Microsoft veut que Lindows change de nom

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2001
Microsoft
Vu sur CNET.
Microsoft a demandé à une cour de justice Américaine de forcer la société Lindows à changer de nom. LindowsOS est une distribution GNU/Linux qui devrait sortir dans le courant de l'année prochaine. Une preview devrait être disponible la semaine prochaine. Son but avoué, comme son nom l'indique, est de faire tourner le maximum de logiciels Windows grâce à Wine. Microsoft avance l'argument que la société Lindows.com tente "de semer la confusion entre Lindows et Windows" et précise que "nous ne demandons pas à la cour de forcer la société à arrêter le développement de ses produits".

La cour devra trancher si le nom est réellement ambigü, ou si le but de cette distribution justifie qu'elle s'appelle ainsi.

Aller plus loin

  • # C'est logique.

    Posté par  . Évalué à 10.

    En France ce serait pareil. Le code de la propriété intellectuelle interdit formellement un marque dont le nom peut entrainer la confusion avec une autre marque dans l'esprit des consommateurs.

    Note sur la fin de l'article : Il ne s'agit pas de savoir s'il y a ambigüité, mais bel et bien de savoir si le consommateur peut confondre les 2 marques. Ce n'est pas tout à fait pareil :-)
    • [^] # Re: C'est logique.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je suis tous a fait d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier que leur marque est un nom commun ! Et je trouves ca assez pas cool(tm).

      Bref, AMHA Lindows est trop proche de Windows mais Windows est comment encore plus proche d'un nom commun qui normalement n'est pas accessible au (tm)(r)(c) !
      • [^] # C'est pas le problème

        Posté par  . Évalué à 10.

        Utiliser un nom commun comme marque n'est pas un problème. Mais dans ces histoires de confusions, le code de propriété intellectuelle précise bien que c'est dans le cas de "produits de même nature".

        Si tu veux appeler une marque de bière "Windows", ben t'as le droit. (Encore que je parierais que microsoft à déposé également Windows dans la rubrique "boissons alcooliques")
        • [^] # Re: C'est pas le problème

          Posté par  . Évalué à 10.

          Alors faut qu'on m'explique ceci: "http://linuxfr.org/2001/08/08/4499,0,0,0,0.html"(...) !

          Rappelez-vous... Astérix, Obélix et Mobilix. C'est clair que ça répresente le même produit !

          Jack
          • [^] # Autre problème

            Posté par  . Évalué à 6.

            C'est légèrement différent comme problème.

            Dans le cas dont tu parles, on se trouve (d'après le plaignant) dans une situation où un tier utilise à son profit la notoriété d'une marque qui ne lui apartient pas. Ce n'est pas un problème de contrefaçon.

            C'est sur cette même base qu'un moteur de recherche avait été condamné parce qu'il considérait "playboy" synonyme de "sexe", et donc redirigeait vers des sites porno les visiteurs qui mettaient comme requete "playboy" au lieu de les rediriger sur le site de playboy.

            Il faut bien voir qu'il y a plusieurs problèmes distincts :

            * La contrefaçon de marque pure et dure, où théoriquement le défenseur est de mauvaise foi (s'il est effectivement condamné).

            * La confusion de la part de public entre 2 marques. Il n'y a pas forcément de mauvaise fois de la part des détenteurs des marques respectives, cette confusion peut n'être qu'un simple constat : le public confond "bonjour" sur fond rouge et "salut" sur fond vert. C'était pas intentionnel, mais il faut bien résoudre le problème quand même.

            * L'utilisation de la notoriété sans autorisation. ex ci-dessus (qui peut éventuellement être de l'escroquerie d'ailleurs).
        • [^] # Re: C'est pas le problème

          Posté par  . Évalué à 4.

          Si, en france c'est un probleme, car il est totalement interdit d'enregistrer un nom generique.
          • [^] # Re: C'est pas le problème

            Posté par  . Évalué à 10.


            Si, en france c'est un probleme, car il est totalement interdit d'enregistrer un nom generique.



