Ogg Vorbis 1.0 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
19
juil.
2002
Audiovisuel
Pas de release candidate 4 pour Ogg Vorbis, on passe
directement à la version 1.0 !



Monty y est donc arrivé. Près de quatre ans de développement, et un
codec non seulement libre, mais également impressionant de qualité.
Qualité qui, soit dit en passant, s'est encore améliorée depuis la
rc3 : les développeurs vous invitent cordialement à (ré)essayer
la qualité 0.



Attention toutefois, il ne suffit pas d'installer les bibliothèques
Vorbis sur votre machine, il faut également recompiler les
applications qui y font appel, ou attendre que votre distribution le
fasse !

Aller plus loin

  • # Osez comparer !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Une nouvelle page toute neuve sur xiph.org : http://www.xiph.org/ogg/vorbis/listen.html.(...) Tout pour comparer Ogg Vorbis, MP3, WMA, Real, AAC et VQF. Avec des commentaires intéressants de Monty en prime.
  • # la question qui fache ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Ogg Vorbis est dispo, c'est cool et je/on peut être rassurer sur l'avenir de ces morceaux musicaux encodés dans ce format. Dans 20 ans je devrait pouvoir toujours les écouter. Mais est-ce si sur ?

    Si le PC n'est pas un problème, le monde de l'embarqué fait pour l'instant la forte tête puisque le mot MP3 à une signification commerciale et que OGG n'existe pas pour eux. Je penses surtout à ces balladeurs MP3 comme l'IPOD.

    Bref, la technologie est là, maintenant j'espère qu'elle va enfin suplanter le MP3. La sortie de Ogg Vorbis c'est le début d'une nouvelle histoire mais aussi d'une grande inquiétude. Si Ogg décolle commerciallement, c'est la voix ouverte pour d'autre Codec libre et peut-être même (enfin !) l'ouverture de Codec propriétaire si les compagnies qui les possèdent se sentent menacés.

    Mais on peut refaire le monde avec des "Si" ... l'espoir fait vivre. Et je gardes espoir.
    • [^] # Re: la question qui fache ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bonne question. À mon avis, si la demande est là, l'offre finira par suivre, petit à petit. Le tout, c'est de bien faire connaître Vorbis autour de soi.

      Et par ailleurs ce commentaire sur Slashdot (http://slashdot.org/comments.pl?sid=36360&cid=3917305(...)), qui explique que certaines compagnies connaissent Vorbis suffisamment pour en parler à leurs beta-testeurs, devrait t'intéresser.
    • [^] # Re: la question qui fache ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ok avec toi
      mais OGG est open-source
      Les editeurs de jeux video commencent a utiliser cette techno a la place du mp3-mp3pro (pas de licence a payer a Mr Thomson).
      Je pense que les fabricants de balladeurs commenceront a reflechir sur ce choix (des millions d'economisés par an)
    • [^] # Re: la question qui fache ...

      Posté par . Évalué à 10.

      Deux choses:
      1) Ogg est tres jeune, donc c'est plutot normal qu'on ne le trouve pas dans l'embarqué.
      2) actuellement le decodage d'Ogg utilise des calculs flottant hors les CPU que l'on trouve dans les portables MP3 n'ont pas d'unité de calcul flottant..

      Il est possible de décoder Ogg en calcul entier mais encore faut-il que le format soit bien spécifié: il y a eu une discussion "chaude" a ce sujet sur K5 et /.
      • [^] # Re: la question qui fache ...

        Posté par . Évalué à 10.

        Si j'ai bien compris d'ailleurs, l'implementation de reference est en flottant et disponible librement tandis que xiph aurait developpee une version en calcul entier qui est disponible moyennant finance. Tout ca pue bien la rumeur mais je serais curieux de savoir si quelqu'un a des infos a ce sujet ...

        (accents en greve pour raison technique)
        • [^] # Re: la question qui fache ...

          Posté par . Évalué à 10.

          Ce n'est pas la rumeur, c'est la réalité. Les développeurs ont décidé de récupérer un peu de thunes (afin de continuer à bosser) en vendant une implémentation en virgule fixe pour appareils portables. Néanmoins le format est libre de tous brevets, donc n'importe qui peut faire sa propre implémentation en virgule fixe.
        • [^] # Re: la question qui fache ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est absolument exact.

          Actuellement, Vorbis comprend les éléments suivants :

          • Une spécification, libre d'utilisation, que tout le monde est invité à utiliser et à implémenter ;

          • Une bibliothèque de référence (libogg et libvorbis sous Linux), sous license BSD, donc réutilisable dans des projets closed-source et commerciaux ; cette bibliothèque fait des appels intensifs à l'unité de calculs flottants, et est donc difficilement utilisable sur les appareils portables ;

          • Des outils qui font appel à la bibliothèque (oggenc, ogg123, ogginfo, vorbiscomment, oggdec, vcut), sous license GPL.


