Odoo génère la première facture Factur-X déposée sur Chorus Pro

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
56
22
mai
2018
Bureautique

Odoo a été utilisé pour générer la toute première facture électronique au format Factur-X déposée sur la plate‐forme Chorus Pro. Le 25 avril 2018, Chorus Pro, la plate‐forme de facturation électronique de l’administration française, a été mise à jour pour gérer la norme Factur-X. Factur-X est la nouvelle norme franco‐allemande de facture électronique publiée en version finale le 31 décembre 2017. Une facture à la norme Factur-X est une facture PDF avec un fichier XML embarqué au format CrossIndustryInvoice (CII). Une facture Factur-X peut ainsi être importée automatiquement de façon fiable dans un logiciel comptable, en évitant une fastidieuse saisie manuelle de la facture fournisseur en comptabilité. L’Abbaye Notre‐Dame de l’Annonciation utilise Odoo v10 Community en production depuis le 1er janvier 2017 et, grâce au module communautaire Factur-X pour Odoo développé par Akretion, toutes les factures émises par l’Abbaye sont au format Factur-X depuis fin 2017. Le 25 avril 2018, juste après la mise à jour de Chorus Pro, la Mère Cellerière de l’abbaye a déposé une facture au format Factur-X à destination d’une mairie de la Drôme (dans une abbaye bénédictine, la Mère Cellerière est la sœur en charge du travail et des finances). L’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État) a confirmé que cette facture était bien la toute première facture au format Factur-X déposée sur Chorus Pro.

Sommaire

Qu’est‐ce que Chorus Pro ?

Chorus Pro est la plate‐forme de facturation électronique de l’Administration française. Elle a été lancée par l’AIFE en septembre 2016 et est accessible à l’adresse https://chorus-pro.gouv.fr. Depuis le 1er janvier 2017, toutes les administrations françaises (État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière, établissements publics locaux et nationaux) ont l’obligation d’accepter les factures déposées sur Chorus Pro. Toutes les entreprises sont invitées à utiliser Chorus Pro pour facturer l’Administration dès maintenant. Les grandes entreprises de plus de 5 000 employés ont l’obligation d’utiliser Chorus Pro depuis le 1er janvier 2017, et celles de plus de 250 employés depuis le 1er janvier 2018. Pour les entreprises de plus de dix salariés, l’obligation entre en vigueur le 1er janvier 2019. Pour les micro‐entreprises, la date limite est fixée au 1er janvier 2020. Cependant, bon nombre de PME utilisent déjà Chorus Pro, sans avoir attendu la date d’entrée en vigueur de leur obligation légale, pour profiter dès à présent de ses nombreux avantages :

  • date de dépôt de la facture non contestable ;
  • traçabilité du cheminement de la facture de bout en bout : les factures ne se perdent plus !
  • transparence sur le processus de validation de la facture et sa mise en paiement.

Depuis son lancement, Chorus Pro accepte deux types de factures :

  • les factures PDF « classiques », qui sont traitées par un logiciel de reconnaissance de caractères et nécessitent une intervention manuelle de la personne qui a déposé la facture pour vérifier le résultat de la reconnaissance de caractères, corriger les informations mal reconnues et compléter les informations manquantes ;
  • les factures XML, qui sont traitées automatiquement sans intervention de l’utilisateur. Chorus Pro accepte les deux grands standards internationaux de factures XML : la syntaxe Universal Business Language (UBL) et la syntaxe Cross Industry Invoice (CII), ainsi que d’autres formats spécifiques.

Depuis le 25 avril 2018 et la mise à jour de Chorus Pro en version 1.3.3 IT3, Chorus Pro accepte en plus les factures PDF au format Factur-X ! Il est donc maintenant possible de déposer une facture au format Factur-X sur Chorus Pro via le portail Web, mais aussi via l’API ou via EDI (cf. la page officielle).

Qu’est‐ce que Factur-X ?

