Movim 0.11 — Tuttle

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nÿco, M5oul et BAud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
39
20
mar.
2017
XMPP

Six mois après Movim 0.10 Holmes, voici enfin venue la nouvelle mouture « d’hiver » du projet Movim.

Petit rappel : Movim est un projet qui vise à construire une solution de messagerie instantanée et de réseau social (social IM) entièrement basé sur le protocole XMPP.

Cette version 0.11 raffine de nombreuses fonctionnalités tout en introduisant quelques gros changements, principalement au niveau de la navigation et de l’interface du projet.

Sommaire

Fonctionnalités

Nouvelle liste de contacts

La liste de contacts (ou « roster » pour les intimes) a toujours été un élément très complexe à gérer au sein de Movim. Elle avait été portée sur Angular 1 il y a quelques versions mais souffrait d’énormes problèmes de performance en partie inhérentes à cette solution (pouvant bloquer le chargement de la page pendant plusieurs secondes).

Cette nouvelle version est une réécriture complète et beaucoup plus légère en pur PHP (avec un peu de JavaScript). Les contacts sont désormais regroupés en une liste simple. La recherche au sein de celle‐ci a été améliorée et permet maintenant de chercher instantanément parmi les contacts par nom, identifiant XMPP, groupe ou encore pseudo.

« Onboarding », embarquement

Au premier lancement, Movim vous demandera désormais d’ajuster certains des paramètres de votre navigateur ou de votre compte, tels que les notifications ou l’autorisation des pop‐ups (utilisés pour la fonctionnalité de visioconférence).
Onboarding

Amélioration du partage

Chose promise, chose due : le partage des articles au sein et autour du projet Movim a été grandement amélioré. Il est désormais possible de partager un article (comprendre « écrire un article en réponse à ») sur son propre blog. Cette fonctionnalité repose sur la norme IETF — Atom Threading Extensions (RFC 4685). Ici encore, Movim souhaite montrer qu’il est parfaitement possible de construire une solution sociale en se reposant uniquement sur des standards existants.

Le partage de liens depuis l’extérieur de Movim a également été étendu. Movim prend désormais en charge les adresses URI XMPP. En un clic vous allez pouvoir ouvrir un lien vers un contact, un salon ou une communauté depuis n’importe quelle page Web.

Communautés

Les Communautés, parlons‐en ! Anciennement nommées « groupes », les communautés sont le fruit d’une profonde refonte de l’interface d’affichage des articles et de la navigation au sein de ceux‐ci. Cette réorganisation du contenu rend, en effet, l’exploration plus simple et logique. Le nouveau nom clarifie également certaines ambiguïtés qu’il pouvait y avoir avec les discussions en groupe (salons de discussion) ou les groupes dans la liste de contacts.

Une communauté sur Movim
La gestion des communautés s’en trouve grandement simplifiée. Tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs qui peuvent désormais gérer plus finement les accès et rôles assignés aux utilisateurs.

Mais rassurez‐vous, côté XMPP rien n’a changé, donc Movim sera pleinement compatible avec les anciennes versions. ;)

Articles

Deux petites fonctionnalités ont été ajoutées sur la page affichant les articles. Un raccourci vers l’article précédent et suivant de la même communauté ou du même contact et un bouton « Like ». :)

Les nouvelles fonctionnalités liées aux articles
Un petit bloc Notifications sur la page d’accueil vous informe désormais des commentaires et likes publiés sur les articles que vous avez publiés.

Découverte

La refonte de l’interface apporte également de nouvelles fonctionnalités de découverte de contenu.

Movim propose désormais aux utilisateurs des articles publics publiés sur les blogs ou dans les communautés en relation avec la page affichée. Les suggestions sont pour l’instant plutôt basiques mais devraient s’affiner dans les prochaines versions.

