Pour certains, Mono est projet irréalisable car le diabolique Microsoft ferait tout pour empêcher la compatibilité Windows/Linux. Tandis que d'autres se prennent au doux rêve de pouvoir faire tourner les applis .NET sur Linux a l'instar de projets comme Wine ou Samba.
Mise à jour : il s'agit en fait d'un vieux test (mars 2002) ne reflètant pas l'état actuel du projet Mono. Voir le site officiel pour des infos à jour.
Aller plus loin
- Article (4 clics)
- Le site officiel (10 clics)
# pipotron Max (tm)
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
En résumé :
- le portage du "Hello World" ne réussit que dans un seul sens (Windows -> Mono, pas Mono->Windows)
- le compilateur JIT de Mono coredumpe sur une pauvre boucle de 3 lignes
et le type conclut en disant que "Il faut bien lavouer, les premiers tests de Mono sont assez concluant" (sic) ... !! ;-)
On hésite entre rigoler et avoir pitié, à ce niveau-là...
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 1.
Et la meilleur plate-forme pour cet environnement, laquelle est-ce ?... Et que va choisir le décideur pressé ?
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
mono, c'est encore une vision apocalyptique de MDI sans grande réflexion sur les tenants et les aboutissants dans laquelle il dilue les forces de la communauté tout en la divisant. Regarde le nombre de fois que gnome a changé de directions et le retard qu'ils ont pris.
Si tu veux récupérer les décideurs pressés, met d'abord en place un marketing en béton. Qu'est-ce qu'ils en ont à faire d'un mono qui essaye de rendre disponible .net oui mais pas tout encore sous linux??
Nous ne sommes pas en mesure de faire du embrass and endorse à la même échelle que microsoft et aussi rapidement. La solution est de proposer des alternatives libres aux technos de microsoft. Dans cet ordre d'idée et concernant .net, la réponse de dotgnu (http://dotgnu.org/(...)) est beaucoup mieux adaptée et prometteuse pour l'avenir de linux, pas de .net.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est Ximian qui est derrière mono en grande partie. Qui voudrait s'engager derrière une petite entreprise qui tire ses revenus du monde du libre, qui est lancée dans des développements couteux sans réelle valeur ajoutée immédiate et dont la technologie est constamment en retard sur l'original...
Bref, je pense que mono est une perte de temps qui peu même devenir dangereuse.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
J'ajouterais à propos de Ximian que je suis pas si sur qu'elle « tire ses revenus du monde du libre ». A vrai dire, j'aimerais savoir d'où elle tire ses revenus.
Pour ma part, j'ai l'impression que ses rentrées d'argent se font par des partenariats (HP, IBM...). Pas que cela soit génant, mais ça pourrait expliquer pourquoi Ximian change de direction si souvent...
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Sinon ils font probablement un bout de conseil en intégration / migration Linux.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Billou57 . Évalué à 1.
BiLLoU57, utilisateur de Gnome
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
Helix Code Inc. is an open source software company that produces high-quality productivity applications under the terms of the GNU GPL. Helix Code, Inc., is devoted to improving GNOME, the leading desktop environment for Linux.
Helix package Gnome, facilite l'installation et vend des cds.
Ensuite, on change de nom :
Ximian, the leading open source desktop company (formerly known as Helix Code), today announced it has secured $15 million in funding from Charles River Ventures and Battery Ventures
Dans le "About Ximian":
Ximian is pursuing an aggressive plan of open source application development, providing technology, technical support, and network services to the Linux and Unix marketplace.
Tout de suite, le discours n'est plus le même vu que les porteurs de fond viennent du monde propriétaire. Il n'y a plus de mention du terme GNU.
Ensuite:
July 9, 2001: Ximian, Inc., the leading open source desktop company, today announced the formation of the Mono Project, a community initiative to develop an open source, Linux-based version of the Microsoft .NET development platform
Ensuite arrive red carpet décliné en plusieurs versions avec les ftps rapides payants et un red carpet connector partner pour installer directement les produits propriétaires des partenaires.
Ressentrage sur Evolution, le clône d'outlook...
