Les CDs de la version 3.1 d'OpenBSD seront disponibles plus tôt que prévu. Ils peuvent être désormais réservés en ligne et les livraisons se feront à partir du 19 mai (au lieu du 1er Juin). Une branche 3.1 est désormais disponible sur le CVS (depuis quelque temps déjà !). Theo De Raadt a d'ailleurs appelé les utilisateurs à tester les snapshots disponibles sur les serveurs FTP du projet.
Les CDs sont au nombre de 3 avec un 4ème disponible en iso pour architecture mvme68k.
Aller plus loin
# Qui vote ?
Posté par Frédéric BILLY . Évalué à -10.
# Et une nouvelle piste audio
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 6.
Les MP3 associés sont disponibles sur http://www.openbsd.org/lyrics.html(...)
[^] # Re: Et une nouvelle piste audio
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à -7.
[^] # Re: Et une nouvelle piste audio
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Et une nouvelle piste audio
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 4.
Pour celle de la 3.0 : http://www.openbsd.org/songs/song30.ogg(...)
Pour celle de la 3.1 : http://www.openbsd.org/songs/song31.ogg(...)
# différences *BSD
Posté par tigger . Évalué à 10.
Merci :)
[^] # Re: différences *BSD
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à 8.
http://la.buvette.org/textes/yotxt.php/10(...)
[^] # Re: différences *BSD: reponse
Posté par a_jr . Évalué à 10.
Ca evitera aux autres quelque clics, et de chercher l'info dans le fouillis de l'URL.
FreeBSD :
OpenBSD :
NetBSD :
Ajoutons que FreeBSD derive de 386BSD (fork en 1992). Que NetBSD derive aussi de 386BSD (fork en 1993) et se veut portable parce que FreeBSD ne l'était pas. Et OpenBSD derive de NetBSD (fork en 1995) suite a une mesentente concernant le modele de developpement.
Au niveau du mode de distribution, les trois sont librement telechargeables depuis l'internet, par ftp. FreeBSD et NetBSD proposent de plus des ISO officielles, alors que pour OpenBSD, il est souhaite que les ISO soient achetees, meme si certains font des iso non officielles et les distribuent.
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: différences *BSD: reponse
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à -5.
[^] # Re: différences *BSD: reponse
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: différences *BSD
Posté par tigger . Évalué à 2.
Encore merci !
[^] # Re: différences *BSD
Posté par jerome . Évalué à 10.
Le système BSD (Berkeley Software Distribution), également appelé BSD/OS, fut développé à la fin des années 70 par le Computer System Research Group à l'Université américaine de Berkeley. Il se situe comme l'un des descendants de l'Unix d'AT&T. Une partie de ce BSD/OS est toujours utilisée par les différents système Unix dont Linux (ex : API socket BSD). L'essor des logiciels libres a en effet permis à divers groupes de développeurs de nouveaux systèmes basés sur BSD.
FreeBSD, le plus répandu
Disponible pour plate-formes i386 et Alpha, FreeBSD dispose de nombreux atouts, et notamment de performances très impressionnantes lorsqu'il est utilisé comme serveur Web.
Il gère en partie ou totalité certains sites générant beaucoup de trafic, comme Yahoo!, Hotmail et le serveur du site Apache. De plus, FreeBSD supporte bien mieux les lourdes charges (abondances de requêtes) que Linux. Par exemple, le site ftp.software.com, hébergé par une seule machine a transféré plus de 2 Téra octets en une journée. FreeBSD peut être utilisé comme station de travail grâce aux environnements GNOME et KDE. Il est actuellement le seul des 3 *BSD a supporter le clustering et le SMP. Cette situation devrait cependant bientôt changer car le support de ces fonctions sont actuellement en développement pour NetBSD et OpenBSD.
NetBSD, le plus hétérogène
Le principal objectif de NetBSD : le portabilité du système. Il existe pas moins d'une 30taine d'architectures supportées par NetBSD des VAX au Alpha en passant par l'Amiga, l'Atari ou le i386 et même les processeur MIPS des PocketPC. Si vous avez des machines "exotiques" ou relativement anciennes, que vous désirez malgré tout faire fonctionner sous un UNIX de type BSD. Si vous avez, dans vos placards, plusieurs stations de travail Sun ou de vieux modèles Silicon Graphics ou encore des Macintosh, alors NetBSD est certainement la meilleure solution pour vous ! Vous pourrez ainsi donner un second souffle à vos vieilles machines.
OpenBSD, les plus sûr des OS libres
OpenBSD est avant tout axé sur la sécurité et la cryptographie, mais se révèle plus lent que les autres BSD. Respectant les normes de sécurité de la NSA et n'ayant connu aucunes failles depuis 3 ans, OpenBSD s'avère le plus intéressant lorsque l'on souhaite créer un Firewall, ou toute autre application assurant des fonctionnalités critiques. OpenBSD s'appuie sur l'algorithme de cryptage Blowfish ainsi que sur les tunnels OpenSSH et SFTP permettant une administration à distance sûre. Il est en réalité issu d'une scission de l'équipe NetBSD et possède donc des similitude avec celui-ci.
Points communs et différence avec Linux
Les installations des différents BSD sont toujours efficaces, mais elles sont généralement destinées aux personnes que le mode console ne rebute pas. Nous sommes ici très loin de la convivialité des dernières distributions Linux.
Un utilisateur de n'importe quel Unix pour se servir immédiatement d'un BSD dans le cadre d 'une installation standard, en mode console ou graphique, grâce à la présence du serveur XFree86. Il est tout à fait possible d'utiliser GNOME ou KDE sous BSD. En mode console, le shell est sh au lieu du traditionnel bash configuré sous Linux. Ce shell est moins convivial car vous ne disposez pas de fonctions comme les flèches de déplacement pour retrouver les dernières commandes, ou la pression sur la touche [Tab.] pour compléter les noms. Il est facile d'installer bash mais il est fortement conseillé de laisser l'utilisateur root avec sh.