Une facture au format Factur-X est une facture PDF qui embarque une pièce jointe au format XML utilisant la syntaxe Cross Industry Invoice (CII). En effet, la norme PDF/A-3 permet d’insérer des fichiers à l’intérieur d’un document PDF, à l’image d’une pièce jointe à l’intérieur d’un courriel. Une telle facture peut être lue avec n’importe quel lecteur PDF comme toute facture PDF « classique », mais elle peut aussi être lue de façon automatique par un logiciel comptable en exploitant le fichier XML embarqué dans le fichier PDF. Ainsi, la norme allie le meilleur des deux mondes :

  • le format PDF pour son universalité, sa lisibilité et sa possibilité d’archivage à long terme ;
  • le format XML, qui permet de stocker des informations de façon structurée et rend possible une lecture automatique fiable par les logiciels de comptabilité.

Factur-X est le format idéal pour une transition en douceur vers la facturation électronique. En effet, lorsque l’on envoie une facture au format Factur-X, si le destinataire est équipé d’un logiciel de comptabilité moderne, il pourra importer la facture de façon automatisée dans son logiciel de comptabilité. S’il n’est pas équipé d’un tel logiciel, le destinataire pourra lire la facture comme n’importe quelle facture PDF « classique » et la saisir manuellement dans son logiciel.

La norme Factur-X a été publiée en version bêta le 9 juillet 2017 et en version finale le 31 décembre 2017. Elle a été élaborée par le Forum National de la Facturation Électronique (FNFE-MPE) et son équivalent allemand le FeRD (Forum elektronische Rechnung Deutschland). Le fichier XML embarqué dans une facture PDF Factur-X est conforme à la norme sémantique européenne EN 16931 publiée en version finale le 28 juin 2017 ; la norme Factur-X est ainsi devenue la toute première implémentation de la norme sémantique européenne. À noter : la norme Factur-X est parfois désignée en Allemagne sous le nom ZUGFeRD 2.0.

Odoo avait été le tout premier ERP à supporter la norme Factur-X. Le 28 juillet 2017, quelques semaines après la disponibilité de la norme Factur-X en version bêta, Akretion avait annoncé la publication sous licence AGPL d’un module pour Odoo v10 permettant de générer des factures Factur-X et son déploiement en production chez la société française Mooncard, qui était ainsi devenue la toute première société au monde à émettre des factures au format Factur-X.

Prise en charge de l’API Chorus dans Odoo

Akretion a publié sous licence AGPL, au sein du projet de localisation française de l’Odoo Community Association, la prose en charge de l’API Chorus Pro pour Odoo version 10. Grâce à ce développement :

  • il est possible d’envoyer une facture sur Chorus Pro directement depuis Odoo en deux clics, sans avoir besoin de se connecter manuellement sur le portail Web de Chorus Pro. L’envoi est réalisé au format Factur-X ou au format UBL XML ;
  • le statut des factures déposées dans Chorus Pro est remonté quotidiennement de façon automatique dans Odoo. Ainsi, sans avoir besoin de se connecter sur le portail Web de Chorus Pro, il est possible de connaître l’état d’avancement du traitement de chaque facture : mise à disposition du destinataire, facture acceptée (ou refusée), facture mise en paiement, etc.

Jusqu’à preuve du contraire, ce développement est la toute première implémentation libre de l’API Chorus Pro dans un logiciel comptable !

Bibliothèque Python « factur-x »

Pour faciliter l’implémentation de la norme Factur-X dans d’autres logiciels comptables (pour qu’ils ne prennent pas trop de retard sur Odoo !), la partie du code indépendante d’Odoo qui assure la génération d’une facture Factur-X a été déplacé dans une bibliothèque Python dédiée dénommée factur-x. Cette bibliothèque est publiée sous licence BSD et est disponible sur Pypi, la plate‐forme de distribution des bibliothèques Python.

La principale fonction de cette bibliothèque est de générer une facture PDF conforme à la norme Factur-X à partir d’une facture classique au format PDF/A et du fichier XML correspondant au format CII. Un outil permettant de réaliser cette opération en ligne de commande est également fourni avec la bibliothèque.

