Proxmox Virtual Environment 7.2 est disponible

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Pierre Jarillon, Julien Jorge et NeoX. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
28
12
mai
2022
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.2. La plate-forme est basée sur Debian 11.3 (Bullseye), et utilise un noyau Linux 5.15.30 et les développeurs ont mis à jour QEMU 6.2.0, LXC 4.0.12, et ZFS 2.1.4. Proxmox VE support Ceph Pacific 16.2.7, et aussi Ceph Octopus 15.2.16 (jusqu'au mis-2022).

La solution Proxmox Virtual Environment est un outil de la virtualisation libre, sous licence AGPL v3, et il est possible à ceux qui le souhaite de souscrire une offre de support auprès de l'éditeur.

Proxmox Virtual Environment 7.1 est disponible

Posté par  . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, palm123, Pierre Jarillon et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
22
nov.
2021
Virtualisation

Les développeurs Proxmox ont aujourd’hui publié la version 7.1 de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). La solution est basée sur Debian 11.1 (“Bullseye”), et un noyau Linux 5.13. Proxmox a actualisé les différentes technologies à QEMU 6.1, LXC 4.0, Ceph Pacific 16.2.6 et inclut OpenZFS 2.1.

logo proxmox

Proxmox Backup Server 2.0 est sorti

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
26
17
juil.
2021
Administration système

Proxmox Backup Server 2.0 est sorti. Il s'agit d'un logiciel libre (licence AGPLv3) de sauvegarde, orienté vers les machines virtuelles, les conteneurs et et les hôtes physiques. De plus, il prend en charge les sauvegardes incrémentales, entièrement dédupliquées, la compression et le chiffrement authentifié. Cette nouvelle version majeure est basée sur Debian 11 « Bullseye », mais avec un noyau Linux 5.11, et inclut OpenZFS 2.0.

Principales nouveautés de la version 2.0

Le système de sauvegarde sur bandes (qui a été publié en tant qu'aperçu technologique dans Proxmox Backup Server 1.1) est maintenant stable. Il fournit un moyen facile de copier le contenu du ‘datastore’ sur des bandes. Proxmox Backup Server prend en charge les lecteurs Linear Tape-Open generation 5 (LTO-5) ou plus récents, y compris le chiffrement matériel.

L'authentification unique (SSO) est maintenant prise en charge via l'utilisation du protocole OpenID Connect.

Cette nouvelle version bénéficie d'une intégration complète de Let's Encrypt/ACME dans le back-end et le front-end. Cela permet aux administrateurs de créer et de déployer facilement des certificats valides et fiables pour leurs domaines avec l'autorité de certification Let's Encrypt.

L'interface web d'administration dispose maintenant d'une gestion des dépots APT, afin de pouvoir facilement activer et désactiver ces derniers.

Enfin, on notera la prise en charge de la restauration d'un seul fichier pour les VM qui utilisent ZFS ou LVM en interne.

Proxmox Backup Server est disponible en téléchargement. Les entreprises qui le souhaitent peuvent également souscrire à une offre de support basée sur un modèle d'abonnement.

Sortie de Proxmox Virtual Environment 7.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Xavier Claude, Ysabeau et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
36
7
juil.
2021
Virtualisation

Proxmox a publié la version 7.0 de Proxmox Virtual Environment. Cette version majeure de la plateforme de gestion de la virtualisation est basée sur Debian 11 « Bullseye », mais utilise le noyau Linux 5.11. Parmi les composants mis à jour, notons le passage à QEMU 6.0, LXC 4.0 ou encore OpenZFS 2.0.4.

Sortie de Proxmox Virtual Environment 6.4

Posté par  . Édité par Julien Jorge, ted et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
29
30
avr.
2021
Virtualisation

La version 6.4 de la plate-forme de gestion de la virtualisation Proxmox Virtual Environment est disponible. La solution libre est basée sur Debian 10.9 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4). En option, le noyau 5.11 peut être installé, ce qui permet de prendre en charge le hardware le plus récent. Proxmox a actualisé les différentes technologies à QEMU 5.2, LXC 4.0, et inclut OpenZFS 2.0.4.

