Nouveau site communautaire pour OBM, logiciel collaboratif

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
23
avr.
2008
Communauté
Depuis le 13 avril, le projet OBM (Open Business Management) s'est doté d'un nouveau site communautaire basé sur un wiki (dokuwiki). Ce site met à disposition documentations d'installations et sources du projet OBM.
L'objectif de ce nouveau site : mettre en avant l'investissement de la communauté. Il ne reste plus qu'à espérer que ce site s'enrichisse.

OBM (Open Business Management) est un groupware libre développé en France par la société AliaSource Groupe Linagora. Ce logiciel est donc un concurrent de Zimbra, MS Exchange, Open-Xchange, etc.
OBM a été récemment intégré dans la nouvelle version d'Ubuntu Hardy Heron. Les paquets se trouve dans la section universe. Il y a un tutoriel sur le wiki pour l'installation sur Ubuntu Hardy.

Aller plus loin

  • # OBM-* & Calendar

    Posté par  . Évalué à 2.

    A priori (Me trompais-je ?) OBM-Project, OBM-CRM ne sont pas inclus dans la version Open-Source. Je peux le comprendre mais dommage !

    Quoiqu'il en soit cette solution à l'air prometteuse, qui plus est si le partage de calendrier fonctionne correctement avec Outlook ET Thunderbird. Pour moi c'est ce qui fait le plus défaut à la concurrence de MS-Exchange.

    Gageons également que les connecteurs utilisés serons de bonne facture...contrairement à d'autre (Non non je ne citerai personne)
    • [^] # Re: OBM-* & Calendar

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le problème de toutes ces solutions c'est que la partie calendrier est fonctionnelle uniquement par le biais du navigateur.

      Pour avoir testé OBM parmis d'autres groupware web au taff c'est génial dans un navigateur et le niveau de fonctionnalités est tout à fait respectable, largement suffisant pour la grande majorité des utilisations.

      Toutefois, dès que l'on veut faire de la synchro de calendrier, il n'y a plus personne qui tienne la distance : bugs de synchro, incohérences, problèmes de conflits et surtout aucun moyen d'accéder aux fonctions collaboratives comme avec Exchange : partages de calendrier, réservations, recherche de créneaux communs...
      Cette partie n'est vraiment pas du niveau de la partie web, et c'est dommage.

      Et en plus OBM a pour moi un sacré malus: les connecteurs sont close-source et payants.
      Et vu qu'ils sont vraiment nécessaire dans toute utilisation en entreprise (ne rêvons pas, le parc de OutlOook est énorme) ça enlève un peu du charme au côté open-source du reste...

      Toutefois ce genre de solution est vraiment un manque dans le monde libre et j'espère qu'ils rattraperont ces lacunes avec le temps...
      • [^] # Re: OBM-* & Calendar

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        As-tu testé la synchro avec OBM comme tu le dit? C'est justement parce qu’OBM fonctionne correctement avec la synchro, et est l'une des seules solutions OpenSource a avoir de grosse installation en production, que cette Solution de travail collaboratif est appréciée.
        Partage de calendrier: aucun problème, web + synchro, une solution collaborative ne porte pas cet adjectif si tu ne peux pas partagé ton calendrier.

        réservation: bon la aussi c'est loupé tu peux réservé des ressources

        Créneaux communs: OBM implémente un serveur freebusy donc cela fonctionne web + synchro.

        Le malus du connecteur Outlook, je l'attendais celui-là. Ben si tu veux faire du proprio tu feras du proprio. Notre objectif et de fournir une plateforme full opensource. Si le connecteur devient gratuit, qui voudra changer son outlook???

        http://obm.org
        • [^] # Re: OBM-* & Calendar

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je plussoie.

          D'autant plus que pour avoir pas mal pratiqué les diverses solutions du marché, développer un connecteur (fonctionnel !) pour Outlook, c'est un investissement très conséquent (sans compter le budget Efferalgan).
      • [^] # Re: OBM-* & Calendar

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et en plus OBM a pour moi un sacré malus: les connecteurs sont close-source et payants.

        Le code du serveur de synchro est en svn ici : http://svn.obm.org/svn/obm-sync/trunk et celui du connecteur lightning est sur http://svn.obm.org/svn/obm-mozilla-calendar/trunk donc tout est bien libre (sauf la partie outlook pour l'instant).
        • [^] # Re: OBM-* & Calendar

          Posté par  . Évalué à 2.

