commerciaux lorsque il est indique que le seul droit que tu as est de payer pour utiliser le soft me semble etre quelque peu execessif...
            Tu n'as pas d'autres droits, que ce soft ne marche pas, bouzille tes donnees, etc... tu peux aller te faire voir, meme le support est payant si tu es trop con pour faire en sorte que ca marche en un temps qui t'es imparti, temps decide par l'editeur ! Imaginons les memes regles avec d'autres produits, une voiture ou de l'electro-menager par exemple, ce serait un tolle et a juste titre ! Et tu n'as meme pas les moyens de reparer ca tout seul si tu en as la comptetence, pas de sources...

            Quand les editeurs de softs et ceux qui tournent autour arreteront de se fouttre du monde, le monde arretera peut-etre de leur rendre la pareille meme s'il est vrai que l'habitude de pirater les softs dans le monde Windows est un sport bien repandu.

            Je ne suis pas contre le paiement d'une licence, mais pas pour que le truc que j'ai achete crashe toutes les 5 minutes devenant anti-productif et d'etre oblige de payer des mises a jour pour qu'il finisse *peut-etre* par marcher. Les editeurs ne sont pas pres de m'avoir comme client payant.
            J'ai d'ailleurs regle le probleme en utilisant du logiciel libre : je n'ai pas plus de garantie de fonctionnement mais c'est gratuit. Et le pire, c'est que la plupart du temps ca marche plutot bien et qu'accessoirement je peux participer a faire que ca marche de mieux en mieux. Une forme d'interactivite *multimedia* en quelque sorte :-)

            Concernant Microsoft, ils vont essayer de regler le probleme avec .NET et la location de l'usage de leurs trucs via le net. Qu'ils y aillent, pour le coup, c'est une nouvelle opportunite pour le soft libre de trouver de nouveaux "clients". Tout le monde n'a pas et n'aura pas anat longtemps de tuyau reseau suffisant pour les suivre et en aura peut-etre marre de ces licences a peage.
          • [^] # Re: Campagne télévisée ?!

            Posté par . Évalué à 1.

            Une campagne anti-piratage de la musique doit etre payée par les artistes (ou du moins, les Sacem et autres équivalents de la RIAA), s'il estiment qu'il est plus efficace et moins cher de convaincre les gens de ne pas pirater, plutot que de porter plainte au cas par cas. En portant plainte, s'ils gagnent, leurs frais sont remboursés en indemnités, tout a fait normalement. L'Etat fait son boulot, par l'existence de lois et d'un systeme judiciaire.
            Idem pour les logiciels, ils sont soumis à leur s licences respectives, on peut etre poursuivi en cas d'infraction.
            L'Etat fait son boulot, il n'empechera pas Microsoft de porter plainte contre un particulier qui utilise une contrefacon de Windows.
            L'Etat n'a pas a payer cette campagne, quand il paie celle de la sécurité routière, c'est parce que c'est lui (la sécurité sociale) qui paie le non-respect des lois. Il pourrait aussi bien décider de renforcer la répression plutot que la prévention, c'est juste un choix.

            Une campagne financée par Microsoft ou par une association d'éditeurs de logiciels, ca ne dérange personne. Et je dirais meme, ici moins qu'ailleurs. On sait bien que la piètre qualité des logiciels Microsoft, les gens l'acceptent parce qu'ils ont ces produits gratuitement (soit ils l'ont piraté chez eux, soit c'était fourni avec l'ordinateur et ils ne voient pas le prix, soit c'est le patron qui l'a acheté pour le boulot, etc.) Le logiciel libre a tout intéret à ce que les gens prennent conscience du rapport qualité/prix des produits Microsoft.
  • # pas de LL dans le mail ?

    Posté par . Évalué à 0.

    On ne parle pas des logiciels libres dans les campagnes `anti-piratages' ? :-(
    Est ce qu'on va avoir droit à la métaphore stupide
    ``copier un CD == voler une bagnole'' ?
    -- cornofulgur
  • # Jospin, Microsoft et l'argent public

    Posté par . Évalué à 0.

    Dans la partie
    > AXE 3 : INFLUENCE AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS

    on trouve:

    > Actions:
    > identification des cibles "utiles"
    > * preparation des contenus (propriete
    > intellectuelle, copie privee/taxes...)
    > * RDVs CNIL, Ass. de consommateurs, gendarmerie,
    > police, douanes sur MPA
    > * contact senateur sur la thematique propriete
    > intellectuelle
    > * La plus belle realisation du semestre,
    > l'engagement de Jospin au Milia.(cf.
    > campagne gouvernementale)

    Non, pas possible ! Jospin aurait agi suite au lobbying de Microsoft ! Etonnant non ?

    > Campagne Gouvernementale (Owner :Chriske)
    > Contexte : le Premier Ministre annonce en debut
    > de mois son engagement a mener
    > une campagne nationale d'information sur le
    > piratage....

    Non, pas possible ! Microsoft va faire payer sa campagne anti piratage par le gouvernement français...

    Il est trop fort ce Microsoft. Je me demande ce qu'il a bien pu promettre à Jospin pour arriver à ça...
    • [^] # Re: Jospin, Microsoft et l'argent public

      Posté par . Évalué à -1.