Cette version apporte deux nouvelles fonctionnalités importantes comme le Single-File Restore et Live Restore:

  • Single-File Restore: La restauration d'un seul fichier est désormais disponible pour les archives de sauvegarde de machines virtuelles et de conteneurs stockés sur Proxmox Backup Server. Pour restaurer un fichier via l'interface web de Proxmox VE, les utilisateurs peuvent ouvrir un navigateur de fichiers directement via le bouton 'File Restore'.

  • Live restore: La restauration en direct peut être activée via l'interface web ou par la commande "qmrestore". La restauration d'une VM sélectionnée commence immédiatement après l'activation. Cette fonction est disponible pour toutes les VMs sauvegardées sur Proxmox Backup Server.

  • Cette version apporte également une intégration stable de Ceph Octopus 15.2.11 et de Ceph Nautilus 14.2.20. L’utilisateur peut sélectionner sa version préférée de Ceph pendant le processus d'installation. Dans la nouvelle version, l'intégration de l'auto-scaler du groupe de placement (PG) a été améliorée. La configuration des paramètres pour Target Size ou Target Ratio est possible dans l’interface web.

De nombreuses améliorations apportées à KVM/QEMU et à l’installateur ISO, la possibilité d'ajouter des notes de sauvegarde sur tout stockage CephFS, CIFS, ou NFS, et d'innombrables corrections de bogues sont également incluses, voir les notes de publication complètes.

Proxmox Backup Server 1.1 est sorti avec sauvegarde sur bande

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Benoît Sibaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
17
avr.
2021
Distribution

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la version 1.1 de sa solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. C’est une solution logicielle pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentielles, entièrement dédupliquées, la compression et le cryptage authentifié.

Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian Buster 10.9, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4.106), et inclut ZFS 2.0.

Sortie de Proxmox VE 6.3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
28
29
nov.
2020
Virtualisation

Proxmox Virtual Environment (VE) est une solution de virtualisation libre (AGPL v3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM. Cette semaine a été annoncée la mise à disposition de la plate‑forme de gestion de la virtualisation Proxmox VE 6.3. Cette version est basée sur Debian Buster 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et inclut ZFS 0.8.5.

Proxmox VE 6.3 introduit l’intégration de la version stable 1.0 de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. Proxmox VE dispose d’un puissant chiffrement côté client et la création et la gestion des clefs de chiffrement est très simple, offrant de multiples façons de stocker les clefs. Les sauvegardes des machines virtuelles sont très rapides grâce à la fonction QEMU dirty‑bitmap.

Proxmox Backup Server 1.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
31
12
nov.
2020
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la première version stable de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs. Proxmox Backup Server 1.0 est une solution logicielle de sauvegarde d’entreprise pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles, de conteneurs et d’hôtes physiques. Il prend en charge les sauvegardes incrémentales, entièrement dédupliquées, la compression et le chiffrement authentifié. Toute la pile logicielle est écrite en Rust, un langage moderne, rapide et efficace en mémoire.

Le serveur de sauvegarde Proxmox est basé sur Debian 10.6 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), et inclut ZFS 0.8.4.

Conçu comme un système client‐serveur, le serveur de sauvegarde Proxmox permet de stocker des données sur place et à distance. Cette séparation permet à plusieurs hôtes non apparentés d’utiliser le serveur de sauvegarde et, tandis que le serveur stocke les données de sauvegarde et fournit une API pour créer et gérer les stocks de données, l’outil client permet à l’utilisateur de créer et de gérer des sauvegardes à partir de tous les hôtes.

Proxmox VE 6.2 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Claude et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
33
14
mai
2020
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la disponibilité générale de Proxmox VE 6.2. La plate‑forme de virtualisation libre est basée sur Debian Buster (10.4) et un noyau Linux 5.4. Le projet a mis à jour QEMU en 5.0, LXC en 4.0, Ceph Nautilus en 14.2.9 et ZFS en 0.8.3.

