Nuxeo Core 1.0 disponible pour la gestion de contenu d'entreprise

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
26
oct.
2006
Java
Nuxeo vient de rendre disponible Nuxeo Core 1.0, la première release du "coeur de gestion documentaire" qui constitue la fondation de la plateforme d'ECM open source Nuxeo 5 dont la première release est prévue le 15 novembre.

Nuxeo Core fournit tous les services fondamentaux permettant de construire une plateforme complète d'ECM et, notamment : un modèle de dépôt documentaire (qui peut se connecter à une JCR ou d'autre types de sources de données documentaires), un gestionnaire de schémas et de types de documents, un service de requête (avec un langage de type SQL adapté aux problématiques de la gestion documentaire), un modèle de sécurité, un service de cycle de vie documentaire et un service d'événements.

Nuxeo Core peut être utilisé à la fois en environnement Java EE (par ex: Nuxeo Enterprise Plateforme [EP]) et en environnement client riche (par ex: Nuxeo Rich Client Platform [RCP]). Une démonstration de client riche RCP a d'ailleurs été développée pour illustrer une partie des fonctions de Nuxeo Core. Une documentation pour développeurs accompagne cette publication.

Le projet Nuxeo 5 est un logiciel libre sous licence LGPL développé en mode coopératif, la participation de tous est vivement encouragée.

Aller plus loin

  • # client riche

    Posté par . Évalué à 2.

    "Nuxeo Core peut être utilisé à la fois en environnement Java EE et en environnement client riche"

    JEE est un environnement client riche, donc Nuxeo est conçu pour fonctionner avec un client riche, en utilisant les plateformes Java EE ou Eclipse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_riche
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Internet_Application

    (je ne trouve pas un article seul evoquant les deux technologies mais les RIA sont des clients riches)
    • [^] # Re: client riche

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      "Nuxeo Core peut être utilisé à la fois en environnement Java EE et en environnement client riche"

      -> Il faut conprendre "Nuxeo peut être embarqué à la fois dans un client (par exemple une application RCP) et un serveur (par exemple un conteneur EJB3, mais aussi, au moins a terme, un Tomcat, etc.)".

      Quant à la différence entre client riche et RIA, elle me paraît claire: une application RIA s'exécute dans un navigateur (cf. AJAX, Web 2.0, etc.), une application RCP s'exécute en standalone (type Eclipse RCP, Netbeans RCP, le truc de Microsoft). Cf. ces très intéressants slides de Didier Girard (http://www.tni-software.com/commun/docs/bureaumetier_eclipse(...) - et les miens pendant qu'on y est (http://www.tni-software.com/commun/docs/nuxeorcp_apogee_prez(...)

      "There's no such thing as can't. You always have a choice." - Ken Gor

  • # i (comme point info)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cher Stéphane Fermigier,
    Est-ce que tu pourrais expliquer avec un peu moins de JEE RCP EP ECM JCR à qui et à quoi ça pourrait servir ?
    Je le dis sans ironie. On est tous des fanas de l'ésotéris^W^W^W de l'informatique hermétiqueici, mais certains qui ne bosse pas dans les grosses boiboites leaders du marché ne sont pas très au fait des derniers livres sacrés.
    Bon assez ri.
    Eest-ce que ce genre de bidule peut intéresser des petites structures (5 à 20 personnes), ou alors le travail à fournir est-il trop important par rapport à des réunions d'échange ?

    PS: au moment d'envoyer je m'apperçois que tu avais défini tous les sigles par des liens bienvenus vers Wikipédia. Je m'incline humblement.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: i (comme point info)

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      JEE = Java EE = Java Enterprise Edition. C'est le nouveau nom de J2EE depuis qu'on est passé à la version 5. En gros c'est tous les frameworks qui permettent de faire des applications "d'entreprise" au-dessus de Java, et notamment: des application web (servlets), des applications distribuées (RMI, EJB, etc...). Comme tu le vois, on rajoute encore des acronymes derrière. Tout cela est à présent défini dans le cadre du JCP (Java Community Process, encore un acronyme), auquel chaque développeur concerné peut participer librement.

      RCP = "Rich Client Platform" = environnement de client riche basé sur Eclipse (depuis la version 3.0 d'Eclipse).

      Nuxeo EP = "Nuxeo Enterprise Platform". C'est le nom que nous avons donné à la partie serveur de notre projet.

      ECM = "Enterprise Content Management" ou "gestion de contenu d'entreprise". Discipline et technologies qui visent à gérer l'intégralité du cycle de vie des documents dans une entreprise ou une administration.

      JCR = "Java Content Repository", une API qui a été définie dans le cadre du JCP (cf supra) pour accéder de manière standard à des dépôts de contenu de manière indépendante de la solution utilisée (du moment que c'est du Java, quand même).

      (J'en profite pour remercier le ou les modérateurs qui ont rajouté les liens pertinents vers Wikipedia à mon post initial.)

      Pour ce qui est des petites structures, ce que nous proposons d'adresse en priorité à des boîtes de 100 personnes ou plus, dans la mesure où il s'agit avant tout d'un framework paramêtrable et extensible en fonction des besoins métiers. Mais la version générique packagée devrait convenir aussi aux besoins des petites sturctures (5-100 personnes.)

      S. Fermigier -- PDG, Nuxeo (http://www.nuxeo.com/)

      "There's no such thing as can't. You always have a choice." - Ken Gor

    • [^] # Re: i (comme point info)

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      PS: au moment d'envoyer je m'aperçois que tu avais défini tous les sigles par des liens bienvenus vers Wikipédia. Je m'incline humblement.

      sans vouloir me lancer des fleurs, c'est moi qui me suis galér^Wpermis de les ajouter. Foutaises ! ;-)

      PS : http://www.admiroutes.asso.fr/action/bb/loto.htm pour ceux qui ne connaîtraient pas
      PPS : pour ceux qui s'y connaissent dans tout ces acronymes, il serait sympathique de compléter les pages wikipedia qui le méritent bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.