PyConFR 2018, du 4 au 7 octobre à Lille : appel à contributions

Posté par . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
26
17
juin
2018
Python

PyConFR18

La PyConFR, c’est le rassemblement annuel francophone de passionnés et curieux du langage Python. Cette année, on invite la communauté à se retrouver à Lille du 4 au 7 octobre.

Pour ceux qui ne connaissent pas la formule, les deux premiers jours (jeudi et vendredi) sont dédiés à des sprints (hackathons), et le week‐end sera rempli de conférences et d’ateliers découverte.

Contribuez à cette édition et aidez‐nous à la rendre mémorable en proposant du contenu : conférences, ateliers, sprints !

Quelques idées de sujets : enseignement du langage, montée en charge (scaling), sécurité, science des données, apprentissage automatique (machine learning), retour d’expérience, empaquetage, présentation d’une bibliothèque, Internet des objets (IoT), asynchrone, communauté, diversité, pyre-check, 2to3, PyPy, Python vs Go, intégration et livraison continues (CI/CD), stockage de données, agents conversationnels (chatbots), Python magic, Ansible vs SaltStack et tellement d’autres…

  • # Pycon sans bière ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je tiens à m’indigner, en mon nom et celui de toute l’association Chtinux (que je n’ai pas consulté, mais je sais qu’ils seront d’accord).

    En effet, la communication ne fait aucune référence à un jeu de mot associant le terme Pycon, évoquant le nom d’une célèbre marque d’amer à l’orange et le terme bière, boisson rattachée à l’imaginaire de la ville de Lille et parfois associée à ladite marque d’amer.

    C’est une occasion manquée. J’espère que mon intervention fera prendre conscience aux organisateurs de ce manque et les incitera à introduire une dose d’humour pycon dans un demi de sérieux de bière.

    • [^] # Re: Pycon sans bière ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Au dernier Pycon auquel j'ai participé (2012 Paris?), un intervenant (Victor Stinner?) proposait un picon bière à chaque personne posant une question !

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # réseau libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    est-il possible de vous contacter sur un réseau libre comme XMPP, Diaspora, GNU Social, Mastodon, SeenThis ou IRC ? J'aimerais participer cette année, et comme ce serait une première j’aimerais savoir ce qu'on peut proposer pour les « sprints » (est-ce ça peut être quelque chose de précis comme « premier greffon pour un projet particulier », ou c'est un truc plus général comme « faire un jeu avec Python »).

    Est-ce qu'un atelier c'est du code et dans ce cas quelle différence avec le sprint ? L'atelier serait plus pour les débutant ? Est-il possible de proposer plusieurs conférences/ateliers ?

    Merci !

    • [^] # Re: réseau libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour Goffi,

      On a proposé un sprint l'an dernier sur Tracim, on en proposera sans doute un cette année aussi.

      L'idée des sprints, c'est : tu viens avec ton projet - faire du dev sur un projet, de la doc, … peu importe. Tu « pitches » ton projet en début de journée et les personnes motivées viennent participer. Pas mal de projets viennent déjà avec leur sprint et des contributeurs. Je pense qu'il y a déjà de la comm' en amont. Ce n'est pas obligé. Par exemple on a eu des contributeurs sur nos sprints sans avoir rien anticipé. Ce qu'il faut c'est « juste » proposer qqchose qui intéresse et qui est accessible à un dev qui connaît pas ton projet.

      Il me semble qu'il n'y a pas de «sélection» pour les sprints (du moment que tu rentres dans le cadre de la thématique de pyconfr).

      Pour les conférences et ateliers, c'est différent car salles et créneaux horaire sont limités. (On s'était fait recaler une proposition;)

      J'invite les autres visiteurs enrichir ce fil avec leur propre retour d'expérience.

      En tout cas, c'est vraiment bienveillant :)

      • [^] # Re: réseau libre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        merci pour ces infos :)

        Du coup pour les sprints il n'y a pas forcément d'annonce à faire, il suffit d'arriver avec son projet, et quelques documents pour que des débutants parent du bon pied, c'est bien ça ?

        Bon ça a l'air chouette, je vais essaye de m'y rendre.

        • [^] # Re: réseau libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Il me semble préférable de signaler le projet aux organisateurs préalablement : le projet sera ajouté à la liste des sprints possibles sur le site et donc les potentiels participants peuvent se renseigner sur le projet avant de venir.

          • [^] # Re: réseau libre ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je confirme : tu soumets le projet de sprint, et sauf inadéquation ça devrait être accepté… mais l'équipe organisatrice garde (logiquement) le pouvoir, ne serait-ce que pour éviter trop de projets si le cas se présente.

      • [^] # Re: réseau libre ?

        Posté par . Évalué à 1.

        "Tu « pitches » ton projet en début de journée et les personnes motivées viennent participer."

        Y a pas de pub/inscription préalable ? J'ai une idée de sprint, mais je viens de loin, alors si personne n'est intéressé, je paye une nuit d'hôtel pour rien :-/

        • [^] # Re: réseau libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu dois soumettre ton projet aux organisateurs et qu'ils le valident.

          La pub, yen a un peu, mais si tu veux être sûr d'avoir du monde c'est plutôt à toi de la faire. Regarde la page du programme de l'an dernier pour te faire une idée : https://www.pycon.fr/2017/programme.html

          La bonne solution si tu veux avoir de la visibilité, c'est de publier par exemple un journal ou une dépêche sur LinuxFR :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.