Microsoft .NET pour Linux ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
14
mar.
2001
Microsoft
Microsoft a annoncé qu'il comptait porter sa plate-forme .NET sous d'autres OS que Windows, et notamment Linux.
Rappelons que .NET est une plate-forme permettant de faire de l'intégration d'application écrites dans divers langages (VC++, VB, C#...) et de les rendre accessibles sous forme de Web Services.
Cette nouvelle est-elle un bluff pour lancer de nombreux développeurs dans .NET et dévier l'engouement pour J2EE (Sun) quitte à abandonner ce projet par la suite ?

Aller plus loin

  • # Interpretation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je pense que d'après l'interview, on peut conclure qu'ils prévoient _pour l'instant_ de ne pas faire exprès que les postes non windows ne puissent pas dialoguer avec les postes windows dans le cadre de leur bidule .NET. Pas plus.
    Ca veut pas dire qu'il y aura .NET pour Linux.
    De toutes facons, .NET, j'en veux pas, c'est contre ma religion, bouh!
    • [^] # Re: Interpretation

      Posté par . Évalué à 1.

      le .NET de MS ressemble à mes yeux (peut-être aveuglés) à des terminaux X reliés à des serveurs d'applis et de fichiers, le tout appliqué à l'echelle d'internet, au lieu habituellement d'un réseau local (plus ou moins grand).

      J'ai raté quelquechose ou leur concept n'a rien d'innovant ??
      • [^] # Re: Interpretation

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, justement, je voulais poser la question: qu'est-ce qui différencie .NET des applications exécutées par des serveurs pour des terminaux, ce que les unices font depuis des lustres?
        En gros, qu'est-ce que ça a de révolutionnaire, dee différent?
        • [^] # Re: Interpretation

          Posté par . Évalué à 1.

          bah ça n'a pas grand chose à voir avec un simple affichage distant...

          Ca correspond plutot a des RPC ou a Corba mais plus évolués, en XML.

          Il me semble que Gnome devrait avoir une API .NET
      • [^] # Re: Interpretation

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne suis pas expert en la question, mais il me semble que dans .NET ou J2EE, une partie du code est executée sur le poste client, comme pour les java applet.
        L'avantage par rapport à X ou MS-Terminal Serveur, c'est pour tout les traitements qui necessitent une grosse bande passante (traitement d'image, video , modélisation 3D, ....).

        Ok, ya rien de nouveau sous le soleil puisqu'on peut faire la meme chose en installant un bon soft GPL chez soit... Sauf que avec .NET, il faudra s'abonner au service, payant pour la plupart. Toute l'application t'es envoyée sous forme de byte-code qui est executé dans un espace virtuel sur ton poste. Et pas question de le hacker vu qu'il est pas chez toi (tu n'a que des caches). Pensez à WON sous quake3 et half-life, pas facile de jouer sans une cle duement payé... Enfin je dit ca comme ca, c'est pas trop le sujet ici, on se demerderra bien sans .NET et J2EE ;)
        • [^] # Re: Interpretation

          Posté par . Évalué à 0.

          Je pense que t'as rien capté du tout à ce qu'est J2EE ... Ce n'est pas une plateforme destinée aux particuliers, mais une plateforme pour développer des applications distribuées ... Et J2EE n'a RIEN a voir avec les applets ...
          • [^] # Re: Interpretation

            Posté par . Évalué à 0.

            c'etait juste pour donner un exemple parlant au posts précedants sur X-windows et consort.
            Libre à toi de pas le voir comme ca et de continuer à gober toute les slades de Sun et Microsoft... ya d'autre système pour faire du distribué, i.e. corba
          • [^] # Re: Interpretation

            Posté par . Évalué à 0.

            Vu ta réponse tu ne dois pas avoir compris beaucoup plus long sur J2EE. Leur seul probleme est d'organiser le deployement d'applications sur des clients d'architecture variés, ce qu'ils appelent "apps distribués". Laisse moi rire, rien à voir avec les paradigmes des architectures distribués et les problèmes d'integrité et de complexité qui se posent à répartir des traitements sur de multiples unités d'execution.
            Et pour en revenir au posts precedant, la sécurité qui est mise en avant dans E2EE et .NET est surtout pour eux, pas pour le client qui perd tout control sur ces données et ces applicatifs !
          • [^] # Re: Interpretation

            Posté par . Évalué à 0.

