L'annonce officielle de l'offre a été faite aujourd'hui par François Fillon, ministre de l'Éducation Nationale. On y apprend notamment qu'il est possible de choisir parmi 30 portables différents. Parmi les 30 portables, se trouvent 4 portables Apple Macintosh, et 26 PC, dont, surprise, 2 portables sous GNU/Linux. La distribution choisie est la Mandrake 10.0.
On notera que l'un de ces deux portables est le moins cher des trente, peut-être que cela fera découvrir GNU/Linux à certaines personnes. On ne peut que se féliciter de la possibilité d'avoir le choix du type de machine (MAC ou PC) et du système d'exploitation dans une telle offre.
NdM : du côté des suites bureautiques, OpenOffice.org n'est proposé qu'avec les deux portables sous Linux. Sur les autres machines, c'est Microsoft Works qui revient le plus souvent, suivi de près par Microsoft Office.
Aller plus loin
- Le communiqué de presse (3 clics)
- Tableau récapitulatif des offres (17 clics)
# Que dire
Posté par Mathieu Feulvarc'h . Évalué à 2.
[^] # Re: Que dire
Posté par totoro . Évalué à 2.
- entre 50 et 70 ¤ (et encore ce sont le prix OEM-étudiant mais je ne m'y connais pas en prix de produit MS)
Et que le portable gagne 1 heure d'autonomie en passant sous Mandrake ;o)
[^] # Re: Que dire
Posté par tao popus . Évalué à -5.
En en achetant un avec XP + un crédit et en demandant le remboursement de la mauvaise XP, ca doit meme etre moins cher.
Je me demande quel est le revendeur qui à reussi a renporter le contrat...
1eur/jour ca fait tout de meme 30eur/mois
Et puis de toute facon, si c'est une Mandrake y'a forcement l'envie de formater pour installer GNU/linux, donc ca demanderais le meme travail
OK, il était tres poilu---------------------------->[]
[^] # Offre scandaleuse
Posté par guylhem . Évalué à 1.
Je m'explique : les prix proposés sont légèrement inférieurs aux prix publics, mais très supérieur aux prix que l'on peut obtenir.
Voyons l'offre sur http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php(...)
Allez un example - le Apple Powerbook G5. Allons sur
http://www.apple.com/powerbook/index15.html(...) et cliquons sur "Buy now". Prix proposé : 1899 US$, soit 1600 Euros. On n'a même pas demandé à profiter de l'offre étudiante US... qui doit je crois mettre la machine à 1400 Euros.
Quant au crédit 3% de MPÉ je n'en parle même pas, puisque certains crédit de consommation permettent de faire du plusieurs fois sans frais et que dans le pire des cas un crédit classique, vu une telle différence de prix (200 Euros mini !) doit s'avérer préférable.
Donc ma question: est-ce que le gouvernement est un si mauvais négociateur qu'acheter au prix public à l'étranger est plus intéressant? Quel est l'intérêt de l'opération MPÉ, à part une campagne de publicité gratuite accordée aux « contructeurs amis » payée sur des fonds publics ?
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par Nicolas . Évalué à 0.
http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/705(...)
Et je n'ai pas compté Office...
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par guylhem . Évalué à 2.
PowerBook G4 15 pouces Apple PowerPc 1.33 512 2.6 15.2 60 CD-RW intégré 4 Mac MSO 1879 12
Ce n'est pas 80 Go, pas 1.5 Ghz, pas rétro éclairé le clavier etc etc... non c'est le bon modèle à 1899 US$, et c'est bien ça le pb
Pour Office, OOO m'ira bien
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par Nicolas . Évalué à 1.
Ils ne sont pas encore au point sur leur site. Sans parler d'Apple, qui n'a pas encore sa page d'active...
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par guylhem . Évalué à 0.
« Mr Apple si vous voulez que j'achete pour N millions d'euros d'ordis pour l'administration cette année, je veux une ristourne sur les portables étudiants ou sinon plus de contrats. En échange pas de TVA sur les portables ce qui vous permettra de trouver plein de clients »
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par Sébastien TeRMiToR . Évalué à 3.
tu crois que les politique sont au dessus des lois ? (sauf pour leurs pommes)
bin nan !
my 0.02¤ + tva
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par tao popus . Évalué à 2.
C'est ce qui est (était?) proposé a certaines grosses compagnies pour s'implanter dans certaines regions, et crééer des emplois, des baisses de taxes professionnelles, de charges sur les employés non? Jusqu'a ce qu'ils partent uine fois s'être bien servi, et ne permettent pas aux employés de ce recycler.
J'ai vu un depliant sur une grande ville chinoise (je ne la nomerait pas), qui propose la même chose aujourd'hui, implantation de grosses entreprises avec cadeaux de taxes, promesse de succés, car de nombreux consomateurs. Parmis les heureux ayant déjà profité de cette offre: CocaCoca, MakDo (des boites qu'on a deja vu dans le coin)...
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par tao popus . Évalué à 1.
[^] # Re: Offre scandaleuse
Posté par Jihem . Évalué à 1.
Je crois en revanche que tu soulèves un point important: la ristourne consentie (hors prix des logiciels) est minime. C'est du moins ce qui ressort d'une petite visite sur des comparateurs de prix.
Je pense que cette évidence pourrait être présentée au constructeur pour lui faire consentir une vraie remise et en rapprochant ceci des prix US pourquoi pas.
Autre explication: le gouvernement fait de l'esbrouffe en jouant sur une annonce que n'importe qui (étudiant ou non) pourrait reproduire en contactant sa boutique en ligne préférée et son banquier, mais je ne peux pas croire cela...
[^] # Re: Que dire
Posté par grmbl . Évalué à 3.
Que d'autres qui font pourtant du bon boulot n'ont pas assez d'envergure pour discuter avec le gouvernement et bénéficier de cette méga compagne de pub. :(
Un exemple ? http://euskalug.errex.net/portable_linux.html(...)
[^] # Re: Que dire
Posté par Brice2Nice . Évalué à 2.
[^] # Re: Que dire
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 2.
aprés tout quand carrefour vend des pc sous mandrake on en parle, et puis on m'a tellement souvent demandé ou trouver un portable sans win...
[^] # Gader Mandrake
Posté par md6sum . Évalué à 1.
(BTS secreteriat) et l'eleve appellé a l'utiliser lors de l'exam prefere avoir
strictement la même config. De plus il n'y a pas de clone exact d'Acces sur OO.
# comment dire ...
Posté par jemore . Évalué à 3.
Les étudiants concernés par l'opération ne sont pas que des étudiants en info qui savent faire la différence entre un PC et un MAC. Le portable le moins cher a beau etre sous Mandrake, la plupart de ces étudiants rajouterons quelques euros pour avoir un PC "qui est le même que celui de la maison ou de l'école" (c.a.d sous XP)
[^] # Re: comment dire ...
Posté par Damien Gombault (site web personnel) . Évalué à 7.
Egalement il faut remarquer que pour le même matériel (ou presque), ceux sous Linux coutent moins cher.
70¤ de différence entre le XB1 et XB6
50¤ entre le XB2 et XB7.
Certes c'est peu, mais ça permet par exemple, d'acheter en plus une souris ou une clef USB.
[^] # Re: comment dire ...
Posté par moudj . Évalué à 10.
2 ordi sur 30 sont sous GNU/Linux, soit 6,66%.
Est-ce que la part de Linux chez les particuliers est de 6% ?
je ne crois pas.
Personnellement, je trouve donc ça plutôt bien.
[^] # Re: comment dire ...
Posté par snt . Évalué à 5.
[^] # Re: comment dire ...
Posté par jmfayard . Évalué à 6.
(le dernier argument est très fort quand c'est les parents qui décident de l'achat ;-)
[^] # [HS] Re: comment dire ...
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 3.
...ne va pas passer ses études à jouer à des jeux de zombies...
Bah y'a pourtant de quoi faire de ce cote la meme sous Linux (Doom 3 bientot disponible d'ailleurs...)
De toute facon, jouer sur un portable, bof.
Deja qu'on sucre le cafe des etudiants avec 1 euro de moins par jour, si en plus on les empeche de jouer...
Hop, la sortie --> [ ]
[^] # Re: [HS] Re: comment dire ...
Posté par campagnard . Évalué à 3.
Je ne suis pas d'accord. Perso au moment du choix de mon ordinateur portable, j'ai tenu a posseder une carte vidéo relativement puissante (GeForce4 4200, tout est relatif, a l'epoque c'etait terrible) parce que je savais que mon portable ne serait pas toujours en utilisation portable, et parce que je tenais a pouvoir jouer. Lorsque je suis chez moi, mon portable est relié à un kit clavier-souris et a un ecran externe. En gros il ne sert plus que d'UC. Et bien jouer dans ces conditions, c'est parfaitement faisable, et rien ne viens nous rappeler qu'on joue sur portable.
UT2004 et Enemy Territory tournent parfaitement. Que demande le peuple ?
Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas un fixe ET un portable. Et ceux qui n'ont pas de fixe seront heureux de pouvoir jouer sur leur portable.
[^] # Re: [HS] Re: comment dire ...
Posté par ChickenKiller . Évalué à 0.
Sinon sur le fond je suis tout a fait d'accord, mais d'un autre côté, rare sont les étudiant assez fortuné pour investir dans un poratble équipé d'une carte graphique correcte et dans un kit clavier-souris-ecran externe. Car il faut être clair, les écrans équipant les portables : c'est pas le pied pour le jeu. Maintenant, moi, ce que j'en dit ...
[^] # Re: [HS] Re: comment dire ...
Posté par imr . Évalué à 2.
Si, au contraire, quand tu t'en sers pour faire migrer vers linux les pcs sous windows des amis qui sont virus-vers-troyenisés jusqu'à la moële à tel point qu'ils nen peuvent plus s'en servir.
[^] # Re: comment dire ...
Posté par Xavier Jacquelin (site web personnel) . Évalué à 4.
2 c'est mieux que 0, ce qui aurait été le cas, il y a encore quelques temps.
AMHA, on peut séparer les étudiants qui seront intéressés par une telle offre en 2 grandes catégories : les étudiants en info et les autres.
Pour les étudiants en info, pour les pro-linux c'est réglé. Pour les autres, sauf les irréductibles de windows, je pense que l'argument prix peut être 1 bon facteur d'achat.
Pour les autres étudiants, et je pense en particulier à ceux de filières scientifiques, ils sont souvent sensibilisés à Linux par l'utilisation à la fac et du coup pour peu qu'ils aient 1 linuxien dans leurs connaissances ça peut le faire.
Personellement cette offre arrive 1 an trop tard, mais je pense que sinon j'aurai eu au moins 2 potes intéressés par ces portables et par le passage sous Linux
# Bravo ;)
Posté par asbin . Évalué à 4.
J'ai pas très bien compris comment on fait pour profiter de l'offre ? Si quelqu'un sait...
Sinon faut aussi voir que le PC sous Linux (XB7) fait parti des 11 offres avec graveur DVD+/-RW !! Intéressant...
Moi j'ai déjà un PC, mais pas de portable, alors je pense que je vais sauter sur l'occasion ;)
;-]
# linux=petite config :(
Posté par Cyprien (site web personnel) . Évalué à 0.
Meme si ca tourne bien sur des Celeron 1.3 avec 256 Mo, linux est quand meme bien plus agréable sur une config + musclé !
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Dommage.
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par renoo . Évalué à 4.
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Comme il est très difficile de comparer deux machines différentes (par exemple, je n'ai, moi, aucune connaissance sur centrino nouvelle génération M725) et que l'on sait tout de même que les paramètres importants, pour un portable, ne sont pas les plus évidents (comme la robustesse du boitier, la durée de garantie, l'extensibilité etc.), alors ces deux machines ne semblent pas sortir du lot.