Noyau
La principale différence porte sur le cur du système : son noyau. Sur les systèmes BSD, recompiler le noyau est une opération moins courante que sous Linux car le rythme de sortie des noyaux est lié au reste du système. L'opération de recompilation est moins intuitive car il n'existe pas d'interface ni de menus contextuels graphiques pour réaliser cette manipulation sur mesure. Vous devez éditer le fichier de configuration et mettre, ou non, en commentaires certaines options. Cette opération semble très dangereuse, mais une bonne connaissance de la compilation d'un noyau Linux, ainsi que le respect de la méthode indiquée sur le site BSD, permet de réaliser la recompilation sans trop de difficulté.
Système de fichiers
Le système de fichier des BSD, appelé UFS est lent comparé à son homologue ext2 sous Linux. Nous vous le conseillons si vous disposez d'une machine dont le disque dur est de type SCSI, voire de type IDE, et s'il dispose d'un grande vitesse de rotation et des dernières technologie en la matière. Les machines ayant des fonctions capitales dans une entreprise disposent de disques SCSI qui utilise les technologies RAID, et assurent la fiabilité et la rapidité des données sur le disque dur.
Distributions
Contrairement à Linux, les BSD n'existent pas sous différentes distributions, ceci leur permet d'assurer une homogénéité au niveau des paquetages et une sécurité optimale. En ce qui concerne les autres logiciels, chaque BSD propose un système de ports contenant des versions adaptées de la plus part des logiciels. Pour exemple, le nombre de ports de FreeBSD est supérieur à celui de OpenBSD, en raison notamment, des normes de sécurité plus sévères concernant ce dernier. Les BSD sont par ailleurs capables de compiler une grande partie des sources de programmes respectant la norme POSIX, et peuvent exécuter des fichiers binaires d'applications conçues pour Linux.
Réseau
La partie réseau des systèmes BSD est très performante, et il existe une excellente gestion de IPv6. Les outils standards sont les mêmes que sous Linux. Seule différence : contrairement à Linux qui utilise IPchains pour créer un firewall, BSD utilise IP Filter. Plus rapide, celui-ci se configure grâce à des commandes plus simples et à une syntaxe plus compréhensible.
Exemple : interdire l'accès via Telnet.
- Sous Linux 2.1/2.2 : /sbin/ipchains -A input -p tcp -s 0/0-d 0/0 23-j DENY
- Sous 4.4BSD : ajoutez dans ect/ipf.rules
[^] # Re: différences *BSD
Posté par Laurent Saint-Michel . Évalué à 8.
Il me semble que FreeBSD ne supporte pas encore le SMP (cf. http://www.FreeBSD.org/smp/(...) ) mais que c'est prévu pour la version 5.0 (prévu selon le site en novembre 2002).
Concernant le clustering j'ai une petite question : il me semble que le clustering ne fait "quasiment" pas intervenir les systèmes de base et que l'on puisse faire du clustering sous beaucoup de plateformes/système d'explotation, ais - je raison ?
Par ailleurs, en dehors du sujet, existe-t-il sous Linux une solution de "clustering" identique à VMS c'est-à-dire tolérante au panne et avec une possibilité de transfert de processus d'un noeud vers un autre ? (petite expérience qui n'a convincu de n'utiliser que des dérivés d'Unix : nous avions récupere un systèmede CAO de 1987 (!) sur trois machine VMS avec 6 équivalents terminaux X, quand une de ces vielles machines (plus de dix ans d'utilisation) tombaient en panne les utilisateurs ne se rendaient compte de rien, les processus avaient migré sur une autre machine, c'était fantastique -- Bref moment de nostalgie ;)
A+
[^] # Re: différences *BSD
Posté par Croweye . Évalué à 3.
faux
seulement les failles ne permettaient pas de prendre le controle
sur openbsd
"Four years without a remote hole in the default install!"
# OpenBSD et consors...
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à -8.
Je n'ai cependant toujours pas compris le pourquoi des scissions entres différents versions de BSD... Qu'est-ce qui empêche de récupérer "le meilleur" de chacune pour faire un SUPERBSD ? (dixit les liens fournis : l'un est super pour le réseau, l'autre pour la stabilité, l'autre pour la sécurité....).
[^] # Re: OpenBSD et consors...
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à -4.
[^] # Re: OpenBSD et consors...
Posté par a_jr . Évalué à 10.
Un BSD, c'est un truc qui derive du BSD initial. Sinon, c'est un clone.
Pour les scissions, t'as pas du aller voir tous les liens. Je te resume http://www.daemonnews.org/200104/bsd_family.html:(...)
Apres, tu peux pas prendre le meilleur de chacun pour faire un SUPERBSD. Y'a des choix techniques qui sont fait en fonction des buts a atteindre, et parfois certains sont incompatibles.
Enfin, quand on dit que NetBSD est super pour le reseau, faut comprendre que c'est juste parce qu'il supporte entre autres IPV6, et que qu'il supporte un nombre impressionnant de materiel, dont les cartes reseau. Si t'as du materiel standard et que t'es comme la plupart sur IPV4, NetBSD n'a pas vraiment d'avantage par rapport aux autres *BSD.
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: OpenBSD et consors...
Posté par nicolas garnier . Évalué à 8.
Bah le truc qu'il faut comprendre surtout c'est que les 3 supportent IPv6, IPSec vu que tout çà vient du projet Kame (http://www.kame.net/(...))
Quant au support des cartes réseaux de NetBSD, bah je trouves que les deux autres en supportent plus (mais peut-être pas sur toutes les plate-formes).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.