          >donc tout est bien libre (sauf

          Donc il se trompe sauf qu'il a quand meme un peu raison ?
          • [^] # Re: OBM-* & Calendar

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            C'est vrai, il existe une brique non-libre, pour nos clients qui veulent rester dans le monde proprio sur le poste client.
            Mais outlook + connecteur n'est qu'une étape de transition vers thunderbird + lightning + connecteur ;-)
      • [^] # Libérer la synchro outlook

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je pense que libérer la Synchro Outlook serait vraiment un plus marketing .
        Il n'y a aucun connecteur libre sur le marché vers Outlook à part peut être "Open Connector"

        http://openconnector.org/

        La principale difficulté pour se passer d'Exchange est de faire des opérations "Big BANG" avec changements des serveurs et des clients . En général , cette opération est insuportable pour les grands comptes surtout quand le poste "client" ne relève pas du même secteur projet que les serveurs .

        Comme on ne peut pas plugger un Thundirbird/Sundbird sur un serveur Exchange pas plus qu'un Outlook sur une autre solution de messagerie à cause de MAPI, on doit tout faire d'un seul coup ce qui relève de l'exploit (surtout en conduite du changement )

        Coté poste client Linux , ça avance avec Openchange : http://www.openchange.org/ qui viennent d'ailleurs de présenter les slides du SambaXP 2008 : un document très prometteur !

        Bref , on ne peut pas les obliger à le faire , je ne sais pas si ils gagnent beaucoup d'argent avec ce connecteur outlook mais le libérer serait un sacré coup de projecteur pour un projet interressant qui manque encore de notoriété internationale . Il y a bien une dizaine de connecteurs Outlook sur le marché et, à mon humble avis , le premier qui sautera le pas de l'Open Source raflera la mise !!! (Peut être aussi à condition d'avoir une compatibilité CALDAV coté serveur)
        • [^] # Re: Libérer la synchro outlook

          Posté par  . Évalué à 1.

          La principale difficulté pour se passer d'Exchange est de faire des opérations "Big BANG" avec changements des serveurs et des clients . En général , cette opération est insuportable pour les grands comptes surtout quand le poste "client" ne relève pas du même secteur projet que les serveurs .

          Oui alors, à mon humble avis, le problème c'est que même quand le grand compte décide de surmonter l'insurmontable il s'y prend comme un manche. Et j'ai un exemple au boulot.

          Je suis prestataire dans une grande boîte française dont les marchés sont la distribution du courrier, ainsi que les services bancaires aux particuliers. (Suspense...)

          En novembre dernier, nous avons eu droit à une "migration de la messagerie" qui étaient précédemment évidement Outlook pour la partie cliente et exchange pour la partie serveur.

          Miracle la partie serveur est devenue un simple (mais pas libre, je pense) serveur mail avec accès POP et IMAP en SSL ou non. En revanche, la partie cliente est restée Outlook, sauf que magie, nous avons eu droit en plus à un "connecteur oracle" pour gérer je ne sais quoi.

          Dès que j'ai vu ça, j'ai installé thunderbird sur mon poste de développement, j'y ai ajouté le LDAP de la boîte : et tout marche nickel. (J'admets que je n'utilise pas calendrier.)
    • [^] # Re: OBM-* & Calendar

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      OUI tu te trompe, OBM-Project et OBM-CRM sont dans la verison Open-Source. D'ailleurs contrairement a d'autre projet nous n'avons pas de version Commercial ou de version OpenSource, nous avons qu'une version et elle est OpenSource.

      Et pour ton second point, oui le connecteur Outlook fonctionne correctement, mais il n'est pas libre. Pour le connecteur thunderbird, il est actuellement en plein développement, mais comme tous le monde a accès au source du code vous pouvez le tester.

      http://obm.org/doku.php?id=svn
      • [^] # Re: OBM-* & Calendar

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ce qui est de OBM-Projetc et OBM-CRM cela fait plaisir à entendre lire et rejoins le choix d'une unique version, ce qui est c'est assez rare pour être souligné : enfin aucune de différences entre la version Commercial et OpenSource.

        Aux niveau des connecteurs, je suis plus que d'accord avec le choix d'AliaSource de facturer celui d'Outlook, pour moi c'est dans la continuité du choix du client.
        Idem pour le connecteur Thunderbird : le proposer en open-source est une très bonne chose.

