Je cite :
«Les PME européennes du logiciel, qu'elles appartiennent au secteur du logiciel libre ou propriétaire, seront les grandes perdantes si les brevets logiciels sont légalisés en Europe. En effet, le système des brevets, trop lourd pour réellement protéger l'innovation, et trop coûteux pour les PME du secteur du logiciel (plus de la moitié de ces entreprises possède moins de 10 salariés), constitue un outil de harcèlement juridique permettant aux grandes entreprises d'assoir leur position de monopole et d'empêcher l'entrée sur le marché de compétiteurs innovants.»
Toutes les informations sont en ligne, voir le lien. A lire, et faire suivre.
Aller plus loin
- PME contre les brevets logiciels (4 clics)
# Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par fredix . Évalué à 10.
Je ferais une annonce officielle quand Noelle aura le plan de conférence validé par tous les intervenants.
# Pétition contre les brevets logiciels
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 10.
http://petition.eurolinux.org/index_html?LANG=fr(...)
# Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Marcopolo (site web personnel) . Évalué à 6.
Oui, sur le plan commercial.
Mais c'est surtout les utilisateurs qui ont une utilisation non commercial et à qui on supprime le droits de créer et d'utiliser des logiciels librement qui seront vraiment perdants.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par fredix . Évalué à 10.
Les pros brevet disent que cela permettra aux PME de protéger leur inovation, mais ils oublient de dire qu'en face d'elles il y aura les multinationnales qui possèdent des valises de brevets.
Cela fera comme une partie de carte, sauf que chacun en possède pas le même nombre... On imagine bien les moyens de pressions et les inégalités que cela génèrera.
"
Et l'expérience des Etats-Unis n'est pas faite pour les rassurer. Ainsi Pierre Haren raconte que la filiale américaine d'Ilog a plusieurs fois reçu des injonctions d'entreprises réclamant des royalties sur la foi de brevets, menaces qu'il a pu repousser contrairement à d'autres sociétés qui "se laissent racketter". "Il faut éviter les excès constatés aux Etats-Unis, comme les petites entreprises écrasées par le poids des royalties"
"
http://www.weblmi.com/articles_store/973_11/Article_view(...)
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
http://lpf.ai.mit.edu/(...)
il y a une super étude plus bas dans la page. (remarqué la date de création du document...)
"La première sécurité est la liberté"
# Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Arachne . Évalué à 9.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par fleny68 . Évalué à 10.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par fleny68 . Évalué à 9.
parle auusi des brevets logiciels.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Arachne . Évalué à 2.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Il aurait encore pu être plus agressif sans exagérer, car avec les brevets logiciels tous ceux qui créent des logiciels deviennent ipso-facto des hors-la-loi.
Si François Pellegrini, qui a déjà mené discrètement de nombreuses actions dans la lutte anti-brevets en liaison étroite avec tous les mouvements de lutte ant-brevets demande cette mobilisation maintenant, c'est parce que c'est maintenant qu'il y en a vraiment un besoin impérieux.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Moby-Dik . Évalué à 5.
http://www.abul.org/brevets/articles/tsuba_note.php3(...)
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Wawet76 . Évalué à 3.
C'est orienté PME (on est une petite boite ici), bien expliqué avec ce que coute les brevets, comment c'est utilisé, etc. (Le Monde Informatique)
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Gérald Sédrati-Dinet (site web personnel) . Évalué à 5.
L'annonce de ces slides a été largement diffusée, sur les listes de l'aful, d'april, de ffii (quelqu'un a même retransmis au w3c et à une dizaine d'autres listes) et les commentaires que j'ai reçus disent ""Cela change des reflexions histériques et dogmatiques de certains anti-brevets primaires..."
Les slides sont en français sur http://gibuskro.lautre.net/patents/fr/(...) et une version anglaise existe sur http://gibuskro.lautre.net/patents/(...)
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Que l'on montre cet excellent exposé à un directeur de PME ou qu'on lui fasse lire les textes de François Pellegrini (ou les deux) peu importe, pourvu qu'il soit sensibilisé et envoie une lettre comme cela a été demandé.
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par PLuG . Évalué à 1.
tes slides sont très interessants.
A la fin de la version francaise on peut lire "thanks of listening"
ca me choque, pour moi c'est du francais traduit mot a mot, en anglais il me semble que ce serait plutot "thanks for listening.
mais je suis allé voir la version anglaise et y a la meme phrase ...
as-tu fait relire tout ca par des anglophones véritables (ce que je ne suis pas) ??
</mode tatillon>
[^] # Re: Mobilisation des PME contre les brevets logiciels
Posté par Gérald Sédrati-Dinet (site web personnel) . Évalué à 1.
Juste une petite précision, en fait j'ai écrit les slides en anglais (parce qu'il y a pas mal d'anglophones dans ma boîte et notamment la personne en charge des brevets mais bon de toute façon celle-ci ne m'a pas donné l'autorisation de faire ma présentation !) puis je les ai ensuite traduit en français...
# PME : ne vous méprenez pas sur la réalité de la situation
Posté par Pierre Pierre BREESE . Évalué à 0.
Je crois comprendre que la plupart des membres de l'ABUL sont éloignés de la vie de l'entreprise, ce qui explique leurs prises de position. Mais je les invite à rencontrer avec moi des enterprises (PME, start-up, grands éditeurs,...) pour mieux connaître la réalité de terrain et l'importance pour elles d'intégrer la propriété intellectuelle - les brevets y compris - dans leur stratégie de développement.
Pierre BREESE
[^] # Re: PME : ne vous méprenez pas sur la réalité de la situation
Posté par PLuG . Évalué à 2.
Cependant les brevets ne doivent pas couvrir de fausses inventions sinon plus personne ne pourra aligner 3 lignes de code sans risquer un procès.
J'encourage les entreprises europeennes à déposer des brevets outre atlantique puisque c'est la règle du jeu la bas.
J'encourage également l'europe à ne pas autoriser les brevets sur les solutions logicielles dans l'état actuel.
J'encourage enfin l'office des brevets a nettoyer les 90% de brevets stupides qu'ils ont acceptés si ils veulent (re)-devenir crédibles.
Pourquoi une entreprise de logiciels aurait besoin de proteger ses idées par brevets ? le logiciel est très vite rentable car ses couts de duplication sont proches de zéro (cout de production dans l'industrie).
Si la solution est géniale au point de pouvoir justifier un brevet, le simple fait d'etre le premier sur le marché suffit a obtenir un avantage. Le client continuera a acheter le produit "d'origine" tant qu'il ne se sentira pas abusé, c'est à dire tant que l'entreprise ne vend pas son produit une petite fortune, tant que les concurents n'ont pas sorti un meilleur produit ... bref tant que l'entreprise d'origine écoute ses clients et améliore la solution en conséquence pour répondre à leurs attentes.
amha, le brevet c'est une méthode de facilité pour assoir des revenus a une entreprise qui n'est pas capable de fournir le meilleur produit sur le marché et qui fait prévaloir une antériorité plutot que de la qualité.
<c'etait mon point de vue que je partage également>
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.