Mais avec tes explications et un regard plus attentif, notament sur les fiches descriptives détaillées, je vois que j'avais un peu tort. Dont acte.
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par renoo . Évalué à 1.
Oui, ca c'est connu les portables c'est pas solide, les bateries doivent etre changé souvent et au bout de 2 ans en général il est en panne (voir par exemple les prix des garanties des portables sont 2 à 3 fois plus cher que celle des desktop chez dell). Au grand bonheur des vendeurs, les étudiants achètent des ordinateurs jetables !
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
L'autre est clairement une entrèe de gamme, masi pas ridiculissime au niveau des specs non plus.
Pour ceux qui ne connaissent pas FGI, c'est pas vraiment des charlots non plus : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&a(...)
[^] # Re: linux=petite config :(
Posté par deekray . Évalué à 6.
Si tu veux de l'autonomie et pas un ordinateur qui chauffe, il vaut mieux largement préférer les pentium m. Avec un athlon 64, ce n'est pas la même autonomie... Pour un PC de bureau, ca fait peut être bien un athlon 64, mais pour un portable ce n'est pas la même chose...
# Suis-je le seul ?
Posté par Florent C. . Évalué à 10.
En effet, on dirait un VRP qui vend des portables pas cher pour cacher qu'il ne fait pas vraiment grand chose pour son ministère.
Je suis peut-être un peu rabat-joie, mais des millions d'étudiants se sont (très) bien débrouillés sans ordinateur portable, de plus il y a des salles informatiques dans toutes les facs, alors je me demande vraiment quelle est l'utilité d'une telle mesure ...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Mathieu Feulvarc'h . Évalué à 3.
Sinon, c'est tout de même un effort que de permettre aux gens, quels qu'ils soient , d'accéder aux ordinateurs pour cette somme ridicule par jour (je dis bien par jour n'ayant pas vu la page des prix des ordinateurs).
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 8.
FAUX. Tu n'as accès a cette offre que si la BANQUE t'accorde le CRÉDIT. C'est à dire si tu as un job, un appart, tes parents et tes grands parents qui se porte caution.
En gros c'est beaucoup de bruit pour rien, seul les plus aisé auront accés a cet offre, c'est à dire les même qui peuvent s'acheter ou qui se sont déjà acheter le portable en une seule fois ! En tout cas, surement pas ceux qui ne peuvent QUE INVESTIR 30 euros pas mois là dedans, ceux là, la banque les refuse, c'est pas des bons clients !
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Xavier Jacquelin (site web personnel) . Évalué à 4.
Il est clair que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne mais il ne faudrait pas éxagérer, ni parler avant de savoir.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par riba . Évalué à 4.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par nicolassanchez . Évalué à 4.
C'est marrant j'ai un copain qui a obtenu un prêt de 40000 francs alors que personne ne pouvait l'aider et qu'il ne travaillait pas...
Ça s'appelle un prêt étudiant et il lui a été donné parce que l'emploi qu'il aura, grâce à ses études, lui permettra de rembourser sans difficultés...
[^] # Re: Ah bon, les banques ne prêtent q'aux riches ?
Posté par Toucouch (site web personnel) . Évalué à 6.
--->[]
[^] # Re: Ah bon, les banques ne prêtent q'aux riches ?
Posté par theocrite (site web personnel) . Évalué à 3.
Exemple (relativement) récent. Un étudiant en école d'ingé qui veut faire un prèt. "Je suis futur ingénieur". Après avoir bien négocié, il a fallu que le frère (déja ingé) et les parents se portent garants.
Ce ne sont pas des assos carritatives, ce sont des banques. Il ne faut pas oublier que rien ne leur prouve que demain le gars ne va pas passer sous un camion ou arréter ses études, être au chomage ou autre chose...
[^] # Re: Ah bon, les banques ne prêtent q'aux riches ?
Posté par nicolassanchez . Évalué à 2.
Dans le cas que j'exposait, le gars avait passé le cap de la première année et avait eu une recommandation de l'école (ou un truc du genre)...
[^] # Re: Ah bon, les banques ne prêtent q'aux riches ?
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
(Disclaimer: j'aurais certainement pu ouvrir un compte si j'avais été étudiant en Autre Chose. Mais le changement d'attitude était flagrant)
[^] # Re: Ah bon, les banques ne prêtent q'aux riches ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour un prêt, au départ mon banquier me demandait combien et il hésitait (ma mère était au SMIC et mon père au chômage).
J'ai dis que j'étais en première année d'école d'ingénieur (M**** d* N****) et tout de suite il a sorti un classeur avec des tarifs préférentiels.
Tant mieux pour moi, mais ça veut dire que si tu es à la fac les banques ne doivent pas te faire de cadeaux.
F****** ;)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 2.
Un euro par jour c'est énorme pour certaines familles. Surtout que l'ordi sera mort avant la fin des 3 ans.
En plus niveau fracture numérique au lieu de la combler ça l'amplifie. Dans les écoles il y a ceux qui ont des pompes Nikes, t-shirts Puma, des chemises Lacoste,.... maintenant il y aura ceux qui ont des portables G5 et ceux qui ont des PC avec Linux et ceux qui n'auront rien.
Même si les pompes Nike ne valent pas mieux que des pompes X ou que MacOSX ne vaut pas mieux que Linux, les gosses sont trop lobotomisés par cette société de consommation et les mecs avec leur linux seront mal vus : "Tu as vu le nouveau jeu machin ? Ah oui ça tourne pas sur ton linux".
Je ne parle pas non plus de la majorité des profs dont je doûtes qu'ils feront l'effort d'utiliser des logiciels ou des formats fonctionnant sur Windows/Mac OS/Linux. Seuls les windowziens profiteront à 100% de ces machines et ça ne fera qu'empirer la fracture si rien n'a été prévu au niveau des cours.
Et puis franchement c'est pas les collégiens qui ont le plus besoin de PC. En fac et en école d'ingé il y en a beaucoup plus besoin mais il n'y a aucun prix. Les facs n'ont pas les moyens de mettre à jour leur parc et il faut se battre pour avoir accès à un PC. Faut aller voir une banque pour faire un emprunt si on veut acheter un PC et qu'on en a pas les moyens.
J'attends de voir ce que ce programme va donner mais je ne suis pas convaincu du tout.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 2.
Il s'adresse aux posts-bacs donc certains de mes arguments n'ont plus lieu d'être.
Méa-culpa
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Jerome Herman . Évalué à 5.
Des millions de secretaires sans se sont (très) bien débrouillé sans savoir se servir d'un traitement de texte, des millions d'architectes n'ont jamais lancé un logiciel de CAD, des millions de mathématiciens n'ont utilisés qu'un papier, un crayon et éventuellement une règle à calcul etc.
La question c'est : "Le monde change, vous voulez prendre encore plus de retard ?"
En ce qui concerne les salles informatiques dans les salles, il y a deux possibilités :
a)- soit l'admin local fait mal son boulot et c'est infesté de virus, de bugs et de programmes rigolos qui font "ding dong" dès qu'on tape plus de deux lignes.
b)- soit l'admin fait bien son boulot et là vous pouvez a peine surfer sur internet, éventuellement imprimer deux pages tapées sous word, mais en aucun cas mettre ou retirer une disquette ou une clef USB dans la machine.
En plus en fonction des facs les places en salle informatique spevent être assez difficile à obtenir.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Florent C. . Évalué à -3.
Attention, ça c'est du discours de VRP du gouvernement.
Je sais bien que le monde change, la preuve : pour être hotliner il faut bac+2, pour être "pisseur de code" il faut bac+5 ...
Et que fait le gouvernement ?
Il cache son désintérêt des vrais problèmes du moment par une campagne de marketing, qui évidemment fait marcher à fond les moutons que nous sommes, nous autres informaticiens ...
M'enfin bon, moi mon PC quand j'étais à l'IUT, je me suis le payé avec ma paye de deux mois de travail de vacances. Maintenant, les étudiants n'ont rien à faire ou presque : souscrire un prêt à 1¤ par jour. Ce sera quoi la prochaine étape ? Que je leur offre leur PC avec mes impôts ? De toute façon, à ce moment-là, à moins qu'ils n'aillent jusqu'à bac+8, ils ne trouveront pas de boulot, et leur chômage ne sera pas payé (évidemment puisque l'argent nécessaire aura été dépensé pour leur payer des ordinateurs).
Bon je crois que je vais me prendre un bon paquet de points godwin sur ce coup-là, mais je commence à avoir l'habitude ...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par renoo . Évalué à 0.
Il faut dire que ton propos est particulierement bete. 50% des etudiants travaillent pendant l'année (précaires, contrat pourri, conditions de travail désastreuses) et environ 50.000 etudiants se prostituent pour vivre. Pour avoir leurs diplomes on leur fait faire des stages bidons en entreprises (pédagogiquement bidon) pendant les vacances. Et si on considère qu'il faut un ordinateur pour faire des etudes alors oui il faut l'offrir aux etudiants. Ca s'appelle l'investissement.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Toucouch (site web personnel) . Évalué à 3.
Tes sources STP? (50000 étudiants qui tapinent!? Hallucinant!)
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 1.
Désolé --->[]
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par renoo . Évalué à 4.
"La misère sociale des étudiant-es n’est pas un mythe. Ainsi 100 000 étudiant-esvivent sous le seuil de pauvreté et 40 000 se prostituent pour poursuivre leurs études. (source Observatoire de la Vie Etudiante 2000)" http://www.sud-etudiant.org/article.php3?id_article=25(...)
Voir aussi
http://www.sud-etudiant.org/article.php3?id_article=84(...)
Ainsi 48% des étudiant-e-s travaillent au cours de l’année scolaire, 75% si l’on compte ceux qui travaillent l’été. Ce chiffre, issu de l’enquête réalisée par l’OVE en 2000, a rapidement progressé puisqu’en 1997 il était de 37% (16% à temps plein, 15% à mi-temps au moins six mois par an ).
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Maxx . Évalué à 3.
40 000 étudiants et/ou étudiantes... ? :(
Merde... c'est quand même pas croyable... :(
ça me donnerait presque envie de pleurer tiens...
être étudiant et devoir faire ça... :'(
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par guylhem . Évalué à 0.
Et même; faut pas voir ça commme un mal: 75% c'est pas mal du tout, ca veut dire activité. Y'a moins de "post étudiants" qui travaillent... J'allais dire 100% des actifs mais faut supprimer les chômeurs
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par tuiu pol . Évalué à 0.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Erwan . Évalué à 7.
Je trouve ca tres bien qu'en France les etudes aient un cout symbolique, mais il ne faut pas oublier que c'est une chance et arreter de les plaindre. Au Japon pres de 100% des etudiants travaillent, et beaucoup souscrivent des prets etudiants de 500 euros par mois pour vivre, payer leur loyer... Et se retrouvent avec une grosse dette pour se lancer dans la vie active.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Quelle provocation ! Je connais de nombreux endroits où ça fonctionne très bien, par exemple avec des salles sous linux.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu veux une adresse ?
Tu peux aller constater de toi meme dans les locaux de cette fac : <http://www.droit.univ-rennes1.fr/>(...)
Tu peux te rendre dans de nombreuses autres facultés, le problème sera sensiblement le même.
Après, c'est évident qu'on est pas tous loger à la meme enseigne ... mais de là à dire que c'est de la "provocation", 'faut pas déconner...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Toucouch (site web personnel) . Évalué à 10.
Tu parles des salles informatiques des facs: c'est peut-être une façon de préparer le terrain pour couper méchamment dans les budgets.
1. Petit cadeau aux étudiants pour que chacun puisse avoir son ordi parce qu'il faut "réduire la fracture numérique, blabla, etc." (avec cadeau bonux inclus pour les marchands d'informatique).