L'année d'aprés, annonce du connector pour exchange(??):
March 25, 2002: Ximian, Inc., the leading open source desktop company, today announced general availability of Ximian Connector for Microsoft Exchange.
Là, c'est carrément du propriétaire vendu par the leading open source desktop company.
Finalement, j'avoue...J'avais tord et j'ai parlé sans savoir.
Je m'aperçoit en relisant leurs communiqués de presse que Ximian ne change pas du tout de direction et que leur stratégie est déterminée depuis longtemps et qu'ils s'y tiennent.
Effectivement, ils foncent droit vers le propriétaire depuis le début!
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
Holla!!!!! Tu serais pas en train de te la jouer "moi, je fais du super GPL, pas toi! na!"? Il faut dégonfler les chevilles Damien...
C'est quoi ces suppositions à la noix et puériles?
Concernant Ximian, dans mon premier post, j'ai parlé de leurs nombreux changements de stratégie. Tu m'aurais dit: "c'est normal, c'est une start-up", on s'en serait arrété là. Au lieu de ça, ta question m'a fait m'intéresser plus en profondeur à leur parcours.
Je n'ai fait que constater qu'ils se tournent de plus en plus vers le propriétaire. Pour moi, c'est un "changement de direction assez radical" surtout qu'ils continuent à se prétendre les leaders du desktop open source, d'où mon premier post.
Tu veux défendre Ximian mais tu n'as écrit qu'une seule phrase concernant leur activité...
Bon, allez. J'arrête de tirer sur Ximian (dont on entend beaucoup moins parl....j'arrête) pour ne pas envenimer la situation inutilement.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par jeanmarc . Évalué à 1.
Je pense que tu ne dois pas suivre avec assiduité les commentaires sur linuxfr. Je ne t'ai jamais vu dans ces grands moments de solitude où je me retrouvais seul à défendre Suse contre la lapidation. Tu aurais été là quand j'essayais veinement d'expliquer qu'il ne faut pas rejeter les utilisateurs de lindows, lycoris ou xandros.
Bien que défenseur du libre, mon discours sur linuxfr a toujours été d'avoir plus d'ouverture d'esprit concernant linux et autres et d'essayer de rester objectif au maximum. Je trouves donc que tu me fais la leçon un peu vite surtout que ta propre réaction me parait peu objective. Aurais-tu sincérement réagit de la même manière si j'avais parlé de TheKompany qui fait aussi du propriétaire??
Je te répète une dernière fois que mon propos n'étais pas de critiquer Ximian mais de constater qu'il y a beaucoup de changements de direction, comme dans le projet Gnome.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Mais bon, Damien, tu vas pas dédaigner les copains, hein ! C'est de rigueur...
J'ajoute quelques éléments à la description de Jeanmarc :
Balsa :
Lorsqu'HelixCode fournit son premier GNOME, on n'y trouve pas de lecteur de courriel. Balsa n'est pas encore très mature, il est vrai. L'annonce est faite du début d'un projet appellé Evolution.
HelixCode devient évolution, quelques mois après. L'objectif n'est plus de fournir GNOME mais de fournit Ximian(tm) GNOME. Et Evolution finit par arriver.
Sur gnome.org, sur la page téléchargement, à cette époque on ne trouvait qu'un lien vers le site de Ximian (ça à un peu changé depuis).
Concretement, pour évincer Balsa, on ne s'y serait pas pris autrement. Le risque n'a pas été pris de proposer aux utilisateurs une solution qui aurait pu leur convenir... Et on a transformé gnome.org en site annexe.
list.ximian.com :
Au départ, toutes les listes ce qui concernait gnome étaient à mail.gnome.org
Ximian à crée list.ximian.com : pour gérer ses affaires, ça parait normal. Mais on y trouve aussi des listes qui a priori ne concernent pas Ximian plus que les autres contributeurs au projet gnome :
gnome-print, gtkhtml... et surtout gnome-hackers...
footnotes :
Il fut un temps ou le site de gnome fournissait ses dépeches. Maintenant, c'est sur footnotes, un site « communautaire » dont le registrar est Ximian. Ximian ne fait peut-etre que contribuer financièrement. Quoi qu'il en soit, il s'agit encore d'un autre service qui est maintenant potentiellement sous controle de gnome.
