Transférer sa licence Windows dans une VM

Posté par  . Édité par orfenor, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
42
3
juin
2024
Virtualisation

N. D. M. : nlgranger nous explique dans le journal qui est repris pour cette dépêche comment virtualiser un système pré-installé. Son expérience personnelle est relatée ici à la première personne (je). Rappelons aussi à tout hasard que si la licence de ce système d’exploitation propriétaire permet apparemment une utilisation dans le cadre d’une telle virtualisation, celle-ci doit être faite sur une seule instance et sans utilisation comme serveur (ce que rappelle aussi le tutoriel mentionné plus loin, mais sur une version précédente du système). Et qu’il n’est possible de faire qu’une « seule copie du logiciel à des fins de sauvegarde ».

Je viens d’acheter un PC et bien que j’aie fouillé et patienté longtemps, aucune offre sans OS n’arrivait ou ne convenait donc j’ai cédé à la vente forcée d’un PC avec Windows.
Dans ce petit tutoriel, je vous explique comment déplacer cette licence Windows OEM vers une machine virtuelle (VM) sur le même PC. Si vous avez déjà une licence achetée à part, il vous suffit de la spécifier à l’installation, on s’intéresse ici au cas des licences OEM préinstallées sur la carte mère.
L’intérêt de déplacer Windows dans une VM, c’est de ne pas bloquer une partie de l’espace disque avec une partition qui ne servira quasiment jamais. Là on peut déplacer l’image disque vers un stockage externe (disque ou clé USB) ou recréer la VM au besoin.
Dans ce tutoriel j’utilise libvirt via le GUI virt-manager, mais je me suis largement appuyé sur cet excellent tutoriel pour Proxmox d’Oliver Poncet que je vous invite à consulter.
Je précise immédiatement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir gardé le Windows préinstallé sur la machine, ni même de l’avoir démarré une seule fois.

Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
30
26
avr.
2024
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).
La solution Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPLv3. Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 110 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.2

  • La plate-forme Proxmox VE 8.2 est basée sur Debian 12.5 (“Bookworm”), et un noyau Linux 6.8. Les developpeurs ont mis à jour QEMU 8.1, LXC 6.0, Ceph 18.2, et ZFS 2.2.
  • Assistant d’import pour les machines virtuelles VMware ESXi : Il facilite aux utilisateurs la possibilité d’importer des machines virtuelles directement à partir d’autres hyperviseurs. Actuellement, il permet d’importer des VM basées sur VMware (ESXi et vCenter). Vous pouvez l’utiliser pour importer la VM entière, avec la plupart des paramètres de configuration d’origine mappés sur le modèle de configuration de Proxmox VE.
  • Installation automatisée : un nouvel outil « proxmox-auto-install-assistant » automatise entièrement le processus d’installation sur le métal nu. Le déploiement rapide des hôtes Proxmox VE peut être réalisé grâce à une installation automatisée, éliminant le besoin d’un accès manuel au système. Pour utiliser cette approche, un fichier de réponses contenant les paramètres de configuration requis pour le processus d’installation doit être préparé. Ce fichier peut être facilement inclus dans l’ISO, stocké sur un disque supplémentaire comme une clé USB ou transmis via le réseau.
  • Backup fleecing : Lors du processus de sauvegarde d’une machine virtuelle (VM) en cours d’exécution, il est important de prendre en compte l’impact négatif potentiel d’une cible de sauvegarde lente sur les performances des E/S invitées. Pour atténuer cet impact, l’utilisation de toison peut s’avérer très positive. Le «fleecing» implique la mise en cache de blocs de données dans une image de «fleecing» au lieu de les envoyer directement à la cible de sauvegarde. Cette technique est particulièrement utile lors de la sauvegarde d’invités gourmands en E/S sur un serveur de sauvegarde Proxmox distant ou tout autre stockage de sauvegarde avec une connexion réseau lente.
  • Modernisation du pare-feu avec nftables (aperçu technologique) : Proxmox VE propose désormais une nouvelle implémentation de pare-feu qui remplace iptables par nftables. La nouvelle implémentation est développée dans le langage de programmation Rust. Bien que la nouvelle implémentation soit presque identique en termes de fonctionnalités, il est important de noter que le pare-feu nftables doit être activé manuellement et reste en mode aperçu, permettant à la communauté de fournir de précieux commentaires.