2. "Tout le monde est équipé? Oui? Bon, ben alors plus besoin de trop investir dans l'informatique dans les facs... (avec discours habituel sur moins de charges pour l'Etat donc moins d'impôts pour le contribuable).
3. Plus de moyens informatiques corrects dans l'enseignement supérieur public (parce que c'est vrai que c'est cool de pouvoir taper ses rapports, mais l'informatique ne sert pas qu'à ça à l'université), ce qui participe à la dégradation de la qualité de l'enseignement supérieur public.
4. Alléluia! L'enseignement supérieur privé arrive tel Zorro pour remonter le niveau avec des moyens info de folie pour "ceux qui veulent vraiment se donner les moyens de se former pour avoir un avenir radieux" (traduction: pour ceux qui ont du blé).
5. L'AGCS donne le coup de grâce à l'enseignement supérieur public "subventionné donc mal pour le 'libéralisme'".
6. Ite, missa est.
Mais c'est sans doute mon côté parano malsain qui me laisse penser cela. Comment pourrait-on douter un seul instant de la philanthropie de cette démarche venant d'un gouvernement qui a tant fait pour le social?
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par nicolassanchez . Évalué à 3.
Apparemment, tous ces ordinateurs ont le wifi, donc on peut imaginer que toutes les universités, écoles et lycées vont s'équiper.
Après, effectivement les ordinateurs des établissements n'auront plus à être aussi nombreux, du moins pour les salles consacrées à l'accès à Internet (souvent les mêmes salles que pour les cours techniques).
Cependant, pour tous les domaines où les étudiants auront besoin de logiciels plus spécifiques (autre que bureautique), les établissements seront obligés de conserver leur matériel, car ils ne pourront certainement pas offrir les licenses aux étudiants.
Et, on peut aussi noter que les élèves pourront travailler chez eux le soir. Ils ne seront plus obligés de rester j'usqu'à des heures pas possibles (quand ils en ont la possibilité), pour taper un rapport etc.
Donc, à mon avis seules les écoles non techniques (commerce etc.) pourront réduire leur budget informatique...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 7.
Histoire qu'ils soient bien prêts à être enchaînés ensuite par des tonnes de dettes et de crédits...
Bienvenue dans un monde de consommation :(
Yth.
[^] # Re: ...on commence déjà à habituer les étudiants à s'endettter...
Posté par Toucouch (site web personnel) . Évalué à 3.
Voilà une très bonne façon d'initier les gens au "chacun pour sa gueule" en matière d'enseignement. Pour l'instant c'est "1 euro par jour pour un ordi, c'est rien". Demain ce sera "s'endetter sur 5, 10 ou 15 ans pour avoir un super job qui - virtuellement - rapporte un max, c'est quand même un super investissement"...
Et quand ces cons de "droits-de-l'hommistes/gauchistes/syndicalistes/etc." raleront en disant "oui, mais tout le monde n'a pas les moyens d'accéder à l'éducation" ou "l'éducation à 2, 3, 4... vitesses, c'est pas juste", nos preux chevaliers capitalistes nous réponderons du tac-au-tac: "ceux qui ne veulent pas investir dans leur avenir, tant pis pour leur gueule".
Et ce sera alors un monde merveilleux comme outre-atlantique où l'éducation n'est déjà plus un droit, mais un privilège ou au moins quelque chose qui se mérite (Tu veux faire des études? Ca tombe bien, depuis la fin de la conscription l'Etat manque de bidasses! Tu veux qu'on te donne des sous pour pouvoir accéder à l'enseignement? Qu'est-ce-que tu sais faire pour permettre à d'éventuels sponsors de s'enrichir un peu plus?)
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par SF . Évalué à 3.
Et bien ce n'est pas un petit cadeau aux étudiants mais un gros cadeau aux banquiers ?
C'est un super coup pour les banques, qui vont fourguer des crédits à la consommation à la pelle. Non ?
Et le tout grâce à une campagne de pub incroyable et gratos !!!!
Et en plus, c'est vraiment un bon plan pour le gouvernement:
1- Je prends soin des étudiants
2- Je prends soin des banquiers
3- Je prends soin du secteur informatique
4- Je prends soin de mes indices à la consommation
etc ...
Bref, du velours ......
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par ThOrPe . Évalué à -1.
Le gouvernement donne la possibilité au etudiants de se payer un portable a faible coup, c'est une bonne chose. ceux que ca n'interesse pas n'en profiterons pas, tres bien aussi.
Maintenant il faut être raisonnable, l'enseignement en france est gratuit, c'est le premier budget de l'etat, tu veux quoi en plus, qu'on depense des milliards suplementaire pour faire plaisir aux etudiants avec des G5 gratos par exemple ?! c'est pas serieux.
D'ailleurs ya pas de quoi se plaindre dans se pays, va voir comment cela se passe à l'etranger, tu seras moins disposé à grogner.
Il n'y a qu'ici qu'on depense des centaines de miliers d'euros à former des docteurs pour les voir partir aux USA (bel exemple de reconnaissance pour le pays qui leur a permis d'acceder au savoir).
Franchement, je ne pensais pas trouver quelqu'un pour se plaindre du portable à 1¤/jour, ca me deprime de voir ca.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par renoo . Évalué à 3.
"Il n'y a qu'ici qu'on depense des centaines de miliers d'euros à former des docteurs pour les voir partir aux USA "
N'importe quoi, regarde le nombre d'etrangers qui partent faire leur these en France ou aux US, et ou qui travaille ici par la suite. Mais ceux la ils piquent le travail aux francais c'est ca ?
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par ThOrPe . Évalué à 1.
tu peux me la refaire en chantant l'internationale ? c'est brillant ce que tu viens d'ecrire, bravo.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
j'ai fait un stage payer au smic ; donc pas soumis a l'impot sur le revenu ; l'etat ma deja piquer environ 250/300 euros . pour un mois ca fait pas mal; et c'est pas le percepteur qui a checker les dossiers...
bon deja c'est beaucoup.
maintenant
supposons que je veux acheter quelquechose :allez on va dire un sabre (arts martiaux) 270 euros le sabre aux us.... Ah non l'etat te prend 80 euros en plus comme ca .
donc j'estime que pour ce prix l'etat pourrais faire quelquechose plutot que de payer de la recherche militaire ! Parce que c'est pas pour etre mechant mais un porte-avion ca sert pas a grand chose en temps de paix....
De meme la recherche quand a une nouvelle super bombe nucleaire (megajoule etc...)
Ensuite pour l'administration ; facile des que c'est haut place c'est du copinage...
Donc l'administration est deficiente car les gens ne sont pas de veritable manager ; juste les copains d'un copain qui est au pouvoir.
Je connais quelqu'un qui bosse dans l'aide social a l'enfance (donc jusque la c'est du social) , ben on lui demande n'importe quoi : exemple les ordonnances des juges qui arrivent tout le temps .... le vendredi a 16h30 (donc oblige d'y aller , super pour la vie familliale par exemple) ... Les combats des "chefs" qui demande de faire n'importe quoi , comme par exemple : 3 assistante sociales on demissione? ben vous faites leurs part du boulot plus le votre ; toute seule.... (plutot que de changer les responsables des demissions comme les personnes qui foutent rien et qui sont protege par les chefs directs) ...
Donc oui C'est au gouvernement de faire du social et de faire les reformes qu'il faut ; pas de rajouter des jours de travails a ceux qui bossent deja.
ps je tiens a rappeler que la retraite ca touche pas les ministres; en etant ministres hop retraite ....
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par kra . Évalué à -1.
rassures moi, t'es agrege en philosophie de comptoir? :)
patron!! la meme chose!! pas plus haut qu'le bord!!
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par briaeros007 . Évalué à -1.
j'enonce juste des faits ; si pour toi des faits c'est de la philo....
Si maintenant tu crois que le gouvernement tout beau tout gentil apres les differentes lois qu'il nous pond (len etc...).
Moije veux qu'on m'explique comment avec la croissance qu'on a eu en 2003 on ait un aussi gros deficit alors que d'autres gouvernement se debrouille bien mieux que nous.
pourquoi est ce que la recuperation de l'impot coute plus en france que dans beaucoup de pays.
Pourquoi on est un des pays ou l'on est le plus imposes?
Pourquoi alors que les entreprises enregistre du profits , elle font des plans de licenciements ?
donc si tu as ; dans ta grande bontee , une solution satisfaisante pour sortir du deficit que l'etat fait ; plutot que de dire "bla bla bla , n"importe quoi" ca ne me gene absolument pas.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par kra . Évalué à -1.
la classe mondiale...
le record du monde!!!
on va ptete y aller a ce diner, finalement, monsieur pignon..
philosophie de comptoir : flot de paroles sans queue ni tete, a l'argumentaire aussi incoherent qu'incomplet et mal documente, faisant des generalites d'experiences personnelles et tenant souvent lieu dans les bistrots a l'heure de l'apero.
ca fait du bien.
faites vous plaisir sur les moinssages si ca vous amuse.
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
aucune argumentation ; des insultes gratuites sans fondement...
Mais bon ca doit eter ca l'elite....
Ps j'utilisie des exemples REELS (ce que tu ne fais pas...)
Et pour chercher d'auters exemples et tirer des generalites quand le nombre d'exemple semble suffisant il suffit de savoir lire un journal ....
Mais bon c'est plus facile d'insulter sans rien avancer.
Tiens je vais jouer a ca aussi :
" une belle tete de vainqueur...
la classe mondiale...
le record du monde!!!
on va ptete y aller a ce diner, finalement, monsieur pignon..
philosophie de comptoir : flot de paroles sans queue ni tete, a l'argumentaire aussi incoherent qu'incomplet et mal documente, faisant des generalites d'experiences personnelles et tenant souvent lieu dans les bistrots a l'heure de l'apero.
"
l'intert d'un message comme le tiens c'est qu'il peux s'appliquer n'importe ou...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par kra . Évalué à 1.
j'ai fait un stage payer au smic ; donc pas soumis a l'impot sur le revenu ; l'etat ma deja piquer environ 250/300 euros . pour un mois ca fait pas mal; et c'est pas le percepteur qui a checker les dossiers...
ouais, on te pique 250/300 euros. mais t'oublies de parler de ta couverture sociale (qui peut te couter BEAUCOUP plus que 250/300 euros par mois), de ta cotisations retraite, chomedu etc.
Enfin, la foultitude d'allocations/aides qui sont offertes par l'etat et dont tu profites.
parce que quand tu vas te casser la guibolle, te faire virer par ton connard de patron etc. tu seras bien content de profiter de ca, et la bizarrement, tu ne souligneras surtout pas le fait qu'on te donne de l'argent, comme ca.
d'ailleurs, quelque chose me dit (c'est une supposition, je prefere insister la dessus), que si on te parle du systeme social americain, tu vas dire :"ouais, mais c'est de la merde leur truc, ils ont pas de secu et tout et tout".
bon deja c'est beaucoup.
maintenant
supposons que je veux acheter quelquechose :allez on va dire un sabre (arts martiaux) 270 euros le sabre aux us.... Ah non l'etat te prend 80 euros en plus comme ca .
ouais, super, tu viens de faire la decouverte de la tva, qui existe partout a travers le monde (pas forcement aussi elevee que chez nous, ok).
Mais la ou c'est marrant, c'est que ton sabre, tu l'achetes en allemagne, bah l'etat ne te prend rien, nada, queud, cahouete.
donc j'estime que pour ce prix l'etat pourrais faire quelquechose plutot que de payer de la recherche militaire !
quel prix? les 80 euros pris sur ton sabre servant uniquement a ton amusement/confort?
Ou alors, tu insinue que les prevelement salariaux + tva ne servent qu'a financer la recherche militaire?
