Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponible

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
25
nov.
2023
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.1 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE)

logo proxmox

Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3.
Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 105 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.1

  • La plate-forme est basée sur Debian 12.2 (“Bookworm”), et un noyau Linux 6.5. Les développeurs ont mis à jour QEMU 8.1.2 et LXC 5.0.2. La solution est livrée avec ZFS 2.2.0, qui comprend les principales corrections de bogues de la version 2.2.1.
  • Cette version est compatible avec le système Secure Boot. Cela permet d’installer Proxmox VE dans des environnements auxquels le Secure Boot est activé.
  • Avec cette version, les principaux paquets SDN (acronyme signifiant Software-Defined Networking) sont installés par défaut. La technologie SDN du Proxmox VE permet de créer des zones et des réseaux virtuels (VNets). Le SDN permet la séparation et le contrôle fin des réseaux virtuels, en utilisant des configurations flexibles contrôlées par logiciel.
  • Nouveau système de notification ce qui permet de désigner différents types de cibles comme destinataires des notifications. Ces cibles peuvent être le MTA Postfix local actuel, des serveurs Gotify ou des serveurs SMTP nécessitant une authentification SMTP.
  • La solution Proxmox VE ajoute la prise en charge de Ceph Reef 18.2.0 et continue de prendre en charge Ceph Quincy 17.2.7.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.