Messagerie

La partie messagerie n’est également pas en reste. Des petites modifications ont été faites à l’interface pour faciliter la navigation sur les petits et grands écrans (suppression des espaces inutiles) et corriger quelques bogues (sur Android notamment). Un nouveau pack d’autocollants en Creative Common BY-SA a également été ajouté !
Nouveaux autocollants sur Movim
Le téléversement et le partage des fichiers a été revu et repose désormais sur l’une des toutes dernières normes XMPP, la XEP-0385 : Stateless Inline Media Sharing (SIMS) (https://xmpp.org/extensions/xep-0385.html). Cela permet à Movim de mieux intégrer le partage de ceux‐ci au sein des discussions.
Aperçu de l’image dans une discussion

Visioconférence (bêta)

Cette version marque également le grand retour de la visioconférence dans Movim. Ici encore pas de surprise, tout repose sur des standards (en l’occurrence WebRTC et la norme XMPP Jingle). Néanmoins, de nombreux bogues subsistent encore et il faudra sûrement attendre la version 0.12 pour voir cette fonctionnalité complètement stabilisée. Sachez également que cette fonctionnalité n’a pas encore été adaptée pour les mobiles.

Refonte du système de sessions

Le code gérant les sessions des utilisateurs au sein de Movim était très certainement l’un des plus vieux code encore présents dans le projet. Celui‐ci a subi une profonde réécriture qui a remis à plat la gestion des cookies, des variables de session en mémoire et en base de données.

Autour de Movim

De plus en plus de contributions externes viennent également soutenir Movim et les projets annexes.

Client Android

Merci à schlusslicht, qui a intégré le sélecteur de fichier natif du système au sein de l’application. Cela vous permet désormais de téléverser des fichiers depuis votre téléphone Android.

Une petite mise à jour de sécurité relative à la gestion des certificats a également été ajoutée dans la foulée (les certificats non valides ne sont désormais plus acceptés).

L’application Android est disponible sur le Google Play et F-Droid.

Client Electron (bureau)

Le client Electron a été mis à jour. Mike Barnes (bremensaki) a ajouté la gestion des menus contextuels dans l’interface, merci à lui !

De nouveaux paquets Debian et RPM ont été générés suite à cela. Movim est désormais également disponible sur Windows et macOS, les applications sont toutes disponibles sur le site officiel du projet.

Atomtopubsub

Atomtopubsub est le petit outil magique qui, comme son nom l’indique, analyse des flux Atom et les injecte sur des nœuds Pubsub. Cela permet à Movim de proposer de très nombreux flux d’actualité au sein des communautés. Un grand merci à Link Mauve, qui a pris un peu de son temps pendant le 33c3 pour porter atomtopubsub en Python 3 et mieux répartir le traitement des articles et leur publication au sein du processus.

Movim Europe

Movim Europe est une structure fournissant du support pour le projet Movim. Déclarée aux Pays‐Bas, elle offre actuellement deux services :

  • du support technique et du conseil pour le déploiement de la plate‐forme (et des services liés, tels que le serveur XMPP ou la base de données SQL) et/ou sur les technologies liées au projet ;
  • la possibilité de financer, en tant qu’entreprise, association ou particulier, le développement des fonctionnalités initialement non prévues sur les feuilles de route officielles ou émanant d’un besoin particulier.

Les fonds récupérés serviront en premier lieu à financer les frais de fonctionnement actuels (domaines, hébergements, déplacements…), qui sont pour l’instant couverts personnellement par le fondateur, mais aussi pour dégager plus de temps par la suite pour développer le projet et son environnement (administration, projets annexes, conférences…).

N’hésitez pas à prendre contact en vous connectant sur le salon officiel du projet.

Quelques chiffres

Movim c’est aussi deux serveurs officiels : un hébergé à Amsterdam qui totalise à ce jour 4 000 inscrits et 50 connectés, et un hébergé à Roubaix avec 2 800 inscrits et une vingtaine de connectés simultanément.

Chaque jour, 4 000 messages de clavardage (simples ou de salons de discussions) sont publiés ou reçus et une vingtaine d’articles sont écrits par les utilisateurs sur nl.movim.eu.

Les statistiques remontées (volontairement) par les instances déployées sur api.movim.eu totalisent 8 000 inscrits pour environ 250 personnes utilisant simultanément Movim au cours de la journée. Le serveur XMPP movim.eu atteint également les 300 connectés en journée.

Des préparations sont en cours pour ouvrir de nouveaux serveurs en Australie et en Russie.