Parce que c'est pas pour etre mechant mais un porte-avion ca sert pas a grand chose en temps de paix....
De meme la recherche quand a une nouvelle super bombe nucleaire (megajoule etc...)
mouais.. je dois avouer, pas grand chose a redire la dessus, meme en etant de mauvaise foi, je trouve rien..
Ensuite pour l'administration ; facile des que c'est haut place c'est du copinage...
wouhaou. plus reactionnaire et manicheen, tu creves.
Donc l'administration est deficiente car les gens ne sont pas de veritable manager ; juste les copains d'un copain qui est au pouvoir.
deduction basee sur l'hypothese fumeuse precendante, donc a peu pres aussi fumeuse.
Je connais quelqu'un qui bosse dans l'aide social a l'enfance (donc jusque la c'est du social) , ben on lui demande n'importe quoi : exemple les ordonnances des juges qui arrivent tout le temps ....
bingo, ya le voisin/beau frere/poto/collegue de bistrot qui a raconte sa vie!!! la ca devient amusant je trouve, on ressort une bribe de ce que l'autre a bien voulu laisse transparaitre de son boulot..
le vendredi a 16h30 (donc oblige d'y aller , super pour la vie familliale par exemple)
naaaaaaan sans deconner? 16h30 le vendredi? ptin trop dur pour lui.. marrant ca, passque a 16h30 le vendredi il me reste grand minimum on va dire 2 heures de boulot. Et tu sais quoi? certains commencent meme a travailler a cette heure ci!!! j'te jure!!! meme que ya des gens qui travaillent de nuit, d'autres les we, et certains sont meme absents de leur domicile toute la semaine!!!!
Les combats des "chefs" qui demande de faire n'importe quoi , comme par exemple : 3 assistante sociales on demissione? ben vous faites leurs part du boulot plus le votre ; toute seule.... (plutot que de changer les responsables des demissions comme les personnes qui foutent rien et qui sont protege par les chefs directs) ...
mouais... j'avoue que je comprend a peine l'exemple que tu donne
Donc oui C'est au gouvernement de faire du social et de faire les reformes qu'il faut ; pas de rajouter des jours de travails a ceux qui bossent deja.
quel rapport? en plus, on parle de supprimer 1 jour de conges, pas de rajouter des jours de travail..
ps je tiens a rappeler que la retraite ca touche pas les ministres; en etant ministres hop retraite ....
clap clap clap. bravo pour cette remarque d'une haute pertinence. t'as oublie aussi de dire que ca concernait tres peu les fonctionnaires, je pense notamment aux syndiques planques.
he, dis moi, c'est pas toi qui parlait de reforme 4 lignes au dessus?
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 2.
De meme la recherche quand a une nouvelle super bombe nucleaire (megajoule etc...)
mouais.. je dois avouer, pas grand chose a redire la dessus, meme en etant de mauvaise foi, je trouve rien..
C'est marrant, moi, c'est la première chose qui m'a fait tiquer : si on attend d'être en guerre pour fabriquer le porte-avions ou faire de la recherche sur les armes, m'est avis qu'on aura pas le temps de chercher ou construire grand chose...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Enfin, la foultitude d'allocations/aides qui sont offertes par l'etat et dont tu profites.
je suis etudiant ; ma cotisation sociale n'est pas payer par ca ...
cotisation retraite , idem . chomage je n'y ai pas droit ....
Ah et mes depenses sante pour 2002/2003/septembre 2004 s'eleve a ... 20 euros en tout....
parce que quand tu vas te casser la guibolle, te faire virer par ton connard de patron etc. tu seras bien content de profiter de ca, et la bizarrement, tu ne souligneras surtout pas le fait qu'on te donne de l'argent, comme ca.
comme souligner avant ce n'est pas ce salaire qui me permet cela mais un tous autre syteme.
Mais la ou c'est marrant, c'est que ton sabre, tu l'achetes en allemagne, bah l'etat ne te prend rien, nada, queud, cahouete.
mais la ou c'est marrant c'est que si j'achete mon sabre en allemagne et que mon adresse est a destination de la france; il mette la tva a 19.6 ... (ou des cd si tu prefere ....)
quel prix? les 80 euros pris sur ton sabre servant uniquement a ton amusement/confort?
Ou alors, tu insinue que les prevelement salariaux + tva ne servent qu'a financer la recherche militaire?
Meme si on peux argumenter sur la l'utilite d'un sabre etc... je trouve juste que la recherche (ou plutot les depenses ) militaires sont largement disproportionner par rapport a un etat en paix. Allez encore un autre porte helicoptere, le mistral; chouette....
wouhaou. plus reactionnaire et manicheen, tu creves.
Marrant car j'ai eu des tas de feedback identique des que les postes commencait a etre un poil politique. Mais bon tu as raison ; dans les administrations; surtout au niveau des "chefs" ce ne sont QUE des gens competents qui meritent leurs places..D'ailleurs la situation de la france est exemplaire avec un deficit minime pour pas dire nulle....
deduction basee sur l'hypothese fumeuse precendante, donc a peu pres aussi fumeuse.
que TU as juge fumeuse. Moi je constate ; toi tu dis que c'est faux....
bingo, ya le voisin/beau frere/poto/collegue de bistrot qui a raconte sa vie!!! la ca devient amusant je trouve, on ressort une bribe de ce que l'autre a bien voulu laisse transparaitre de son boulot..
Oui et quand on a 20 breves differentes qui concordent? de gens de boulots et d'horizons differents; qui travaillent dans des regions differentes? Mais non j'avais oublie toi tu sais toujours mieux que tout le monde.....
"naaaaaaan sans deconner? 16h30 le vendredi? ptin trop dur pour lui.. marrant ca, passque a 16h30 le vendredi il me reste grand minimum on va dire 2 heures de boulot. Et tu sais quoi? certains commencent meme a travailler a cette heure ci!!! j'te jure!!! meme que ya des gens qui travaillent de nuit, d'autres les we, et certains sont meme absents de leur domicile toute la semaine!!!!"
Sauf que quand sur le contrat tu arrete de bosser le vendredi a 17h mais que lors des urgences tu es oblige d'y aller....
Imagine a une demi heure d'arreter de bosser il y a quelqu'un qui arrive et qui dis : finalement non tu vas de taper 1heure et demi de bagnole allez cherchez un gamin que tu ne connais (c'est pas ta situation c'est celle d'une collegue en vacance/arret maladie/... ) dans sa famille alors que le juge a son dossier depuis 15 jours . Non tu as raison tu accepterais de faire ca volontiers; meme quand ca se reproduit une semaine sur deux quand c'est pas toutes les semaines....
Ceux qui bossent de nuit ils acceptent ca dans leurs contrat a ce que je sache...
mouais... j'avoue que je comprend a peine l'exemple que tu donne
bizarre je croyais que tu savais tout...
quel rapport? en plus, on parle de supprimer 1 jour de conges, pas de rajouter des jours de travail..
PTDR quand on supprime un jour de conge on rajoute pas un jour de travail. NAANN.
as oublie aussi de dire que ca concernait tres peu les fonctionnaires, je pense notamment aux syndiques planques.
Euh je parlais pas des fonctionnaires ; si je ne m'abuse ce ne sont pas les fonctionnaires tels que tu l'entend qui votent les lois ou les proposent non?
he, dis moi, c'est pas toi qui parlait de reforme 4 lignes au dessus?
vois pas le lien
C'est marrant, moi, c'est la première chose qui m'a fait tiquer : si on attend d'être en guerre pour fabriquer le porte-avions ou faire de la recherche sur les armes, m'est avis qu'on aura pas le temps de chercher ou construire grand chose...
Parce que tu crois que les snle qu'on a servent a la decoration???
La strategie de defense de la france c'est la dissuasion nucleaire. Un porte avion c'est pas de la defense c'est de l'attaque !
Alors quand en plus il marche pas tu m'excuse c'est pas de l'attaque mais du gaspillage !
Ah j'oubliais ils comptent en faire un autre mais cette fois ci diesel. super comme ca les equipages seront tres facilement interchangeable ;de meme que l'entretien....
Mais tu as raison ca doit pour qu'en cas de guerre si l'ennemi capture un navire; il ne sache pas manoeuvrer l'autre..
pour la recherche on a de quoi eradiquer la moitie de la planete ; tu crois qu'avoir une nouvelle super bombe a l'hydrogene capable d'eradiquer toute forme de vie sur un rayon de 500 km soit vraiment une bonne gestion de l'argent?
tu crois que les armes capables de balancer des obus a 45 km ce n'est pas suffisant (cesar de giat). il te faut de plus gros obus encore plus loin?
Je rapelle qu'environ 30% des leclers manquent de pieces de rechanges. Mais non tu as raison produisont a outrance....
Je rapelle aussi que giat a eu besoin d'un nouvel investissement dans son capitale de la part de l'etat il y a deux trois ans. Mais c'est tout a fait normal d'avoir des pertes d'argent comme ca ; c'est sur ; si les les tcheques nous attaquent on risque gros...
Soyons serieux : quels pays limitrophes veux nous attaquer de facon reguliere ?
Arf ca se presse pas au portillons....
Mais on risque une guerre a tout instant vous avez raison, d'ailleurs j'ai une tenu nbc dans ma penderie; un abri anti atomique dans mon jardin...
[^] # Re: Suis-je le seul ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 7.
C'est cool le portable à un euro, mais c'est loin d'être le principal à mon avis.
C'est à mon sens une pure action politique, ça fait vachement dans l'air du temps, et on essaie de se mettre les étudiants dans la poche, ce sont eux qui voteront dans quelques années (et ils le font déjà d'ailleurs), ce sont surtout eux dont on peut encore assez aisément influencer les opinions (ben oui, c'est pas le vote du vieux syndicaliste de 50 berges que tu risques de changer hein...).
Mais quid des classes surchargées ?
Des écoles qui ferment ?
Et de la qualité des enseignements en général ?
Avoir un ordinateur, une belle salle de sports, un ministre qui vous dit "je vous ai compris", c'est bien, bravo.
Mais avoir des cours c'est mieux, et pouvoir y assister c'est un plus indéniable.
Ne parlons donc pas d'avoir des cours intéressants, chose que l'on ne trouve que quand on a très bien réfléchi à ce que l'on désire faire, et que l'on a bien choisi ses cours, et ceci presque exclusivement après le bac, si l'on ne fait pas une branche technique...
Je suis toujours halluciné de voir ce qu'on apprend par exemple en math (j'aime les maths, je parle donc de ce que je connais) avant le bac, et les cours ont été "allégés" depuis que j'y étais. Je l'affirme clairement : je n'ai pas fais mieux que des maths de primaire, des maths de gamins, des choses qu'on pourrait *facilement* apprendre à un enfant de dix ans, avant d'entrer en prépa ! Rien de vraiment efficace avant d'avoir 18 ans !
N'est-ce pas aberrant ?
On se cache ensuite en disant "mais à côté c'est pire !", et il est indéniable que l'éducation de la première puissance mondiale laisse à désirer, ne serait-ce que sur le plan de la géographie. Mais je ne vois pas là la moindre raison à brader la notre, à brader l'avenir de nos enfants (et le nôtre). Se planquer derrière ce genre d'arguments est d'une lâcheté impardonnable.
Ce ne sont pas des idées politiques que je donne ici : je suis persuadé que l'éducation est la chose la plus importante qui soit pour un pays, c'est la seule assurance de pérennité, d'évolution, de renouveau, de progrès (quel qu'en soit le sens), et de civilisation qu'un pays puisse se donner. C'est certainement source de problèmes, une population éduquée est plus difficile à contenir et à diriger qu'une meute de boeufs ignares, mais c'est la condition sine qua none à la démocratie : que le peuple sache se diriger lui-même.