FRR dans cloonix dans podman

Posté par  (site web personnel) . Édité par Arkem, palm123, Ysabeau 🧶 🧦 et Xavier Teyssier. Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
3
avr.
2024
Virtualisation

Cloonix est un outil d’aide à la construction de réseau virtuel. Il est basé sur Open vSwitch pour l’émulation du réseau constitué de switchs et LANs virtuels, sur crun et les namespaces pour la gestion de conteneurs et sur KVM pour ce qui concerne l’émulation des machines complètes.
Cloonix peut être considéré comme un hyperviseur qui permet de lancer des scénarios de démonstration impliquant des réseaux connectant de nombreuses machines virtuelles ou conteneurs. Ce logiciel open source permet d’automatiser et de rejouer des scénarios complets.

FRR est le logiciel open source qui permet de transformer une machine Linux en l’équivalent d’un routeur professionnel, ce logiciel implémente tous les protocoles de routage classique.

Podman est exactement comme Docker, un gestionnaire de conteneur.

Le but de cette dépêche est de présenter une démonstration qui tourne dans un podman et qui met en œuvre un réseau d’une soixantaine de conteneurs et qui peut être lancé en tant qu’utilisateur simple sans les droits root.

Il y a le lien « demo » qui montre une vidéo un peu accélérée de cette démonstration qui démarre les machines, les configure et les met en réseau. On peut ensuite y voir la convergence du protocole OSPF.

Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponible

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
25
nov.
2023
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.1 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE)

logo proxmox

Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3.
Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 105 € par an et par processeur.

Proxmox Virtual Environment 8.0 avec Debian 12 est disponible

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, ted et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
35
23
juin
2023
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 8.0.

logo proxmox

Les mises à niveau de la distribution à partir d’une version bêta de Proxmox VE 8, ou de Proxmox VE 7.4 sont possibles avec apt. Il est aussi possible d’installer Proxmox VE 8 à partir d'une installation Debian existante.

Proxmox Virtual Environment 7.4 est disponible

Posté par  . Édité par Florent Zara, Nÿco et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
34
23
mar.
2023
Virtualisation

La nouvelle version 7.4 de Proxmox Virtual Environment (VE) est disponible. Cette version est basée sur Debian 11.6 (“Bullseye”) et un noyau Linux 5.15 ou 6.2. Les développeurs ont mis à jour QEMU 7.2, LXC 5.0.2, et ZFS 2.1.9. La plate-forme supporte Ceph Quincy 17.2.5 par défaut ou, en option, Ceph Pacific 16.2.11.

logo proxmox

Les mises à niveau de la distribution à partir d’une version bêta de Proxmox VE 7.4 sont possibles avec apt. Il est aussi possible d’installer Proxmox VE 7.4 sur Debian.

Bilan 2022 de XCP-ng et Xen Orchestra par VATES

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, palm123, bobble bubble, Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
17
31
jan.
2023
Virtualisation

Cet article permet de faire un bilan de l'année 2022 concernant la solution de virtualisation (de serveurs) Xen Orchestra : interface web de gestion/sauvegarde centralisé et de l'hyperviseur de virtualisation XCP-ng. Ces évolutions ont été réalisées grâce à une forte communauté ainsi qu'aux développements de l'entreprise française VATES.

Podman et Docker dans cloonix

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
11
jan.
2023
Virtualisation

Cloonix est un logiciel de virtualisation basé principalement sur openvswitch dont le but est de faciliter la construction graphique d’un réseau virtuel avec visualisation de la topologie et interaction par IHM graphique sur cette topologie.

Lors de l’une des dernières dépêches de titre « Cloonix et les conteneurs » du 17/01/22, je vous ai parlé du nouvel objectif d’amélioration de cloonix, commencé en fin 2021 : l’intégration de la techno des conteneurs dans cloonix.

En vue d’atteindre ce but et d’en comprendre les mécanismes internes, il fallait commencer par intégrer dans cloonix la techno de base des conteneurs, et pour cela en premier lieu trouver le bout de code le plus léger ou encore le plus dépouillé qui soit capable de faire tourner un conteneur.

Proxmox Virtual Environment 7.3 est disponible

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et bobble bubble. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
44
25
nov.
2022
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.3.

