OpenMoko : sortie en janvier 2007 d'un téléphone-GPS enfin libre !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
8
nov.
2006
Mobile
La société taiwanaise FIC (First International Computer), un des principaux fabricants d'ordinateurs et d'appareils électroniques grand public, vient d'annoncer la sortie début 2007 du premier téléphone-GPS dont la plateforme logicielle sera complètement libre et ouverte.

Nous pouvons enfin espérer profiter des bénéfices des logiciels libres sur les téléphones portables, qui seront probablement les PCs du 21ème siècle. L'économie et la société toute entière devraient bénéficier de cette révolution, qui mettra la création de valeur à la portée du plus grand nombre, comme l'avaient déjà fait l'informatique personnelle, le réseau Internet, et les logiciels libres.

Le Neo1973 (FIC-GTA001) sera le premier modèle issu de la plateforme OpenMoko, composée exclusivement de logiciels libres. Il sera disponible mondialement pour un prix avoisinant les 350 dollars américains. FIC annonce la capacité de fabriquer 100 000 exemplaires de ce téléphone par mois, toutes plateformes confondues (Linux, bien-sûr, mais aussi Windows Mobile).

Côté matériel, le téléphone sera construit autour d'un processeur Samsung S3C2410 à base d'un coeur ARM9, disposera de 128 Mo de mémoire vive, 64 Mo de flash, ainsi qu'un lecteur de carte MicroSD. Il sera doté d'un écran tactile à haute résolution (640x480), et équipé d'un module récepteur GPS. Il ne lui manquera que le Wifi et Bluetooth, qui sont annoncés dans les modèles suivants. Contrairement à de nombreux autres téléphones portables tournant sur un noyau Linux, mais qui restent non modifiables, ce téléphone et cette plateforme de développement sont enfin destinés à être personnalisés par les opérateurs et même par les utilisateurs finaux. Ainsi, vous pourrez installer les applications de votre choix via des commandes similaires au fameux "apt-get install", créer vos propres applications et même mettre à jour votre noyau.

Nul doute que la communauté saura imaginer quelles applications et quels services inventer grâce à un tel appareil !

Le développeur californien Sean Moss-Pultz a réussi à convaincre son employeur que cette ouverture serait créatrice de valeur ajoutée et ceci à la fois pour les fabricants, les opérateurs et les utilisateurs finaux. La société a bien-sûr bien compris qu'étant la première à fabriquer un téléphone complètement ouvert, elle peut espérer en tirer un avantage significatif sur ses concurrents.

Aller plus loin

  • # url ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Si quelqu'un a réussi à trouver une URL qui en parle et qui 'est pas une press release, je suis intéressé: pour le moment, le projet openMoKo n'a pas l'air d'avoir de présence sur le net, et le site de FIC n'en fait aucune mention ...
  • # Enfin

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ceci est intéressant, j'ai pas encore regardé les liens postés avec le journal (oui oui je poste ce message avant de quitter mon boulot ;))

    Par contre il est GPS, certes mais existe t-il un logiciel de cartographie GPS libre ? Ou c'est la société qui va libérer le sien ?

    Le design est correct en soi, il me plait bien je me verrais bien avec cet objet d'ici quelques mois ;)
    • [^] # Re: Enfin

      Posté par . Évalué à 5.

      Par contre il est GPS, certes mais existe t-il un logiciel de cartographie GPS libre ? Ou c'est la société qui va libérer le sien ?
      maemo mapper est pas mal:

      http://maemo.org/maemowiki/CatalogueApplications2006#head-3c(...)
      • [^] # Re: Enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Oui effectivement mais ma question en cachait surtout une autre, c'est concernant surtout les maps et leurs précisions ainsi que la liste des "chemins" possibles.

        Approche t-on une cartographie proche de tomtom ou viamichelin par ex ;)
        • [^] # Re: Enfin

          Posté par . Évalué à 2.

          maemo mapper utilise la connection internet du n770 pour recuperer ses cartes.
          Tu a la precision de google maps, si tu le configure pour aller chercher google maps. Ca peut marche, je crois aussi avec d'autre fournisseur de cartographie, mais qu'en mode raster.