            Faux. Il est tout à fait licite d'enregistrer un nom "générique", comme tu dis (je parlerais plutôt de nom commun, en ce sens qu'ils se basent sur son existence ou non dans le dictionnaire) ; simplement, il ne faut pas que ce nom commun désigne le produit que l'on vend. Je m'explique :

            On peut enregistrer une marque de robinet dont le nom serait éléphant, mais pas une marque d'élphants. ni une marque de robinet dont le nom serait robinet[1]. Ainsi, un OS qui s'appelle Fenêtres, pas de problème.

            Ouala.

            [1] exemple piqué à Vandel...
            • [^] # Re: C'est pas le problème

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je pense que dans le cas de l'informatique, c'est plus ou moins une faille, vu la diversité des logiciels.

              Le droit français est ainsi fait qu'il est sensé prévoir tout les cas. Positif à certains égards, mais ça permet facilement à certains d'exploiter ses limites.
            • [^] # Re: C'est pas le problème

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              En même temps les gars à l'inpi ils sont pas forcément à jour en matière informatique et cherche pas à savoir si certains néologismes sont entrés dans le langage courant devenant ainsi un mot usuel.

              Je connais une SSII spécialisé dans le réseau qui a déposé le nom backbone.
              • [^] # Re: C'est pas le problème

                Posté par  . Évalué à 6.

                A mon avis, backbone n'est dans aucun dictionnaire officiel de langue française, donc c'est autorisé.

                La boîte pourrait aussi s'appeler Ethernet, bridge, firewall, ADSL...
            • [^] # Re: C'est pas le problème

              Posté par  . Évalué à 10.

              Sur la loi francaise, ok. Effectivement l'utilisation du nom commum est autorisee si celui-ci ne designe pas directement le produit ci-nomme (au quel cas il coule de source que ce serait un peu deloyal). Maintenant sur une marque d'OS qui s'apelle fenetre, permets moi une petite digression.
              Si je me souviens bien (bon ok je devais avoir 2 ou 3 ans ...), la premiere interface graphique est nee dans les labos de Xerox, a la fin des annees 70. Et sais tu quel etait le concept clef de cette (a l'epoque) petite revolution ? Je te le donne en mille, la 'fenetre'. Avant que "Windows" ne designe un OS a part entiere, "Windows" n'etait qu'un window manager pour MS-DOS, rien de plus. Deja a l'epoque il y avait une utilisation abusive d'un nom commun tres rependu dans l'informatique.
          • [^] # Re: C'est pas le problème

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            il est totalement interdit d'enregistrer un nom generique

            Il ne faut pas confondre marque de commerce (tm) et marque déposée (®). N'importe quel nom est acceptable pour une marque de commerce, deux sociétés peuvent même déposer le même nom du moment qu'elles ne se font pas concurrence.

            Exemple : Microsoft est une marque déposée. Un fabricant de voitures ne peut pas faire de voiture Microsoft. Par contre, il peut faire une voiture Windows. En effet, Windows étant un nom générique, il ne peut pas être déposé.

            Le problème se complique avec les logos. En effet, il me semble que le logo Windows (pas seulement la petite fenêtre mais le Windows® écrit avec une certaine police) est une marque déposée. Donc un fabricant de voitures devrait choisir un autre logo pour son coupé aux vitres turbocompresssées.

            Pour en revenir au sujet, Lindows OS est un cas tangent. En effet, s'il s'appelait "Windows4linux", le cas serait tranché : une marque ne peut s'approprier le nom d'un concurrent. Mais lindows est-il suffisamment différent, là est la question...

            Cela dit, on s'en fout.
            • [^] # Re: C'est pas le problème

              Posté par  . Évalué à 0.

              C'est pour ca qu'on a mont blanc qui est a la fois une marque de stylos et de creme dessert, lotus une marque de voiture de luxe et de papier toilette etc...
              • [^] # Re: C'est pas le problème

                Posté par  . Évalué à 4.

                Niet, Kamarrade...

                Le dépot des marques et noms de sociétés en France est fait auprès de l'INPI. Le dépot se fait sur un secteur d'activité donné, ou plusieurs (mais plus cher), et sur la France ou à l'International (mais là aussi plus cher).