            Huhu, merci de ton soutient Anonyme (pratique pour se faire incendier).
            Pour justifier mes propos : "... clients can be both Java applets running in a web browser and Java technologie-based program." source Simplified Guide to J2EE p.1-5 http://www.javasoft.com/j2ee/j2ee_guide.pdf(...)

            Commence donc par la avant d'avancer ta science, cretin !
      • [^] # Re: Interpretation

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ben je suis un peu comme toi, .NET j'ai toujours pas trop vu où c'était révolutionnaire. D'un autre côté, s'y faut .NET c'est juste "je comble mon retard sur l'aspect réseau par rapport à la concurrence" de même que win 3.1 était "j'essaye de me placer au niveau du mac pour l'IHM", et win 2000 serait la partie "mais si mais si maintenant on est stable".
        Enfin bon, pendant que les commerciaux de MS nous bassinnent avec .NET, au moins ils sont pas en train de faire autre chose, c'est déjà bien...
  • # vous en avez pas marre ?

    Posté par . Évalué à 0.

    non serieux, deux gros trolls sur MS en quelques jours et maintenant un troisieme. On en a qu'un de PasbillPasGates, faudrait pas voir a trop l'abimer faut qu'il serve encore un bout de temps.

    Ou alors il ramene ses copains. Et la on pourra l'épuiser tant qu'on veut.

    C'est vrai quoi, la gestion de troll c'est pas une utopie.
    • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

      Posté par . Évalué à 0.

      tu as oublié le troll en cours sur la news NVidia ;)
    • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour etre franc je me dis qu'il serait bien de renommer ce site windowsfr.org vu qu'il y a plus d'articles sur MS que sur Linux, chose que je ne comprends pas. A mon avis il y a largement assez d'infos linux/libre pour ne pas avoir a me faire tiquer chaque jour avec un article disant "MS/proprietaire est un grand mechant loup".

      Donc je propose aux moderateurs de se passer le mot et de na pas mettre plus d'un/deux articles MS-related par semaine sur LinuxFr. Quand a comment choisir l'article, j'avoue franchement que j'en ai aucune idee.
      • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Franchement, tu deviens lourd.

        Au cas ou ca t'as aurais échappé, Microsoft a une certaine domination sur a peu pres tout ce qui l'interesse, et c'est un concurrent de Linux, donc ca me parait un poil normal qu'on en parle..

        Et puis je t'ai déjà expliqué que si c'est pour passer ton temps à troller sur des objections que tu aimerais qu'on te fasse, crée ton DLFP local et débats-y tout seul.
        • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Mais tu seras bien d'accord avec moi que MS n'est pas le sujet le plus important dans l'environnement du logiciel libre non ?
          Si on parlait des softs qui sortent, des ameliorations qu'il faudrait, des boites Linux, de BSD, etc... et de temps en temps seulement de MS au lieu de 2 fois par jour ca serait pas mieux ?

          Et en plus tu seras content, si il y a moins d'articles MS-related, tu ne m'entendras pas dire ce que tu ne veus pas m'entendre dire(je sais pas si c'est tres francais tout ca).
        • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

          Posté par . Évalué à 0.

          crée ton DLFP local et débats-y tout seul
          pfff ... bravo la liberté d'expression. Faut-il que le monde du Libre passe à tout prix pour une peuplade d'intégristes irritables à la moindre contradiction ?
          • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire:
            PasBillPasGates passe son temps à répondre à des arguments que personne ne lui a opposé, technique de FUD digne d'un gosse. (Du genre: "A vous entendre, on ne devrait jouer qu'a XBill" alors que personne n'a jamais dit qu'on voulait que tous les jeux soit GPL, etc.).
            Donc, dans la mesure ou il se fait ses questions et ses réponses, autant qu'il reste en local plutot que de submerger le forum avec des trucs que lui seul croit.
          • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Et sans vouloir etre mechant, démarrer au quart de tour à traiter "le monde du libre" d'"intégriste" des qu'on dit un truc qui ose ne pas etre d'accord avec MS, c'est pile dans ses cordes ;)
      • [^] # Re: vous en avez pas marre ?