          Evidement. une grosse partie de l'IP des tomtom se trouve dans leur carte, qu'il achetent a des cartographes, et les passent a travers pas mal de moulinettes a indexation et companie.
          Trouver des fichiers de carte libre, est a mon avis tres difficile. se procurer des originaux moulinettable a un prix raisonable est aussi bien complique.
    • [^] # Re: Enfin

      Posté par . Évalué à 3.

      Des logiciels de carto libre, il y en a. Par contre, je pense que ce qui t'intéresse, c'est le calcul d'itinéraire et les données. Pour les softs, je crois pas qu'il y en ait, et pour les données, il y a quelques initiatives communautaires, mais ça reste encore loin d'être utilisable pour ce dommaine là...

      Sinon Nokia vient de racheter une boite qui fait du calcul d'tinéraire. Par contre avec la tablet N770, ils ont vendu un truc proprio concurrent pour faire vite. Ce que je me demande, c'est s'ils vont aller jusqu'au bout et proposer le soft qu'ils viennent de racheter sous licence libre...
  • # GSM libre, c'est possible ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai déjà entendu dire que le logiciel d'un téléphone ne peut pas être modifiable. Du moins en France.
    Le problème est qu'un émetteur GSM (un téléphone quoi) qui fait n'importe quoi peut facilement emmerder tous les utilisateurs du réseau qui sont a portée. Pour cette raison, tout téléphone (logiciel compris) doit faire l'objet d'une certification avant d'être mis sur le marché, et l'utilisateur ne doit pas pouvoir facilement remplacer le bidule certifié par une version de son cru évidement...

    Quand j'ai lu ça (de mémoire c'était pendant la sortie du bidule de Nokia qui justement ne fait pas gsm), je m'étais dit que c'était pipo. Il existe par exemple des cartes d'extension gsm pour certain PDA, preuve que l'on peut séparer clairement la partie téléphonie du reste du système.
    • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

      Posté par . Évalué à 9.

      De plus en plus de téléphones sont des téléphones bi-coeur, avec un processeur pour la partie téléphonie proprement dite (souvent un DSP), et un processeur "applicatif" sur lequel tournent les applications et l'interface utilisateur (souvent un ARM).

      Il est possible d'ouvrir la totalité du code qui tourne sur l'ARM (pour rendre les geeks contents), tout en conservant l'autre partie fermée (pour rendre les organismes de réglementation contents).
      • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Exact... La partie radio ("modem") n'est pas ouverte. Le processeur applicatif, qui tourne sous Linux, accède au modem par l'intermédiaire de ports série, et des commandes standard du style AT. Du coup, les opérateurs peuvent être tranquilles, le logiciel qui gère la radio n'est pas modifié.

        Vu de Linux, passer un coup de fil ou se connecter au réseau, c'est donc comme utiliser un modem série.
      • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En général, le processeur pour la telephonie est un composant qui combine à la fois un ARM et un DSP.
        Donc, en fait, dans le téléphone, il y a 2 ARM et un DSP. (+ 1 autre arm pour bluetooth + 1 autre arm pour le wifi)
    • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Nokia diffuse des SDK C++ pour ses téléphones Symbian (9110,9210,...) depuis l'origine, preuve qu'on peut déjà développer sur un GSM en France (je ne parle même pas de MIDP java...)
  • # heu c'est quoi la nouveauté ?

    Posté par . Évalué à -10.

    mon qtek sous windows mobile, je peux deja mettre à jour le systeme, cela s'appelle flashé le firmware.

    et je peux aussi mettre à jour/installer les logiciels qui m'interessent en creant une rom etendue que je balance sur la machine.
    • [^] # Re: heu c'est quoi la nouveauté ?

      Posté par . Évalué à 4.

      ouais mais tu ne peux pas installer apache :)
    • [^] # Re: heu c'est quoi la nouveauté ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      La différence, c'est un système libre, que tu peux modifier, étudier ... les 4 libertés du Logiciel Libre en somme.

      Si tu parles de mettre Linux sur ton Qtek, c'est possible sur plusieurs modèles, mais cela a été au prix d'énormes efforts d'ingénierie inverse et de codage, qui durent des fois aussi longtemps que le produit n'est plus sur le marché quand tout marche.
      • [^] # Re: heu c'est quoi la nouveauté ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Et puis comme le suligne Harald Welte, c'est la philosophie [1] qui est une nouveauté.