                Les secteurs alimentaires (crèmes dessert), fournitures de bureau ou luxe et produits d'higyène n'ayant pas d'intersection, le triple dépôt de la marque que tu citais est donc possible. CQFD.

                En outre, la recherche d'antériorité est sous la responsabilité du déposant. Valà...
        • [^] # Re:

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je croyais que si tu depossais une marque mais que tu ne l'utilisais pas commercialement, tu ne pouvais plus legalement faire valoir ton droit sur celle-ci. (Autrement il suffirait de deposer tous les nom commun dans chaque domaines et de bloquer ainsi tous le systeme)
          • [^] # Euh...

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'en sais rien. Ça m'étonnerais parce que il suffit de voir les centaines de noms déposés par les constructeurs automobiles, qui finalement n'en utilisent que quelques uns...
      • [^] # Re: C'est logique.

        Posté par  . Évalué à 10.

        "Je suis tous a fait d'accord avec toi. Mais il ne faut pas oublier que leur marque est un nom commun ! Et je trouves caassez pas cool(tm)."

        Bah c'est la meme chose que pour Killustrator et Illustrator.
        Je pense que le mec de Lindows (qui avait le site mp3.com) a conscience de ce qu'il fait (un peu de provoc?) et il possede de la thune pour se defendre.
        • [^] # Re: C'est logique.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          C'est vrai que si il gere bien sa communication de proces, Microsoft va encore passer pour le mechant et ca va faire un max de pub a Lindows. Et les gens connaitront encore mieux sa distribution permettant d'abandonner Windows. A croire que les gens de chez Microsoft n'avait pas pense a ca !
          • [^] # Re: C'est logique.

            Posté par  . Évalué à 0.

            A croire que les gens de chez Microsoft n'avait pas pense a ca !

            Ils feraient bien de penser à deposer la marque merdows et prendre les domaines associés aussi.

            De mon coté je pense aussi faire une distrib:

            Pour les developpeurs:
            - Le kit de developpement special virus microsoft*

            Pour les universitaires:
            - une base de données regroupant toutes les vulnerabilités des produits microsoft. Ca serait interogeable par produit, par version, par mechanceté... Evidemment avec les scripts qui vont bien avec.

            Pour les chirurgiens:
            - La mailing list où l'on est tenu au courant des derniers trous de securité dès leur decouverte.

            Pour les bouchers:
            - un démon qui scanne le net à la recherche de cible... Et si cible il y a on balance l'attaque ad hoc à l'aide de la base de données.

            Cerise sur le gateau, la base de données est updable en temps réel.

            Je pense aussi au generateur aléatoire de macro virus, mais je verrais ca au deuxieme tour de table...

            Au fait, la distrib s'appelera INdows et la société MacroBug... Tu crois que je suis attaquable si je dépose ces noms ?


            Désolé, j'ai pas pu m'en enpercher...

            Qu'il est bon de rire parfois.
            • [^] # Re: Quelquechose m'echappe...

              Posté par  . Évalué à 3.

              le fight sur le score 2/11 au moment de rediger ce post.

              En supposant que mon post soit humoristique, les +1(-1) s'expliquent parceque ca (ne) fait (pas) rire ?

              En supposant que mon post ne soit pas humoristique, en quoi cette methode, parmis d'autres, ayant pour objectif de briser un monopole, est condamnable au regard des methodes employées par microsft pour se maintenir et s'etendre encore d'avantage ?

              Bref, je me demande vraiment quels sont les motivations de ces scoreurs ( malheureusement silencieux ) qui se battent sur ce post.

              En ecrivant ce post, je plaisantais sur cette news ( d'ailleurs je constate qu'un post qui parle de justice, de microsoft, et d'une distrib GNU/Linux, tombe dans la categorie microsoft. Là n'est pas l'essentiel du post, passons )

              Après avoir posté, je me suis dit qu'une distrib de cette nature est légale:

              Une distrib qui donne:
              1) les informations
              2) les moyens de verifier ces informations.

