Ouverture de mentors.debian.net

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
Étiquettes :
0
13
mai
2003
Debian
Debian-mentors est un nouveau serveur public libre qui permettra aux développeurs debian d'y déposer des paquets et aux utilisateurs de les tester.

Plus de détails croustillants dans l'article complet. En plus clair, à l'avenir seuls les développeurs debian officiels (DD) seront autorisés à transférer directement leurs paquets dans unstable.
Mais devenir un DD est un chemin long et difficile et certains veulent juste offrir leurs paquets aux utilisateurs sans pour autant être un DD.

Ce serveur permettra aussi à ceux qui veulent participer activement au développement de debian et/ou qui maintiennent des paquets sans encore être un DD, d'y déposer leurs .debs et d'y trouver un sponsor pour les transférer dans unstable.

Bref que du bon pour les développeurs, comme pour les simples utilisateurs (comme moi). Ce serveur permettra peut-être également d'éviter la multiplication des sources "apt" non officielles.

PS: ne manquez surtout le super logo "mentors"

Aller plus loin

  • # Re: Ouverture de mentors.debian.net

    Posté par  . Évalué à 4.

    Cooooolllll.....

    Ca faisait quelque temps que c'était dans l'air.
    Espérons que ca permettra d'accélérer quelque peu le rythme des releases, car même si sid est assez stable, elle n'en a hélas pas le label....
    • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hum je ne vois pas le lien avec le rythme des releases
      Ca permettra par contre d'avoir des applis packagées encore plus vite
      • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le rythme des releases c'est qu'il y en a une tous les deux/trois ans, ce qui fait peu, les updates n'intègrent pas en général des paquets très récents... :)
        Si ma mémoire est bonnes, le passage de 3.0r0 à 3.0r1 n'a été qu'une modification d'un quinzaine de paquets sur 8000 environ....
      • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

        Posté par  . Évalué à -5.

        C'est clair qu'il manquait trop de paquages, et quand ils etaient presents, ils etaient souvent une bien vielle version. Donc c'est un bonne nouvelle tout ca :)
        • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

          Posté par  . Évalué à 10.

          et quand ils etaient presents, ils etaient souvent une bien vielle version.

          Debian est composé de plus de 8000 paquets et j'ai tout ce qu'il me faut sur ma debian/unstable (evolution 1.3, gimp, openoffice1.3, gnome 2.2, xine, mplayer, galeon 1.3, XF4.3 etc...) je ne comprend pas vraiment le rapport que tu essaies d'établir.

          Debian stable c'est du solide, a mon avis la philosophie debian est plus que correcte: des paquets plus anciens pour les applications type serveur, ordinateur d'entreprise mais testés à fond, avec possibilité d'utiliser des "backports". Testing et unstable pour les autres qui n'ont pas peur des nouveautés, donc forcément moins testées ou éventuellement buguées.

          Ce qui change avec mentors, c'est plutôt la façon dont les paquets arrivent dans unstable, que le nombre de paquets portés total... Souvent pour tester des paquets expérimentaux, il fallait passer par de nombreuses sources apt différentes.
          • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

            Posté par  . Évalué à 6.

            Tout à fait d'accord avec toi. Quoi que puisse penser les détracteur de la Debian, j'ai moi aussi tout ce dont j'ai besoin et dans des versions qui me satisfont totalement.

            Comme il l'est dit dans la news, le mentors va juste permettre de ne pas avoir à se disperser avec nos sources de paquets et va permettre de voir encore plus de paquets arrivés, ce qui à mon sens est plutôt pas mal.

            Aujourd'hui pour certaines applis, il est nécessaire de recourrir à des sources peu fiables voir pas du tout ce qui évidemment fragilise nos belles Debian.

            Maintenant, cela ne signifie pas pour autant que ces fameuses sources que nous utilisons n'iront pas mettre leur paquets dans mentors. Ceci nous permet de nous rassurer juste un peu plus sur la "qualité" des paquets proposés ailleurs.

            Quoiqu'il en soit il faut remercier tous ces gens qui face à un manque de ci de là prennent de leur temps pour nous proposer tout de même un paquet (même imparfait).

            A en juger par le nombre d'entrés sur apt-get.org, pas mal de gens se sont frottés au packaging et on ne peut que les en remercier.
          • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben je suis d'accord, les paquages importants sont presents ca c'est clair. Mais tu as certains paquets moins connu/plus jeunes qui ne sont pas presents, et qui pourront peut etre etre present comme ca.
            Mais il y a aussi par exemple mplayer. Il n'est present dans aucune branche... Bon, si mes souvenirs sont bon, c'est une histoire de conflit avec de mainteneurs Debian. M'enfin tjs est il qu'il n'est pas present. Peut etre que par le biai de mentor, il pourra donc arriver.
        • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En aucun cas !
          Le processus de validation des packages a été amélioré par l'arrivée des des branches «testing» et «unstable». Même si cela fait depuis un certains temps que nous cotoyons ces branches, elles ne sont pas aussi mûres que leur age nous permettrait de le penser. Il ne faut pas forcément seulement voir ces branches. Il y a toute la structure d'acceptation des packages (passage d'un branche à l'autre), toute la structure permettant de gérer la sécurité, le nombre important de package avec des dépendances et des inter-dépendances lourdes et complexes, ....
          La période de freeze est là pour prendre un photo à un moment donné pour corriger tous ces soucis. Et sur plus de 12000 packages ce n'est pas un mince affaire.
          Dire que ce projet louable va accélérer le release est faux.
    • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Malheureusement je pense le contraire.

      En effet, cette «outils» permet à beaucoup de personnes de packager des softs et de les rendre disponibles ce qui peut-être louable vu le délais d'acceptation d'un volontaire dans le projet.
      Mais le problème du délais vient du fait que beaucoup plus de package seront susceptibles d'avoir de bug «release-critical» et ce sont essentiellement ces bugs qui ralentissent le processus, car il faut statuer sur le devenir du package, sur le devenir de ces bugs, ....
      Voilà l'explication principale.
  • # Re: Ouverture de mentors.debian.net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Très bonne chose : malgré apt-get.org, il manquait vraiment un endroit officiel où trouver des paquets alternatifs, back-portés, cross-compilés et autres joyeusetés en tout genre.

    Gageons que cela invitera de nouveaux mainteneurs à venir se joindre à l'équipe Debian :)
    • [^] # Re: Ouverture de mentors.debian.net

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      j'ai pas l'impression que cette initiative inclue les paquets retroportés justement.

      Si ce projet se positionne uniquement pour les paquets unstable (ayant des dependances dans l'unstable), c'est moins interresant. Par exemple j'ai fait quelques paquets pour mon travail, mais bien que ceux ci ne soit pas particuliérement "propres/stable", ils doivent etre installé sur des machines qui tourne en stable. Ils sont donc compilé avec les dependances de la woody.

      Pour les déposer sur leur site, il faudra donc que je recompile avec les dependances d'une unstable. Que tout le monde va devoir retroporter (par ce que c'est plutot des programmes pour serveurs qui sont généralement en stable).
  • # Re: Ouverture de mentors.debian.net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    ... comme mentors-mentors avec jim carrey ?



    ok je ->[]
  • # A propos du logo

    Posté par  . Évalué à -1.

    A en juger par la te du logo (qui est très sympa), cela ne va-t-il pas poser des problèmes "juridiques" vis-à-vis de la marque qui exploite la marque que vous connaissez bien ?

    C'est juste une question, pas de flame. Je suis juste intrigué.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.