Portage de DirectX sous Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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26
mar.
2001
Serveurs d’affichage
Transgaming est en train de porter l'API Microsoft DirectX sous Linux, en l'intégrant à Wine. L'objectif est de pouvoir utiliser Wine pour faire tourner les jeux Windows sous Linux. Une interview intéressante du PDG de Transgaming, ex-employé Corel à l'époque du portage de Wordperfect, est disponible sur GameSpy. Et non, autant le dire tout de suite, c'est loin d'être du GPL pur jus puisque leur code est sous licence AFPL (Alladin Free Public License).

Aller plus loin

  • # Cool

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est pas du GPL, mais si ça marchait bien ( rapide et stable ), ça serait une petite révolution !!!!
    • [^] # Re: Cool

      Posté par  . Évalué à 0.

      > rapide et stable

      2 mots impossibles dans la même phrase. Comment quelque chose peut-être rapide et stable avec Wine ?
      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 1.

        And the Oscar of the worth troll goes to ...
        • [^] # Re: Cool

          Posté par  . Évalué à -1.

          un troll de valeur?
  • # difference AFPL - GPL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Selon l'article, la difference principale avec la GPL est que la license Alladin (Ghostscript etc..) limite la redistribution commercial du soft.

    Leur systeme de financement est assez original aussi (si j'ai bien compris): on paye pour s'inscrire, et ensuite on a le droit de voter pour les jeux qu'on veut voir en priorité fonctionner sous linux.
  • # Et loki ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cool comme initiative, y a plus qu'une bonne suite office libre et Linux sera parfait :)

    Seulement quid des perfs avec Wine ?

    Et surtout que va devenir Loki qui base ses développements sur SDL ?

    Bref, y a 2 possibilités :

    - soit les éditeurs ne se feront plus chier à porter leur jeux, et dans ce cas c'est Microsoft qui décidera quels voies prendra la 3D via DirectX

    - soit cette API va permettre de populariser encore plus notre OS et dans ce cas la guerre des APIs aura bien lieu (SDL&OpenGL vs DirectX)

    Dans les 2 cas ça promet ;)
    • [^] # Re: Et loki ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      > Cool comme initiative, y a plus qu'une bonne suite office libre et Linux sera parfait :)

      Oui, on aura un parfait clone de windows...
      • [^] # Re: Et loki ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Bof, pas glop ton post :(
        Faut scorer en -1 dans ce cas là.
        Et je vais pas me lancer dans un troll à 2 francs style "Shell vs Clickodrome" ... c'est chiant à force.
    • [^] # Re: Et loki ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      > populariser encore plus notre OS

      et Linux dans tout ça ?
      • [^] # Re: Et loki ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je ne comprends pas ce que tu veux dire là ?
        Si plus de jeux sont jouables sous Linux c'est plutôt une bonne nouvelle non ?
        • [^] # Re: Et loki ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ouais, mais t'as pas besoin de tout scorer a -1 :)
  • # chuis pas convaincu...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si la différence de performance est trop importante (et la stabilité), quel intérêt de jouer sous linux (à part, bien sûr, la possibilité de jouer sous Linux :))) ?

    Je trouve que l'approche Loki (créer une API native propre à Linux puis adpater les jeux) est plus prometteuse que la "simple" intégration de DirectX a wine.

    Peut-être que la solution serait de créer une API Native Linux compatible avec DirectX, qui permettrait de "juste" recompiler les sources pour avoir des jeux tout beaux tout propres (mais là je rêve tout haut, je sais...), ça pourrait intéresser les éditeurs (peu de frais de développement) et les joueurs (performances).

    j'ai dit une conneurie ?
    • [^] # Re: chuis pas convaincu...

      Posté par  . Évalué à 0.

      > j'ai dit une conneurie ?