Ah, mais mon cynisme me chucote à l'oreille qu'on n'est pas en démocratie, j'oubliais... Oh les jolis grands mots qui ont perdus tout leur sens et font encore rêver, merveilleux...
L'éducation en France, la seule raison qui a pu un jour me faire être un peu fier d'être Français, j'étais content d'avoir la chance d'en avoir une de bonne qualité, et je déplorais que tous n'aient pas cette chance, en france même et dans le reste du monde. Mon côté cynique me pousse à penser que les disparités vont être abolies, et qu'il n'y aura plus de "chance" à être français : on nivelle par le bas, et ça m'attriste. Le portable à 1¤/jour (à crédit pendant trois ans), s'il part d'une bonne intention est à mon avis une fausse solution à un faux problème, là uniquement pour masquer ce qui je l'espère n'est pas une volonté étatique d'abêtir son peuple pour mieux le policer et le contrôler !
J'ai envie de n'être qu'un simple paranoïaque...
Yth.
[^] # Re: Commence par bosser et payer des impots...
Posté par Toucouch (site web personnel) . Évalué à 2.
Qu'est-ce-qui te fait penser que je ne bosse pas et que je ne paie pas d'impôts? Moi, ce qui me gonfle, ce n'est pas de payer des impôts pour faire de "la philanthropie" et du "social". Ce qui me pêle, c'est de financer des porte-avions de merde qui craquent de partout (de l'hélice à la piste de décollage en passant par la fosse septique!) et qui ne servent à rien d'autre qu'à flatter l'ego des gros cons qui nous dirigent et qui essaient de s'auto-convaincre que la France est un acteur majeur sur la scène géopolitique mondiale.
"Le gouvernement donne la possibilité au etudiants de se payer un portable a faible coup, c'est une bonne chose. ceux que ca n'interesse pas n'en profiterons pas, tres bien aussi."
Le gouvernement n'a rien donné du tout! Il a juste encouragé les étudiants à s'endetter (ce qui est possible depuis fort longtemps, d'ailleurs). Pour moi c'est un super plan comm' pour le gouvernement comme pour les banques.
"Maintenant il faut être raisonnable, l'enseignement en france est gratuit, c'est le premier budget de l'etat, tu veux quoi en plus, qu'on depense des milliards suplementaire pour faire plaisir aux etudiants avec des G5 gratos par exemple ?! c'est pas serieux.
D'ailleurs ya pas de quoi se plaindre dans se pays, va voir comment cela se passe à l'etranger, tu seras moins disposé à grogner."
Ce que je demande? Rien, sinon qu'on n'oublie pas que l'accès à l'enseignement est un droit, et qu'on reste critique vis-à-vis des plans comm' de Raff'...
"Il n'y a qu'ici qu'on depense des centaines de miliers d'euros à former des docteurs pour les voir partir aux USA (bel exemple de reconnaissance pour le pays qui leur a permis d'acceder au savoir)."
Tu iras dire ça aux pays bien moins bien lotis que la France et qui voient leur médecins venir bosser chez nous pour gagner un peu plus que chez eux et qui n'ont pas la chance d'avoir des pays encore moins riches qu'eux pour leur piquer à leur tour leurs toubibs.
# Au passage...
Posté par Nicolas . Évalué à 5.
La première partie est en ensemble de portables PC/Mac avec un rabait assez intéressant de l'ordre de 20% à 40%.
La deuxième est un crédit pour l'étudiant, que l'on peut considérer comme un crédit à la consommation. Et c'est là que je trouve l'initiative un peu faible. En effet, par rapport à un crédit à la consommation normal, je ne vois pas trop en quoi les banques partenaires ont fait un effort...
Ce commentaire fait suite à la lecture du journal :
http://linuxfr.org/~PegaseYa/15475.html(...)
et particulièrement ce commentaire :
http://linuxfr.org/comments/478592.html#478592(...)
[^] # Re: Au passage...
Posté par SF . Évalué à 5.
Car c'est pas dans l'air du temps .......
http://www.liberation.fr/page.php?Article=242099(...)
(Résumé car le site de libé. semble down -> Les banques Face aux surfacturations systématiques des prestations bancaires, l'UFC- Que choisir lance une campagne pour un retour à des pratiques plus raisonnables.)
[^] # Re: Au passage...
Posté par Valéry Beaud (site web personnel) . Évalué à 6.
Lu dans la brochure officielle (dernière page, en bas à droite):
- on vous prête 1000 euros => vous remboursez 30 euros en 36 mensualités, soit 1080 euros.
Ca fait un prêt à 8% si je ne me trompe pas; idem pour les prêts de 1500 et 2000 euros. Et c'est une information purement indicative: chaque banque propose ce qu'elle veut.
Quelle est la participation du gouvernement dans tout cela? A part l'effet d'annonce et les retombées médiatiques (mais pourquoi donc on en parle tant?). Ne devrait-il pas subventionner le crédit?
[^] # Re: Au passage...
Posté par nicolassanchez . Évalué à 1.
T'es sympa, mais 8% sur trois ans, c'est pas énorme quand même... Si je ne me trompe pas, c'est moins de 2,5% par an (ça coûte moins, qu'un livret A ne te rapporte), ce qui n'est pas très élevé...
[^] # Re: Au passage...
Posté par Nicolas . Évalué à 3.
On va prendre un exemple flagrant dans une Banque que je Ne citerais Pas (j'ai laissé un indice).
- Prêt sur un an de 2000 ¤, crédit pour l'ordinateur :
Mensualité : 169.75¤
TEG annuel : 4.61%
Coût total : 49¤ (en comptant frais de dossier...)
- Prêt sur un an de 2000¤, offre spécial rentrée :
Mensualité : 169,42¤
TEG annuel : 3.95%
Coût total : 42.04¤ (en comptant frais de dossier...)
Il n'y a pas comme un problème...
Au passage, si quelqu'un avait un lien intéressant pour savoir comment il calcule le TEG, les remboursements... ça m'intéresse aussi.
[^] # Re: Au passage...
Posté par Jake Justus . Évalué à 1.
On va dire que tu empruntes 10000 à 4% sur 1 an : ta première mensualité te fait payer en intérêts 12000 x 0.05 / 12 (tu payes sur un mois et tu as un taux annuel), soit 50¤ , le reste de ta mensualité X rembourse le capital. Deuxième mois, tu payes des intérêts sur 12000 - (X -50) soit 12000 - (X - 50) x 0.05 / 12. A la fin de tes n mensualités, tu dois avoir remboursé en capital 10000, ce qui te fait une série à résoudre pour avoir ton montant de remboursement par mois.
Tu appliques le même raisonnement si tu as des paramètres différents. Et sinon, un bon bouquin de math financières va bien t'aider :)
Pour calculer le TEG, il faut y inclure tous les frais, et les réintégrer dans les intérêts pour calculer un nouveau taux d'intérêt. J'ai plus la formule en tête par contre
[^] # j'ai pas tout compris
Posté par ashram4 . Évalué à 2.
10000¤ à 4 % sur 1 an je comprend des mensualités de (10000*1.04 + FD)/12 .
FD : frais de dosssier
Et pour 10000¤ à 4 % sur 3 ans je ferais des mensualité de
(10000*1.04^3 + FD)/(12*3)
au moins aucun chiffre ne sort du chapeau et c'est facile à comprendre.
[^] # Re: j'ai pas tout compris
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 2.
Donc, l'astuce est de rembourser plus. Par exemple 140 ¤ par an, soit 40 ¤ pour les intérêts et 100 ¤ pour le capital. Si tu empruntes 1000 ¤ à 4% le 1er janvier 2005 et que tu verses 140 ¤ le 1er janvier 2006, tu ne dois plus à la banque que 900 ¤. Tu peux alors verser 136 ¤ l'année d'après pour passer à 800 ¤, etc. Tu rembourses donc en 1000 an.
Sauf que les gens préfèrent payer chaque mois et avec une mensualité fixe, ce qui complique les calculs, mais ça reste le même principe.
L'idée du TEG, c'est de fournir un chiffre qui permette de comparer les crédits sans passer par des calculs compliqués et en intégrant tous les frais annexes (assurance et frais de dossier). Mais ce TEG ne fait que masquer la complexité réelle du calcul.
[^] # Re: j'ai pas tout compris
Posté par ashram4 . Évalué à 2.
Tu rembourses donc en 1000 an.
ce ne serait pas plutôt en 10 ans? ;) 1000 ans c'est un peu long comme crédit!
[^] # Re: j'ai pas tout compris
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 1.
[^] # Re: j'ai pas tout compris
Posté par Jake Justus . Évalué à 1.
Oups ! En fait, avec 10000 et 4% ça ne tombait pas sur un chiffre rond pour les intérêts de la première mensualité, j'ai donc changé pour les calculs et oublié de remettre ça dans le texte. Tu as donc corrigé toi même, il fallait lire "si ta banque te prête 12000¤ à 5%...". Toutes mes confuses...
Le problème avec les frais de dossier est qu'ils sont payés en début de crédit et en une fois, et non lissés comme les intérêts sur toute la durée du prêt. Et ces frais de dossier, s'ils sont élevés, te font énormément monter ton TEG. D'où l'intérêt quand tu fais un emprunt de négocier la disparition des frais de dossier.
10000¤ à 4 % sur 1 an je comprend des mensualités de (10000*1.04 + FD)/12 .
FD : frais de dosssier
Et pour 10000¤ à 4 % sur 3 ans je ferais des mensualité de
(10000*1.04^3 + FD)/(12*3)
Non. Car tu payes tes intérêts mois par mois. Donc à chaque mensualité tu diminues le part de capital emprunté sur laquelle tu payes tes intérêts. De même, comme dit au-dessus, les frais de dossier sont payés en une fois au début.
Ton calcul te fait payer des intérêts sur du capital que tu as déjà remboursé, et donc augmente tes mensualités. Mais si tu arrives à vendre ça au client, je t'embauche en tant que banquier :)
[^] # Re: j'ai pas tout compris
Posté par ashram4 . Évalué à 2.
En effet sur mon deuxième exemple ça fait 440¤ de plus sur la durée du crédit. Mais ce serait bien puisque je cherche du boulot.
[^] # Re: Au passage...
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
ouai moi aussi parce que je ne comprend pas, dans le 1er exemple :
12*169.75 = 2037 ¤
j'en déduis que les frais de dossier sont de 12 ¤ pour que le coût total du crédit soit de 49 ¤.
D'après ma manière de compter 49 ¤ représente 2.45 % des 2000 ¤. Comme le remboursement est sur un an le coût global du crédit est de 2.45 % par an. D'où il sort le 4.61% ?
[^] # Re: Au passage...
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichierssimulateurs/math.htm(...)
et ici pour le calcul
http://www.guideducredit.com/cgi/calcpret.cgi(...)
[^] # Re: Au passage...
Posté par nicolassanchez . Évalué à 7.
C'est dingue, y'a des gens qui croient que la seule action gouvernementale possible, c'est la distribution de pognon...
Dans les réponses à la news, j'ai lu plusieurs fois "ce sont les prix du marché... rue mongallet, j'ai les mêmes prix...".
Mais le mec qui vient de passer son bac et qui ne connaît pas grand chose au marché de l'info, et qui veut s'acheter un PC, pourra passer par cette offre pour obtenir un ordi à prix compétitif...
Comme je l'ai dit, j'ai lu à plusieurs reprises "c'est le même prix que...", mais je n'ai pas vu "là bas c'est moins cher...", donc on peut considérer ces offres compétitives.
Concrètement, l'action du gouvernement a été de préparer le terrain à des jeunes non-informaticien, pour leur obtenir des prix intéressants.
[^] # Re: Au passage...
Posté par jeffdelonge . Évalué à 3.