              Un produit (INdows, INdown... ), une boite Maxibug (pas nécessaire ).
              Après tout, ca serait une distribution à but éducatif. Peut importe ce que les gens en font. C'est du même niveau de cynisme que microsoft: c'est légal.
      • [^] # Re: C'est logique.

        Posté par  . Évalué à -1.

        C'est vrai que le nom est bien choisi puisqu'il permet de faire tourner des applis windows sous linux. C'est vrai que cela porte confusion mais pourquoi windows a attendu pour dire quelque chose et là je suppose que c'est volontaire. ça fait quand meme un moment que le projet Lindows est connu. En tout cas si la cour tranche, je propose de trancher entre la lettre "n" et la lettre "d" ;-)
    • [^] # Re: C'est logique.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Si le consommateur confond la lettre L avec la lettre W, il est fin prêt à utiliser windows et à nourrir microsoft.
      • [^] # Re: C'est logique.

        Posté par  . Évalué à -8.

        excellent..
        c'est p'tet meme pour ça que ce coup ci MS a vraiment peur: son public va confondre !
    • [^] # Re: C'est logique.

      Posté par  . Évalué à 10.

      D'ailleurs, il me semble bien que «Windows» n'est jamais utilisé seul dans les discours Microsoft :
      C'est Windows XP, 2000, 98, 95, ME, mais jamais Windows tout seul.
      Là, c'est LindowsOS.
      Alors évidemment, à la base, ça ressemble, et l'utilisateur moyen parle toujours de Windows tout court, donc en effet, il peut y avoir confusion. Mais est-ce que ça n'aurait pas été à Microsoft d'imposer à l'utilisateur de toujours suffixer le nom de son produit, d'autant que c'est un nom commun en anglais? Alors que Lindows n'a rien d'un nom commun dans aucune langue, si?
      Cela dit, j'aime pas trop cette histoire du patron avec MP3.com, et puis 'faut bien avouer, quand on va sur leur site, on a l'impression de se trouver face à Luna (Vert et Bleu moche :) ), donc ils jouent avec le feu, 'faut pas qu'ils s'étonnent de se brûler .
      Et puis le monsieur Robertson, quand il dit ça : ""We're trying to give consumers a choice, where there's really no choice today," , j'ai quand même un peu envie de le baffer. Et les autres distrib Linux? les *BSD? BeOS (un peu moins, il est vrai)? Ce sont déjà des alternatives, on n'a pas besoin de lui.
      Là, il donne l'impression de vouloir se battre contre Microsoft de façon économique : Be et Mac se sont déjà plantés (cf les articles de Jean-Louis Gassée) à ce jeu-là. Ce qui fait la force des systèmes libres, c'est justement le fait qu'ils échappent aux schémas économiques classiques.
      • [^] # Un OS ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        En fait il est difficile de confondre !...
        LindowsOS, comme son nom l'indique, est un OS.
        Windows n'est qu'une surcouche graphique du DOS.
        A bon entendeur...
      • [^] # Re: C'est logique.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour être plus exact, il s'agit de Microsoft Windows.

        Prendre les numérotations de versions comme partie intégrante me parait un peu tiré par les cheuveux.
        • [^] # Noms et numéros de versions

          Posté par  . Évalué à -1.

          Non, je ne crois pas:

          "Windows 95","Windows 98" etc sont des noms commerciaux et déposés comme tels, donc ils ne désignent pas les mêmes produits.

          Donc "Windows 95" est une marque qui désigne l'OS de la famille Microsoft Windows et de version 4.0, tout comme Chicago d'ailleurs, même si je ne sais pas si ce dernier a été déposé.

          (-1 parce que j'ai fait péter le quota de "Windows" par commentaire).
      • [^] # Re: C'est logique.

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est Windows XP, 2000, 98, 95, ME, mais jamais Windows tout seul.
        Là, c'est LindowsOS.