          Par ailleurs, Xiph.Org a créé une implémentation de Vorbis qui ne fait pas appel aux calculs en virgule flottante. C'est, franchement, difficile à faire, ou plutôt, c'est facile à faire, mais difficile à faire correctement. Xiph.Org commercialise cette implémentation pour permettre de garder le projet à flot, niveau financier.

          La polémique d'il y a quelques semaines venait du fait que la spécification de Vorbis n'était pas encore disponible et que donc personne ne pouvait créer une bibliothèque optimisée pour les matériels portables. Maintenant tout un chacun est libre de créer sa propre implémentation de Vorbis, sans calculs flottants s'il en a envie, et libre de la partager avec le monde entier. C'est un sacré boulot par contre, et je souhaite bonne chance à toute personne capable de s'avaler la spécification et qui souhaiterait rendre service à l'humanité. :)
        • [^] # Re: la question qui fache ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est tout a fait vrai, et ça a même plus ou moins dégénéré en troll sur certains sites...

          Cependant Nicolas Pitre a développé un décodeur Vorbis en calcul entier *libre*, c'est dispo sur ftp://ftp.arm.linux.org.uk/pub/linux/arm/people/nico/vorbis/(...)

          Ca a l'air de bien marcher mais je n'ai pas testé personnellement, si vous l'avez fait je suis preneur de vos commentaires (en particulier en ce qui concerne l'API de la lib, si elle est 100% compatible avec l'"officielle").

          C'est une très bonne chose, car pour le moment décoder des Ogg sur un IPaq ou un Zaurus implique l'utilisation d'une appli proprio (car ces machines doivent *émuler* les calculs flottants). A ce propos, theKompany propose tkcplayer, un player pour Zaurus capable de lire les Ogg, qui utilise la librarie propriétaire de Xiph. Prix raisonnable, bon logiciel.
    • [^] # Re: la question qui fache ...

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour les fabricants de machins embarqués, l'équation est claire : utiliser Vorbis = plus de musique (ou de la musique mieux reproduite) avec moins de mémoire. La mémoire embarquée étant assez chère (surtout si elle est non-volatile), c'est tout bénèf, et on peut encore y ajouter le caractère totalement libre de Vorbis (pas de brevets donc pas de royalties).

      Le côté "marketing" mp3 est à mon avis très accessoire : l'utilisateur veut un truc qui enregistre, point barre....
      • [^] # Re: la question qui fache ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je suis d'accord avec toi pour les avantages de Vorbis, mais quand tu dis « Le côté "marketing" mp3 est à mon avis très accessoire : l'utilisateur veut un truc qui enregistre, point barre.... », je dis non.

        Vorbis est pour l'instant, niveau grand public, complètement inconnu. Pour le MP3, c'est complètement l'inverse. Le MP3 est omniprésent, et je pense pas que Vorbis va le remplacer : je serai déjà assez content s'il grignote une part de marché significative et s'il devient disponible sur la plupart des lecteurs et logiciels, pour que les connaisseurs puissent l'utiliser.
        • [^] # Re: la question qui fache ...

          Posté par . Évalué à 10.

          Omniprésent où ? Chez les fanas de techno oui, mais chez le grand public, "mp3" ne veut rien dire de particulier, c'est juste un mot-clé employé par les médias à côté de "hacker", "pirate", "linux" et autres....

          En gros, si tu appelles un appareil "baladeur numérique" en affirmant que tu mets plus de musique pour moins cher, le public n'aura aucun problème à suivre. Et au pire, si tu veux faire une référence au mp3, tu dis que c'est le "successeur du mp3" (même si c'est faux, on s'en fout, une pub n'est pas là pour être rigoureuse ni honnête ;-)).
          • [^] # Re: la question qui fache ...

            Posté par . Évalué à 10.

            Ma Grand-Mère (c'est pour illustrer) a soit des WMA sur son disque parce que c'est windows qui lui fait ça tout bien. Ou des MP3s que lui ont filé ses petits-enfants (ou qu'elle va chercher sur le net -- elle est bien ma grand-mère :) ).

            Quand elle va acheter un baladeur à la mode (pour ses petits-enfants) ben elle va demander pour du MP3. C'est le format MP3 qui a lancé le balladeur numérique et pas l'inverse.

            Donc le MP3 est un argument commercial. De même pour le WMA dans une moindre mesure mais parce que Microsoft se démène (sans trop de difficulté bien sur) pour pousser le WMA.
  • # convertissons ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est ce qu'il existe un logiciel qui permettrai de "transformer" les mp3 en ogg ?

    une migration massive et systématique par les supporters des logiciels libres permettrai peut à ce format de décoller ?
    • [^] # Re: convertissons ? NON !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Surtout pas malheureux ! Ce serait le meilleur moyen de faire une mauvaise réputation à Vorbis !

      Je m'explique. Convertir un MP3 en Vorbis, c'est comme photocopier un fax : le résultat final est forcément plus moche.