Contribution sur Py3o

Py3o est une suite logicielle sous licence libre développée en Python par la société française XCG Consulting permettant de générer un fichier ODT à partir d’un modèle ODT, et de le transformer en PDF (ou en n’importe quel autre format prise en charge par LibreOffice). Py3o permet ainsi à n’importe quelle application métier de générer facilement un document ODT, DOC ou PDF.

Py3o peut être utilisé comme un moteur de rapport pour Odoo grâce aux modules Odoo report_py3o et report_py3o_fusion_server maintenus par l’Odoo Community Association. C’est une alternative au moteur de rapport QWeb, qui est le moteur de rapport par défaut d’Odoo, qui produit un document HTML qui est converti en PDF par l’outil wkhtmltopdf.

Pour que la bibliothèque factur-x produise une facture Factur-X parfaitement conforme à la norme, elle doit recevoir en entrée un fichier PDF/A (cela fonctionne aussi avec un fichier PDF non PDF/A, mais le résultat n’est alors pas parfaitement conforme à la norme Factur-X). La fonction d’exportation PDF de LibreOffice permet de générer un fichier PDF/A, mais pour cela il faut activer une option particulière dans la boîte de dialogue de l’exportation PDF de LibreOffice. Akretion a contribué la gestion de la configuration des options d’exportation PDF de LibreOffice dans Py3o et Odoo. Cette nouvelle fonctionnalité permet à Odoo de générer très facilement des documents PDF/A, mais aussi des formulaires PDF, des fichiers PDF filigranés, des fichiers PDF protégés par mot de passe, etc.

  • # Typo

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 22/05/18 à 13:59.

    … son équivalent allemand le décembre (Forum elektronische Rechnung Deutschland).

    Cela ne devrait pas être FeRD à la place de décembre?

    • [^] # Re: Typo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je confirme ! Le lien est bon ; c'est le texte du lien qui est mauvais.

      • [^] # Re: Typo

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 22/05/18 à 14:45.

        Corrigé, merci.

        Au passage merci aussi pour ce cadeau de Noël par lequel tout a commencé, et pour tout le boulot technique et peu visible que l'équipe Akretion abat dans vos modules — et pour votre constante gentillesse au téléphone (je vous envoie de temps en temps du monde et ils sont tous (je cite :) « bluffés ».).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Typo

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

          Merci :)

          Effectivement, quand on pense que tout ce travail sur le support des commandes/factures électroniques dans Odoo est parti au départ d'une idée d'un de mes associés qui voulait gagner un peu de temps pour saisir ses billets Capitaine Train dans sa comptabilité et qui avait codé en Septembre 2015 un petit script pour lire les reçus PDF de Capitaine Train… que de chemin parcouru ! Je suis content que ce travail vous plaise.

          Mais le vrai gain concret pour nous sera quand on commencera à recevoir des factures d'électricité/gaz/téléphone/Internet/hébergement en Factur-X. Certains membres du FNFE très gros émetteurs de factures ont dit qu'ils prévoyaient de commencer à diffuser leurs factures au format Factur-X fin 2018/début 2019… encore un peu de patience ! Mais je pense qu'on pourrait commencer dès maintenant à interpeller certains opérateurs/hébergeurs sur ce sujet… la somme du temps qui pourrait être gagné par leurs clients pour la saisie de leurs factures chaque mois en compta est énorme !

  • # OpenConcerto

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-0).

    J'en profite pour informer les lecteurs que le même développement a été réalisé dans notre ERP OpenConcerto (en natif sans librairie externe). Il sera disponible en standard dans la prochaine version (1.6).

    Cela permet d'importer des factures fournisseurs et d'intégrer le xml 'Factur-X' dans le PDF des factures clients.

    Notez qu'il existe bien d'autres standards tels que UBL (https://www.oasis-open.org/committees/tc_home.php?wg_abbrev=ubl) et GS1. Félicitation donc à notre élite informatique nationale pour avoir créé un nouveau standard.