Conclusion :
Il y'a une entreprise qui à une main-mise sur l'ensemble des services clé du projet gnome. Rien ne dit que c'est mal, néanmoins vu que cette entreprise n'est pas strictement opposée au logiciel propriétaire (en a déjà réalisé, est en très de construire des produits autour de tels éléments), il me parait très peu lucide de voir tout en rose...
[^] # Re: pipotron Max (tm)
Posté par Damien Sandras (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est dommage en effet d'être auteur d'un projet Gnome si on ne peut même plus se permettre de donner son avis.
> HelixCode devient évolution
Non, c'est Helixcode qui a été renommé Ximian, et Ximian qui a fournit Evolution. Balsa n'a pas été évincé du tout, c'est la sélection naturelle qui a fait préférer Evolution aux gens.
> list.ximian.com
gnome-hackers est toujours sur gnome.org. Ne sont sur ximian.com que les listes correspondant aux projets Ximian, ce que je trouve normal, ils financent des développeurs pour produire du code GPL.
> footnotes
gnomedesktop.org est entretenu pas la communauté et financé par Ximian. Les dépèches vont revenir sur gnome.org, c'est juste temporaire car un nouveau site se prépare. Pas la peine d'imaginer des scénarios catastrophes.
# Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
Wow.. y'en a qui ont quand même des doux rêves sacrément bizarres...
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
Je sais je sais
[-] et ->[]
# Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 1.
Faudrait que je recherche, mais il me semble bien avoir lu quelque chose de quasiment identique, au moins pour la partie Les premiers tests de portabilité, dans un 01 Informatique ou équivalent il y a quelque mois. C'est peut-être le même auteur dans les deux cas, il faudrait que je retrouve l'exemplaire.
Ah tiens, d'ailleurs, confirmation que le test ne doit pas être récent : le fichier date du 19 mars 2002.
http://www.dotnetguru.org/articles/mono/(...)
Je suis impressionné par ce test de portabilité. Non, quand même, tester un Hello World, c'est quand même très poussé comme test. Remarquez que si le résultat est effectivement celui décrit par l'auteur du test, y'avait pas besoin de se fouler pour faire plus compliqué.
Maintenant, il y a peut-être eu des progrès depuis plus de six mois...
Une chose qui m'étonne : faut être root pour utiiliser mono ? Si, si, regardez bien tous les scrinechotes. Ils paraissent un peu traficotés, d'ailleurs, si on regarde bien les commandes bizarres qui apparaissent dans les xterms, tel que le Exécution du programme Hello compilé sous windows avec .NET Framework ou encore Réalisation de notre première compilation sous Linux (!!).
Reste la conclusion qui estime que Il faut bien lavouer, les premiers tests de Mono sont assez concluant., alors que les deux tests minimalistes de portabilité et de perf ont échoué... Dans l'ensemble, ma conclusion à moi est que l'article est vieux, et ne vaut pas un clou.
# Mise au point
Posté par Maillequeule . Évalué à 1.
Que l'on apprecie le projet ou pas, je conseille à tous d'oublier cet article pour aller voir le site officiel : http://www.go-mono.org/(...)
La moindre des choses aurait été de le citer dans la news plutôt que de faire un copier coller.
(Quelqu'un pour faire une news sur un vieux test du noyau 2.0 ? :p)
Mike
# Rhooooo, un très vieil article.
Posté par kadreg . Évalué à 1.
Concernant déjà l'utilisation de la CLR, j'ai refait les executables, et je n'ai pas de problèmes de passage d'une plateforme à une autre.
Le programme helloMono.exe a été compilé sous Linux/Mono, le helloWindows.exe sous windows en utilisant le .NET SDK. Et comme on le voit sur ces captures d'écran, les deux exécutables fonctionnent parfaitement sur chacune des plateformes.
http://rincevent.dyndns.org/mono/helloLinux.png(...)
http://rincevent.dyndns.org/mono/helloWindows.png(...)
Bien, maintenant, passont au "test" de vitesse.
J'ai compilé leur petit bench sous mono et sous windows pour obtenir deux fichiers benchMono.exe et BenchWindows.exe. Ils s'agit du même source (bench.cs) compilé avec mono sous linux et csc sous windows.