-----> [[ ]]
[^] # Re: Au passage...
Posté par Valéry Beaud (site web personnel) . Évalué à -1.
Lu dans la brochure officielle (dernière page, en bas à droite):
- on vous prête 1000 euros => vous remboursez 30 euros en 36 mensualités, soit 1080 euros.
Ca fait un prêt à 8% si je ne me trompe pas; idem pour les prêts de 1500 et 2000 euros. Et c'est une information purement indicative: chaque banque propose ce qu'elle veut.
Quelle est la participation du gouvernement dans tout cela? A part l'effet d'annonce et les retombées médiatiques (mais pourquoi donc on en parle tant?). Ne devrait-il pas subventionner le crédit?
[^] # Re: Au passage...
Posté par kesako . Évalué à 1.
>Ca fait un prêt à 8% si je ne me trompe pas;
tu te trompe
c'est bcp moins car c'est "par an"
mais au final tu paye effectivement 8% de plus que si tu avait payé cash. ce qui est tres peu.
pour comparaison un pret immobilier a 5-6% /an sur 15 ans, ca fait pas loin de 40-50% de plus
[^] # Re: Au passage...
Posté par briaeros007 . Évalué à 1.
# Antivirus
Posté par Nicolas ROFFET . Évalué à 6.
> Caractéristiques communes :
> Autonomie minimum 3h [... bla bla...]
> Système d'exploitation, suite bureautique, anti-virus, utilitaires.
C'est quel anti-virus qui est installé avec la Mandrake ? Norton via Wine ?
:o)
[^] # Re: Antivirus
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
* DVD+/-RW' : 4X
* Contrôleur graphique : ATI Radeon M11 128 Mo
* Realtek ALC250
* Modem intégré, carte ethernet intégrée
* Port IEEE FireWire
* Port parallèle, 3 port(s) USB , port infra-rouge
* Adapteur WiFi : 802.11g
* lecteur SD/MMC
le constructeur (xbook) va-t'il fournir un support pour ce matériel pour Linux "dans la limite du raisonnable demandable et constaté ailleurs", ou colle-t'il juste quelques CDs pour Mandrake et OpenOffice ?
[^] # Re: Antivirus
Posté par nicolassanchez . Évalué à 3.
Je plaisante...
[^] # Re: Antivirus
Posté par CityHunter . Évalué à 1.
Et non, c'est n'est pas difficile à installer : par ex. sous Debian "apt-get install f-prot-installer" va télécharger la version personnelle de F-Prot et l'installe nickel chrome...
Voir aussi par exemple le projet Chronomium (j'ai la flemme de chercher l'URL, voir google), une mini-distrib pour désinfecter les PC vérolés (3 versions existent, une full libre avec Clamav, une avec F-Prot, et une avec F-Prot + support NTFS).
Oui, Linux sert même à réparer les Windows malades... ;-)
[^] # Re: Antivirus
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
pas pour s'en servir sur une machine ?
enfin c'est ce que je vois principalement sur le net moi mais je peux me tromper.
# 1¤ par jour...
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 2.
également, word tout seul est considéré comme une "suite bureautique".
Au final, c'est quand même un peu bidon comme offre. Juste l'occasion de dire aux étudiants qu'ils doivent s'équiper par leur propre moyen.
[^] # Re: 1¤ par jour...
Posté par nicolassanchez . Évalué à -1.
Ben ouet, et pourquoi ils n'offriraient pas les PC tant qu'on y est ?
Les constructeurs doivent quand même vivre...
[^] # Re: 1¤ par jour...
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: 1¤ par jour...
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 6.
Tu payes la baraque à crédit, et dans 20 ans les ruines sont à toi.
[^] # Re: 1¤ par jour...
Posté par peco . Évalué à 3.
"Moins t'as d'argent, plus tu paye."
Ben oui, c'est ça la finance...
# correctif
Posté par Patrice Lazareff (site web personnel) . Évalué à 1.
# Smartsuite
Posté par Sayena Yefka . Évalué à 0.
[^] # Re: Smartsuite
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à 1.
http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=24(...)
http://bd.educnet.education.fr/mipe/recherche.php?id=26(...)
Qui a dit tcpa ?
# Du flan
Posté par battleproject . Évalué à 4.
[^] # Re: Du flan
Posté par battleproject . Évalué à 4.
# Curieux
Posté par jeffdelonge . Évalué à 2.
Quand on veut commander cela semble une offre accessible à monsieur tout le monde mais je ne suis pas allé au bout de la procédure. nulle trace d'un appel d'offre ou d'un tarif préférentiel.
Si c'est la même chose pour les autres constructeurs on peut constater le blabla que représente cette mesure.
- des prix ordinaires
- un prêt à la consommation ordinaire (les prêts auto sont à 3,9%)
pour un portable qui sera périmé comme tous les PC à la fin du prêt
à part aux étudiants cela n'a pas l'air de coûter grand chose à quiconque. Est-ce que je me trompe ?
Je serais cependant très intéressé par un retour d'expérience sur cette config d'entrée de gamme.
# Un OS par type d'étudiant
Posté par alex2004 . Évalué à 1.
portables sous Mandrake. Quant aux autres, il me paraît plus logique
voire souhaitable d'utiliser Mac OS X ou XP. Désolé de poster une
opinion négative mais aprés avoir utilisé les 3 OS, il reste à mandrake
et linux en général beaucoup à faire pour atteindre la simplicité et
l'ergonomie des 2 autres OS.
[^] # Re: Un OS par type d'étudiant
Posté par grmbl . Évalué à 2.
Bien configuré, un PC avec KDE n'a rien à envier à WXP.
Au MacOS, peut-être.
[^] # Re: Un OS par type d'étudiant
Posté par alex2004 . Évalué à 2.
En apparté, cela me fait penser à une réflexion informaticienne qu'il suffit d'avoir emacs et que cela devrait être le seul outil d'une secrétaire... Le manque de réalisme et/ou le besoin de reconnaissance "informaticienne" est parfois un abîme sans fond...
Quant à comparer Mac OS X avec KDE je crois rêver... Linux/KDE vs XP,
je reste septique aprés avoir employé KDE une bonne année. XP est largement plus confortable et rapide à machine égale.
[^] # Re: Un OS par type d'étudiant
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
KDE est très paramétrable et adaptable à ses besoins. Quand j'installe une Mandrake, je prend toujours le temps de fignoler l'installation et personne n'a jamais regretté Windows, bien au contraire.
[^] # Fignolons
Posté par bobert . Évalué à 0.
[^] # Re: Fignolons
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Ensuite, je configure le ou les navigateurs de façon à avoir une page d'accueil personnalisée et je vérifie que la page (ce n'est pas de la pub pour eux) http://www.hiroshi-group.com/tarif.htm(...) fonctionne bien : elle contient du java, du flash, du javascript, des frames, ... bref, toute la panoplie du web !
Je charge ensuite les plugins nécessaires pour écouter et visualiser une collection de fichiers son et video d'origines et de types divers et variés.
Enfin je met dans la barre du bureau et sur le fond d'écran les icônes qui correspondent à l'usage prévu.
Pour terminer, en présence de la personne, je lui configure son accès web et son courrier avec kmail en lui expliquant comment en tirer le meilleur parti.
En faisant comme ça depuis des années, je n'ai que des utilisateurs heureux qui ne me posent aucun souci. Alors je dis haut et fort que Linux est prêt pour le desktop depuis un bon moment... une fois qu'il est installé.
Grâce à Mandrake, linstallation et la prise en mains initiale me prennent environ 2 heures.
[^] # Re: Fignolons
Posté par alex2004 . Évalué à 1.
donc de l'autonomie, avoir un informaticien sous le bras pour des opérations
à priori banales n'est pas normal :
- Brancher sa machine sur un réseau
- Imprimer
- Connexion/utilisation d'un périphérique comme un appareil photo numérique ou scanner
- Installation de jeux
...
[^] # Re: Fignolons
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Brancher un ordinateur sur un réseau *n'est pas* une opération banale.
Configurer une imprimante non plus.
Configurer un scanner, un APN non plus.
Installer un jeu oui :p
Il *ne* faut *pas* demander à monsieur tout le monde de comprendre ce qu'est un périphérique, de savoir où cliquer pour configurer son internet, son imprimante, configurer un firewall etc...
Madame Michu elle veut savoir où cliquer pour lancer sa suite breautique, lire ses mails, surfer sur le web, et que son fils sache lancer ses jeux.
Madame Michu est prête à payer un informaticien pour qu'il lui fasse ça, parce qu'elle ne *veut* pas apprendre à le faire, que ce soit en ligne de commande sous linux, ou via clicodrome sous windows, ça ne fait *aucune* différence.
Les gens n'attendent aucune simplicité : ils veulent que ça marche pour ce qu'ils veulent faire, point barre !
Et je pense qu'une bonne installation d'un linux est une excellente solution, les icônes qui vont bien où il faut, la connection internet configurée, l'imprimante configurée, le logiciel pour télécharger ses photos depuis son APN configuré, etc...
il faut arrêter de croire que dans 20 ans tout le monde saura administrer son ordinateur. Je pense que l'avenir est à une certaine informatique où le particulier fait appel à un gar, comme il ferait appel à un plombier en cas de fuite d'eau, pour lui régler ses problèmes, ou lui faire son installation.
Un ordinateur n'est pas un outil qui se doit d'être à la portée de tous, car en ce cas c'est un esclavagisme des gens : on est obligé d'apprendre, et c'est mal d'être obligé de faire quelque chose.
Et qu'on ne me dise pas que les gens ont toujours le choix de ne pas avoir d'ordinateur, internet c'est autre chose que de l'informatique, ça sert aussi à participer à la vie du monde, et sans ordinateur, pas d'internet.
Yth.
[^] # Re: Fignolons
Posté par alex2004 . Évalué à 0.
[^] # Re: Fignolons
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Tu crois que moi je m'embête à faire des instructions en ligne de commande à chaque fois que je branche une clef USB dans ma machine ?
Il faut différencier l'administration et la configuration de l'utilisation.
Surfer sur le net, lire ses mails, écrire des documents, graver un cd, lire un dvd, utiliser une clef usb, imprimer un document, ce sont des opérations courantes, qui doivent être très simples à faire pour l'utilisateur.
Mais configurer une imprimante ? Paramétrer les services disponibles ? Installer et configurer le firewall ?
Tout les programmes, que ce soit sous MS-Windows, MacOSX ou Linux, posent des questions auxquelles les utilisateurs ne pigent quedalle, et ils font ok, en croisant les doigts pour que ça marche, et si ça ne marche pas ils appellent un copain, ou n'importe qui pour les aider.
Tu veux vraiment que tout un chacun sache que le port 22 sert au ssh, le 80 au http, le 21 au ftp ? Sache la différence entre un port parallèle, un port série et un port usb ? Je ne suis pas d'accord, c'est de l'encombrement de l'esprit totalement inutile. Déjà qu'on bourre les gens de chiffres, de symboles et autres trucs auxquels ils ne comprennent rien. "Et vous voulez de la RDRAM ? de la DDRAM ? de la SDRAM ?" "Le disque dur en SCSI ou IDE ?"
Il ne faut pas tout confondre, l'ordinateur doit être simple à utiliser, mais je dis bien à *utiliser*.
Qui fait le réglage du moteur quand tu achètes une voiture ? Le garagiste à qui tu l'achètes.
Et bien c'est ton revendeur PC qui devrait te configurer ton OS, pour que ta belle imprimante achetée en option fonctionne, que ton beau pack ADSL choisi à coté soit utilisable. Ce n'est pas à l'utilisateur de se retrouver avec son modem adsl, son imprimante, son pc, et de se dire "bon, bah va falloir faire fonctionner tout ça maintenant..."