        Posté par . Évalué à 1.

        je comprend ton point de vue mais:

        - Ce post-ci est fortement lié à linux

        - Rien ne motive plus les "troupes" que d'avoir un Ennemi, et je suis pas sur que sans le monopole de MS le libre avancerait aussi vite (Certes troller sans discontinuer c'est une perte de temps). Perso je m'en fiche que l'ennemi en question soit MS ou autre, du moment que ca motive les gens a faire toujours mieux.

        <troll>
        je suis d'accord que faire mieux que MS ca monte pas la barre tres haut
        </troll>

        oui bon pardon pour le troll...
  • # Cours d'Histoire

    Posté par . Évalué à 0.

    Je crois qu'il faut rappeler une des plus grosses arnaques Microsoftiennes de l'histoire : entre 1988 et 1990, M$, officiellement partenaire d'IBM pour le developpement d'OS/2, conseillait officiellement aux developpeurs de travailler au passage de leurs applis DOS vers OS/2, declarant a qui voulait l'entendre que ce dernier constituait l'avenir. On se souvient mieux de la suite : 1990, sortie de Windows 3.0, M$ change son fusil d'epaule, OS/2 est mort, migrez tous sous Windows, votre travail sur OS/2 ne sert a rien. En meme temps, ils commencent a travailler sur NT et Win32, enterrant de-facto l'avenir d'OS/2, et divorcant d'IBM qui se retrouve a poil apres avoir perdu tout pouvoir sur le standard PC (flop du bus MCA, marche pro pique en partie par Compaq, plus son mot a dire sur l'OS...)
    • [^] # Re: Cours d'Histoire

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout a fait d'accord avec toi !! On ne connait que trop bien les techniques commerciales de M$ qui ne recule devant aucunes vacheries pour etendre son monopole !!
  • # coucou c'est moi, mais promis je troll pas

    Posté par . Évalué à -1.

    C'est juste pour informer la tres intelligente perosnne qui m'a banne de #linuxfr qu'elle etait bien la seule a pas pouvoir me supporter sur le channel vu que j'y etais quasiment chaque soir depuis bientot 1 mois, et qu'a premiere vue ca n'emmerdait personne loin de la.

    Je tiens donc a te feliciter cher op de ton sens elargi de la liberte d'expression, tu as fais preuve d'une grande sagesse.
    • [^] # Ouf !!!

      Posté par . Évalué à -1.

      Je me disais aussi... Je croyais que tu étais mort.

      Mais non !!!! Ouf !

      => Sans interet -1
      • [^] # Re: Ouf !!!

        Posté par . Évalué à 1.

        Mais non, j'ai reussi a desamorcer les 3 bombes sous ma voiture et a eviter les 12 tueurs a gages lances a ma poursuite :+)

        Tiens c'est bizarre il y a comme une odeur de gaz dans l'appartement...
    • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

      Posté par . Évalué à 0.

      faut aimer de faire du mal pour aller sur #linuxfr
      • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

        Posté par . Évalué à 1.

        que veux tu, c'est son boulot ;(
      • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

        Posté par . Évalué à 1.

        Absolument pas, ca allait tres bien, pendant 1 mois on parlait quasiment pas de MS, simplement ce soir c'est arrive(c'est meme pas moi qui a commence Na!) et un petit excite a voulu montrer ses pouvoirs surnaturels alors qu'on causait tranquillement depuis 2 heures, personne s'excitait, c'etait une causerie tout ce qu'il y a de plus correct.
        • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

          Posté par . Évalué à 0.

          1) t'as les logs pour prouver ce que tu dis ?
          non ? alors moi je peux aussi dire que je t'ai vu te faire enculer dans les toilettes, ça revient au même : je dis n'importe quoi *sans preuve*

          2) t'es sur que tu bosses chez MS ? moi je ne te crois pas, parce que je pense pas qu'ils payent des branleurs pour passer la journée à écrire des conneries sur un site internet communautaire.
          • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

            Posté par . Évalué à 1.