Movim 0.12

Une feuille de route est en préparation pour la version 0.12 de Movim qui devrait sortir cet été. Deux principaux changements sont prévus dans cette version :

  • Movim consomme beaucoup de mémoire vive, cela peut monter autour de 50 Mio pour certains utilisateurs connectés sur un serveur. Ce souci n’est pas dû à de possibles fuites de mémoire mais plutôt à certains choix architecturaux qui dupliquent en mémoire, pour chaque session, des parties du code de Movim. De gros travaux de mutualisation de ces parties redondantes sont donc prévus, ce qui devrait alléger significativement l’empreinte en mémoire vive du projet lors de son fonctionnement ;
  • l’implémentation, très demandée par la communauté, du protocole OMEMO. Un travail de recherche préliminaire a été effectué en janvier et il semblerait qu’il soit possible d’implémenter ce protocole de chiffrement de bout en bout sur Movim. Cette fonctionnalité fera sûrement l’objet d’une publication plus détaillée dans les prochains mois.

Oui nid iou

Et n’oubliez pas, le projet Movim a besoin de vous ! En tant que contributeur sur le code, mais aussi en tant qu’administrateur, empaqueteur, traducteur ou même dessinateur (si vous souhaitez ajouter vos propres autocollants à Movim !).

Toutes les contributions sont les bienvenues, donc n’hésitez pas à venir discuter avec nous sur xmpp:movim@conference.movim.eu. :)

That’s all folks!

  • # Un peu de cirage.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+13/-0).

    Je suis l'évolution du projet depuis ses début (l'époque du salon sur jabberfr si je ne m'abuse, je me souviens que tu expliquais pourquoi tu avais choisi Launchpad). Je trouve ton opiniâtreté et ta persévérance incroyable et le résultat tout autant.

    Tenir ce projet à bout de bras depuis tant d'années, arriver à l'améliorer ainsi constamment, c'est une véritable preuve d'endurance, que je trouve assez rare, tout comme la démarche respecter et améliorer un protocole ancien et solide (XMPP). Goffi< aussi et admirable d'ailleurs avec SàT pour les mêmes raisons.

  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Votre projet semble avancer à grands pas ! Félicitations.
    Quelques questions :

    • Est-il possible pour un JID donné d'initialiser son blog XMPP par import d'un auteur donné d'un blog Dotclear existant ?
    • L'occupation mémoire élevée constatée pour un utilisateur est-elle là quand Movim n'est pas utilisé ?
      • utilisateur déconnecté de XMPP depuis le démarrage du serveur
      • utilisateur connecté mais pas sur Movim (il utilise par exemple Conversations ou Pidgin)
      • utilisateur déconnecté de Movim après l'avoir utilisé, mais toujours actif sur XMPP (Pidgin, etc.)
      • accès par un tiers au blog de l'utilisateur, sans que l'utilisateur en question soit loggué
    • Un blog XMPP peut-il être public (comme un blog ordinaire Dotclear), mais avec certains articles limités à certains contacts ? Sinon peut-on avoir 2 blogs (un public et un « cercle privé ») ?
    • La vidéo est encore en beta ; qu'en est-il de l'audio, à deux ou en conférence ?
    • Prévoyez-vous, comme SàT, des usages extra-sociaux de XMPP (rapprochement avec l'e-mail, mini-jeux…) ?

    Par ailleurs, j'héberge mes contacts sur ownCloud, exportés par CardDAV. Sous Android, Conversations reconnait les JID, importés dans les contacts Android via l'appli DAVdroid. Existe-t-il un client Web ou desktop capable d'accéder ainsi aux contacts CardDAV ?

    Merci !

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21/03/17 à 10:36.

      Salut,

      déjà un grand bravo à Edhelas pour cette release, super boulot !

      je peux répondre à cette question:

      Est-il possible pour un JID donné d'initialiser son blog XMPP par import d'un auteur donné d'un blog Dotclear existant ?

      C'est possible avec SàT, on peut importer depuis Dotclear et Dokuwiki à l'heure actuelle, et c'est expliqué là: https://goffi.org/blog/goffi/544798f9-52cb-468d-9547-263d1a2a8c0d

      Dans ce tuto c'est expliqué à travers le conteneur Docker parce que c'était la suite des tutos précédents, mais dans ton cas il vaut mieux récupérer jp en natif (dispo sur Debian ou Arch par exemple, je ne suis pas 100% certains que ces versions permettent l'import Dotclear mais il me semble que oui).

      Quand je dis c'est possible avec SàT, ça ne veut pas dire qu'il faut utiliser SàT pour afficher ton blog ensuite hein, c'est du XMPP et tu peux donc l'utiliser aussi avec Movim.