        Il y a deja eu des mobiles tournant sous Linux, mais il a fallu reclamer aux constructeurs les sources des logiciels sous GPL. Ensuite le code n'était pas trés propre, certaines parties étaient proprio.
        Du coup des benevoles ont du refaire pas mal de chose (par exemple http://openezx.org/).

        Ici, le constructeur n'a pas "embauché" n'importe qui. Meme s'il reste quelques bouts de proprio on peut etre assuré que les licenses sont bien respecté et que le code a une certaine qualité.
        Mieux ils fournissent de la documentation détaillée aussi bien pour la bas niveau que le haut.


        [1]
        http://gnumonks.org/~laforge/weblog/#20061108-my_no_longer_s(...)
        It's because this is the first time (to the best of my knowledge), that a vendor is

        * involving (hiring) prominent community members to do the actual architecture design and implementation
        * planning to completely open up their Linux distribution for any contributed development, e.g. use a package manager that can access arbitrary package feeds
        * trying very hard to make sure almost everything will be Free Software, from drivers up to the UI applications
        * actively providing documentation and interfaces for third party development on any level of the system, from debug interface, boot loader, kernel, middleware through the UI applications
        * using X11 to allow users to run any existing X11 Linux application (within resource constraints)
  • # Enfin

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Ceci est intéressant, j'ai pas encore regardé les liens postés avec le journal (oui oui je poste ce message avant de quitter mon boulot ;))

    Par contre il est GPS, certes mais existe t-il un logiciel de cartographie GPS libre ? Ou c'est la société qui va libérer le sien ?

    Le design est correct en soi, il me plait bien je me verrais bien avec cet objet d'ici quelques mois ;)
  • # ...modifiable par l'utilisateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    "Attend chérie, je capte mal, faut que je recompile mon noyau !"

    :-D
  • # Le lien sur le blog de Harald Welte

    Posté par . Évalué à 5.

    Harald Welte (le type de gpl-violations.org) est impliqué dans le projet depuis un certain temps (il mentionnait regulierement dans son blog ses voyages à Taiwan pour un projet libre tenu secret).

    Il est responsable de la partie systeme (kernel, drivers, gsm, ...)

    les liens vers l'annonce sur son blog:
    http://gnumonks.org/~laforge/weblog/2006/11/08/#20061108-my_(...)
    http://gnumonks.org/~laforge/weblog/2006/11/08/#20061108-ope(...)
  • # étrange

    Posté par . Évalué à 0.

    Pour un produit qui doit sortir dans 2-3 mois, il semble étrange de présenter une image de synthèse pour le form factor, il est très joli, mais je doute que ce soit définitif.
    L'interface utilisateur m'a l'air superbe, et franchement s'il sortait je l'achète illico, c'est vrai qu'il manque le Wifi pour en faire un 770-killer, mais là je demande vraiment à voir.

    Vivement Janvier, je réserve $350 de coté!

    [reve]
    E17 sur cette petite bébette, hummmm ...
    [/reve]
    • [^] # Re: étrange

      Posté par . Évalué à 2.

      Dire que j'allais peut-être acheté un N770... Enfin, je vais attendre les tests de ce téléphone pour voir ce qu'il vaut vraiment, et si les softs intéressant (genre calcul d'itinéraire) sont réellement libres.
  • # +0,3%

    Posté par . Évalué à 2.

    Y paraît que y'a un projet gentoo qui vient de se lancer sur cette plateforme.
    • [^] # Re: +0,3%

      Posté par . Évalué à 1.

      un lien stp?
      • [^] # Re: +0,3%

        Posté par . Évalué à 0.

        Ah zut, je savais que j'aurais du flager [2nd degré].
        Je pensais que le titre était explicite...

        Bon afin d'éviter que tout le monde me traite de grautraulleurquisenpabon:
        -Gentoo c'est bien ainsi que toutes les distribs.
        -Les téléphones sous linux ça me paraît tout à fait bizarre.

        Ok ça va permettre à la communauté de se charger elle-même de la mise à jour des firmware si le constructeur se révèle long à la détente mais qui a déjà flashé son téléphone dans l'assistance? Pour quel gain [-> 0,3% ?]

        Ok on devrait toujours pouvoir avoir accès aux sources etc. mais je pense aussi qu'il y a d'autres projets sur lesquels l'aspect libre apporte beaucoup plus de valeur.

