Nouvelle version Om 2008.8 pour les smartphones OpenMoko

Posté par . Modéré par rootix.
Tags :
0
11
août
2008
Mobile
William Lai, de l'équipe de développement d'Openmoko, la plateforme libre de smartphone, a annoncé la sortie publique de la distribution Om 2008.8, connue sous le nom de code ASU.

Om 2008.8 est l'aboutissement de 6 mois de travail et vous trouverez dans le corps de l'article les principales nouveautés.

Pour faire simple, l'Om 2008.8 est le successeur de l'Om 2007.2. Il a été annoncé le 8 août 2008 (08/08/08) et apporte comme principales nouveautés l'utilisation d'EFL pour le lanceur, des interfaces graphiques personnalisables et la partie téléphonique est basée sur Qtopia.

Om 2008.8 supporte maintenant les applications basées sur EFL, Qtopia et GTK+

De profondes améliorations ont également été apportés dans la gestion de l'énergie, la mise en veille et l'utilisation des diodes, sans parler de l'utilisation courante que l'on peut faire du téléphone. Cette nouvelle version apporte également :
- "Illume", un nouveau gestionnaire de fenêtre assez sympa supportant entre autres GTK+ ;
- "Installer", un gestionnaire d'applications ;
- "Locations", un logiciel pour envoyer sa position GPS par SMS

Le FreeRunner n'est pas encore pleinement utilisable par le grand public mais il y a du mieux et l'on se rapproche de cet objectif au fur et à mesure des nouvelles versions. N'hésitez donc pas à soumettre des retours et à faire part de vos expériences.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page du Om_2008.8 sur le wiki officiel.

Après toutes ces bonnes nouvelles plus d'un seront déçus puisque Rasterman a annoncé sa démission pour la fin du mois sans donner de précisions. Quand on sait qu'il est à l'origine des principales améliorations il y a de quoi s'inquiéter :/ Mais l'équipe d'Openmoko a suffisamment de ressources de talents pour relever le défi qui l'attend !

Aller plus loin

  • # Des histoires de succès ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mon labo a récemment commandé deux FreeRunner, qui sont arrivés il y a quelques semaines. Après l'engouement du déballage et la magie d'avoir un terminal et de pouvoir se logger en SSH sur son téléphone, j'ai rapidement déchanté. Il était plus qu'aléatoire de passer un coup de téléphone.

    Bon, il faut avouer que c'était l'ancienne version du soft, mais j'ai rapidement reflashé la bête avec la version de dev basée sur QTopia (celle qui a été realeasée ici, donc) et, outre le fait qu'on n'a plus accès au terminal par défaut et le changement de look pour quelquechose qui semble vaguement plus utilisable, je n'ai pas constaté grand chose de probant.

    Est-ce que des gens ont déjà des "success stories" avec ce téléphone ? Je dois avouer qu'à l'heure actuelle, je ne suis plus prêt du tout à acheter ce termnial tant que le soft ne sera pas fiable sur ces fonctionnalités de base. Et ça me désole \:

    (À vrai dire, j'espère que c'est juste moi qui suis une branque et qui suis pas capable de m'en servir correctement, mais je crains que non...)
    • [^] # Re: Des histoires de succès ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Moi la fonctionnalité téléphone ne marche pas, mais ça doit être parce que je n'ai pas de carte SIM, et j'ai pas l'intention d'en acheter...

      Apparemment, le mieux pour le côté téléphone encore c'est le QTopia "pur" de trolltech.
    • [^] # Re: Des histoires de succès ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Pour être tout à fait honnête, ça n'est pas encore ça pour le moment. J'ai décidé de grimper dans le train OpenMoko à partir du Freerunner (au début, je voulais attaquer avec le Neo1973, mais je suis content d'avoir patienté, au bout du compte), mais en sachant bien que j'achetais surtout du "potentiel". En clair, je ne m'attendais pas à remplacer mon vieux téléphone pourri tout de suite.

      Par rapport à la mise-à-jour du 8 (que je continuerai à nommer "ASU" dans la suite de ce texte, parce que ça va plus vite), il y a du très bon, du moins bien, et du carrément pourri.