Principales nouveautés de la version 7.3

  • Support initial pour le Cluster Resource Scheduling : pour distribuer un service HA entre différents ordinateurs d'un groupe, le Proxmox HA Manager (le gestionnaire de haute disponibilité) contient un nouveau mode « Static Load ». Ce mode guide la décision quant à l'hôte sur lequel redémarrer le service HA. Les développeurs de Proxmox prévoient de l'étendre dans les prochaines versions avec un planificateur de charge dynamique et load balancing en direct ;
  • Proxmox Offline Mirror : le nouvel outil permet des mises à jour pour les systèmes à « Air gap ». Avec ‘proxmox-offline-mirror’, on peut mettre en place un dépôt local avec apt-mirror, et ensuite créer un support externe (USB, partage sur réseau local) ;
  • La possibilité d'étiqueter les VM et conteneurs dans l'interface web ;
  • Amélioration de l'UX pour plusieurs tâches de gestion ;
  • Implémentation des technologies de stockage intéressantes comme ZFS dRAID ;
  • La plate-forme Proxmox VE 7.3 est basée sur Debian 11.5 (“Bullseye”) et un noyau Linux 5.15. Les développeurs ont mis à jour QEMU 7.1, LXC 5.0.0, and ZFS 2.1.6. Il est possible d'utiliser Ceph Quincy 17.2.5 par défaut, mais aussi choisir pour Ceph Pacific 16.2.10.

Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3. Proxmox Server Solutions propose un support d'entreprise à partir de 95 EUR par an et par processeur.

Proxmox Virtual Environment 7.2 est disponible

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Pierre Jarillon, Julien Jorge et NeoX. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
29
12
mai
2022
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.2. La plate-forme est basée sur Debian 11.3 (Bullseye), et utilise un noyau Linux 5.15.30 et les développeurs ont mis à jour QEMU 6.2.0, LXC 4.0.12, et ZFS 2.1.4. Proxmox VE support Ceph Pacific 16.2.7, et aussi Ceph Octopus 15.2.16 (jusqu'au mis-2022).

La solution Proxmox Virtual Environment est un outil de la virtualisation libre, sous licence AGPL v3, et il est possible à ceux qui le souhaite de souscrire une offre de support auprès de l'éditeur.

Cloonix et les conteneurs

27
17
jan.
2022
Virtualisation

Cloonix est un logiciel de virtualisation basé sur qemu-kvm, dpdk et openvswitch. Il permet une construction d’un réseau virtuel avec création graphique et visualisation de la topologie.

Logo Cloonix Logotype cloonix
   

En décembre 2021 une nouvelle fonctionnalité a été intégrée dans cloonix : des conteneurs lancés grâce à l’utilisation du logiciel crun par cloonix.

Cet article a une visée plus large que la simple publicité pour l’utilisation de cloonix, il est toujours formateur d’utiliser des commandes de bas niveau afin de créer et lancer un conteneur. Ces commandes sont données en seconde partie.

Proxmox Virtual Environment 7.1 est disponible

Posté par  . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, palm123, Pierre Jarillon et claudex. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
42
22
nov.
2021
Virtualisation

Les développeurs Proxmox ont aujourd’hui publié la version 7.1 de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). La solution est basée sur Debian 11.1 (“Bullseye”), et un noyau Linux 5.13. Proxmox a actualisé les différentes technologies à QEMU 6.1, LXC 4.0, Ceph Pacific 16.2.6 et inclut OpenZFS 2.1.

logo proxmox

Sortie de Proxmox Virtual Environment 7.0

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, claudex, Ysabeau 🧶 🧦 et Pierre Jarillon. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
36
7
juil.
2021
Virtualisation

Proxmox a publié la version 7.0 de Proxmox Virtual Environment. Cette version majeure de la plateforme de gestion de la virtualisation est basée sur Debian 11 « Bullseye », mais utilise le noyau Linux 5.11. Parmi les composants mis à jour, notons le passage à QEMU 6.0, LXC 4.0 ou encore OpenZFS 2.0.4.

Sortie de Proxmox Virtual Environment 6.4

Posté par  . Édité par Julien Jorge, ted et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
29
30
avr.
2021
Virtualisation

La version 6.4 de la plate-forme de gestion de la virtualisation Proxmox Virtual Environment est disponible. La solution libre est basée sur Debian 10.9 Buster, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4). En option, le noyau 5.11 peut être installé, ce qui permet de prendre en charge le hardware le plus récent. Proxmox a actualisé les différentes technologies à QEMU 5.2, LXC 4.0, et inclut OpenZFS 2.0.4.

