Certains d’entre‐vous le connaissent déjà, Paris est Ludique revient comme chaque année depuis sept ans. Ce n’est pas un salon, mais bien un festival de jeux de société modernes où l’on joue aux jeux présentés qui nous font envie. Il y en a pour tous les âges et tous les publics.
C’est grand public et ouvert à tous. Cela se passe à Paris dans le 12e arrondissement, sur la pelouse de Reuilly (Porte Dorée). L’entrée est à 5 € pour le tout le week‐end et sur place toutes les activités sont incluses. Plus de 1,5 hectares de jeux de stratégie, d’ambiance, d’adresse, de réflexion, collaboration, en intérieur ou extérieur, pour les gros geeks/nerds ou la famille avec des espaces à partir de trois ans. Ne vous attendez pas à trouver des Monopoly ou autre Bonne Paye. Vous trouverez forcément les classiques des jeux modernes comme les Aventuriers du Rail ou Pandémie, mais surtout les dernières nouveautés qui sont présentées par les éditeurs et auteurs. Il y a aussi des tournois, des jeux en cours de conception pour aider leurs créateurs, etc. Le tout dans une bonne ambiance joyeuse et détendue.
Le rapport avec le libre ? Faible, mais il y a un fort recoupement entre la population de joueurs de ces jeux de sociétés et le lectorat de ce site. Et, dans l’espace dédiés aux créateurs et jeux de demains, beaucoup de DIY et vous pourrez peut‐être y trouver un futur jeu libre…
L’organisation est assurée par Les Brunchs du Clube, une association parisienne qui organise régulièrement depuis 2003 des « brunchs‐jeux », des dimanches pour faire jouer à Paris.
Aller plus loin
- Paris est Ludique — site officiel (372 clics)
- Inscription à PeL 2017 (5 € pour le week‐end) (94 clics)
- Les brunchs du Clube (89 clics)
- Emplacement de PeL 2017 : Pelouse de Reuilly à Paris (84 clics)
# stand jeux video sous licences libres ?
Posté par papap . Évalué à 2.
C'est trop loin et trop tard pour qu'on y fasse un stand de jeux video sous licences libres ? Mais, il n'y aurait pas des Parisiens qui pourraient le faire (d'Ubuntu par exemple) ? C'est un peu tard pour s'organiser c'est sûr.
[^] # Re: stand jeux video sous licences libres ?
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 20 juin 2017 à 11:04.
Les jeux vidéos ne font pas partie de l'événement. On est principalement sur du jeu de société AFK. Si on exclue les smartphones dans les poches de presque tout le monde, il n'y a aucun ordinateur de présent sur ce festival. D'ailleurs, à part pour la partie buvette, il n'y a pas de courant électrique à disposition des exposants…
[^] # Re: stand jeux video sous licences libres ?
Posté par Lureau Marc-André . Évalué à 1.
L'an dernier il y avait Board Game Arena , mais cela ne semble pas être le cas cette année.
# FLIP
Posté par AnthonyRabine (site web personnel) . Évalué à 5.
N'oubliez pas également le FLIP de Parthenay, c'est bientôt, gratuit et toute la ville se transforme pour l'occasion.
[^] # Re: FLIP
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 3.
À mon grand regret, je ne pourrai pas y être présent cette année (coordination des congés avec les collègues oblige..) C'est vraiment un très bon festival, qui permet de déambuler dans les rues médiévales entre deux parties de jeu, et qui nous entraine dans des nuits animées.
Il a le bon goût de tomber pendant la première partie du mois de juillet, et d'offrir au touriste un feu d'artifice haut en couleur en contrebas du château (que l'on agrémente de partie de Link en mangeant de la parthenaise !)
Et puisque l'on parle de jeu, j'en profite pour parler du financement en cours sur ulule de la réédition de mage !
[^] # Re: FLIP
Posté par fasthm . Évalué à 3.
Link ou Linq ? Le jeu avec des espions ? Alors c'est Linq et je le conseille vivement !
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: FLIP
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 3.
Effectivement, il s'agit de Linq et non de Link, merci de la correction ^
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.