      D'autres que toi ont eu cette idée (beaucoup d'autres...) et sont en train de partager sur les réseaux peer-to-peer des fichiers Vorbis d'extrêmement mauvaise qualité, ce qui est bien évidemment mauvais d'un point de vue réputation.

      Bref, je vous en prie, gardez vos collections de MP3 ou de WMA telles quelles, et utilisez Ogg Vorbis pour vos nouveaux fichiers.

      Bien sûr, si vous avez les CD, ré-encodez-les en Vorbis et jetez les MP3 correspondants à la poubelle. :)
      • [^] # Re: convertissons ? NON !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Convertir un MP3 en Vorbis, c'est comme photocopier un fax : le résultat final est forcément plus moche.


        C'est pour cette raison d'ailleurs que les concepteurs du ogg ont demandés à tous ceux qui faisaient des scripts de conversion de rajouter en commentaires dans chaque fichie ogg crée : transcoded=mp3;128 (par exemple), pour ne pas faire penser aux gens que le format est de mauvaises qualité.

        Ceci dit moi j'ai changé tous mes mp3 en ogg et je n'entend pas la différence (fo dire qu'ils étaient tous en 128 à la base).
        Malgré tout je suis d'accord sur le principe avec boa13 ... mais je ne peux pas avoir de mp3 sur mon pc, c'est impur ... bahhhhh du truc patenté de fraunhofer ;).
        J'ai utilisé le script mp32ogg modifié un peu pour changer mes mp3 en ogg.
        • [^] # Re: convertissons ? NON !

          Posté par . Évalué à 2.

          Si tu n entends pas la difference, c est probablement (surement) que tu utilises des enceintes de pc, ou que tu connectes ton pc a une mini-chaine, et non pas a une chaine hifi (pour rappel, pour qu une chaine soit dite 'hifi', elle doit respecter des specifications bien precises, tel qu un taux de distorsion assez bas, ... chose qu aucune des mini chaine 'grand public' ne respecte !)
          Si tu veux entendre la difference, essaye chez quelqu un qui a relie son ordinateur a une vrai chaine hifi, la je suis sur que tu entends la difference ...
          • [^] # Re: convertissons ? NON !

            Posté par . Évalué à 2.

            M'enfin quand je vois la tronche d'une carte son aujourd'hui, je doute sincèrement qu'avec tous les composants CMS, la taille des condos, tout ce qui est directement intégré dans les chips, etc... elle respecte plus beaucoup plus les specifications bien precises, tel qu un taux de distorsion assez bas, ... pour faire de la 'hifi' qu'une mini chaine 'grand public'.
  • # liberté ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Il me semble qu'aux dernières nouvelle, la preuve que c'est libre n'a pas été apportée, des brevets couvrent peut-être une partie de OGG.

    Si quelqu'un à des infos, je pense que c'est pas des brevets applicables en France (sur des méthodes abstraites, genre la modélisation de l'auditoire) mais je suis pas sûr.

    'Faites tous chier, je vais breveter 'ou', 'et' et la négation, vous ferez moins les malins ! :-)
    • [^] # Re: liberté ...

      Posté par . Évalué à 5.

      Le fait est que les brevets logiciels (type GIF, JPEG, cookie-Amazon, etc) ne sont normalement pas applicables en France, car le logiciel est considéré par défaut comme une oeuvre de l'esprit, donc seule la lettre de l'oeuvre est protégée (par le droit d'auteur), pas l'idée qui est libre.

      Ca n'empêche pas les salauds de l'Office Européen des Brevets d'enregistrer en toute illégalité des brevets logiciels (i.e. ayant trait à des procédés logiciels), en prévision du jour où ils réussiront à imposer leur reconnaissance en Europe. Et l'autre problème est que si tu veux que le soft dont tu es l'auteur puisse être utilisé par les Etats-uniens (ou habitants d'autres pays reconnaissant les brevets logiciels), il faut bien que tu respectes aussi la loi de là-bas....
    • [^] # Re: liberté ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il est extrêmement difficile d'apporter la preuve qu'un programme donné n'est pas couvert par des patentes. Vu le nombre de patentes déposées aux États-Unis, ont peut presque considérer que toute ligne de code est soumise à patente !

      Pour ce qui est du cas de Vorbis, l'équipe a consulté des avocats spécialisés, et elle estime que Vorbis sera capable de tenir le choc face aux attaques judiciaires. Donc niveau légal, la situation est assez propre, en tout cas aussi propre qu'elle peut l'être.
      • [^] # Re: liberté ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Et au niveau tunes, ils vont tenir la charge ?
        Y'a quelques précédents avec Microsoft.
      • [^] # Langue française...

        Posté par . Évalué à 0.

        Euh... vous êtes au courant que le mot anglais patent se traduit en fraçais par brevet ?

        Pour information, définition de patente :

        patente n. f.

        Impôt direct perçu à l'occasion d'une activité industrielle ou commerciale.

        Voila. cours de français, rien a voir avec Linux => -1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.