Logo Proxmox

Proxmox VE 6.1 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
29
5
déc.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPL v3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Logo Proxmox

La version Proxmox VE 6.1 est basée sur Debian 10.2 Buster, et un noyau Linux 5.3. Les développeurs ont mis à jour QEMU 4.1.1, LXC 3.2, Ceph Nautilus (14.2.4.1), Corosync 3.0 et ZFS 0.8.2. Proxmox VE 6.1 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, une option de migration pour la haute disponibilité, la stabilité de la grappe de serveurs a été améliorée, des correction de bogues notables ont été effectuées et Proxmox VE est devenu encore plus facile à utiliser, de nombreuses fonctionnalités pour les tâches de gestion ayant été ajoutées à l’interface Web.

Vous trouverez les principales nouveautés de la version 6.1 dans la suite de la dépêche.

Proxmox VE 6.0 est disponible avec Ceph Nautilus et Corosync 3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123 et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
17
juil.
2019
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 6.0. La plate‐forme Proxmox VE 6.0 est basée sur Debian 10.0 Buster, et un noyau Linux 5.0.15 (basé sur Ubuntu 19.04 Disco Dingo). Les developpeurs ont mis à jour QEMU 4.0.0, LXC 3.1.0, ZFS 0.8.1, Ceph 14.2.1 Nautilus et Corosync 3.0.2.

Découvrez les nouveautés en seconde partie.

Proxmox VE 5.4

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
42
11
avr.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPLv3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Proxmox VE 5.4 introduit un nouvel assistant pour l’installation d’une grappe de serveurs (cluster) Ceph dans l’interface Web, plus de flexibilité avec la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F). La plate‐forme Proxmox VE 5.4 est basée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15.

Proxmox Mail Gateway 5.2 est disponible

Posté par  . Édité par Florent Zara, Anonyme, ymz, Davy Defaud et tisaac. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
18
1
avr.
2019
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, qui développe notamment les logiciels libres Proxmox Virtual Environment et Proxmox Mail Gateway, vient de publier la version 5.2 de ce dernier, basé sur Debian 9.8 et un noyau Linux 4.15.

Logo Proxmox

Proxmox Mail Gateway est une solution de sécurité de messagerie développée depuis plus de quatorze ans, disposant d’une solution de filtrage anti‐pourriel et anti‐virus, administrable à travers une interface Web.

Elle fonctionne comme un serveur mandataire (proxy) de messagerie déployé entre le pare‐feu et le serveur de messagerie interne et protège les organisations contre le courriel indésirable, les virus, les chevaux de Troie et les attaques de type hameçonnage (phishing).

Proxmox VE 5.3 vient avec CephFS

Posté par  . Édité par ZeroHeure, NeoX, Davy Defaud, Xavier Claude, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
36
9
déc.
2018
Administration système

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.3. C’est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre qui est basée sur Debian 9.6 et un noyau Linux 4.15 modifié. Elle permet de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.
logo Proxmox
La nouveauté importante concerne le système de fichiers CephFS. La suite de l’article en dit plus.

Proxmox VE 5.2 est disponible avec Cloud-Init et Let’s Encrypt

Posté par  . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, palm123, Davy Defaud et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
20
22
mai
2018
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox VE, a publié Proxmox VE 5.2. Des nouvelles fonctionnalités sont le paquet Cloud-init pour l’automatisation de l’approvisionnement VM, un greffon de stockage CIFS/SMB et la gestion des certificats Let’s Encrypt via l’interface graphique. La création et la configuration des grappes de serveurs (clusters) Proxmox sont maintenant possibles via l’interface Web. La plate‐forme de gestion de virtualisation libre Proxmox VE 5.2 est basée sur Debian 9.4, et un noyau Linux 4.15.