Et le jour où ta connection internet flanche, sans raison, ou que ton ordinateur reboote deux fois par jour, et bien tu fais appel à ton plombier de l'informatique qui lui connait son travail comme un plombier connait le sien et va résoudre le problème.
Ce n'est pas de l'élitisme au contraire, c'est la seule manière propre de rendre l'informatique accessible à tout un chacun sans lui demander des efforts surhumains d'apprentissages de concepts abscons, et de vocables bizarres.
Regarde autour de toi, les gens ne veulent pas savoir qu'ils doivent configurer une adresse IP (D'ailleurs, c'est quoi IP ?), un DNS (mooon dieu, ça se mange ?), etc pour aller sur le net. Ils veulent commander leurs billets de train en ligne, discuter avec leurs amis, etc...
Yth.
[^] # Re: Fignolons
Posté par alex2004 . Évalué à 0.
[^] # Re: Fignolons
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
Et de plus, quand tu achètes un ordinateur tu as déjà quesiment tout le temps ton XP ou ton MacOSX d'installé, jamais ton linux, donc la part d'administration/configuration dont je parle a déjà été faite.
Dans le cas d'une utilisation basique de l'ordinateur : internet, bureautique, jeux, faire marcher son imprimante, sa clef USB, lire ses CD/DVD, etc... Il n'y a rien de plus à faire, que ce soit sous XP, MacOSX ou Linux.
Mais l'étape initiale sous Linux n'est jamais faite ou presque, parce qu'elle est loin d'être simple, et c'est là où Linux a du retard, oui.
Demande à n'importe qui, de non informaticien, d'installer XP sur une machine, il va te dire "Mais je n'y connais rien moi ! Sur mon pc, quand je l'ai acheté c'était déjà installé !". C'est pareil pour linux, sauf que celui-ci n'est jamais installé sur les machines que tu achètes (ou presque).
Le retard de Linux il est là, c'est tout, il n'est pas dans la facilité d'utilisation : on clique de la même manière sur une icône quel que soit le système d'exploitation, on surfe pareil, on écrit des documents de la même manière, on envoie des mails de la même manière, il suffit de mettre un cd dans le lecteur, une disquette, une clef usb pour qu'ils soient visibles et utilisables sans avoir besoin de chercher.
Et configurer une connection internet avec un modem RTC se fait de la même manière sous tout les OS, avec un modem/routeur adsl (ou une freebox), il n'y a rien à faire quel que soit l'OS, ce sont des choses qui ne changent pas, et Linux n'est pas "à la traine" là !
Par contre installe ta raie manta FT USB, tu seras emmerdé aussi sous XP, et un non informaticien appellera à l'aide, que ce soit un ami, ou un support technique.
Je ne la trouve pas moi ta différence d'utilisation entre Linux, MacOSX, et XP, ils se ressemblent tous pour l'utilisateur. C'est pour la configuration où ça change, mais je persiste à dire que la configuration n'a pas à être faite par l'utilisateur. Elle doit être faite par un administrateur, un informaticien.
Installer un jeu ce N'est PAS de l'administration, c'est de l'utilisation...
Yth.
[^] # Re: Fignolons
Posté par bobert . Évalué à 3.
C'est un peu dommage de continuer la conversation ici parce qu'elle est hors-sujet; mais de mon côté j'en suis venu à bricoler une distribution Mandrake personnalisée:
- à partir des paquetages cooker
- en modifiant la priorité des paquetages (exemple: je donne à Inkscape la note maximale de 5 pour être sûr qu'il fera partie de la distrib)
- en ajoutant des paquetages supplémentaires
- et en générant les images grâce à mkcd
Parmi les paquetages supplémentaires:
- msttcorefonts pour une compatibilité maximale avec les documents Microsoft Office,
- acroread parce qu'il est encore indispensable pour certains pdf,
- FlashPlayer (dont je ne vois pas l'intérêt personnellement, mais puisque les gens le veulent, ils l'ont, pas de scrupules pour attirer les foules du bon côté de la Force... c'est la guerre mon Colonel ;)
- pilotes de cartes graphiques, eagle-usb
- les divers *Mule, suite au même raisonnement que pour Flash
- divers paquetages plf
- etc...
Tu devrais tester, ça te donne un contrôle encore plus grand de ce que tu veux installer, et plus important, ça te laisse plus de temps lors de l'installation pour faire autre chose, initiation au bureau ou au client de courrier par exemple.
Le plus délicat reste le choix du bon moment pour générer les images de cette distrib "maison": il faut juger de l'état global de la cooker à un instant t et évaluer les avantages des derniers correctifs/nouveautés vs les bugs restants. Pas évident.
Je me tâte aussi sur l'opportunité d'un cd "goodies" contenant fontes, images de fonds d'écran, icônes, thèmes de bureau, etc. Les gens aiment beaucoup ; mais l'effort ne vaut la peine que si ça profite au plus grand nombre, pas simplement au voisin, et ça implique d'éplucher consciencieusement la licence de chaque élément... galère en perspective. Et accessoirement j'ai une thèse à rédiger.
Plus simple peut-être, et potentiellement vendeur, un cd de jeux créé à partir de l'ensemble des paquetages de jeux des sources cooker/contrib.
À voir... un jour...
[^] # Re: Fignolons
Posté par alex2004 . Évalué à 2.
pourrais intéresser du monde. Reste tout de même que l'effort devrait
se faire côté mandrake. Je suis un peu remonté après la distrib que j'utilises
depuis la version 7. L'installation est trés simple, mais le reste... installer
une upgrade fait tout pêter, les outils d'admin qui plantent à gauche à droite.
J'ai même été obligé d'écrire un script pour ma connexion internet après
15 jours de galère... Mais bon croisons les doigts pour la suite cela ne sert
à rien de se morfondre.
[^] # Re: Fignolons
Posté par Sayena Yefka . Évalué à -2.
[^] # Re: Un OS par type d'étudiant
Posté par kesako . Évalué à 1.
ce qui veut dire que tu n'a pas les plus recentes version ?
je te signale que kde 3.2-3.3 commence serieusement a satisfaire meme les gens les plus refractaires a l'informatique comme ma femme...
[^] # Re: Un OS par type d'étudiant
Posté par Erwan . Évalué à 1.
# Je pige pas tout
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 0.
Ya un blème ou j'ai rien compris ? non parce qu'a ce prix là, c'est kif kif avec les prix déjà proposé par IBM aux étudiants ( http://education.pcpartner.fr/catalog/product_info.php?products_id=(...) - ce prix est valable depuis des mois déjà)
Le gouvernement n'aurait il fait qu'un simple coup de projecteur sur les offres IBM déjà existantes ?
Il n'en reste pas moins suspect qu'un portable affiché 1800 euros soit facturé 1970...
Toute explication est la bienvenue :)
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par battleproject . Évalué à 1.
Les tarifs sont déplorables et la news devrait en rendre compte à mon humble avis.
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Et des étudiants qui peuvent débourser 2000 euros, c'est pas courant non plus. Quand au près ... tu continues a payer ta machine alors qu'elle est ptet tombée en panne (vu les garanties de 12 mois pour la plupart). Franchement c'est loin d'être attrayant pour moi
Honnetement, tu va a carrouf, ya des "vieux" portables (enfin ils sont neuf, mais dépassés :p, cad simplement 3* plus puissant que ma machine de bureau) à 600 euros, c'est largement suffisant pour un usage bureautique et bien plus (developpement pour les informaticiens, ...)
Concernant l'offre nux, honnetement, quel interet ? OK ta un joli portable sous nux, mais j'ai la vague impression que cette offre et la simplement pour tenter de faire fermer le bec a ceux qui demande le respect des lois sur les ventes et les contrats et qui veulent la possibilite d'acheter des machines sans logiciel.
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 0.
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par kra . Évalué à 0.
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par cochonfou . Évalué à 1.
Le calcul scientifique est souvent très gourmand en puissance...
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par aae . Évalué à 1.
pour celui à 1970¤, voilà les caractéristiques matérielles :
# Processeur Intel Pentium M 745 1.8 GHz
# Microsoft Windows XP Pro
# Mémoire vive 512 Mo
# Disque dur 80 Go
# Ecran 15", résolution 1400 x 1050 TFT
# Carte vidéo ATI M10 - 64 Mo
# Combo DVD-ROM/CD-RW
# Gigabit Ethernet - Modem 56K
# Carte WiFi Intel 802.11b + BlueTooth
# Puce de sécurité IBM
# Poids : 2,6 Kg/Autonomie : jusqu'à 5 heures
# Garantie 3 ans internationale - Batterie 1 an
pour celui à 1800, offre ministère :
# Processeur Intel Pentium M 745 1,8 Ghz Dothan - Bus 400Mhz - Cache 2 Mo
# Microsoft Windows XP Pro
# Mémoire vive 512 Mo extensible à 2 Go
# Disque dur 80 Go 5400 tpm
# Ecran TFT 15" 1024x768 FlexView
# Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON 7500 32Mo avec sortie télé
# Disque optique DVD Multi-Burner (16x8x24x8x Max)
# Gigabit Ethernet
# WiFi 802.11 b/g
# Modem 56K + infrarouge
# Sous système de sécurité intégré
# Illumination du clavier
# UltraNav (TrackPoint + TouchPad)
# Poids : 2,6 Kg - Autonomie : jusqu' à 5 heures
# Garantie 3 ans internationale - Batterie 1 an
Les offres du revendeur ibm existaient déjà avant l'annonce. La question : où acheter le thinkpad à 1800 ¤ ?
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par aae . Évalué à 1.
L'ancienne offre ibm à 1970Eur et plus intéressante pour la partie graphique, mais n'a que le wifi b et le combo lecteur/graveur ne grave pas les dvd. Le reste semble identique avec l'offre ministèrielle.
Par contre je trouve l'offre du thinkpad t42 à 2350Euro plutôt interessante, puisque le modèle identique est vendu 3779Euro !!!
lien vers son descriptif pour ceux qui sont intéressés :
http://www.systemat.fr/ecole/t42p.htm(...)
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
ca veux dire quoi ca ? le gvt essaie de nous refiler du palladium (enfin le nouveau nom dgsc un truc comme ca) ?
quand aux difference elles sont pas flagrantes :
ecran plus naze sur celui a 1800
cg ben pas regarde les tests mais de toute facon naze poru jouer donc ca sert a rien...
a si a celui a 1800 tu as illumination du clavier. super...
aussi non ce sont les meme offre...
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par aae . Évalué à 2.
l'illuminateur clavier est sur tout les modèle ibm t42
le sous systeme de sécurité est une puce qui crypte les données du disque, rien à voir avec palladium
autre différence, comme je le précise dans un poste plus haut, le graveur dvd. Mais bon il y aura toujours des gens pour dire que ça ne sert à rien, blablabla...
Enfin, l'écart de prix n'est pas énorme (- 200EUR) .
Perso je ne vois pas oû est l'arnaque du gouvernement ou d'ibm.
[^] # Re: Je pige pas tout
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
2°) effectivement j'avais zapper le graveur de dvd.
Et je confirme ca sert vraiment pas a grand chose pour le boulot j'ai un graveur de dvd sur mon pc et je m'en serts essentiellement pour graver des animes. Le boulot ca passe par le sftp (comme de toute facon on est sur des terminaux x ; et qu'il y a qu'un seul "pc" (un 386) par salle pour mettre des disquettes ;) oui ca sert pas a grand chose dans le boulot.
Moi je comparais les donnes techniques mises sur ce post ; et sur le pc a 19xx il n'y avait pas illumination du clavier (chose plus ou moins utile: si tu commence a faire du pc dans une piece pas suffisament eclairer tu te flingue les yeux...)
bon ensuite dire qu'il y a pas d'arnaque c'est encore un point de vue; moi je trouve que l'etat agit la juste comme un revendeur et n'utilise en aucun cas tout son poids...