Voici les résultats obtenus :
http://rincevent.dyndns.org/mono/benchWindows.png(...)
http://rincevent.dyndns.org/mono/benchLinux.png(...)
On voit effectivement que mint est plutot lent, mais il s'agit d'un interprêteur n'utilisant pas de compilateur JIT. Dans la vraie vie, on utilise plutot mono, et on obtient des résultats plus interressant. Ils ne sont pas au niveau de la CLR de windows, certes, mais j'ai pas de plantages à la con :)
Ils ne disent pas quelle machine ils ont utilisé pour ces tests. Moi c'est un P3 800.
Cet article est déjà un peu ancien, en fouillant sur le site de dotnetguru, on obtient qu'il date du 18 Mars :
http://www.dotnetguru.org/article.php?sid=28(...)
Depuis, on voit que la situation a plutot bien évoluer.
Je vous ai mis les sources et exécutables produits dans un \_o<~coin : http://rincevent.dyndns.org/mono/(...)
[^] # Re: Rhooooo, un très vieil article.
Posté par djrom . Évalué à 1.
Conclusion: Mono, malgré l'incroyable potentiel trollesque, ça marche Bien (tm).
[^] # Re: Rhooooo, un très vieil article.
Posté par kadreg . Évalué à 1.
Non, coincoin.net marche pas dessus.
[^] # Re: Rhooooo, un très vieil article.
Posté par djrom . Évalué à 1.
Ca va sérieusement bloquer la percée de Mono dans les entreprises, ça. Une telle application phare, un modèle d'utilisation de .NET pour le bien de l'humanité qui ne tourne pas sur Mono !
Je pense qu'il faut prévenir MDI !
[-1] (je sais, ça existe plus, mais le coeur y est :-))
# Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
On peut par exemple y lire :
« Si aux yeux de la communauté Linux, il est le traître de la cause Linux, aux yeux de Microsoft il représente potentiellement un danger certain : celui dattirer les développeurs Windows vers la plate-forme concurrente. »
L'auteur de cet article est-il un gros naif ? Ou bien au contraire, un moyennement habile feinteur ?
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 1.
Avez vous au moins regardé les specifications de .Net et de C# ? Ils apportent un lot de nouveauté, permettant aux programmeurs de générer des applications en un temps court.
Nombres de sociétés commencent à migrer sous .Net, avec ,notamment ASP.Net et le C# comme langages de base au developpement. Si Linux prend du retard ce sera une catastrophe dans quelques années.
Ne soyons pas stupides ! Quand on voit les outils de developpements proposés par Microsoft et ceux proposés par la communauté du libre, on remarque avec effroie que Microsoft possede une large avance, pas etonnant quand on sait que la firme de Bill Gates travaille sur des outils de developpement depuis 1980 !
Si MDI parvient à porter .Net sous Linux ce sera une grande victoire pour le libre, puisque cela arretera l'hémoragie des developpeurs migrant de Linux vers Windows.
Recemment, une entreprise (dont je garderai l'anonymat) a preferé Windows à Linux tout simplement parce que .Net n'etait pas disponible sur cette plateforme : l'ASP.Net et C# sont bien plus simples pour des tanches en programmation que PHP, Perl ou meme Java !
Comme le dise si bien les anglais, il est souhaitable de s'allier avec notre ennemi si on ne parvient pas à le battre : c'est ce qu'il se passe avec Microsoft : il vaut mieux pour nous s'allier avec Microsoft plutot que se faire ecraser par celle-ci...
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
C'est vrai quoi, enfin du vrai troll, sans artifices, du troll bio, avec plein de gens qui s'y laissent prendre. D'ailleurs je suis impressionné, depuis que les votes ont disparu je n'ai pas encore vu de point godwin.
Yusei, le troll aux hormones, mais c'est d'la meeerde
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis curieux, explique-moi, avec de vrais exemples concrets, en quoi il a tord.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
l'ASP.Net et C# sont bien plus simples pour des tanches en programmation que PHP
Connerie monumentale : PHP est mille fois plus simple pour un débutant que C# (dérivé de C++). Il suffit de voir le nombre de bidules faits en PHP par des débutants et distribués sur le Web. Compare avec le nombre d'applis en C++,C# ou même Java faites par des débutants.