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci Goffi :)

        J'ai lu ton lien, ça explique très bien. Je n'ai pas vu l'aspect « …d'un auteur donné… » mais j'imagine qu'un petit filtrage du backup fera l'affaire (3 auteurs actuellement sur mon Dotclear).

  • # déplacement d'un profil

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    Tout d'abord bravo ! J'admire moi aussi la persévérance et la constance à maintenir l'objectif : faire un truc qui respecte un standard et qui puisse devenir un outil convivial respectueux des utilisateurs tout en ne se décourageant pas du fait que, forcément, peu de gens l'utilisent au début.

    J'ai une question : que se passe t-il si je veux changer de serveur ? Il y a un processus me permettant de migrer tout ou partie de mes données ?

    • [^] # Re: déplacement d'un profil

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Merci encore :)

      Pour la petite question il faut ici définir serveur. Si c'est de serveur Movim, cela devrait se faire de façon totalement transparent, en effet l'intégralité des informations publiées via Movim sont en fait publiés sur le compte XMPP de la personne.
      Pour "migrer", il suffit donc de se connecter à un autre "pod" ou un autre client XMPP tel que Salut à Toi, Conversations ou bien d'autres :)

      Si il s'agit de changer de serveur XMPP, là c'est plus délicat, le processus étant similaire à changer d'adresse email.

      • [^] # Re: déplacement d'un profil

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Si il s'agit de changer de serveur XMPP, là c'est plus délicat, le processus étant similaire à changer d'adresse email.

        Oui, c'est bien de ça que je parle. La garantie de pérennité d'un serveur XMPP étant (malheureusement) plus faible que celle de Facebook ou Google+, la question me paraît relativement importante, ne serait-ce que pour convaincre des proches ou des amis.

        "Plus délicat", ça veut dire quoi concrètement ?

        NB. Il m'est déjà arrivé de changer d'adresse email et j'ai toujours pu récupérer facilement mes anciens emails sur le nouveau compte.

  • # Petit retour utilisateur

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    Salut, oui bravo, c'est à retester tout ça ! Voici donc un petit retour d'utilisateur.

    • J'ai galéré à trouver le bouton "nouveau post". Il est en bas à droite et je le cherchais en haut.
    • je suis un peu perdu par les communautés. Comment on en cherche ?? Sur Diaspora c'est plus simple, #truc avec autocomplétion. Mon News/Communities est vide. Mais Communities est plein à craquer. J'aurais apprécié un petit champ pour explorer, chercher des thèmes.
    • je suis pas sûr que toute la pile de posts publics à droite m'intéresse.
    • dans ma page de profil je ne retrouve pas les options de configuration. Depuis News-Blog j'ai cliqué sur Go to my profile page pour voir comment mettre mon blog/des articles publics. J'aurais bien vu une option par article: "rendre public". En comparaison, sous Diaspora on peut choisir la visibilité à chaque nouveau post, c'est assez clair.
    • la fonctionnalité et la page de Blog (dégagée de tout contenu extra propre à Movim, à l'inverse des posts publics sur Diaspora) donnent vraiment envie.
    • peut être que des mots dans la barre de menu de gauche peuvent aider les nouveaux venus à s'orienter (j'étais un peu perdu, je trouve que j'ai fait un peu trop longtemps d'exploration avec le survol de la souris. Il y a un an et demi j'avais abandonné.).

    Sinon, curiosité personnelle, comment te dégages-tu du temps sur Movim ? Est-ce toujours un projet dans le cadre de tes études ? Question je pense éternelle de ceux qui rêvent de bosser à temps plein sur des projets libres !

    • [^] # Re: Petit retour utilisateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Merci à toi !
      - En effet ce bouton n'est pas super évident, je vais voir ce que je peux faire
      - La recherche/découverte est quelque-chose de très difficile sur un réseau décentralisé puisqu'il faut continuellement indexer et rapatrier des information du "réseau" sur le nœud sans pour autant tout récupérer. Ici cela doit être fait avec les contraintes d'XMPP également.
      - Voici un des exemples de mon point précédent :D Comment proposer du contenu intéressant pour que l'utilisateur ne soit pas devant une interface vide au premier lancement sans pour autant avoir à le traquer ou le profiler dans les moindres détails.
      - Basculer un article en "public" se fait en éditant chaque articles un par un.
      - Merci :) Il est aussi possible d'ajouter une feuille de style CSS personnalisée dans la configuration pour customizer un peu le blog.
      - Je vais y réfléchir

      J'ai renégocié mon contrat de travail de 40h à 36h pour me dégager une journée toutes les deux semaines sur le projet. Cela est lié à la création de Movim Europe. L'idée étant d'essayer de rémunérer le travail fait sur Movim pendant cette journée afin de compléter la perte de salaire dû à la réduction du temps de travail. Pour l'instant c'est difficile mais je continue à chercher des entreprises et/ou structures qui seraient partantes pour supporter le développement du projet ou de certains fonctionnalités.