    • [^] # Re: OpenConcerto

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Je ne comprends pas votre critique sur "notre élite informatique nationale". Au niveau des standards pour décrire une facture en XML, il a toujours existé 2 grands standards internationaux concurrents: UBL (écrit par l'OASIS et devenu ensuite une norme ISO) et CII (écrit par UN/CEFACT, qui est un organisme de normalisation des nations unies pour la standardisation dans le commerce et qui est l'auteur des normes EDIFACT… donc un vrai poids lourd dans ce domaine). ZUGFeRD avait choisi CII et non UBL pour le fichier XML embarqué dans le PDF, et donc Factur-X (qui s'appelle aussi "ZUGFeRD 2.0") utilise logiquement CII. Donc, dans les faits, rien n'a été inventé par notre "élite informatique nationale".

      • [^] # Re: OpenConcerto

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

        Ce qui est critiquable c'est le fait de prendre un standard "internationnal" (et pas le meilleur…) et d'en faire sous-truc, cad un standard "franco-allemand", documenté avec des fichiers XLSX. Tout cela sous couvert de la "Norme Sémantique Européenne EN 16931" (380,81 €HT chez Afnor).

        Bref, c'était bien trop demandé à notre élite informatique de JUSTE permettre de transférer à l'administration française soit des métadonnées sous forme XML UBL avec la facture soit d'intégrer le XML en fichier intégré (PDF/A). On leur demandait même pas l'effort sur-humain de supporter UBL et CII ;)

        • [^] # Re: OpenConcerto

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

          Je suis désolé, je ne comprends toujours pas votre critique d'origine.

          Vous pouvez déposer des factures sous forme de simple fichier XML sur Chorus, et on vous laisse le choix entre UBL et CII, donc vous pouvez choisir celui que vous préférez (je crois comprendre que vous préférez UBL !). Dans ce cas, il n'y a pas du tout besoin de PDF, donc c'est encore plus simple.

          Effectivement, le tableau récapitulatif des balises XML est fourni sous forme de fichier XLSX… les libristes comme nous auraient préféré un format non Microsoft, c'est sûr !

          Toutes les normes officielles de l'AFNOR sont payantes, sauf celles qui sont rendues obligatoires par la loi, qui doivent alors être diffusées gratuitement. Pour l'instant, la norme sémantique européenne EN 16931 n'est pas rendue obligatoire par la loi, donc la norme est malheureusement payante (190,41 € quand on sélectionne "1 utilisateur" au lieu des "3 utilisateurs" par défaut). Le FNFE aurait préféré que cela soit gratuit, mais ce n'est pas eux qui décident. Par contre, on peut implémenter Factur-X sans acheter la norme sémantique EN 16931 ; les documents fournis avec Factur-X (tous gratuits) sont suffisants. Et, si on veut implémenter que le UBL XML ou CII XML pour Chorus, la doc de Chorus (gratuite) est suffisante. Personnellement, je n'ai pas acheté la norme EN 16931, car je n'en ai pas ressenti le besoin pour le moment.

          Par contre, le truc que je trouve dommage, c'est d'avoir besoin d'un certificat RGS 1* pour se connecter à l'API Chorus. J'ai acheté le mien l'année dernière (certificat "Serveur Client Certigna RGS 1*" acheté sur TBS Internet) et il m'a coûté 240 € HT pour 1 an… et, d'après ce que je vois, le prix est maintenant de 285 € / an ! 19% d'inflation ! Et il y a tellement de formats de certificat différents pour l'administration qu'on s'y perd… ce tableau intitulé "RGS : Quel certificat pour quelle télé-procédure ?" en est le parfait exemple. Je trouve que tous ces certificats demandés pour des procédures administratives devraient être fournis gratuitement par le tribunal de commerce. Cela éviterai ce business artificiel et non productif de vente de certificats…

  • # Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Bonjour,
    Je profite de ce post pour parler de ma (très) courte expérience avec Odoo.
    Nous sommes deux associé(e)s installés en libérale et regroupés par une SCM (Société Civile de Moyen).
    Jusqu'à aujourd'hui, nous faisions notre compta avec un EBP 2005 (oui 2005) et tout fonctionnait (plus ou moins bien) pour notre déclaration de TVA trimestrielle et notre 2035 annuelle. Jusqu'à l'année dernière où l'on nous a demandé un fichier FEC.
    Là, je me suis dit, c'est le moment de passer à une solution libre et je me suis naturellement tourné vers Odoo.
    Je l'ai installé en VM en 3 minutes, et nous avons commencé à vouloir refaire ce que nous faisions sur EBP.
    Nous ne sommes pas des pros de la compta, alors, nous avons buté sur pas mal de petits problèmes. Si en cherchant, nous en avons solutionné, par contre, lorsque nous n'y arrivions pas, nous avions vraiment du mal à trouver de l'aide (forum, documentation).
    Devant l'urgence, nous avons donc acheté EBP 2017 :(

    Alors, voici mes questions :
    - Est-ce que Odoo pourrait faire notre compta ? Doit-on abandonner également Dolibarr (Factures / devis) et tout faire avec Odoo ?
    - Sommes-nous passés à côté de quelque chose pour l'aide sur Odoo ?
    - Est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans notre cas pour que nous construisions quelque chose (tutoriel - Wiki) ?

    Merci !

    • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Sur la compta dans odoo, je ne saurais te dire. Mais je peux témoigner de mon expérience de passage de Dolibarr à Odoo pour la chaîne commerciale : opportunité/devis/commande/facture.
      J'aimais bien dolibarr, mais vu la croissance de la société, ça ne nous convenait plus. Le passage à odoo s'est fait avec beaucoup d'huile de coude, mais rien d'insurmontable quand on est une boite d'informatique libriste. Nous avons 1 développeur en interne qui est monté en compétence, et 1 stagiaire 6 mois + 3 mois de CDD ensuite.
      Ca peut sembler beaucoup, mais entre :
      * découvrir le soft (compliqué, quand même)
      * migrer les données des anciens systèmes (dolibarr, mais aussi un autre truc, je passe les détails)
      * adapter à notre pratique et nos usages. Principalement des devs autour de facturations récurrentes de contrat de maintenance/hébergement [non publié pour ceux qui vont demander]

      aujourd'hui, odoo, on en est fort contents. On a perdu une partie de la souplesse que proposait dolibarr, il y a certains trucs un peu lourds dans odoo, mais au niveau tableaux de bord, pilotage/suivi de la fonction commerciale, c'est top, et beaucoup mieux adapté à ce que l'on fait aujourd'hui.

      • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ok, merci pour ton retour. Et pour la partie communauté / résolution des problèmes, ca c'est passé comment ?

        • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23/05/18 à 12:37.

          J'ai fait comme lui, par contrainte (un prestataire nous a escroqué), je ne referai pas. Certes je connais maintenant assez bien Odoo, mais ça m'a bouffé du temps. Les boites spécialisées Odoo sont très efficaces et très rapides. Au final ça coûte moins cher.
          De même sur Odoo la formation est indispensable, pour le temps et l'efficacité gagnés, ce qui donne son sens à l'ERP.

          La communauté aide bien mais poser les bonnes questions sur le forum n'est pas facile. La liste de discussion est plus agréable quoique assez technique.

          Enfin, les modules tiers sont un vrai bordel. Ceux maintenus par l'OCA sont très bien codés, ceux faits par des SSII sont faits à la va-vite, et les autres il faut connaître un peu… Je te guiderai volontier.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23/05/18 à 14:23.

      Il n'y a plus de compta libre sur Odoo.
      Pour faire la compta il faut soit rester sur Odoo 8 dont le module compta n'est pas très ergonomique, soit passer sur Odoo entreprise, avec un contrat de support. Ou encore, et dans ton cas je pense que c'est le plus efficace, exporter :
      ma copine et moi avons chacun une entreprise individuelle sur Odoo. On est très très content. On fait la compta sur macompta.fr (qui n'est pas libre) avec un support d'enfer et tous les services qu'on veut. En plus c'est très très ergonomique. Même l'expert comptable a été bluffé. Bien mieux qu'EBP ou Ciel. Et pas cher.
      On aurait pu exporter les journaux Odoo vers Noalyss mais il est un peu lourd pour deux si petites structures. Et l'autrefois pas mal FaitesLesComptes est à l'abandon (dommage d'ailleurs).