Nombres de sociétés commencent à migrer sous .Net
Ah oui ? On aimerait avoir des chiffres.
pas etonnant quand on sait que la firme de Bill Gates travaille sur des outils de developpement depuis 1980
Quel FUD ridicule. La seule chose que Microsoft faisait en 1980, c'était Basic, c'est tout. Microsoft a continué à développer ses produits exclusivement sur plateforme Unix longtemps après avoir sorti le Dos, c'est dire si leurs outils de développement étaient pour le moins inexistants !
puisque cela arretera l'hémoragie des developpeurs migrant de Linux vers Windows.
Encore une affirmation infondée, du troll de professionnel. Ce type est incroyable. Où est étayée l'"hémorragie" ???
Comme le dise si bien les anglais, il est souhaitable de s'allier avec notre ennemi si on ne parvient pas à le battre
Ah, "les Anglais" (lesquels ?) ont dit ça ? Qu'est-ce qu'on en a à battre ? Depuis quand un proverbe remplace-t-il des faits, une argumentation ?
il vaut mieux pour nous s'allier avec Microsoft plutot que se faire ecraser par celle-ci
Et Microsoft va tout faire pour être être gentil avec le petit Linux et ne pas lui faire de mal. Ben voyons :-))
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
Pourquoi tu compares PHP a C# et pas a ASP.Net ?
Oh et puis quitte a faire une comparaison, plutot que prendre le nombre d'exemples existant sur le net, faudrait plutot comparer les capacites/particularites des 2 langages, sinon je vais vite en profiter pour troller et dire que vu qu'il y a 10x plus de softs pour Windows que pour Linux, Windows est plus facile pour developper. Et je suis sur que bcp de gens ici ne seraient pas d'accord avec mon approche :+)
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 1.
De la bouche même d'une personne ayant obtenu un Master en Informatique et Intelligence Artificielle, ASP est beaucoup plus simple à comprendre que PHP pour un mauvais informaticien, c'est pour cela qu'il a opté pour ASP (puis la migratino sur ASP.NET) que PHP et la migration vers les outils libres.
On a beau dire, quand je vois Kdevelop a coté de Visual C++, on se rend compte qu'on passe bcp plus de temps sous Kdevelop pour chercher a comment faire ceci cela que VC++
Cela n'empeche pas que les produits Microsoft ont un gros desavantage : la portabilité nulle.
Toutefois, la plupart des Responsables infos se fichent litteralement de la portabilité...
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Ca n'a rien à voir avec les langages de programmation (post initial).
Toutefois, la plupart des Responsables infos se fichent litteralement de la portabilité...
C'est pour ça qu'ils utilisent Java.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Le post initial parlait d'outils de développement.
C'est pour ça qu'ils utilisent Java.
Oui, parce que c'est beaucoup plus rapide de developper sous Java qu'en C++.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
"l'ASP.Net et C# sont bien plus simples pour des tanches en programmation que PHP, Perl ou meme Java"
-> ce à quoi je répondais parlait de langages de programmation
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Et lui parle des outils de dev en général. Ça te gène tant que ça d'en parler ? Laisse toi aller, on est entre gens compréhensifs ici...
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
En ce sens, discuter des vertus techniques de .NET, C# n'a pas d'intér^et ici. Ca ne change rien et ne répond en rien au problème de départ. Mais apparement tu t'évertues à vouloir t'aventurer sur ce terrain, ou Samuel et PbPG t'entrainent cordialement....
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Et alors ? Evidemment que Ximian n'a aucune chance de faire une implémentation complète de .NET. Outre les éventuels batons que MS pourrait leur mettre dans les roues, c'est de toute façon trop gros pour eux, ils n'ont pas assez de developpeurs.
Mais si ils arrivent au moins à faire un compilo C# correct et quelques libs, ça sera toujours un énorme gain.
En ce sens, discuter des vertus techniques de .NET, C# n'a pas d'intérêt ici.