  • # L'appli .rpm n'est pas disponible

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Salut, et merci pour le boulot.
    Cela dit je ne suis pas allé plus loin que le test puisque l'appli pour linux rpm renvoie une erreur 404 depuis un certain temps. Des raisons?

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 21/03/17 à 14:31.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Corrigé ;)
      Petite précision, le paquet RPM n'est qu'une conversion du paquet DEB en utilisant Alien. Je n'ai malheureusement pas le temps de packager proprement Movim sur toutes les distros mais je suit ouvert à toute aide extérieure sur ce genre de tâche.

      • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        C'est tout de même désolant de reléguer Linux en dernière place et de ne même pas utiliser la mascotte.
        WindowsFirst

        Il ne s'agit pas d'être revanchard ou framaesque envers Windows et OSX mais l'idée c'est tout de même de favoriser le logiciel libre qui est en défaut de telles solutions.

        Et si on ne veut pas jouer ce jeu là, au moins, utilisez l'ordre alphabétique. :)

        • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          C'est tout de même désolant de reléguer Linux en dernière place

          Ça me semble au contraire la moins mauvaise chose à faire que de les classer par ordre de popularité. Le jour où il y aura des paquets pour NetBSD, Haiku ou Redox, j'espère bien qu'ils seront eux aussi mis à la fin après Linux (enfin le jour où ils seront des OS plus populaires que Windows, ils auront leur place devant bien évidemment) afin de ne pas faire peur à la majorité des gens.

          et de ne même pas utiliser la mascotte

          Là je suis d'accord, Linux parait plus austère que les autres plateformes du coup.

          • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

            et de ne même pas utiliser la mascotte

            Là je suis d'accord, Linux parait plus austère que les autres plateformes du coup.

            Toute la question est de savoir si on met un Gnou ou un Manchot.

          • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Le jour où il y aura des paquets pour NetBSD, Haiku ou Redox,

            Ces systèmes ont-ils le niveau de qualité et de maturité de GNU/Linux? Jouissent-ils de la même audience?

            J'aime bien le mot anglais qui soutient mon idée: Dogfooding

            • [^] # Re: L'appli .rpm n'est pas disponible

              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

              Le dogfooding ça veut dire que les devs de Movim utilisent Movim avant tout (ils peuvent utiliser FaceBook, Twitter ou autre, ne serait-ce que pour voir ce que fait la concurrence), pas qu'ils demandent aux autres d'utiliser le même OS/environnement de fenêtres/éditeur/wallpaper qu'eux.

              S'ils arrivent à faire un logiciel libre populaire (c'est tout le mal qu'on leur souhaite), leurs utilisateurs pourront migrer s'ils le veulent sous Linux (puisque Movim y est disponible aussi) ; mais le nouvel arrivant ne va pas migrer parce que ce logiciel qu'il ne connaît pas encore met Linux en premier (mais il est rassuré que sa plateforme soit mise en avant). Après il n'y a que 4 icônes, c'est pas bien grave non plus hein.

  • # Installer son propre serveur ?

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    Un très grand bravo pour ce projet que je suis depuis un bon petit moment maintenant. Une petite question: est-ce qu'il y a un intérêt à installer sa propre instance (Movim+ejabberd) ? Installer juste Movim sur l'un de mes serveurs ne me semble pas revêtir beaucoup d'intérêt, me trompé-je ?

    • [^] # Re: Installer son propre serveur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      C'est l'intérêt d'avoir ce genre d'infrastructure :) Au choix.

      Il existe déjà plein d'instances déployées de part le monde ainsi que plusieurs serveurs XMPP compatibles mais rien ne t'empêche d'héberger toi même ton instance, voir ton serveur XMPP si tu le souhaites.

      L'intérêt principal est souvent d'avoir le contrôle sur tes données.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.