Sortie de Proxmox VE 6.3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
28
29
nov.
2020
Virtualisation

Proxmox Virtual Environment (VE) est une solution de virtualisation libre (AGPL v3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM. Cette semaine a été annoncée la mise à disposition de la plate‑forme de gestion de la virtualisation Proxmox VE 6.3. Cette version est basée sur Debian Buster 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et inclut ZFS 0.8.5.

Proxmox VE 6.3 introduit l’intégration de la version stable 1.0 de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. Proxmox VE dispose d’un puissant chiffrement côté client et la création et la gestion des clefs de chiffrement est très simple, offrant de multiples façons de stocker les clefs. Les sauvegardes des machines virtuelles sont très rapides grâce à la fonction QEMU dirty‑bitmap.

Proxmox Backup Server 1.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
31
12
nov.
2020
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la première version stable de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs. Proxmox Backup Server 1.0 est une solution logicielle de sauvegarde d’entreprise pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentales, entièrement dédupliquées, la compression et le chiffrement authentifié. Toute la pile logicielle est écrite en Rust, un langage moderne, rapide et efficace en mémoire.

Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian 10.6 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), et inclut ZFS 0.8.4.

Conçu comme un système client‐serveur, le serveur de sauvegarde Proxmox permet de stocker des données sur place et à distance. Cette séparation permet à plusieurs hôtes non apparentés d’utiliser le serveur de sauvegarde et, tandis que le serveur stocke les données de sauvegarde et fournit une API pour créer et gérer les stocks de données, l’outil client permet à l’utilisateur de créer et de gérer des sauvegardes à partir de tous les hôtes.

Proxmox VE 6.2 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
33
14
mai
2020
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la disponibilité générale de Proxmox VE 6.2. La plate‑forme de virtualisation libre est basée sur Debian Buster (10.4) et un noyau Linux 5.4. Le projet a mis à jour QEMU en 5.0, LXC en 4.0, Ceph Nautilus en 14.2.9 et ZFS en 0.8.3.

Logo Proxmox

Proxmox VE 6.1 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
29
5
déc.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPL v3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Logo Proxmox

La version Proxmox VE 6.1 est basée sur Debian 10.2 Buster, et un noyau Linux 5.3. Les développeurs ont mis à jour QEMU 4.1.1, LXC 3.2, Ceph Nautilus (14.2.4.1), Corosync 3.0 et ZFS 0.8.2. Proxmox VE 6.1 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, une option de migration pour la haute disponibilité, la stabilité de la grappe de serveurs a été améliorée, des correction de bogues notables ont été effectuées et Proxmox VE est devenu encore plus facile à utiliser, de nombreuses fonctionnalités pour les tâches de gestion ayant été ajoutées à l’interface Web.

Vous trouverez les principales nouveautés de la version 6.1 dans la suite de la dépêche.

Proxmox VE 6.0 est disponible avec Ceph Nautilus et Corosync 3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123 et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
17
juil.
2019
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 6.0. La plate‐forme Proxmox VE 6.0 est basée sur Debian 10.0 Buster, et un noyau Linux 5.0.15 (basé sur Ubuntu 19.04 Disco Dingo). Les developpeurs ont mis à jour QEMU 4.0.0, LXC 3.1.0, ZFS 0.8.1, Ceph 14.2.1 Nautilus et Corosync 3.0.2.

Découvrez les nouveautés en seconde partie.

Proxmox VE 5.4

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
42
11
avr.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPLv3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Proxmox VE 5.4 introduit un nouvel assistant pour l’installation d’une grappe de serveurs (cluster) Ceph dans l’interface Web, plus de flexibilité avec la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F). La plate‐forme Proxmox VE 5.4 est basée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15.

Proxmox Mail Gateway 5.2 est disponible

Posté par  . Édité par Florent Zara, bubar, Arcaik, Davy Defaud et tisaac. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
17
1
avr.
2019
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, qui développe notamment les logiciels libres Proxmox Virtual Environment et Proxmox Mail Gateway, vient de publier la version 5.2 de ce dernier, basé sur Debian 9.8 et un noyau Linux 4.15.

Logo Proxmox

Proxmox Mail Gateway est une solution de sécurité de messagerie développée depuis plus de quatorze ans, disposant d’une solution de filtrage anti‐pourriel et anti‐virus, administrable à travers une interface Web.

Elle fonctionne comme un serveur mandataire (proxy) de messagerie déployé entre le pare‐feu et le serveur de messagerie interne et protège les organisations contre le courriel indésirable, les virus, les chevaux de Troie et les attaques de type hameçonnage (phishing).

Proxmox VE 5.3 vient avec CephFS

Posté par  . Édité par ZeroHeure, NeoX, Davy Defaud, Xavier Claude, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
36
9
déc.
2018
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.3. C’est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre qui est basée sur Debian 9.6 et un noyau Linux 4.15 modifié. Elle permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.
logo Proxmox
La nouveauté importante concerne le système de fichiers CephFS. La suite de l’article en dit plus.