      Le très bon, c'est que ça commence vraiment à avoir de la gueule. Par rapport à la précédente édition, on a ici quelque chose de léché, avec des animations (raisonnablement) fluides ici et là, sans pour autant tomber dans l'erreur trop fréquente du "too much" (voir les premières captures d'écran d'OpenMoko pour comprendre : c'était très joli mais complètement bordélique). Ici, on a un concept d'interface simple (bandeau du haut déroulant, zone principale, barre de boutons en base) et efficace. Le tout sur un fond noir uniforme reposant, et avec une police bien lisible, simple et pas vilaine. L'ergonomie générale a beaucoup changé aussi, et plutôt en bien, avec notamment la possibilité de verrouiller/déverrouiller simplement le téléphone avec le bouton AUX (trop simple?) et de mettre en veille ou de réveiller avec le bouton Power.

      Le moins bon, c'est un certain manque de finition. Les applications Qtopia, qui sont plutôt bien foutues utilisées seules, font franchement tâche au milieu des trucs basés sur Enlightenment (le lanceur et quelques applications). C'est _vraiment_ mal intégré. Et - j'ai déjà écrit ça ailleurs mais tant pis - le QTiste que je suis a beaucoup de mal à admettre que QT s'en sorte moins bien qu'EFL. Mais c'est un fait, même si on peut espérer une amélioration. Le nouvel installeur de packages (Assassin) est bien fait, mais les noms de paquets sont les noms "opkg" classiques (du genre "qtopia-x11-calculator") : c'est exhaustif, mais pas forcément clair, et surtout totalement incompatible avec la taille des polices. D'ailleurs, le-dit installeur a une tendance à bloquer l'utilisation ultérieure d'opkg (une sombre histoire de verrou mal libéré) et comme il ne propose qu'une toute petite fraction des paquets disponibles...

      Le très pourri, ça pourrait se résumer par "une communication mal gérée". Il n'y a rien de vraiment grave dans cette release, à condition d'accepter son statut de "proof of concept" ou de "beta". Et à condition de savoir d'avance quoi en attendre. Par exemple, j'ai été très très déçu de voir que ma puce GSM - parfaitement reconnue sous OM2007 - n'était plus du tout acceptée par cette nouvelle version. Les utilisateurs attendaient plus une version "finie" d'OM2007, et pas tant une table rase, aussi séduisante fut-elle. La communication autour des problèmes de clavier (qui pourraient être à l'origine du départ de Rasterman, d'ailleurs) a été désastreuse, et même si je dois reconnaître que les choix de l'équipe n'ont pas été si mauvais (pas pratique pour manipuler un terminal ou un texte non-anglais, mais redoutablement rapide pour la saisie d'un SMS, par exemple).

      En conclusion, je suis franchement séduit par cette version et la nouvelle direction prise par l'équipe, et ce malgré un nombre assez colossal de bugs et d'imperfections. La future pile FSO prend toute son importance ici, et je me plais à réver un Smarphone entièrement basé sur EFL, à l'image des quelques morceaux actuels utilisant ce toolkit. Reste qu'effectivement le départ de Rasterman risque de compromettre ces plans, et ce serait dommage. N'eussent-été les problèmes avec ma carte SIM, je crois que j'aurais commencé à l'utiliser comme téléphone principal (au moins pour tester).
      • [^] # Re: Des histoires de succès ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Mon expérience :
        - la version de base avec Om 2007.2 installée dessus : c'est la misère, 5 applis seulement dispo (appels, SMS, carnet d'adresses, capture d'écran et terminal root... ça fait très geek tout ça), pas moyen de régler le son ou l'énergie ou... même d'avoir simplement une horloge, interface tout sauf intuitive (j'avais mis ma carte SIM dedans d'entrée, j'ai appelé par erreur le premier nom de mon carnet d'adresse ; plus tard, j'ai vainement essayé d'envoyer un SMS et l'interface n'aide vraiment pas). J'ai eu un peu de mal avec la doc dispo au départ, mais en cherchant un peu on trouve des pages web qui recensent les infos importantes pour débuter (notamment http://wiki.troulite.fr/index.php?title=NeoFreerunner ). Avoir un accès ssh sur son téléphone (si on peut appeler téléphone le FreeRunner) c'est grisant pour un geek. D'autres applis étaient dispos (gps notamment) mais il fallait aller les chercher à la main. Le clavier virtuel n'était pas terrible (manquait trop de caractères).

