Project: Starfighter

Posté par  . Modéré par Brice Favre.
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mai
2003
Jeu
La version finale de Project: Starfighter vient de sortir. Ce jeu, peu connu, est une variation sur le thème du Shoot'em-up. Il décevra surement les amateurs de jeux qui font chauffer les cartes 3D, mais les autres risquent fort de prendre un certain plaisir sur ce jeu huilé et fignolé. On notera comme principal point noir l'absence d'information concernant la licence. Les sources sont disponibles, mais pas la moindre mention à la GPL ou autre (ou alors j'ai très mal cherché).

Le tout est en SDL/C++, et compile comme une fleur (pas le moindre warning en -Wall).

Les premiers instants sont un peu déroutants du fait de l'utilisation intensive de la touche Ctrl comme "Bouton 1" (pour valider un choix dans les menus aussi bien), mais c'est un détail. L'ensemble de l'interface est cohérent, bien que peu intuitif parfois.

Le jeu en lui-même pourrait se qualifier de "side scroller", à ce détail près que les vaisseaux peuvent changer de faire volte-face, et faire feu sur d'éventuels poursuivants. Ce point, assez original (jamais vu avant, en ce qui me concerne) permet d'assez jolis zig-zags dans les troupes ennemies, d'autant plus facilement que la maniabilité semble avoir été étudiée de près.

Et, cerise sur le gateau, le jeu est dotée d'une vraie histoire (c'est ce que prétend le site, et ma demie heure de tests a confirmé), les dialogues étant agrémentés de petites icones type manga représentants les intervenants.

Et hop, encore un grand coup de late dans la productivité, déjà moribonde, des geeks français :)

Aller plus loin

  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  . Évalué à 6.

    tient l'absence me fait poser une question ??? qu'en est-il légalement lorsque l'on trouve des sources de code sans aucune indication de licence ??? on a le droit d'en faire quelque chose ??? le modifier ? s'en inspirer ? ou alors on ne peut rien faire (même pas le compiler) ?
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Si il n'y a pas de copyright, c'est du domaine public.

      Si il y a un copyright et pas de licence, tu n'as pas le droit d'en faire grand chose. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement.
      • [^] # Re: Project: Starfighter

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        En droit anglo-saxon, oui.
        En droit français au moins : si pas de licence, pas le droit d'en faire grand chose (sans l'autorisation de l'auteur, quel qu'il soit). Le droit d'auteur s'applique par défaut même sans mention du nom de l'auteur.
        • [^] # Re: Project: Starfighter

          Posté par  . Évalué à 4.

          faux en droit ricain, toute oeuvre est d'office copyrightée et dépends des lois sur les copyrights. Je ne sais pas pour les anglais (c'est le probléme avec l'emploi d'anglo saxon comme terme générique, ca regroupe de nos jours beaucoup dde réalités différentes).
          En l'occurence, pour ce jeu, l'auteur a précisé dans un texte ce qu'on peut faire avec son code, le probléme c'est que c'est incompréhensible.
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  . Évalué à 1.

      « qu'en est-il légalement lorsque l'on trouve des sources de code sans aucune indication de licence ? »

      C'est comme un copyright avec une licence qui interdit tout. Si le site indique que c'est en libre téléchargement, c'est surement suffisant pour supposer que tu as le droit d'utiliser le logiciel. Mais a priori aucun droit de modifier et (re)distribuer.
      • [^] # Re: Project: Starfighter

        Posté par  . Évalué à -1.

        ouais mais bon... tout l'monde va pas s'amuser à tripatouiller dans le code à chaque truc qui sort free... ceux qui ont envie de contribuer ou d'intervenir dans le code, qu'ils en parlent avec l'équipe originelle.. j'ose penser que c'est la première démarche que fera le future contributeur/forkeur....
        • [^] # Re: Project: Starfighter

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si demain, l'équipe de Starfighter décide de rendre son logiciel proprio, il n'y aura pas de moyen de continuer une version libre.

          Donc, même si ils acceptend des contributeurs au cas par cas, ça reste tout sauf libre :-(
          • [^] # Re: Project: Starfighter

            Posté par  . Évalué à 1.

            si ils acceptent une contribution exterieur, je me demande comment ca se passe pour la redaction de la license... Tout le monde doit l'approuver non?
  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pour la license, sur leur site dans la page "about" il y a une section "Copyright and Disclaimer", c'est pas très détaillé mais c'est pas libre, je dirais qu'ils ne se sont surement pas vraiment poser la question de choisir une license...

    http://www.parallelrealities.co.uk/about.php(...)

    Sur la page de happypenguin la question de la lisense est aussi evoquée... sans réponse des auteurs

    http://www.happypenguin.org/show?Project%3A%20Starfighter(...)
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  . Évalué à 2.

      La question a ete evoquee sur Happypenguin seulement hier, il me semble. Grumbel (celui de Pingus?) ayant propose de mailer les auteurs pour tirer tout cela au clair, et essayer de les sensibiliser sur l'importance de choisir une licence. Laissons donc le temps au temps.
      • [^] # Re: Project: Starfighter

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Effectivement j'avais pas regardé les dates...