Cette version apporte deux nouvelles fonctionnalités importantes comme le Single-File Restore et Live Restore:

  • Single-File Restore: La restauration d'un seul fichier est désormais disponible pour les archives de sauvegarde de machines virtuelles et de conteneurs stockés sur Proxmox Backup Server. Pour restaurer un fichier via l'interface web de Proxmox VE, les utilisateurs peuvent ouvrir un navigateur de fichiers directement via le bouton 'File Restore'.

  • Live restore: La restauration en direct peut être activée via l'interface web ou par la commande "qmrestore". La restauration d'une VM sélectionnée commence immédiatement après l'activation. Cette fonction est disponible pour toutes les VMs sauvegardées sur Proxmox Backup Server.

  • Cette version apporte également une intégration stable de Ceph Octopus 15.2.11 et de Ceph Nautilus 14.2.20. L’utilisateur peut sélectionner sa version préférée de Ceph pendant le processus d'installation. Dans la nouvelle version, l'intégration de l'auto-scaler du groupe de placement (PG) a été améliorée. La configuration des paramètres pour Target Size ou Target Ratio est possible dans l’interface web.

De nombreuses améliorations apportées à KVM/QEMU et à l’installateur ISO, la possibilité d'ajouter des notes de sauvegarde sur tout stockage CephFS, CIFS, ou NFS, et d'innombrables corrections de bogues sont également incluses, voir les notes de publication complètes.

Xen Orchestra - le point annuel

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦 et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
21
14
mar.
2021
Virtualisation

XenServer est une solution éditée par Citrix embarquant l’hyperviseur Xen et le service XAPI permettant de contrôler vos jeux de machines virtuelles via des commandes HTTP. XCP-ng est un hyperviseur de virtualisation libre Xen. Xen Orchestra est une interface graphique au-dessus de XenServer et XCP-ng

Depuis son lancement commercial en 2015, Xen Orchestra se tient au rythme d’une mise à jour mensuelle pour ses utilisateurs. La dernière version en date est la 5.56 et se concentre sur les performances de backup dans la solution.

On ne détaille pas chaque mise à jour de la solution sur LinuxFr.org, nos blogposts de release sont là pour ça, mais on essaye de vous donner des nouvelles au moins une fois l’an. Voici donc les évolutions majeures de Xen Orchestra en 2020.

Du SDN (Réseau Défini par Logiciel) dans Proxmox

Posté par  (site web personnel) . Édité par claudex, Anonyme, Benoît Sibaud, devnewton 🍺, Ysabeau 🧶 🧦 et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
29
jan.
2021
Virtualisation

L’équipe de développement de Proxmox a intégré l’approche SDN Software-Defined Networking dans sa solution de virtualisation. C’est-à-dire que toute la couche de gestion réseaux étendu est intégrée dans l’hyperviseur. Proxmox avait déjà posé la première brique réseau en intégrant OpenvSwitch vers 2015.

OpenvSwitch est un commutateur virtuel open source (Apache License 2.0). Il permet aux administrateurs réseaux de gérer de façon précise le trafic réseau des machines virtuelles dans un hyperviseur, mais aussi de définir des politiques avancées de gestion des ressources du réseau virtuel via un switch virtuel (par fichier de configuration ou en ligne de commande ovs-vsctl). Mais il n’y a pas de gestion centralisée.

Le SDN est un acronyme signifiant Software-Defined Networking. C’est un ensemble de technologies ayant comme points communs :

  • un contrôle centralisé des ressources réseau ;
  • une orchestration centralisée ;
  • une virtualisation des ressources physiques.

Sortie de Proxmox VE 6.3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
28
29
nov.
2020
Virtualisation

Proxmox Virtual Environment (VE) est une solution de virtualisation libre (AGPL v3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM. Cette semaine a été annoncée la mise à disposition de la plate‑forme de gestion de la virtualisation Proxmox VE 6.3. Cette version est basée sur Debian Buster 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et inclut ZFS 0.8.5.

Proxmox VE 6.3 introduit l’intégration de la version stable 1.0 de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. Proxmox VE dispose d’un puissant chiffrement côté client et la création et la gestion des clefs de chiffrement est très simple, offrant de multiples façons de stocker les clefs. Les sauvegardes des machines virtuelles sont très rapides grâce à la fonction QEMU dirty‑bitmap.