        - la version qui vient de sortir Om 2008.8, installée facilement dessus (j'ai plus galéré sur la conf réseau par USB, avant de trouver un script qui va bien, que sur la mise à jour). Interface plus jolie et plus fonctionnelle, il n'y a pas que des icones (oui ça aide le texte), plus d'applications par défaut (dont les réglages et l'horloge...). On remplit le /etc/resolv.conf et on peut installer des applis très facilement avec l'interface de base. J'ai surtout joué avec le GPS pour l'instant. Le clavier virtuel n'est pas encore top malgré tout... (aide disponible sur http://wiki.openmoko.org/wiki/Om2008.8_Keyboard ). Bref c'est largement mieux. Je n'ai pas encore vu d'application d'agenda par contre.
      • [^] # Re: Des histoires de succès ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'aurais voulu savoir à quel point le FreeRunner était utilisable, qu'il ne soit pas près pour le grand public OK, mais est ce que par exemple il y a assez d'autonomie ? J'avais entendu parler de moins de 24H en veille, si c'est toujours le cas, je pense que je vais attendre.
        Et pour ce qui est des applications mal intégrées, ca veut dire quoi ? Si les themes ne collent pas ou que c'est graphiquement incoherent, ca ne me rebute pas, mais si ca veut dire que l'appli SMS (dites moi qu'il y en a une!) ne peut pas acceder à l'annuaire, là c'est plus grave.

        Pour l'instant je suis inscrit sur une liste pour un achat groupé et j'hésite un peu à y rester...
        • [^] # Re: Des histoires de succès ?

          Posté par . Évalué à 4.

          J'avais entendu parler de moins de 24H en veille, si c'est toujours le cas, je pense que je vais attendre.

          J'avais fait des tests sur la version 2007.2, et j'avais tenu autour d'une semaine en veille. Sans GSM (carte SIM absente) et en ayant coupé manuellement Wifi, Bluetooth et GPS. Je revérifiais tous les jours le niveau de la batterie et le ré-endormait aussitôt à coup d'apm -s. De mémoire, il me restait autour de 50% de batterie au bout de 7 jours (ce qui ne veut pas dire qu'il en aurait tenu 7 de plus, hein).

          Et pour ce qui est des applications mal intégrées, ca veut dire quoi ? Si les themes ne collent pas ou que c'est graphiquement incoherent, ca ne me rebute pas, mais si ca veut dire que l'appli SMS (dites moi qu'il y en a une!) ne peut pas acceder à l'annuaire, là c'est plus grave.

          Sur la 2008.8, les applis "utiles" sont globalement toutes issues de Qtopia. Donc elles communiquent bien entre elles, en principe. En principe seulement, car je n'ai pas testé (faute de carte SIM qui marche). Sur la version précédente, les applis téléphoniques étaient également liées, sans trop de problèmes. Mais c'est certain que si tu installes Claws-mail, par exemple, il ne faudra pas t'attendre à ce que son carnet d'adresses se synchronise tout seul avec ton répertoire téléphonique (ça serait cool, mais bon).

          En fait, que je parlais de mauvaise intégration, je pensais effectivement plus à des questions de look'n'feel : les applications Qtopia ne ressemblent pas trop aux applications EFL, et ne fonctionnement pas vraiment pareil (pas les mêmes boutons en bas de l'écran, etc.)
          • [^] # Re: Des histoires de succès ?

            Posté par . Évalué à 2.

            OK, merci pour les détails.

            Par contre moi je voudrais m'en servir comme téléphone, donc avec le GSM actif, et d'après le site, la dernière version ne tenait que 12 heures !