      Pas du tout. Il m'avait semblé avoir vu une telle chose en portage sous Linux. Mais j'ai du confondre avec la news postée ici. Je n'ai pas étudié suffisamment DirectX pour savoir si c'est vraiment faisable mais je pense que c'est dans cette voie qu'il faut aller car franchement, SDL c'est bien mais à ce jour, cela n'arrive pas du tout au niveau de DirectX quant aux fonctionnalités proposées.

      Le plus gros avantage qu'a Linux aujourd'hui concerne la 3D (avec OpenGL). Mais malheureusement le nombre de jeux utilisant cette API sous Linux/Windows/Mac est très limité et reste encore des cas marginaux (Quake 3, UT, ...)

      Non, c'est évident qu'il faut partir sur le portage d'un DirectX natif sous Linux maintenant, reste à voir si le courage (compte tenu du nombre de fonctions) suffira.
  • # Y'aura pas de guerre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je croyais qu'il n'y aurait pas de guerre DirectX vs OpenGL etant donne que ces 2 consortiums se sont allies ds un projet repondant au doux nom de Farenheit et qui sera une fusion des 2.
    Me tromperai-je??
    • [^] # Re: Y'aura pas de guerre

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sinon il y a OpenML : http://www.khronos.org/(...)

      Un très beau libre blanc mais rien de plus :-(

      Il y a tout de même du beau monde:

      3dfx Inc.
      3Dlabs Inc.
      ATI Technologies Inc.
      Compaq Computer Corp.
      Discreet Logic Inc.
      Evans and Sutherland Computer Corporation
      Hewlett-Packard Inc.
      IBM Inc.
      Intel Corporation
      Matrox Inc.
      S3 Inc.
      SGI
      Sun Microsystems, Inc.
      • [^] # Re: Y'aura pas de guerre

        Posté par  . Évalué à 1.

        bin... dans ton "beau monde" tu peux déjà enlever 3DFX et S3 qui n'existent plus (bouffés par nVidia). Donc il n'y a plus que ATI comme fabriquant de carte 3D, or c'est nVidia qui fait la pluie et le beau temps en ce moment ...
        • [^] # Re: Y'aura pas de guerre

          Posté par  . Évalué à 1.

          heu, non S3 fait partie de Diamond, et ils fournissent des puces a VIA, pour sa gamme de chipset avec controleur graphique integre.
    • [^] # Farenheit est mort..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Depuis un petit moment deja..
  • # Wine c gpl ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Est-ce que wine est gpl ?

    Parce que si oui, il me semble qu'il n'est pas vraiment légal de changer de se baser sur du code gpl et d'en changer la licence !
  • # AFPL

    Posté par  . Évalué à 0.

    Elle a pas l'air si mechante que ca quand meme, cette licence.
    Elle donne tjs le droit de modifier et de redistribuer le code.
    Je me trompe?
  • # mdr

    Posté par  . Évalué à 0.

    pour utiliser les softs de ouinedoze, autant installer ouinedoze, ça marchera mieux, nan ?
    • [^] # Re: mdr

      Posté par  . Évalué à -1.

      oh ben non, parce que windoze bug par ci, bug par là, gna gna gna, gestion de la mémoire, écran bleu, gna gna gna, réseaux, gna gna gna, argent, microsoft !
    • [^] # Re: mdr

      Posté par  . Évalué à 1.

      * On a pas forcement envie de rebooter pour lancer une application
      * Ma dependance a mon shell et aux fonctionnalites de mon Windows-manager font que je prefere rester sous Linux en permanence.

      Bref, quand tout cela marchera assez bien, je serai assez content de ne pas avoir a rebooter quand qqn m'enverra un document Visio ou autres...
  • # pas top !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Plusieurs choses me genent la dedans :
    - non seulement c'est que j'ai des doutes sur les performances et la stabilite d'un tel bricolage
    - surtout c'est que finalement, comme c'est Microsoft qui decide de l'evolution de DirectX, c'est aussi Microsoft qui decidera de l'evolution des jeux sous Linux. C'est beaucoup mieux d'etre independant et de forcer les editeurs de cartes graphiques a faire des drivers pour Linux. Sinon, je pense que ce sera la mort d'opengl.
    - troisiemement, pour faire marcher wine, vous avez besoin des dll windows, donc de windows. Par consequent, pour jouer sous Linux, il faudra un double systeme : ce n'est pas vraiment une bonne solution, ni une bonne pub pour Linux.
    • [^] # Re: pas top !