XCP-ng 8.2 LTS est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Ysabeau 🧶 🧦 et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
24
19
nov.
2020
Virtualisation

Sortie en bêta il y a maintenant un peu plus d’un mois, la dernière version en date de la plate‑forme de virtualisation libre XCP‑ng est maintenant disponible pour les environnements de production.

Par ailleurs, XCP‑ng 8.2 est également la première version LTS proposée pour cette plate‑forme, elle bénéficiera donc d’un support allant jusqu’à cinq années.

Version v09-00 de cloonix

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, palm123, Pierre Jarillon et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
1
juil.
2020
Virtualisation

La version v09-00 est issue du temps du confinement, parenthèse calme dans un monde habituellement agité par le rythme aliénant « métro, boulot, dodo ».

Cette version prend maintenant en charge trois techniques de liens entre les interfaces Ethernet des machines virtuelles : « vhost », « dpdk » et « sock » dont les débits maximum sont les suivants :

  • vhost : 71 Gbit/s ;
  • dpdk : 16 Gbit/s ;
  • sock : 4 Gbit/s.

Comment sommes‑nous arrivés à cela ? C’est ce que nous allons voir.

Proxmox VE 6.2 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, claudex et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
33
14
mai
2020
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH a annoncé la disponibilité générale de Proxmox VE 6.2. La plate‑forme de virtualisation libre est basée sur Debian Buster (10.4) et un noyau Linux 5.4. Le projet a mis à jour QEMU en 5.0, LXC en 4.0, Ceph Nautilus en 14.2.9 et ZFS en 0.8.3.

Logo Proxmox

La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
24
30
jan.
2020
Virtualisation

Le projet libre XCP‑ng est désormais une solution incubée par le projet Xen au sein de la Fondation Linux et devient, de facto, la distribution clé en main pour les utilisateurs de Xen.

Logo XCP‑ng

Proxmox VE 6.1 est disponible

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
29
5
déc.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPL v3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Logo Proxmox

La version Proxmox VE 6.1 est basée sur Debian 10.2 Buster, et un noyau Linux 5.3. Les développeurs ont mis à jour QEMU 4.1.1, LXC 3.2, Ceph Nautilus (14.2.4.1), Corosync 3.0 et ZFS 0.8.2. Proxmox VE 6.1 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, une option de migration pour la haute disponibilité, la stabilité de la grappe de serveurs a été améliorée, des correction de bogues notables ont été effectuées et Proxmox VE est devenu encore plus facile à utiliser, de nombreuses fonctionnalités pour les tâches de gestion ayant été ajoutées à l’interface Web.

Vous trouverez les principales nouveautés de la version 6.1 dans la suite de la dépêche.

Proxmox VE 6.0 est disponible avec Ceph Nautilus et Corosync 3

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123 et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
33
17
juil.
2019
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate‐forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 6.0. La plate‐forme Proxmox VE 6.0 est basée sur Debian 10.0 Buster, et un noyau Linux 5.0.15 (basé sur Ubuntu 19.04 Disco Dingo). Les developpeurs ont mis à jour QEMU 4.0.0, LXC 3.1.0, ZFS 0.8.1, Ceph 14.2.1 Nautilus et Corosync 3.0.2.

Découvrez les nouveautés en seconde partie.

Dpdk et Open vSwitch intégrés à Cloonix

23
4
juin
2019
Virtualisation

Cloonix est un gestionnaire de machines virtuelles orienté réseau, son utilité principale est la création de démonstrations mettant en œuvre des protocoles de communication entre machines.

Une évolution majeure a été commencée sur ce logiciel, basé jusqu’à présent sur des connexions entre machines virtuelles implémentées par des sockets UNIX, Cloonix utilise maintenant deux logiciels libres de grande qualité : DPDK et Open vSwitch en plus de QEMU‐KVM.

Ces deux logiciels sont spécialisés dans la gestion des flux d’octets la plus performante possible, ils sont donc utilisés dans Cloonix comme remplacement des sockets UNIX.

Proxmox VE 5.4

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
42
11
avr.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPLv3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Proxmox VE 5.4 introduit un nouvel assistant pour l’installation d’une grappe de serveurs (cluster) Ceph dans l’interface Web, plus de flexibilité avec la haute disponibilité, la prise en charge de l’hibernation pour les machines virtuelles, et la prise en charge de l’authentification universelle à deux facteurs (U2F). La plate‐forme Proxmox VE 5.4 est basée sur Debian 9 Stretch et un noyau Linux 4.15.