Publication du premier brouillon de deux licences pour la documentation

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
26
sept.
2006
GNU
La FSF vient d'annoncer la publication du premier brouillon de la nouvelle version de la Free Documentation License. Cette licence, publiée en 2000 sous la version 1.1 a été révisée en 2002 sous la version 1.2. La FSF propose maintenant de discuter publiquement de la version 2 de cette licence, au travers d'un site Web, comme pour la licence GPL.

Dans son courrier électronique d'annonce, il est indiqué que la FDL, en plus d'être la licence officielle de documentation de la FSF, est également utilisée par de nombreux autres projets de documentation, incluant Wikipédia.

D'après la FSF, la nouvelle licence GFDL, dont le brouillon est disponible ici, a une formulation qui a pour objectif d'améliorer son internationalisation, de faciliter la citation et la distribution et d'être plus claire en ce qui concerne son application à des formats autres que le texte.

Par ailleurs, la FSF publie simultanément le brouillon d'une nouvelle licence, intitulée GNU Simpler Free Documentation License (SFDL).

Aller plus loin

  • # Compatibilité GPL

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai jeté un coup d'oeil, j'aime bien a priori la SFDL qui est effectivement relativement simple... même si y'a quand même toujours un petit côté "bon, si vous voulez redistribuer y'a que 14 possibilités : vous pouvez soit redistribuer verbatim en incluant la licence, mais pas plus de 100 copies, soit redistribuer avec plus de 100 copies, soit redistribuer moins de 20000
    caractères ou 12 pages, soit scier tous les bouts de bois de 12 pouces - mais ça c'est quand on joue avec les bouts de bois, etc".

    Un autre truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas de clause de compatibilité avec la GPL (en tout cas je n'en ai pas vu). Il y a pourtant, je pense, pas mal de cas où intégrer quelque chose sous cette licence dans un programme GPL pourrait avoir un intérêt (documentation intégrée, images/sons pour un jeu, voire juste pour faire joli en fond de l'appli) et selon les cas je suis pas sûre que ce soit toujours possible de bien séparer pour pouvoir dire "voilà les images, elles sont sous FDL, voilà le programme, il est sous GPL".

    Je sais pas s'il est possible de rajouter des bouts à une licence quand on diffuse quelque chose sous cette licence ? Du genre "Additionally, you may relicense the Work under the GNU General Public License". Ça fait un peu raccomodage mais bon /o\
    • [^] # Re: Compatibilité GPL

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca se fait, notament dans le cas de la licence de la bibliothèque d'OCaml. Extrait de ocaml/3.09.2/list.mli :
      (*  Copyright 1996 Institut National de Recherche en Informatique et   *)
      (*  en Automatique.  All rights reserved.  This file is distributed    *)
      (*  under the terms of the GNU Library General Public License, with    *)
      (*  the special exception on linking described in file ../LICENSE.     *)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.