Quand les PGI libres entrent à l'université

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2007
Éducation
Les universités françaises sont souvent montrées du doigt pour leur manque d'intégration de leurs cursus de formation aux problématiques de l'entreprise, préférant la théorie à la pratique. Cette image est bien révolue et certaines formations ont même anticipé ces remarques en s'appuyant sur des solutions Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou ERP) en logiciel libre dans le but de mettre en application les principes informatique de la gestion d'entreprise.

Le Master Professionnel Génie Physiologique Informatique de la Faculté des Sciences de l'Université de Poitiers a entamé une collaboration avec un intégrateur de solutions PGI en logiciel libre afin de donner plus de consistance et de concret à l'enseignement dispensé dans le cursus. Le Master Professionnel Génie Physiologique Informatique de la Faculté des Sciences de l'Université de Poitiers, dirigé par le Professeur Patrick Girard, forme des étudiants à une double compétence biologie-informatique afin de leur permettre de postuler à des postes de cadres dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies, l’instrumentation biologique et médicale, aussi bien sur les sites de production que dans les équipes de recherche et développement. Il était important pour M. Girard de baser l'enseignement sur des cas concrets : « La force de l'Université réside dans son enseignement fondamental assuré par ses enseignants-chercheurs. Mais introduire la dimension professionnelle dans les formations ne peut se faire que par les professionnels, avec les outils utilisés dans le monde professionnel. C'est ce que nous faisons depuis plus de 30 ans, en renouvelant sans cesse les interventions en fonction de l'évolution des technologies. ».

Depuis plusieurs années, était organisé un enseignement sur la base de la création par les étudiants « d'entreprises virtuelles », permettant d'aborder pendant trois mois les aspects essentiels de la vie d'entreprise. Malheureusement, elles manquaient de cas réels de mise en production pour assurer un enseignement complet aux étudiants. Courant 2006, une première prise de contact a eu lieu avec la société Néréide au cours de la soutenance de fin d'étude d'une étudiante ayant effectué son stage dans cette SSLL spécialisée dans l'intégration de la solution ERP / CRM Neogia. L'expérience de DSI et les nombreuses mises en production de solutions ERP, tant propriétaires que libres, effectuées par le maître de stage de l'étudiante, M. Malet ont tout de suite intéressé le directeur du Génie Physiologique Informatique. Mais au-delà de l'expérience terrain, il fallait également trouver un support fiable, éprouvé en industrie. La solution ERP/CRM Neogia, sur laquelle l'intégrateur possède une expertise forte, a été retenue.

Le résultat de cette collaboration est une session de formation étalée sur un mois qui a été mise en place à destination des étudiants et intégrée dans le cursus.
Au programme de cette session : installation, étude détaillée et utilisation de la solution ERP/CRM Neogia pour offrir aux étudiants une bonne compréhension des processus industriels. La session s'accompagne également d'une formation sur les techniques utilisées, et les outils de reporting (jasperreport et iReport) de la solution ERP/CRM ainsi qu'une étude complète d'une gestion de projet informatique et des outils associés (ANT, CVS). La session comporte également un volet d'apprentissage des processus de fonctionnement d'une SSII ou SSLL avec étude d'un cahier des charges, réalisation de propositions commerciales et étude d'un cas concret.

Pour les étudiants, ce complément de formation réalisé par des acteurs en prise avec les réalités des entreprises fut très motivante, comme le démontre l'évaluation très positive de ce cours. Mais plus qu'une ouverture, certains étudiants, au travers de leur junior entreprise se sont appuyés sur ces cours pour démarcher directement des entreprises dans le but de leur proposer de réaliser leur cahier des charges et d'organiser des présentations à des industriels.

La communauté Neogia a également pu retenir de ce partenariat des bénéfices importants grâce aux contributions des étudiants en termes de documentation et de retours utilisateurs.

Des extensions à cette collaboration sont prévues avec notamment le développement d'une intégration de la solution ERP/CRM Neogia avec un système LIMS (Laboratory Information Management System ou système de gestion des informations dans les laboratoires).

Néréide est membre du réseau d'entreprise du libre Libre-entreprise.

Aller plus loin

  • # trop théorique ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les universités françaises sont souvent montrées du doigt pour leur manque d'intégration de leurs cursus de formation aux problématiques de l'entreprise, préférant la théorie à la pratique.
    Tiens, c'est bizarre. Lors de mon dernier contact avec l'univers impitoyable des SSII (en plus c'en était une bonne : Microsoft Gold Partner, c'est tout dire), ce qu'on m'a dit est que les élèves ingénieurs arrivent avec tout juste assez de théorie et que l'idée de rendre la formation plus appliquée serait donc très mauvaise. En tant qu'universitaire, théoricien, [ajoutez ici quelques clichés dans le même genre], ça me convient...
    • [^] # Re: trop théorique ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suis d'accord avec olivier, cette dépêche est caricaturale.

      Si l'université se doit d'être en phase avec la société et les industriels (ce qu'elle a toujours fait), sa mission n'est pas de former (surtout au niveau Master), des personnes répondant à un besoin ponctuel conjoncturel.

      bon... je me lance dans la caricature : à quand le Master Pro G++(4.1.2)-x86- 32bits ? Ou le parcours J2EE "Pierre Tramo" ?
      • [^] # Re: trop théorique ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bonjour

        Je pense que l'exemple qui est montré est plutôt intéressant. Est il caricatural ? peut être, mais en tout cas il semble réel et motivé par un de vos collègues.
        Sur le fond Il s'agit lors d'un enseignement de s'appuyer sur un outil pour illustrer une réalité industrielle.
        Je suis moi même issu d'une formation universitaire avec une double compétence et lors des deux dernières années de formations, le cursus était très orienté industriel avec beaucoup de visites d'usine et de stages le tout couplé avec des cours très théoriques. Une fois dans le milieu industriel j'ai été vraiment très satisfait d'une part de pouvoir compter sur les « micros expériences industrielles » et d'autre part sur les compétences théoriques pointues qui m'avaient été enseignées.

        Les deux sont vraiment indispensables et ne s'opposent pas.

        Ma conclusion, je trouve la démarche très bonne Bravo ! et Je préfère mille fois que ceci soit fait sur un logiciel libre plutôt que sur un logiciel propriétaire :-)
    • [^] # Re: trop théorique ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      les élèves ingénieurs


      Ca recouvre une catégorie très vaste, sans réel uniformité de niveau et de spécialisation. Un X-mine est un élève ingénieurs, un ensam est un élève ingénieur, un UTBM aussi, une personne qui suit des courts au CNAM, même les ITII sont des élèves ingénieurs ...

      Donc répondre à un cliché par un autre cliché...
  • # Et il est à noter que

    Posté par  . Évalué à 4.

    En tant que membre du réseau libre-entrprise, je rajouterai que que pour la sociéte Néréide, cette collaboration a renforcé son portefeuille de partenariats avec le monde universitaire. Une forte collaboration existe déjà depuis plusieurs années avec l'école Polytechnique de Tours. Il est important d'inclure les étudiants dans des démarches industrielles qu'ils rencontreront lors de leurs carrières. A travers ces formations, c'est aussi le moyen d'ouvrir les étudiants au secteur des Logiciels Libres. Ils seront les décideurs de demain. Montrons leur dès à présent les avantages qu'ils peuvent tirer de ces applications.
  • # Bravo !!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bravo Patrick,
    c'est une excellente initiative. S'il y avait eu ce contenu en dernière année à mon époque j'aurai été encore plus passionné par mon futur métier.
    Félicitations et bonne continuation dans ces initiatives "win win" !!
    CV

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.