Discuter le fait que Linux est à la traine derrière Windows pour ce qui est des outils de dev me semble interessant, ou du moins utile, quand tu vois le nombre de gens qui font l'autruche quand on essaie de le leur faire comprendre.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis prof en fac, tu vois, alors les diplômes...
D'autre part, dans ton post un peu ridicule, tu compares C# à Java. Franchement, les deux langages sont presques identiques, avec quelques features un peu plus complexes en C# (comme les structs en plus des objets). Donc, prétendre que C# est plus facile d'accès que Java, c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai rien contre C# (qui contient même plein de choses intéressantes), mais c'est au moins aussi complexe que Java.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Tu vas nous expliquer le rapport entre les deux.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh, ce sont aussi deux langages avec des objectifs et une utilisation complètement différente. La comparaison n'a pas beaucoup de sens, comme le souligne Samuel c'est avec ASP.NET qu'il faut faire la comparaison.
Ah oui ? On aimerait avoir des chiffres.
On a quelques infos là dessus au boulot (je bosse pour un gros éditeur de composants logiciels), et .NET n'est pour l'instant pas encore un échec :-). Ça n'est pas non plus le succès que MS attendait, mais oui, ça interesse quand même beaucoup de monde.
c'est dire si leurs outils de développement étaient pour le moins inexistants !
Si tu veux, mais depuis ils se sont un peu rattrapés.
Ah, "les Anglais" (lesquels ?) ont dit ça ?
Euh, il voulait dire que c'est un proverbe anglais.
Bon, tu peux couper les cheveux en quatre et pinailler sur des détails, le pb de fond reste que avoir .NET sous Linux, ça serait plutôt un avantage. Le plus dur, ça va être d'en convaincre certains :-).
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Je ne fais que répondre au troll.
Si tu veux, mais depuis ils se sont un peu rattrapés.
Je ne fais que répondre au troll (bis).
le pb de fond reste que avoir .NET sous Linux, ça serait plutôt un avantage.
Le pb de fond reste qu'avoir TOUT sous Linux, ce serait un avantage. Il faut savoir se fixer des priorités, c'est tout.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
Si la communauté du libre trouve le temps de faire 35 Window Managers et 250 clients IRC, on doit bien trouver le temps de faire une implémentation pas trop pourrie de .NET, ça serait plus utile.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Leauto . Évalué à 1.
Mais peut être que ce n'est pas assez individuel comme projet ?
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Leauto . Évalué à 1.
Heu ? Personne n'en a rien a foutre des brouillons de vulgaire débutants. Dés lors qu'est-ce que ta comparaison signifie ? En plus c# est tout de même beaucoups plus récent, non ?
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Ce n'est d'ailleurs pas un troll sur la technique, pas besoin d'avoir une connaissance approfondie de C#, .NET, PHP et Perl pour le démonter. Comme tout bon troll, il prend un ton emphatique pour asséner des remarques sans fondement et sans argumentation (hémorragie des développeurs qui passent de Linux à Windows, entreprise, que l'on ne nommera pas, qui a fait ci, ASP.Net plus simple pour des "tanches" que PHP...) pour finir sur une remarque qui, forcément fera bondir une bonne partie des lecteurs et provoquera des flames (s'allier avec l'ennemi).
Je ne faisais d'ailleurs pas référence uniquement à ce post là, il suffit de regarder les autres posts en général.
Ceci dit je ne critique pas, je trouve que le troll est un art respectable, et je pense que Samuel sait parfaitement ce qu'il fait.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par Leauto . Évalué à 1.
Que vont faire les votes la dedans ?
Cacher le poste de samuel swikowitch ? Pitoyable.
Et tu penses sérieusement que parce qu'on est majoritaire (ici en majorité Pro-fanatique-linux) on a raison ?
La quantité n'a jamais fait la qualité.
[^] # Re: .NET sur Linux : les premiers tests de Mono
Posté par DotNETfr . Évalué à 1.
> l'ASP.Net et C# sont bien plus simples pour des tanches
> en programmation que PHP, Perl ou meme Java !
Tu peux m'expliquer en quoi C# et ASP .NET est "plus simple pour les tanches en programmation que PHP" ? Je suis un tout petit peu curieux, là ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.