De plus je trouve que le fait de ne pas avoir fait de reel appel d'offre ou equivalent et de vouloir lancer des credit est plutot une mauvaise idee....
ps ca sert a quoi decrypter les donnes du disque? si on te pique ton portable?
# Effets d'annonce et réalité
Posté par ptitatou . Évalué à 1.
http://bde.assoces.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&(...)
D'accord ces offres s'addressent a des gents qui ont les moyens (ESC !) et c'est des très bonne configs (T42 :) mais cela montre que quand on prévoit des commandes en gros, ya toujour moyen de négocier des prix. Pourquoi le gouvernement, en plus du crédit, n'a pas négocier des prix vraiment abordables pour des etudiants du publics.
# voleur de portable
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à -4.
Sans compter les coups que vont prendre ces petites bêtes.
Prof: alors, aujourd'hui , c'est mini-foot
Etudiant: nan,je ne peux pas laisser mon portable sans surveillance.
Prof: Avant, c'etait le voile/foullard , maintenant , c'est les portables !!
L'avantage, c'est plus vous acheter des ordinateurs portables, plus le prix baisse !! Sans compter les revente d'occasse au marché de Wassem à Lille et/ou dans les zup du nord de la France.
Pour info, Je travaille dans une boite d'informatique et j'ai pas de portable pourtant je sais travailler (enfin, j'espere!). Je n'en voit vraiment pas l'interêt, un OS/logiciel change tous le temps et dans 4 ans, quand ils auront terminé leurs etudes, les logiciels seront caduques.
Pour prendre exemple, un etudiant en compta va apprendre 3 à 4 logiciels de compta et quand il va travailler, aucun des logiciels appris sera dans la liste pour plus de 80%!
[^] # Re: voleur de portable
Posté par Bernez . Évalué à 2.
[^] # Re: voleur de portable
Posté par kra . Évalué à 1.
ptin, a quoi ca sert d'apprendre a se servir d'un pc, si quand on sort de l'ecole tout a change...
faudrait faire des lois contre le changement!!!
[^] # Re: voleur de portable
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 1.
On a déjà fait le Cobol, c'est déjà pas si mal !
[^] # Re: voleur de portable
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai terminé mes études en 1971. Heureusement que je n'ai jamais arrêté d'apprendre ! Sinon j'en serai toujours à l'algèbre de Boole. D'ailleurs, ce que j'ai le plus appris pendant mes études, c'est à apprendre.
# prix vraiment bas
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 2.
http://www.auchan.fr/promotions/offresmagasins/promoshow/a_deployer(...)
C'est certainement suffisant pour faire du traitement de texte,bouger des icones et faire vivre quelques virus.
[^] # Re: prix vraiment bas
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
parce que flash toussa
[^] # Re: prix vraiment bas
Posté par peco . Évalué à 1.
Si t'es sur Paris, tu as peut-être vu ça dans le métro.
(PS : n'y allez pas, le chargement est long à mourir)
[^] # Re: prix vraiment bas
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Celeron 2.8GHz, 256Mo, 40Mo, graveur DVD
En se faisant rembourser les logiciels proprio, ça devrait faire moins de 700 €
[^] # Re: prix vraiment bas
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
effectivement c'est interessant.
mais pourquoi on peut pas changer le cpu des portables :(((
# Tout se perd...
Posté par Gohar . Évalué à 2.
[^] # Re: Tout se perd...
Posté par kesako . Évalué à 2.
[^] # Re: Tout se perd...
Posté par Gohar . Évalué à 1.
[^] # Re: Tout se perd...
Posté par CoinKoin . Évalué à 3.
# Linux mais Nero et WinDvd ?!
Posté par Johann Heymes . Évalué à 2.
Et on peut donc voir : « Optiques : Graveur DVD DUal 4X avec WinDVD et Nero 6 »
Je veux bien mais je fais quoi d'un Nero et d'un WinDVD sous GNU / Linux ?
[^] # Re: Linux mais Nero et WinDvd ?!
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a deux ans Epson m'avait échangé les logiciels livrés avec l'imprimante contre des cartouches d'encre.
# De l'utilité et du loisir
Posté par Vincent MOLLIMARD . Évalué à 5.
2- un portable basic pour un étudiant est largement suffisant. Si l'étudiant veux jouer : c'est pour sa pomme. Pour bosser, une bécane à 800 euros est largement suffisante. Si il faut faire tourner des grosses applis, les facs/ecole d'ingé ont des grosses bécanes pour çà. Un p'tit coup de vnc + ssh et hop !
3- J'aurais préféré voir un seul modèle, bien négocié et équipé d'un linux. L'effet de volume aurait certainement fait baisser les prix. Et puisqu'on nous bassine avec "la promotion du libre dans le secteur public" allons-y : un linux et rien d'autre !
Seulement pour cela il faut un peu de courage politique et là ...
Bien sur, nombre d'étudiants remettront un XP dessus vite fait, illégalement. Mais si 10 % reste sous nux, quelle stat !
Mon université fait une offre du même tonneau, sauf que c'est window seulement. Pour l'instant, l'offre fait un bide . . .
Bref j'ai conseillé à mes étudiants peu fortunés et désireux d'avoir une machine pour bosser de faire un tour sur ebay et sur linux-laptop. Déjà 4 machines d'installées. Bref, il y a des jours où j'ai l'impression de faire mon boulot
[^] # Re: De l'utilité et du loisir
Posté par jojolapin4 . Évalué à 1.
imposer n'est pas promouvoir. Au travers de cette offre, les étudiants ont un choix (relatif il est vrai, mais tout de même existant), à eux d'en tirer parti, et de faire comme ils le souhaitent.
[^] # Re: De l'utilité et du loisir
Posté par Vincent MOLLIMARD . Évalué à 1.
à diversifier l'offre libre, mon âme d'honnête contribuable eût été en paix.
L'offre comporte un peu de libre mais il s'agit selon moi d'un indicateur de popularité plutôt que d'un succès. Mais bon ! Actons que l'offre comporte quelques % de déontologie et continuons à faire du bruit ... et à voter !
# Quelle réaction(s) ?
Posté par 0track . Évalué à 1.
microportable@education.gouv.fr
[^] # Re: Quelle réaction(s) ?
Posté par Eric E.D.V. . Évalué à 2.
Bonjour.
Je souhaiterais profiter de l'offre qui est décrite sur le site http://delegation.internet.gouv.fr/mipe.(...)
J'ai listé le choix de portables proposés par les partenaires "constructeurs".
Je souhaiterais signaler déjà dans un premier temps que certains sont à la limite de la malhonnêteté dans la mesure où les prix étudiants sont sensiblement supérieurs aux prix publics. J'en veux pour preuve l'offre de Dell pour le Dell Inspiron 8600c, prix étudiant à 1599¤, alors que : http://www1.euro.dell.com/content/products/features.aspx/notebooks_(...)
Le prix public est à 1369 - 100¤ = 1269¤. Sans commentaires...
Pour les autres portables la situation est moins fumeuse, mais pour la
grande majorité d'entre eux, la moindre recherche sur internet des
meilleurs prix indique que l'on peut trouver des prix au moins équivalents
sinon meilleurs aux prix "soi-disant" étudiants. Cf http://monsieurprix.com(...) par ex.
Cette petite recherche m'a ainsi amené à me poser la question suivante :
le choix de portables proposé par les constructeurs est-il un choix
indéfectible, c'est-à-dire doit-on absolument acheter un portable parmi
cette liste, ou bien s'agit-il d'une liste de portables pour lesquels les
constructeurs concernés sont censés avoir concédés un prix intéressant
"spécial étudiants" et dans ce cas, est-il possible de reporter son choix
sur un autre modèle équivalent voire meilleur pour un prix équivalent, et
qui ne serait pas dans cette liste ? En voici un exemple :
le portable Asus modèle M6NE16-RWS est à 1499¤. J'ai trouvé par exemple
sur ce site une version quasiment similaire à 1579¤ :
http://www.1000ordi.fr/2821(...)
qui se trouve être quasiment le même portable mais avec un écran 15,4
pouces 16/10 au lieu de 15 pouces 4/3 (il y a apparement un graveur CD au
lieu d'un graveur DVD mais celui-ci peut être changé par la suite a lors
que ce n'est pas le cas pour l'écran).
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
[^] # Re: Quelle réaction(s) ?
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
Par ailleurs, ledit asus est ici fourni avec une clé usb. Bref, c'est plutot un bon prix, moi qui vient d'acheter un m6n je suis plutot dégouté :)
# On se fout de notre gueule !
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 2.
Comme plusieurs l'ont déjà dit, l'offre n'a rien d'extraordinaire. Est-ce vraiment la priorité dans l'ensignement supérieur ?
http://www.cnous.fr/vieetud/bourses/montant.htm(...)
-> 3554 ? / an pour un étudiant sans ressources !
Si je me souviens bien, c'est distribué sur 10 mois, car l'étudiant doit travailler (on espère qu'il a pas un stage à faire). Et à mon époque, il fallait avoir un peu de réserve à la rentrée, car le temps que les dossiers se complètent, le premier versement peut se faire attendre ...
Ça, c'est un problème !
Que les étudiants aient besoin d'une machine pour bosser : OK. Mais qu'on fasse pas croire que c'est ce genre d'action complètement commerciale (qui va payer la batterie morte au bout de deux ans ? ou autre ... ?) qui peut solutionner ce problème. Qu'on mette en place une structure pour développer des salles de travail digne de ce nom, en quantité suffisante, et là OK ça permettra à *tous* les étudiants de bosser sur machine.
</coup de gueule>
# et paf ds le F..
Posté par bradoK . Évalué à 2.
1Euros!.......1! ....... Hop! pour le docteur.....allé Allez!..
pas cher les bananes ... 1E... .. HoOpS un portables.. ... :p
c'est vraiment risible leur histoire... pourquoi ne font'il pas de pret à taux 0?
Par contre ya Mandrake :) , Pour peut qu'on se rettrouve pas avec un TCPA(enfin dormez bien les enfants BigBrother est là).
...
# c'est médiocre
Posté par jo7 . Évalué à -1.
Les commentaires sont médiocres aussi ( je regrette mais quelqu'un qui se permet de parler de prets abusifs alors qu'il n'a mème pas compris qu'il comparait un TEG sur 3 ans à des taux bruts annuels c'est un pauvre abruti prétentieux qui ne vaut pas les 3'' qu'on prend à le moinsser avec le dispositif antibot)
D'ailleurs, l'offre est tellement minable qu'ils ont déjà prévu de preter des ordis aux étudiants qui n'auraient pas les moyens. Attendez là. Pourquoi mettre en place un dispositif tel que celui ci en se plaçant d'emblèe en position d'échec sur une certaine frange ?
Et qu'il n'y ait pas une offre linux digne de ce nom ça m'étonne.
Pour conclure un lien vers une page exemplaire de ce qui est visé.
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/divers/info/bertie.html(...)
Ce portable là oui il donne envie que tous les étudiants en ait un. Il peut etre mieux, évidement.
Alors on va peut etre voir une mandrake capable tourner sur 112Mo ?
Ou on va suivre la mode Americano/Allemande de l'obésité ?
# A quoi sert les soft nero et winDVD avec la MDK Discovery??
Posté par gpancak . Évalué à 0.
on peut lire :
Lecteur optique : Graveur DVD DUal 4X avec WinDVD et Nero 6
Wifi : 802.11G
Système d'exploitation : MandrakeLinux 10.0 Discovery
EUhhh.... c'est une erreur. ??? ou du foutage de gueule ???.
Parce que Windvd et nero sour linux... :(....
:)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.