        Ah mais attention parce que Microsoft va bientot se plaindre que OS ça ressemble à MS : il y a seulement une lettre de différence, ils ont pas encore attaqué ?
  • # Opportunistes

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hmm, de toutes façon, ils semblent bien opportunistes ces braves gens de Lindows.com; avec leur "nouvel OS" (sic)

    D'ailleurs, quand on va sur netcraft, on voit que leur site tourne sous linux/apache, mais dans l'historique, on voit qu'avant lindows.com était sous NT/IIS.... C'est ça la jonction du monde unix/windows : un coup l'un, un coup l'autre ;-)
    • [^] # Re: Opportunistes

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben, le boss de Lindo$ est l'ex boss de MP3.com. Bref un belle oportuniste qui n'aura aucun sucruple à profiter des LL sans rendre la monnaie.

      J'espère qu'ils vont perdre ce procès. Cela nettoyera la place.
      • [^] # Re: Opportunistes

        Posté par  . Évalué à -1.

        Bientot, Microsoft va etre remercié parce qu'ils auront purgé le monde des logiciels libres des parasites :+)

        Si ca se trouve, c'est un espion à la solde du grand Stallman infiltré chez Microsoft pour faire couler les boites parasites du libre tout en en faisant incomber la faute à Microsoft :)

        Mouais, ok, je crois que ces vacances vont faire du bien à ma pauvre cervelle :+)
    • [^] # Opportunistes

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je crois que ce mot résume bien tout!

      De toute façon le but même de lindows et de semer la confusion, il serait juste qu'ils perdent le procès et ça leur fera les pieds. Quand un gamin ou un groupe de développeurs appellent un logiciel presque comme un nom commercial je veux bien, mais pas une entreprise! y'a des règles à respecter. Le pire, c'est que si ça se trouve le temps que l'affaire soit réglée leur distro sera déjà sortie et ça leur fera une pub monstrueuse.
      • [^] # ...et provocateur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        MP3.com, lindows. On nage évidemment en pleine provocation.

        Ce type fait il exprès de se placer sur des sujets sensibles? Il doit avoir des actions dans un cabinet d'avocats.

        Plus sérieusement il doit effectivement sur la pub sulfureuse que lui apporte gentiment les médias puis revendre tranquillement son entreprise à ses ennemis.

        Donc bientot microsoft aura sa distribe lindows^Wlinux.
        • [^] # Re: ...et provocateur

          Posté par  . Évalué à 5.

          Le boss de Lindows a effectivement l'air d'être un sacré opportuniste, mais je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour tirer à boulets rouges sur une distribution dont personne n'a encore pu juger de la qualité!

          Si Lindows tient ses promesses, on pourra peut-être lui dire merci.

          Je sais, je suis un brin naïf.
  • # Lindows perdant ???

    Posté par  . Évalué à 10.

    Lindows sera-t-il perdant d'une telle affaire ? Ca lui fait plutot un gros coup de pub juste avant qu'il ne sorte non.
    D'ailleurs, qui connaissait cette distrib, ici avant ?

    Ceci dit, j'ai essaye de fouiller sur leur site, et j'ai pas trouver grand chose de concret sur le sujet. Ils proposent une licence a 99$, mais pour quel produit ? Y'a quoi comme logiciels GPL, commerciaux, etc en dehors de Wine ? M'a l'air tres floue cette distrib, pour l'instant...
    • [^] # Re: Lindows perdant ???

      Posté par  . Évalué à 4.

      je trouve que ca sent a fond la saga a la I2BP... :)
      on va bien se marrer...
      • [^] # Re: Lindows perdant ???

        Posté par  . Évalué à 0.

        avec 370 millions de dollars ? Je ne pense pas... Ou alors c'est pour avoir un "arrangement" avec microsoft afin d'avoir encore plus de frique.
        Si c'est serieux (la volonté d'apporter sa pierre au bazard ), je trouve dommage de gaspiller cet argent pour un_"truc"_qui_n'est_pas_un_émulateur_mais_ca_revient_au_meme.

        Il y a un tas d'autres projets qui valent plus le coup ( une base de données replicable master-master, distribuées et avec hotbackup par exemple ). Ca, ca ouvrirait beaucoup de portes aux logiciels libres.
        • [^] # Re: Lindows perdant ???

          Posté par  . Évalué à -8.

