Présentation de CodevTT : suivi d’activité et gestion de projet avec MantisBT

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco et patrick_g. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa.
16
19
fév.
2018
Technologie

CodevTT est un outil libre (GPL v3) de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement, permettant un suivi détaillé de l’avancement des projets et des activités de l’équipe. Sa caractéristique principale est d’être en lien direct avec MantisBT — un système de suivi d’anomalies — dont on étendra le périmètre d’activité.
logo CodevTT
En puisant des informations dans la base de données de MantisBT et en proposant un système simple de saisie des comptes‐rendus d’activité aux utilisateurs, CodevTT réduit considérablement le nombre d’opérations manuelles à effectuer pour générer rapports, statistiques, alertes, plannings, diagrammes de Gantt et autres indicateurs de production et de suivi.

Une petite présentation suit en deuxième partie

Les données de MantisBT étant tenues à jour en permanence par les développeurs, le chef de projet peut avoir une vue en temps réel de l’avancement du projet, sans créer de surcharge de travail pour l’équipe. Les informations et alertes remontées par CodevTT permettent au chef de projet d’identifier plus rapidement les points durs du projet. La réduction d’un grand nombre de tâches récurrentes lui permet de se concentrer davantage sur les parties nécessitant le plus d’attention et d’analyse.

Les statistiques aident à identifier les actions à entreprendre pour améliorer la productivité de l’équipe et permettront d’en mesurer l’efficacité à court, moyen et long terme. La section Contrats et Commandes permet d’avoir une vue client de l’avancement et propose des indicateurs qui pourront lui être remontés.

CodevTT est donc un outil de gestion de projet réactif, en lien direct avec le développement. Il se fixe comme objectif la maîtrise du suivi et la réduction des coûts de gestion de projet par la simplification et l’automatisation des processus.

CodevTT est un logiciel libre soutenu par AtoS, qui l’utilise en interne pour gérer ses projets (avec une base d’utilisateurs actuelle d’environ 300 personnes).

  • # import/export

    Posté par . Évalué à 2.

    On rencontre souvent le problème suivant :
    - le client ou le sous-traitant a son propre système de suivi d'anomalies
    - nous avons besoin de synchroniser les commentaires de ces anomalies dans notre liste de tâches
    - le lien entre les deux se fait par colier-coller

    Y a-t-il avec CodevTT (ou d'une manière plus générale) un moyen plus industriel et automatique de maintenir la synchronisation des 2 ? Un système d'import/export de commentaires ?

    • [^] # Re: import/export

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet, la synchronisation avec le suivi d'anomalies du client est un pb difficile a résoudre. Il existe cependant plusieurs options pour répondre à ce problème:

      • utilisation des API SOAP ou (plus récemment) REST de MantisBT
      • utiliser un plugin MantisBT d'import/maj des ano

      La première solution est la plus configurable, et peut se faire par macro XLS par exemple.

      Dans notre cas, nous avons un XLS qui va lire les ano depuis HP-ALM, interroge MantisBT pour savoir si une fiche correspondante existe (utilisation du champ Reference_externe) et crée le fichier d'import CodevTT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.