La prochaine édition d’EclipseCon France aura lieu à Toulouse les 13 et 14 juin 2018, avec une journée d’Unconference le 12 juin. L’appel à présentation est désormais ouvert et la date limite de soumission est le 19 mars. Les conférences ont lieu en anglais.
Ce sera la cinquième édition d’EclipseCon France au cœur de la ville rose. Tous les ans, la conférence rassemble environ 300 personnes autours des thèmes d’Eclipse, qui ne se limitent plus à l’environnement de développement intégré (EDI/IDE) Eclipse. Les sujets traités sont variés : les objets connectés, Java EE, Cloud & Devops, Data Science, Modeling, etc. Le public aussi est très hétéroclite, des contributrices et contributeurs aux utilisatrices et utilisateurs, la partie réseautage est tout aussi enrichissante.
Bloquez le créneau, on vous attend en masse. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais soyez assurés qu’une réduction sera proposée au lectorat de LinuxFr.org !
C’est l’opportunité unique de découvrir, partager, collaborer, autour des dernières propositions de l’écosystème Eclipse, qui s’est largement ouvert à de nouveaux domaines ces dernières années pour devenir un véritable écosystème libre et open source généraliste et pas seulement lié à un environnement de développement intégré.
Transfert de Java EE
Suite au transfert récent de Java EE chez Eclipse, des dizaines de projets et des millions de lignes de code sont en train d’être migrés. Glassfish et les JSR dont il dépend sont en cours de transfert pour bientôt devenir Eclipse Glassfish. La fondation souhaite profiter de cette édition 2018 d’EclipseCon en France pour en faire le premier évènement fédérateur de cette nouvelle communauté élargie. Tous les acteurs de l’écosystème Java et membres des différents JUG de France sont invités à soumettre des propositions de présentations autour du nouveau thème dédié « EE4J », ainsi que dans les autres thèmes Java avec les projets :
- Eclipse MicroProfile (microservices pour Java) ;
- Eclipse OpenJ9 (machine virtuelle Java optimisée) ;
- Eclipse DeepLearning4J (machine learning) ;
- Eclipse JNoSQL (NoSQL pour Java EE) ;
- ou encore Eclipse Vert.x (Reactive Apps pour Java, mais aussi JavaScript, Groovy, Ruby, Ceylon, Scala ou Kotlin).
Aller plus loin
- EclipseCon France 2018 (94 clics)
- Appel à présentation pour l’EclipseCon France 2018 (60 clics)
- Appel aux JUG de France (56 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.