        Je n'ai pas encore testé OBM sur un client lourd : je dois avouer qu'en mode navigateur je trouve le produit très bien. J'espère que la qualité des connecteurs sera au rendez vous (Je sais j'insiste beaucoup mais j'ai tellement eu de problèmes avec Open Xchange) tant au niveau des performances que des possibilité (Vive l'expérience WAHOU !)
  • # Des clients, il y en a !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je peux citer : Ministère de la Defense, Ministère des finances, STIF, CE RATP, Université Technique de Troyes,... Et OBM est en train de prendre des premiers gros contacts à l'étranger (USA, Europe,..).
    Ce que je ne peux pas citer, ce sont mes sources ;-)

    AliaSource avec OBM devient un acteur important car la gestion des annuaires d'entreprises est essentielle dans les stratégies de migration. C'est d'ailleurs confirmé par le fait que AliaSource recherche de nouveaux collaborateurs.

    Les nouveaux modèles économiques induits par le logiciel libre sont donc bien une réalité avec laquelle il faudra compter.
  • # SAAS

    Posté par  . Évalué à 1.

    OBM semble aussi proposé en "software as a service" c'est à dire en ligne (pour ceux qui ne goûteraient pas le langage des précieuses ridicules - http://www.volle.com/opinion/trahison.htm ).

    Intéressant pour celui qui veut pas se faire [censuré] avec le serveur, l'installation, les sauvegarde, les mises à jours...

    Voir http://obmpro.aliasource.fr/spip.php?article72
  • # Comparaison avec egroupware

    Posté par  . Évalué à 1.

    hormis le connecteur Outlook, qui semble bien fonctionner, comment cette solution se compare à egroupware.

    je suis entrain d'installer egroupware, je n'ai pas encore abordé la problématique de la synchro avec Outlook, qui sera nécessaire, mais j'ai déjà un souci : l'authentification doit se faire via Active Directory. Or, il y a 2 serveurs Active Directory pour les utilisateurs de 2 sites différents. Avec eGroupware il est impossible de configurer l'authentification à partir de 2 AD, sur une même base (pour que les 2 groupes d'utilisateur puissent consulter le calendrier de l'autre groupe). Donc il va falloir que je crée manuellement les utilisateurs.

    Ce que j'aime bien avec eGroupware, c'est l'interface, la notion de ressource, et la possibilité d'afficher le calendrier de plusieurs personnes/ressources simultanément.
    - Peut-on faire de même avec OBM ?
    - Quels sont les mécanismes d'authentification (l'idéal serait quelque chose approchant GPLI)?

    Je suis entrain de regarder la doc, mais je n'ai pas trouvé ces informations.
    • [^] # Re: Comparaison avec egroupware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ce que j'aime bien avec eGroupware, c'est l'interface, la notion de ressource, et la possibilité d'afficher le calendrier de plusieurs personnes/ressources simultanément

      Je ne suis pas un utilisateur de eGroupware. Cependant la notion de ressources et même de groupe de ressource est très évoluée dans OBM.

      Chaque ressource a son propre agenda, sur lequel des utilisateurs peuvent avoir des droits d'administration afin de valider ou pas les réservations.
      Vous pouvez rechercher des créneaux libres avec utilisateurs, groupes d'utilisateurs, ressources ou groupes de ressources.

      L'affichage de plusieurs calendriers est bien sûr une des fonctionnalités d'OBM, qui est très conviviale

      Le mécanisme d'authentification est par défaut interne a OBM donc pas de soucis d'AD.
      • [^] # Re: Comparaison avec egroupware

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Le mécanisme d'authentification est par défaut interne a OBM donc pas de soucis d'AD.

        eGroupware propose plusieurs mode d'authentification, dont le mode AD. Ce mode permet de créer les utilisateurs qui sont authentifiés lors de leur première connection, automatiquement, en récupérant l'adresse email et autres infos de AD. De plus ça permet d'avoir les mêmes mots de passe que pour se logger sous Windows. On peut s'en passer à condition de pouvoir créer un lot d'utilisateurs simplement, en se connectant à la base de données ou en les important dans un fichier texte.

        Avoir un bon connecteur Outlook est très important pour les commerciaux (il n'y a pas Exchange mais ils ont tous Outlook) donc je vais essayer cette solution.
        • [^] # Re: Comparaison avec egroupware

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          on peut créer des utilisateurs en masse via un import CSV dans l'interface.
        • [^] # Re: Comparaison avec egroupware

          Posté par  . Évalué à 2.

          OBM est capable de fonctionner en SSO (nous utilisons le serveur CAS habituellement).

          D'habitude, c'est plutot un CAS au dessus d'un LDAP, mais il est possible d'avoir CAS avec support NTLM (qui se base donc sur ton AD).

          Donc tu bases OBM sur un CAS NTLM et je dirais que le tour est joué.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.