Le projet SLIS vient de publier la version 4.1.3 de sa plateforme. SLIS (Serveur Linux pour l'Internet Scolaire) est une plateforme libre basée sur Debian GNU/Linux. Elle a pour vocation de fournir au sein d'un établissement scolaire (collège, lycée, etc.) un ensemble de services pour l'enseignement pédagogique.
Cette mise à jour contient principalement les éléments suivants :
- prise en charge des firmwares réseaux propriétaires ;
- l'authentification des accès au web par login/mot de passe peut s'activer pour seulement un ou plusieurs sous-réseau, indépendamment des autres ;
- amélioration de l'intégration du LCS.
Utilisant les technologies xen ou openvz (au choix), cette plateforme intègre :
Le serveur LCS, solution libre de serveur de communication pour un établissement scolaire. Il offre la majeure partie des services que l'on peut attendre aujourd'hui d'un ENT pour faciliter et améliorer la circulation des informations entre les différents acteurs de la communauté éducative que sont les élèves, les professeurs, les parents d'élèves et le personnel administratif.
le serveur SLIS en tant que tel dont le but est de fournir une solution libre orientée « passerelle Internet ». Il assure la sécurité réseau ainsi que l'ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement d'un « réseau » d'établissement.
L'orientation de cette plate-forme virtualisée vise à fournir un outils simple d'installation, simple de configuration par l'administrateur local et simple de déploiement pour les structures centralisées (académies, collectivités territoriales).
Aller plus loin
- Site web du projet SLIS (421 clics)
- Site web du projet LCS (134 clics)
- Générateur de configuration en ligne (95 clics)
- Gestionnaire de suivi des tâches du projet SLIS (53 clics)
# content de voir que l'outil continue d'avancer
Posté par NeoX . Évalué à 3.
j'ai travaillé un temps pour des etablissements scolaires,
et c'etait deja pas mal (y a 6 ans deja)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.