Premier numéro de « Sélection libre »

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
24
juil.
2003
Communauté
« Sélection libre » est une revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents, produite par l'APRIL.

La sélection regroupe des informations parues sur le web (LinuxFr, LinuxFrench, etc), sur les listes de diffusion (APRIL, AFUL, FSF France, escape_l, etc), sur les forums, etc.

Au sommaire du premier numéro : écologie de la propriété, CISI, RMLL, brevets logiciels, interop, EUCD, commons, Lille, vote électronique, OMPI, RFID, EDRI-gram, SMSI, etc.

Mise à jour : le second numéro est en ligne (LinuxTag, FAQ DFSG, LGPL et Java, manuels et GFDL, Europe et standards, Kolab, féminisme et logiciels libres, brevets sur le logiciel, SCO, FreeDesktop, EGOVOS, IP Enforcement, biens publics) Pour la périodicité, on part sur de l'hebdomadaire, mais comme toujours, ça sort quand c'est prêt.

Sachant qu'une des sources d'info surveillées de près est LinuxFr, vous pouvez soumettre vos infos ici-même ou me le faire suivre par courriel.

Aller plus loin

  • # Re: Premier numéro de « Sélection libre »

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il semble y avoir un problème avec le lien vers le numéro de juillet

    on tombe sur un source wml (en tout cas, c'est mon cas sous Mozilla 1.3)
    le lien correct semble être :
    http://www.april.org/groupes/selection/2003/0.html(...)
  • # Re: Premier numéro de « Sélection libre »

    Posté par  . Évalué à 3.

    Encore un canal d'information, je vais rester sur dalfp parce que la, il risque d'y avoir pleins de doublons. A conseiller aux personnes presses!
  • # Re: Premier numéro de « Sélection libre »

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bravo, bonne idée !
    Quelques réflexions:

    - sur la forme, serait-il possible de modifier la feuille de style pour améliorer la lisibilité du texte ? Par exemple, séparer un peu plus deux entrées ; limiter la largeur des paragraphes (je suis obligé de diminuer la largeur de mon navigateur)

    - sur le fond, certaines des entrées ont déjà fait l'objet de news sur DLFP, et c'est normal ; c'est bien sur DLFP que je m'attends à voir annoncé à l'avance un événement lié au libre.

    Ce que DLFP peut difficilement faire, c'est l'analyse de ce qui a été dit ou ce qui s'est passé lors de cet événement, et à mon avis c'est sur ce créneau que je verrais "Sélection libre" : informer sur un événement, et surtout résumer ce qui s'y est passé. Peut-être que des forums pourraient être utiles, mais je pense que le plus important serait un résumé, un petit compte-rendu de chaque événement. J'ai bien vu que pour certaines entrées il y a une url vers un document de compte-rendu, mais je pense que c'est un complément d'information qui vient seulement après ce que les gens cherchent dans une revue de presse, à savoir un compte-rendu condensé.

    D'autre part, "Sélection Libre" n'est-il un endroit approprié pour que l'APRIL affirme ses positions, en donant son avis sur les événements qui y sont cités ?

    Bon courage pour la suite en tout cas !
    • [^] # Re: Premier numéro de « Sélection libre »

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      > - sur la forme, serait-il possible de modifier la feuille de style pour améliorer la lisibilité du texte ? Par exemple, séparer un peu plus deux entrées ; limiter la largeur des paragraphes (je suis obligé de diminuer la largeur de mon navigateur)

      Jusque là, le style utilisé est celui commun aux pages de l'APRIL. J'aime bien les patches aussi :). Faut que je revérifie la validité des pages aussi.

      > - sur le fond, certaines des entrées ont déjà fait l'objet de news sur DLFP, et c'est normal ;

      La « Sélection libre » n'annonce pas des nouveautés, elle regroupe plutôt des nouveautés et des actualités en provenance de divers canaux, a posteriori donc.

      > le plus important serait un résumé, un petit compte-rendu de chaque événement.

      Ce point là dépend en grande partie du temps dispo pour la rédaction. Le minimum c'est de signaler l'info, ensuite on peut l'enrichir d'un résumé.

      > D'autre part, "Sélection Libre" n'est-il un endroit approprié pour que l'APRIL affirme ses positions, en donant son avis sur les événements qui y sont cités ?

      Comme dans toute revue de presse, le choix des articles n'est pas neutre. Ainsi les discussions et prises de position de l'APRIL se retrouveront dans « Sélection libre ». Cf par exemple les comptes-rendus SMSI à paraître dans le prochain numéro.
  • # Re: Premier numéro de « Sélection libre »

    Posté par  . Évalué à 2.

    Faudrait se calmer avec les acronymes, on y comprend plus rien :-(
  • # Numéro deux de « Sélection libre »

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Le second numéro est en ligne.
    http://www.april.org/groupes/selection/2003/0.html(...)

    Thèmes abordés : LinuxTag, FAQ DFSG, LGPL et Java, manuels et GFDL, Europe et standards, Kolab, féminisme et logiciels libres, brevets sur le logiciel, SCO, FreeDesktop, EGOVOS, IP Enforcement, biens publics

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.