            Battery life is a work in progress. The power saving software is in a very rudimentary state. At the moment 12h is about the most (note though a recent result of at least 21h, mostly in suspend, with multiple short wakeups, on the predecessor device GTA01). A week standby and 6 hours talk, 20 hours mp3 might be attainable when power saving software is complete.

            Et pour ce qui est du GPS, existe-t-il un soft fonctionnel genre TomTom ?
            Le site d'OpenMoko donne une liste de logiciel : http://wiki.openmoko.org/wiki/GPS#Possible_GPS_programs
            Mais je ne sais pas s'ils sont facilenment utilisables.
            • [^] # Re: Des histoires de succès ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Et pour ce qui est du GPS, existe-t-il un soft fonctionnel genre TomTom ?
              Le site d'OpenMoko donne une liste de logiciel : http://wiki.openmoko.org/wiki/GPS#Possible_GPS_programs
              Mais je ne sais pas s'ils sont facilenment utilisables.


              Je l'ai déjà dit et je le redirai : si tu t'attends à un truc "fini", tu seras déçu. Donc non, pas de soft "genre TomTom". Il y a bien TangoGPS (qui ne tourne pas "out of zi box" sur la dernière version, d'ailleurs, il faut tripatouiller un peu les thèmes Gtk) qui peut récupérer les cartes OSM, mais ça n'est pas un soft de navigation.

              De manière générale, commence d'abord par regarder si le soft qui te plaît existe sous Linux "tout court". Si ça n'est pas le cas, tu n'as aucune chance de l'avoir sur OM.

              Logiquement, il y a Navit et Gosmore qui savent faire de la navigation, mais le premier semble un peu bourrin pour l'OM, et l'autre est plus un proof of concept qu'autre chose (et je ne sais pas s'il est compilé pour Arm).
            • [^] # Re: Des histoires de succès ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              attention, suspend, il me semble que c'est écran eteint, mais CPU encore actif à quelques MHz, genre l'état lorsque tu enregistres une trace GPS ou que tu écoutes un mp3. Standby, c'est quand tu fais rien (genre suspend to RAM), avec le GSM d'activé (qui peut réveiller le téléphone s"il recoit un SMS ou un appel).

              Donc en théorie, tu as les 6 jours de veille, à vérifier.
      • [^] # Re: Des histoires de succès ?

        Posté par . Évalué à 1.

        > Le QTiste que je suis a beaucoup de mal à admettre que QT s'en sorte moins
        > bien qu'EFL

        D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il expliquer la raison de cet étrange,
        apparement lourd, complexe et propice aux bugs mélange (Qt + X11 + EFL)
        en lieu et place du de QtE/Qtopia pur (et son support framebuffer natif) ?

        C'était pour faire plaisir à Rasterman et l'encourager à venir bosser sur
        OpenMoko ou bien ou bien Qt ne suffit réellement pas ?
        • [^] # Re: Des histoires de succès ?

          Posté par . Évalué à 2.

          En fait, j'ai commencé par être super jouasse quand j'ai entendu dire qu'ils se tournaient vers Qtopia (dont j'avais beaucoup apprécié la version 2 sur mon Zaurus, et dont la version 4 m'avait l'air top moumoute).

          Et puis j'ai été perplexe, voir déçu, quand j'ai appris qu'ils allaient porter Qtopia sur X11. Je me suis fait le même genre de réflexion que toi : pourquoi diantre ne pas en rester au framebuffer? Bon, j'ai fini par me faire à l'idée que ça allait permettre de lancer des applis non-Qt, mais tout en me disant que même qu'ils auraient mieux fait de remettre X/Qt à jour au lieu de porter Qtopia sur X.