      Lui trouver une meuf qui le trouve beau
    • [^] # Abus de bien sociaux => prison

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est du trafic d'influence et de l7wbus de biens sociaux caractérisé.

      Les employés de Kro devraient être jugés pour association de malfaiteurs.
      • [^] # Re: Abus de bien sociaux => prison

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh... question:

        Est-ce que par hasard tu te serais fait piquer ta copine par Bill Gates ?
        Parce que je sais pas pourquoi(ca doit etre mon instinct) mais il me semble que tu es tres remonte contre Microsoft...
        • [^] # campagne

          Posté par . Évalué à 1.

          Et pourquoi pas une campagne pour le logiciel libre en même temps qu'une campagne contre le piratage de logiciels commerciaux?
          Par exemple : Pirater, c'est pas bien, mais acheter, c'est cher => utilisez des logiciels libres!
          :)
          • [^] # Re: campagne

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui mais la il y a une difference :

            Dire :

            Pirater, c'est pas bien, mais acheter, c'est cher => utilisez des logiciels libres!

            Ca revient a inciter a utiliser un produit plutot qu'un autre (un logiciel libre plutot qu'un logiciel proprietaire)

            Alors que dire :

            Pirater des logiciels est reprehensible

            N'incite pas a acheter des logiciels proprietaires, il met en garde contre le piratage.

            Si le gouvernement fait ce que tu dis, bientot on verra Jospin faire des pubs pour Peugot...
            • [^] # Re: campagne

              Posté par . Évalué à 1.

              C'était une boutade, évidemment. Cependant, tu imagines réellement qu'il y a beaucoup de gens (je parle de particuliers) qui seraient prêt à payer 1500 F d'OS (pas vu Windows ME à un autre prix dans le commerce) puis entre 2000 et 4000F de logiciel (Word ou Office, je ne suis pas sûr des prix, mais ça m'a estomaqué la dernière fois que je m'y suis intéressé) pour taper une lettre de temps en temps? C'est beaucoup trop coûteux de ne pas pirater pour l'utilisateur de base.
              Toi, par exemple, as-tu la licence de ton OS? et si tu utilises Word, tu as aussi les licences? Enfin, je suppose que vu que tu bosses chez Microsoft (c'est ça, je ne me trompe pas), tu dois avoir des prix, voire, un CD de MSDN récupéré. Une sorte d'avantage en nature... Je n'ai rien contre, mais vas-y, dis-nous combien tu as payé les licences de tous tes logiciels.

              Attention, je n'apprécierais pas non plus qu'une campagne suive l'idée de mon commentaire précédent, mais quel mal y aurait-il de lancer une campagne d'information sur les Logiciels Libres?
              • [^] # Re: campagne

                Posté par . Évalué à -1.

                Mais c'est ça que tu n'as pas compris ! Les produits Microsofts sont gratuits pour les particuliers, mais pas pour les sociétés ! D'ailleurs, je n'utilise plus Linux depuis que je suis au courant de ça: Windows 2K, Visual Studio, SQL Server, Office 2K... Ah là là là là ! Tu ne t'imagines quand même pas qu'un huissier va venir frapper à ta porte parce que tu n'as pas payé ta version de Windows ? D'ailleurs, quand tu regarde bien, finalement, ton CD de linux, tu l'as eu où ? Tu l'as copié sur celui d'un copain, fort probablement ! Comme moi, les CDs de Microsoft que j'ai :) !
            • [^] # Re: campagne

              Posté par . Évalué à 0.

              Le problème c'est que dans ce genre de campagne ils disent en général "c'est pas bien de copier des logiciels" et non "c'est pas bien de pirater des logiciels vendus dans le commerce". Je fais pas confiance au gouvernement pour faire la part des choses et corriger les petites approximations voulues que commettent les éditeurs de logiciels sur ce genre de question (Microsoft en premier).
              C'est pas le rôle de Microsoft de fournir des campagnes clefs en main, qu'ils prêchent pour leur paroisse c'est une chose, qu'ils conçoivent des campagnes qui seront présentées au nom de la collectivité, c'est anormal.
            • [^] # Re: campagne

              Posté par . Évalué à -1.

              Généralement, pour l'utilisateur lambda, quand on parle de piratage dans le domaine du logiciel, cela concerne un produit qui a un certain prix à l'achat.

              Donc forcément (toujours dans le cadre d'un utilisateur lambda) si tu fais de la pub contre le piratage de logiciel, tu fait de la pub pour un logiciel propriétaire.

              Je ne vois pas comment parler de copies illicites de Netscape navigator (produit gratuit mais pas libre) ou de Gimp (produit libre)...

              Quelqu'un m'explique ?

              --

              Bernard De Carli
              (La prochaine fois je m'authentifie)
  • # campagne interne

    Posté par . Évalué à 0.

    * Sur l'initiative de Microsoft et en s'inspirant de la campagne interne Microsoft "Pour une entreprise Exemplaire", ...

    Ca a l'air interessant comme document. On peut en avoir une copie, svp ?
    Le gouvernement français pourra ainsi s'en inspirer quand il tournera la pub...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.