        Mais Grumbel cite "Warning: This is free software." alors qu'aujourd'hui sur leur site on peut lire: "Parallel Realites' software is Free". Amoins qu'on ne site pas la même page, je pencherais pour du "free as free beer"... du moins pour l'instant...

        Tu as raison, laissons leur le temps d'étudier la question.
        • [^] # Re: Project: Starfighter

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est ce qui est dit: qu'ils ne mentent pas en appellant cela "Free Software", mais qu'ils parlent de gratuite et non de liberte. Bref, en esperant que cela s'arrange rapidement...
  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bon, ca râââââme a mort chez moi (PIII700 portable) ce qui fait que la musque est bien saccadée (on coupe) mais au moins on peu slalomer plus facilement entre les tirs ennemis.

    Non mais quand même ! C'est de la bête 2D et graphiquement c'est pas non plus des avalanches d'effets spéciaux avec des centaines de vaisseaux enemis à l'IA débordante (du moins dans l'intro). Donc ben make uninstall jusqu'a ce que j'ai un nouvel ordinateur...

    Non sans rire, ca rame chez tous les possesseurs de machines vénérables ou c'est moi ?
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  . Évalué à 1.

      Celeron850 (de bureau), TNT2 et ca passe comme une lettre a la poste.
      • [^] # Re: Project: Starfighter

        Posté par  . Évalué à 2.

        ca passe comme une lettre a la poste.
        comment doit-on intérprêter ça?? héhé


        sinon, ça fé plaisir, un R-type like!!! chauffez les claviers!!!!
  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour la possibilité de faire demi tour, j'ai déjà vu ca dans uridium 2 sur amiga 500
    Le but du jeu consistait en fait à survoler des vaisseaux gigantesques avec un tout petit vaisseau et à détruire leurs défense pour pouvoir se poser dessus. Ca ressemblait pas mal au screenshot donné dans la news, sauf que c'étiat carrément plus beau. On pouvait aussi régler la vitesse du vaisseau. Il était excellent ce jeu ;)
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  . Évalué à 1.

      Signalons aussi les space fantasy zone (pc engine et autres consoles du début '90) qui se déroulent dans un univers "cylindrique" où l'on peut aller à volonté à gauche ou à droite.
      Quant à uridium, le 1 (il me semble) il était aussi sur C64 (d'ailleurs, d'y repenser ca donne envie de remettre la main sur la disquette)
      • [^] # Re: Project: Starfighter

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tiens, ton histoire d'univers cylindrique ca me rappelle aussi defender sur atari 5200 ou tu pouvais aussi changer de direction (le défilement était horizontal par contre)...

        Ca me rajeunit pas tout ça... :)
    • [^] # Re: Project: Starfighter

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me'en souviens, terrible ce jeux. Il y avait un Work In Progress dans le Joystick de l'époque ou le chef de l'équipe de développement expliquait mois après mois l'évolution et les problèmes rencontrés , c'était hyper instructif !!!
  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  . Évalué à 1.

    Excellent, mais ce qui est dommage sur ce jeux et ceux sur Linux en général, c'est l'absence de support réseau...
    Bon ok j'envoi un patch et je sors :)
  • # n'y jouez pas!

    Posté par  . Évalué à 1.

    vous risquez de vous faire enroler dans l'alliance spatiale pour lutter contre le dictateur... putain, j'ai oublié son nom.
    enfin bref, regardez le film "starfighter" pour comprendre de quoi je parle (un vieuuuuuux film de SF)
    • [^] # Re: n'y jouez pas!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, d'ailleurs j'espere pour les auteurs du jeux qu'ils ont vérifié les problèmes de copyright avec leur noms..
    • [^] # Re: n'y jouez pas!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je l'avais vu. Le premier film avec cgi (annoncé comme tel à l'époque).
      C'était sous cray 1 si ma mémoire est bonne et il y en avait 12 mns.
      A vérifier.
      C'était une énaurme daube.
      Ca c'est pas la peine de vérifier.
      • [^] # Re: n'y jouez pas!

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai vérifié:
        The Last Starfighter was the first, yes the first, movie to do all special effects on a computer. The Cray supercomputer generated all the shots of space, spacecraft, etc...
        C'est bien le premier film avec effets spéciaux faits par ordi.
        The Star-League is in bitter need of new Starfighters in a war against the evil "Xur" and the "Ko-Dan Armada"... but while Alex is coming home all the Starfighters are destroyed and their pilots killed by Xur... So Alex has two choices, stay at home and be destroyed by a "Zan Doe Zan" assassin or join Star-Command and Hope for a fighting chance against Xur...
        C'etait bien une daube...
        Et en plus dangereuse:
        http://theonion.com/onion3917/bush_cites.html(...)
  • # Re: Project: Starfighter

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est normal que je n'arrive pas à le télécharger ?

    Je clique sur * Linux Source with Makefile (2.5M) *, Mozilla me met bien le nom du fichier mais il n'est pas trouvé ou je ne sais quoi : ça prograsse pas (Status est vide).

    Un miroir ?

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