          La seule chose qu'ils vont avoir de Microsoft c'est un gros coup de pied au cul si ils refusent de changer de nom...
          • [^] # Re: Lindows perdant ???

            Posté par  . Évalué à -3.

            Comme tu travailles chez microsoft, tu confirmes ainsi que l'aggression physique n'est pas qu'une menace chez microsoft... Plus rien ne m'etonne à present...

            Preparons la contre-attaque ! Rejoignez moi chez MacroBug pour developper INdows !
            • [^] # Re: Lindows perdant ???

              Posté par  . Évalué à 5.

              On a meme des salles de torture en sous-sol pour les Linuxiens que l'on capture pendant les journees ou la chasse est ouverte.

              Le truc un peu embetant c'est qu'ils ont tendance a mourir assez vite, ils tiennent beaucoup moins bien que les Maceux a leur epoque, resultat on est oblige de repartir en capturer d'autres apres.

              Mais bon, le plaisir de les voir effrayes quand ils entrent dans la salle et voient les arceaux electriques, les tables d'ecartelement, les jets d'eau froide,... n'a pas de pareil.

              Ca me rappelle la bonne epoque de l'Amiga quand on torturait les Ataristes, mais bon, je crois que suis trop nostalgique...
              • [^] # Re: Lindows perdant ???

                Posté par  . Évalué à -6.

                mdr tu pourais te mettre -1 tout de meme... je suis obligé de le faire pour toi... mdr.
  • # La brève de Reuter en français...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ...est ici, publiée par Yahoo France :
    http://fr.news.yahoo.com/011221/85/2d9su.html(...)
  • # Les crocos se battent dans le marigot

    Posté par  . Évalué à -4.

    J'ai l'impression que ce Robertson de lindows, il a bien réussi sa promo.
    Le tribunal, c'est une trompette pour la renommée !
  • # Windows générique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Le concept de Lindows me rappelle beaucoup l'idée de logiciel générique développée dans l'article du magazine «La Recherche». Par contre, comme précisé dans la FAQ du site,

    «Some of the LindowsOS code will be Open Source. Likewise, as a business that plans on being around for a very long time, Lindows.com will at times have some unique and proprietary components.»

    Ça fait la même chose pour moins cher, et ce n'est pas libre.
  • # Trollons avec Lindows...

    Posté par  . Évalué à 8.

    (tiens, tout juste 42 commentaires, j'arrive au bon moment ;-))

    Lindows une "distribution GNU.Linux" ? Vous êtes certains ? Allez lire la FAQ sur leur site, moi je crois surtout que c'est une base Linux avec des codes propriétaires ajoutés. Pas très Open Source, tout ça. D'ailleurs, c'est même dit sur leur site.

    Vraiment, des fois, je crois que certains parmi vous seraient prêts à défendre n'importe quoi du moment que c'est un anti-Microsoft. Ne vous trompez pas d'ennemi : Lindows va tout simplement construire son business sur le dos de Linux, sans aucun scrupule, comme il l'avait fait auparavant sur le dos des artistes et musiciens avec MP3.COM !

    Bizarre que vous soyez tous de si fermes défenseurs du respect des licences libres (GPL en tête) ou des principes de l'Open Source et que la violation des droits d'auteur via MP3.com n'indigne personne... Etonnant !

    Je ne peux pas croire que les intègres partisans de l'Open Source soient des voleurs de droits d'auteur ;-)
  • # Suite de cette affaire : Torvalds et Gates ensemble

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la première fois dans l'histoire enregistrée, Linus Torvalds et Bill Gates sont du même côté : Linus Torvalds Intente Le Procès Contre Lindows



    http://i-want-a-website.com/about-linux/articles/dec01/lindows.shtm(...))
    • [^] # Re: Suite de cette affaire : Torvalds et Gates ensemble

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sans blague, tu y as cru à cet article ou bien c'est du second degré ton post ?



      Parceque quand ça commence par "Fake News", que ça se termine par une pantalonade sur RMS qui veut imposer le nom de GNU/Lindows, et qu'il y a éxcrit Humorix en gros au dessus du titre, je rigole un bon coup en lisant et je passe à autre chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.