Proxmox VE 5.2 est disponible avec Cloud-Init et Let’s Encrypt

Posté par  . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, palm123, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
20
22
mai
2018
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.2. Des nouvelles fonctionnalités sont le paquet Cloud-init pour l’automatisation de l’approvisionnement VM, un greffon de stockage CIFS/SMB et la gestion des certificats Let’s Encrypt via l’interface graphique. La création et la configuration des grappes de serveurs (clusters) Proxmox sont maintenant possibles via l’interface Web. La plate‐forme de gestion de virtualisation libre Proxmox VE 5.2 est basée sur Debian 9.4, et un noyau Linux 4.15.

PROXMOX VE a 10 ans

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude, Pierre Jarillon, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
19
avr.
2018
Virtualisation

Cette semaine marque le dixième anniversaire du projet libre Proxmox Virtual Environment (VE), développé et maintenu par Proxmox Server Solutions, basé en Autriche.

Proxmox VE

Proxmox VE 0.9, la plate‐forme libre de virtualisation, a été annoncée dans une première version publique il y a dix ans le 15 avril 2008 et la solution a permis de gérer KVM et OpenVZ sur une seule interface de gestion. Depuis lors, cinq versions majeures et de nombreuses mineures ont été produites.

Proxmox VE 5.1 avec Ceph pour la production

Posté par  . Édité par Davy Defaud, bubar, Pierre Jarillon, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
36
27
oct.
2017
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient de publier la nouvelle version 5.1 de la plate‐forme libre de virtualisation Proxmox Virtual Environment. Proxmox VE 5.1 est basée sur Debian Stretch 9.2 avec un noyau Linux 4.13 et ZFS 0.7.2.

logo Proxmox

La principale nouveauté est l’actualisation de Ceph, le système de stockage réseau distribué, vers sa version 12.2 Luminous. Les utilisateurs peuvent utiliser Ceph et Proxmox pour créer rapidement un stockage distribué et redondant. L’infrastucture (système de fichiers sous-jacent) par défaut pour les OSD Ceph (Objects Storage Device : périphérique de stockage des objets) est BlueStore FS, qui est plus rapide (par rapport à ZFS ou ext pour cette fonction portée par les OSD). BlueStore FS inclut la gestion complète des sommes de contrôles et la compression intégrée.

Sortie de Proxmox VE 5.0

Posté par  . Édité par ZeroHeure, bubar, Davy Defaud, NeoX et palm123. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
40
5
juil.
2017
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient de publier la nouvelle version 5.0 de la plate‐forme libre de virtualisation Proxmox Virtual Environment. Parmi les principales nouvelles fonctionnalités, un gestionnaire de la réplication de stockage et un nouvel outil en ligne de commande pour importer des machines virtuelles en provenance d’autres hyperviseurs. Proxmox VE 5.0 est basée sur Debian Stretch 9.0 avec un noyau Linux 4.10.

logo Proxmox

Sortie de Proxmox VE 4.4

Posté par  . Édité par Davy Defaud, bubar, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
33
14
déc.
2016
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient d’annoncer la sortie de Proxmox Virtual Environment 4.4. Proxmox VE est une solution de virtualisation libre complète qui permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC sur une même machine, via une interface Web. Proxmox permet aussi de créer facilement des grappes de serveurs (clusters) à haute disponibilité, en proposant un gestionnaire complet, assorti d’un simulateur intégré. Enfin, il s’intègre à de nombreux stockages externes.

logo proxmox

Sortie de Proxmox VE 4.3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
23
28
sept.
2016
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH vient d’annoncer la sortie de Proxmox Virtual Environment 4.3. Proxmox VE est une solution de virtualisation libre complète qui permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC sur une même machine, via une interface Web et qui permet de créer facilement des grappes de serveurs (clusters) à haute disponibilité, tout en s’intégrant à de nombreux stockages externes.

Cette version s’accompagne d’un manuel de l’utilisateur entièrement nouveau, écrit par les développeurs de Proxmox. Le manuel de l’utilisateur est consultable en tant que document indépendant au format ePub, HTML ou PDF, et est également intégré dans l’interface graphique via une aide contextuelle présente dans les boîtes de dialogue de l’interface Web.

Formation virtualisation Proxmox VE du 6 au 9 juin 2016 à Lille

Posté par  . Édité par Florent Zara, Nÿco, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
17
17
mai
2016
Virtualisation

Proxmox VE est une distribution Linux qui permet, grâce à des outils libres comme KVM et les conteneurs LXC, de mettre en place une plateforme de virtualisation bare-metal avec le clustering, la haute disponibilité et le fencing. Proxmox VE offre diverses solutions de réseaux et stockage comme le LVM, NFS, iSCSI, Ceph, ZFS, …

La prochaine formation aura lieu du 6 au 9 Juin 2016 à Lille. En France, les formations Proxmox VE sont organisées par Odiso, hébergeur spécialisé dans la haute disponibilité et la gestion des pics de trafic. Odiso est aussi organisme de formation partenaire de Proxmox en France et organise régulièrement des formations professionnelles pour les administrateurs systèmes.

NdM: Comme Odiso sont des gens extrêmement sympathiques (et qu'ils veulent se faire connaître ;-), on leur a demandé une place pour vous (valeur faciale 2 200 € HT). Il suffit de vous inscrire sur ce formulaire et ils tireront au sort un gagnant (c'est valable aussi pour la session de septembre). Ils sont conformes aux directives CNIL pour vos données personnelles. De plus, tous ceux qui choisissent l'« opt-in » auront 10% de remise.