          Et puis quand j'ai vu comment les applis EFL tournaient sur la babasse par rapport aux applis Qtopia, j'ai commencé à changer d'avis. Du coup je me suis un peu documenté sur les technos liées à Enlightenment, et je suis agréablement surpris. C'est léger, c'est rapide, et parmi les décisions de Rasterman, certaines sont particulièrement pertinentes dans le monde de l'embarqué. Notamment le fait de se calmer sur le vectoriel - qui a son intérêt dès sur le bureau et le web, pour lesquels les résolutions peuvent varier du tout au tout - mais qui bouffent du CPU pour pas grand chose sur une plateforme de résolution fixée comme un PDA. Bref, quand on m'a parlé d'EFL, je pensais à voir débarquer le thème par défaut d'E17 sur mon téléphone, et je flippais un peu. Mais là, ce qu'on a récupéré la semaine passée (et abstraction faite des bugs les plus chiants), c'est terrible.

          Et puis apparemment, ça n'a pas trop marché pour Rasterman : il paraît qu'il se taille à la fin du mois. :(
  • # ordi gsm ? gsm ordi ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pfoula :( Ca à l' air moins compliqué de souder un module GSM à l' intérieur d' un Acer One ou EEEpc... que d' utiliser un OpenMoko.




    Gageons que le départ des EFL va faire du bien à l' interface. (le daprt de gtk+ c' est pour quant ?)
    okok le mien c est de suite...
    • [^] # Re: ordi gsm ? gsm ordi ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Gageons que le départ des EFL va faire du bien à l' interface. (le daprt de gtk+ c' est pour quant ?)

      Hein? Quel départ des EFLs? Elles viennent à peine d'arriver...

      Après, si on vire Gtk+ et EFL, il reste effectivement Qtopia. Qt(opia) est très bien, mais le choix qui a été fait sur l'OM - c'est-à-dire de garder la porte ouverte à tous les toolkits, et donc de garder X11, et donc de porter Qtopia sur X11 - n'a pas que des avantages, loin s'en faut. L'actuelle version de Qtopia-pour-X11 a de grosses lacunes, liées à des présupposés judicieux sur un Framebuffer et catastrophiques sur X11. Rasterman avait un peu détaillé le bazar avec Lorn Potter, mais en gros il y a des choses à ne "surtout pas faire" en X11, et bien évidemment le port de Qtopia les fait. Donc soit on reste sous Qtopia, mais le _vrai_ Qtopia (over-FB), soit on reste "large" mais auquel cas il va falloir grandement l'améliorer.
      • [^] # Re: ordi gsm ? gsm ordi ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonsoir
        le précédent message n' était quasiment qu' un gros troll velu. C' est un peu tout les jours vendredi en congès...et la bonne humeur aidant... Bref désolé.

        n' existe t il pas d' autre méthodes pour X11 (gtk+ aussi) et le framebuffer ? Par exemple : http://directfb.org
        Pas utilisable en l' état sur ce matériel ?

        Merci de ces précisions.
        Cdlt
        • [^] # Re: ordi gsm ? gsm ordi ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Bref désolé.

          Pas de mal.

          n' existe t il pas d' autre méthodes pour X11 (gtk+ aussi) et le framebuffer ? Par exemple : http://directfb.org
          Pas utilisable en l' état sur ce matériel ?


          Pour ce que j'en sais, non, DirectFB n'est pas utilisable. Il lui faut un driver, et il n'y en a pas. Et les spécifications du chip vidéo (le fameux Glamo) du Freerunner sont tout sauf ouvertes. Ceci dit, quelqu'un a réussi à faire un "driver" pour MPlayer...
  • # Vidéo sur la reconnaissance de mouvements etde l'orientation

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Voir la vidéo
    http://digg.com/gadgets/Openmoko_Neo_Freerunner_Motion_Gestu(...) qui montre la reconnaissance de mouvements (haut, bas, gauche, droite, secouer, avant/arrière, zigzag, etc.) et de l'orientation (paysage ou portrait) sur l'Openmoko Neo Free Runner (développements dans le cadre du Google Summer of code).
  • # communauté francophone : http://openmoko-fr.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si vous êtes intéressé par ce projet, venez nous rejoindre sur la communauté francophone : http://openmoko-fr.org

    Vous trouverez dans le blog, le forum ou le wiki beaucoup d'informations en français.

    Alors n'hésitez pas à venir poser vos questions, partager vos expériences et apporter votre contribution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.