      Posté par  . Évalué à 1.

      n importequoi !!!!!
      wine peut utiliser les dll de windows mais il a aussi ses propres librairies
      perso je n ai pas windows sur une machine et winamp se lance sans probleme avec wine
      • [^] # Re: pas top !

        Posté par  . Évalué à 0.

        oups ! en effet, mais je maintiens les deux premiers points, qui sont plus importants. De toute facon, il y a une difference entre winamp et Half-life. (soi dit en passant je prefere xmms, et toc !)
        • [^] # Re: pas top !

          Posté par  . Évalué à 0.

          mauvais exemple a nouveau
          half life (et counter action ou goldeneye comme mods ) fonctionne sans les dlls windobes
          • [^] # Re: pas top !

            Posté par  . Évalué à 0.

            t'as de la chance, car beaucoup n'y sont jamais arrives. Je maintiens que ca reste du bricolage. Puisque vous dites tout le temps "windobe" je ne comprends pas que vous souteniez une initiative qui consiste a suivre DirectX. C'est que ce n'est peut etre pas autant de la daube que vous le pretendez ??
            • [^] # Re: pas top !

              Posté par  . Évalué à 1.

              On peut tres bien avoir des softs tres interessants sur un OS de daube.
              Et il y en aussi qui utilisent Linux sans pour antant pense que Windows est un OS de daube, alors ne mets pas tout le monde dans le meme panier.
              • [^] # Re: pas top !

                Posté par  . Évalué à 0.

                linux pour certaines choses, windows pour d'autres, ...
    • [^] # Re: pas top !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      j'ai des doutes sur les performances et la stabilite d'un tel bricolage

      faut voir... pour les perfs ça sera peut être dur d'être à la hauteur, pour la stabilité du système par contre...

      pour faire marcher wine, vous avez besoin des dll windows

      ça n'est absolument pas obligatoire. Les dll de wine fonctionnent très bien.
    • [^] # Re: pas top !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu m'as enlevé les mots de la bouche ;-)
  • # DirectX refait...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je crois plutot que le monde linux devrait refaire un DirectX complet sans utiliser wine et qui roulerais en GPL. En resant tout rouller en wine ca avance pas a grand chose et en plus notre OS reste toujours plus lent que Windows...
    • [^] # Re: DirectX refait...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      On voit que tu ne connais pas bien wine.

      Wine n'est pas un émulateur, il remplace les appels système et les appels à la librairie par des librairies à lui.

      Il n'y a pas de raison que ces librairies soient plus lentes que celles de win, elles sont même souvent plus rapides (surtout au niveau affichage).

      Par contre, la stabilité et le temps de lancement (polices...) restent d'énormes problèmes.
      • [^] # Re: DirectX refait...

        Posté par  . Évalué à 0.

        tu as quoi comme machine un pIII 900 Mhz. Sur mon pov p 200, meme le freecell est inutilisable.
        Wine c'est d'une lenteur affreuse.
        • [^] # Re: DirectX refait...

          Posté par  . Évalué à 0.

          A ta place je m'inquièterais pour le P200. Sur un P90, je lançais pas mal de trucs sous Wine (WinAMP, Netscape Communicator) sans que ça rame particulièrement.

          --
          Kwyxz
          • [^] # Re: DirectX refait...

            Posté par  . Évalué à 0.

            ah ben ca pour les lancer, je les lance. maintenant on peux pas dire que ca soit particulierement rapide.

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