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

        Posté par (page perso) . Évalué à -4 (+0/-5).

        "Il n'y a plus de compta libre sur Odoo."

        LOL

        • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Pour une compta libre sans devoir aller à la pêche aux modules externes, il y a Dolibarr maintenant qui depuis la v7 fait la comptabilité double partie sans effort et peut ressortir le tout au format SAGE, SIEBEL, CIEL, etc…

          Responsable Agence Bordeaux de la société Open Source TecLib (http://www.teclib.com)

      • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

        Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation "Il n'y a plus de compta libre sur Odoo". Quand on utilise Odoo Community complétée avec les modules OCA nécessaires pour la bonne tenu d'une compta, on obtient une très bonne compta totalement opensource, y compris la partie bancaire (virements SEPA, prélèvements SEPA, import de relevés de comptes OFX/QIF/CFONB ; on a même un export de la balance dans un format accepté par les logiciels de liasse fiscale). Personnellement, je déploie Odoo v10 Community (+ modules OCA évidemment) avec la comptabilité en production chez la quasi-totalité de mes clients (à l'exception de qq clients où la comptabilité est tenue dans le logiciel de l'expert comptable). Certes on pourrait dire "oui mais on ne peut pas tenir sa compta uniquement avec Odoo Community… sans le compléter avec des modules OCA, donc Odoo Community seul n'est plus suffisant pour tenir sa compta". C'est vrai… mais c'était déjà comme ça sur les versions antérieurs d'Odoo (à un moindre degré), donc rien de fondamentalement nouveau sous le soleil…

        • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/05/18 à 09:24.

          Eh ben tu m'en vois heureusement surpris ! C'est une bonne nouvelle ! Je ne savais pas !
          Pourtant je fréquente assidument les dépots de l'OCA. Mais ça va avec ce qui se disait sur la liste de discussion de l'OCA : certains modules ne sont pas bien compris (du grand public).
          C'est rigolo parce que la compta a été une des motivations du fork — probablement pirate — Flectra.

          Cela étant dit, je maintiens l'intérêt pratique, pour des petites structures, d'utiliser des sites comme macompta.fr puisque l'abonnement (9€ par mois je crois) s'accompagne d'un support technique et comptable.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

          Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-0).

          Est ce que tu as une vague liste des modules en question ? Je connais bien odoo mais utiliser les modules OCA semble demander un temps considérable.

          Est ce que maintenant le Store Odoo intégré les affiche sans se loguer sur odoo.com ( et payer )?

          Linux sur PC disponible pour tous http://shop.ekimia.fr

        • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Question, pourquoi la 10 au lieu de la 11.

          Je viens de créer ma SARL, et je comptais passer sur Odoo et je me disais autant prendre la 11. Donc si il y a des retours d'XP sur la 11, je suis preneur :)

          • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 04/06/18 à 02:48.

            Tout à fait, autant prendre la version 11 ou la prochaine à sortir… c'est sans fin. La version 11 a une particularité : c'est la première avec Python 3.
            Mais le choix se fait selon un critère tout simple : de quels modules as-tu besoin ? lesquels sont dispos pour ta version ? à moins de bien connaître Odoo c'est à l'intégrateur de faire ce choix.
            Enfin, n'oublie pas que tu vas probablement rester sur la même version pendant quelques années.