        Pour moi un téléphone ça sert à composer un numéro et à parler. D'autant plus que les téléphones mobiles ont en Europe une "durée de vie" de 6-18 mois, ce qui est court.

        Pour moi ça revient à tuner le carbu de sa tondeuse.

        PS : en réfléchissant un peu mieux, je pense que le premier bénéficiaire sera le constructeurs... En effet le seul argument qui me semble important serait de dire que ça va dynamiser l'innovation dans le secteur, mais bon :
        - Il n'a pas (et n'aura probablement jamais) la taille critique lui permettant d'influer sur les R&D de Nokia, Sony et consors.
        - Les téléphones proprio font déjà téléphones, fax, photo, MP3, Flash, Lecteur video, console de jeu, agenda... bref what's next?
        - Il n'y a pas de situation de monopole ou l'acteur prédominant a tendance à fournir aux entreprises des produits merdiques et très chers.

        Vive le libre utile!

        Voilà mon point de vue, et je le partage... Tant Mieux!
        • [^] # Re: +0,3%

          Posté par . Évalué à 1.

          Comme c'est parti, j'ai l'impression que le téléphone portable ressemble de plus en plus à un ordinateur..pire à un ordinateur connecté sur un ou plusieurs réseaux pas forcement protegés comme le wi-fi par exemple.

          Qui dit O/S sur lr portable dit virus ? Piratage ? Même si cela ne semble pas être courant, voir inexistant ? (Quique je me rappelle d'un ancien numéro MISC parlant du piratage d'un portable via le bluetooth).

          Ne nous leurrons pas. Je pense qu'aujourd'hui, piratage et virus n'est pas à l'ordre du jour. Mais je pense serieusement qu'un jour ou l'autre on va y avoir droit. Pour pas mal de gens, le téléphone portable est indispensable. Qu'est ce que ça va être dans plusieurs années ?
          Je pense donc que comme nos chers ordis, le téléphone aura tout à y gagner à être sous linux, surtout s'il y a un windows pour portable qui se met à avoir 99% du marché.

          Et puis ça sera fun...Sauf quand on bousillera le portable en voulant le bidouiller :p
        • [^] # Re: +0,3%

          Posté par . Évalué à 1.

          > Pour moi ça revient à tuner le carbu de sa tondeuse.

          Si nous pouvons avoir accès au code source du téléphone nous pourrions avoir un réel avantage :

          - Sécurité de notre gsm (Pas de spyware, virus comme sous CE ...)
          - Chiffrement des communications (Voix, sms, mms ...)
          - Application OpenSource (Jeux, Agenda, OpenSSH, Vim ...)
          - Si le téléphone n'est plus supporté par le constructeur nous avons la possibilité d'apporter des améliorations.

          Bref nous retrouvons pratiquement les mêmes arguments que pour nos ordinateur ,)

          Plus 1 à celui qui trouve le troll qui c'est glissé dans la réponse ,)
        • [^] # Re: +0,3%

          Posté par . Évalué à 1.

          Désolé alexmic, mais moi j'y vois bien plus d'intérêt que toi. Et le premier c'est que je vais avoir ENFIN un mobile compatible avec mes ordis sous Linux.

          C'est sûr que pour toi qui est sous Window$, ça ne pose peut être aucun pb, mais il n'y a pas que l'OS de Redmond dans la vie ...
    • [^] # Re: +0,3%

      Posté par . Évalué à -2.

      oui... un lien serait le bienvenu pour en apprendre plus
  • # L'attente sera longue

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Au vu de la classitude de l'interface et des possiblités infinies je me jette dessus à sa sortie ! Windows Smartphone, finalement tu ne seras bientôt (enfin faut espérer) plus qu'un souvenir ! J'en avais un peu marre de ne trouver que des annonces de smartphones Linux sans rien de concret ni même de date (à part des bouses violant la GPL en bonus)...
  • # Mon rève?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Oui j'ai réver d'un téléphone portable libre depuis que je connais linux! Aujourdhui ce rève va t'il devenir réalité!?! Bon il ne lui manque que le wfif, des qu'il sort avec le wifi je l'achète!

    Si ce genre de téléphone arrive a se faire une petite place dans le marché on peux commencer a réver...Un jour peux être tout les téléphones libres? Bref que de bonnes perspectives pour le futur!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.