            1) t'avais qu'a etre la autruche

            2) Ca me fait une belle jambe que tu me croies pas, je vais pas arriver a dormir cette nuit apres cette nouvelle
            • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              C'est clair ... En s'en fout que pasBill soit gentil ou pas sur #linuxfr ... On dirait que c'est l'homme à abattre ... D'accord je suis rarement (ce qui ne veut pas dire jamais) de son avis, mais il a le droit de s'exprimer alors arretez de troller dès qu'il pete ! pasBill on dirait qu'une fée s'est penchée sur ton berceau qd tu étais petit et a souhaité que tu transformes tout ce que tu touches en troll ;) LOL
            • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

              Posté par . Évalué à 1.

              mdr .. c happy qui ta kick/banner ..
              franchement je trouve que la dessus il a grave abuser .. c'est clair que la discussion partait grave en troll et en plus tu etait seul contre 3 ..
              Le plus dommage est que tes arguments se vallaient .. ( manquait peut etre un peu de clarte mais ils se vallaient ..)
              bref .. je suis vraiment decu par fabien la .. snif ..
          • [^] # Re: coucou c'est moi, mais promis je troll pas

            Posté par . Évalué à 1.

            Moi ca ne m'étonnerait pas. Toutes les grands boites ont des départements chargés de "surveiller" la concurrence à plein temps. Et vu le rythme des posts, sans compter qu'il dit en plus etre sur #linuxfr, il fait bien son boulot (a moins qu'ils ne soient plusieurs)
            • [^] # to microsoft-france@msn.com

              Posté par . Évalué à 0.

              Il bosse l'aprèm seulement. La preuve : les heures de ses posts.
              http://linuxfr.org/2001/03/13/2696,0,0,0.php3(...)
              13 mars
              07:37
              09:24
              09:26
              09:41
              09:55
              10:06
              10:30
              10:33
              10:35
              10:46
              10:50
              10:59
              11:02
              11:11
              11:13
              11:16
              11:21
              11:25
              11:32
              19:20
              19:29
              19:37
              19:42
              19:45
              19:49
              20:00
              20:10
              20:55
              22:18
              23:10
              23:20
              23:24
              23:37
              02:06
              • [^] # c'est l'inverse

                Posté par . Évalué à 1.

                c'est l'aprés midi qu'il ne bosse pas!!!
                • [^] # Re: c'est l'inverse

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Mais nan ! il profite de ses vacances en France (vu que ce c'est pas des horraires de Seattle) pour troller à temps plein.
                  C'est bien un employé consciencieux comme ca. Microsoft peut etre fier.
  • # A propos de J2EE...

    Posté par . Évalué à 0.

    Je cherche justement des infos sur la licence de ce produit. Ils sont plutôt discrets sur le site à ce niveau. On peut juste voir qu'il y a une licence d'évaluation gratuite.

    Qu'en est-il pour la licence d'utilisation si je veux le monter sur un serveur? Si quelqu'un à une URL ou une info sur la tarification du produit, je suis preneur because, je n'ai pas trouvé.
    • [^] # Re: A propos de J2EE...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J2EE c'est un ensemble de spécifications. Ces spécifications sont implémentées par divers vendeurs sous diverses licences ... Voici quelques adresses :

      Orion : www.orionserver.com (JSP/Servlet EJB, Gratuit pour utilisation non commerciale, pas open-source)
      JBoss : www.jboss.org (EJB, Open source, gratuit)
      Tomcat : jakarta.apache.org/tomcat (JSP/Servlet, Gratuit, open-source)
      SwiftMQ : www.swiftmq.com (JMS, Gratuit, pas open source)

      J'espère que ça pourra t'aider ...
  • # Vu sur fm[]...

    Posté par . Évalué à 1.

    Portable.NET 0.0.3 (Development)
    by Rhys Weatherley - Wednesday, March 14th 2001 05:51 EST

    Portable.Net is a portable suite of tools (including a C# compiler, assembler, and runtime engine) for non-Microsoft platforms such as Linux.

    License: GNU General Public License (GPL) - Release focus: Initial release


    Comme quoi, ca sera peut-être pas du vaporware / fud...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.