            Je te déconseille fortement de passer à Odoo tout seul, tu vas sans le voir dépenser beaucoup d'argent en tatonnements et paramétrage. Pour nous, on s'est rendu compte que notre réserve de 7000€ avait fondue au fil des mois alors qu'on pensait que ça nous coûterait moins cher de faire tout seuls. Mais c'est long, alors que les bons intégrateurs vont très vite. Et quand on fait tout seul on n'est plus dispo pour la vie normale de l'entreprise : acheter, vendre.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

            Bonne question ! Je pars d'un constat :

            • le rythme de sortie des versions d'Odoo est très rapide (une nouvelle version par an ces dernières années)
            • porter les modules OCA prend du temps, surtout si on veut que le travail soit bien fait,
            • dans certaines versions, l'éditeur fait de très gros changements structurels (v9 par exemple) qui sont fait parfois un peu trop rapidement… ce qui n'est pas sans poser qq problèmes,
            • pour réussir des projets Odoo Community complexes avec un grand périmètre fonctionnel (CRM, vente, stock, production, achat et comptabilité, avec une vraie comptabilité complètement tenue dans Odoo), il faut très très bien connaître Odoo et les modules OCA.

            Avec le temps, j'ai constaté qu'on avait à peine fini de porter les modules OCA sur une nouvelle version d'Odoo qu'il fallait déjà s'attaquer à les porter sur la suivante, ce qui laissait peu de temps pour améliorer les modules OCA et les enrichir au niveau des fonctionnalités.

            J'ai donc adapté ma stratégie en travaillant sur une version d'Odoo sur 2. J'ai travaillé sur Odoo v8 et sur Odoo v10. Je n'ai pas travaillé sur Odoo v9 ni sur Odoo v11. Attention, je n'applique pas bêtement cette stratégie : je la combine avec une analyse fine des changements opérés dans chaque version et du risque associé à chacun de ces changements. Donc je ne peux pas dire dès à présent que je travaillerai sur la v12 ; je confirmerai ma décision lors de la présentation de la v12 par l'éditeur.

            • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

              Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

              bonjour
              je risque de faire le rabat-joie.

              grand périmètre fonctionnel? Franchement c'est limité. Le scope est large c'est vrai.
              Mais de base, cela ne va pas très en profondeur.

              pour une toute petite boite et qui ne fait pas de prod. ok c'est même très bien. mais sinon.

              On est quand même très loin de solutions propriétaires comme celles de Cegid, Divalto, Sage…
              Pour un coût en mode saas qui s'en rapproche voire qui peut être au dessus en fonction des modules.

    • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23/05/18 à 14:24.

      • Sommes-nous passés à côté de quelque chose pour l'aide sur Odoo ?

      il y a des bouquins… même les vieux, ça aide à s'y retrouver

      • Est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans notre cas pour que nous construisions quelque chose (tutoriel - Wiki) ?

      J'y pensais, l'OCA aussi (Odoo Community Association). Je suis partant. En plus on est voisin.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Passer sur Odoo pour une petite compta libérale

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      • Est-ce que Odoo pourrait faire notre compta ? Doit-on abandonner également Dolibarr (Factures / devis) et tout faire avec Odoo ?

      tout faire avec le meme outil vous simplierait la vie en terme de saisie
      Lead -> devis/proforma -> bon de commande -> facture -> relance -> reglement

      • Sommes-nous passés à côté de quelque chose pour l'aide sur Odoo ?

      libre ne veut pas dire gratuit, c'est pour cela aussi qu'il y a la version communautaire et la version entreprise.

      si tu penses avoir besoin d'aide, il faut etre pret à payer, de sa personne (temps de recherche, d'apprentissage) ou via un presta, ou simplement prendre 'odoo entreprise' dans lequel tu as un support de fournit pour te guider dans les etapes de creation de ton "entreprise" sur odoo, creation des clients/fournisseurs, de ta compta.

      • Est-ce qu'il y aurait d'autres personnes dans notre cas pour que nous construisions quelque chose (tutoriel - Wiki) ?

      il y a deja la communauté officielle (OCA), plein de presta ou de blog sur le sujet…

  • # Bibliothèque factur-X

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    La bibliothèque Factur-X permet de générer une facture mais aussi d'extraire les données d'une facture.

    Le site du projet ne présente pas de documentation, notamment sur les modalités de mise à disposition des données après l'extraction. Vous avez des exemples ?

    En tout cas c'est une très bonne chose de généraliser ce type d'outils et de les rendre disponibles pour d'autres.

    Merci !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.