Si vous en avez marre d'attendre la fin de votre e2fsck et que vous pensez sérieusement à passer en système de fichiers journalisés, voici un petit récapitulatif ( en anglais :( ) pondu dans l'éditorial de Freshmeat ..
<< ReiserFS is a radical departure from the traditional Unix filesystems, which are block-structured. It will be available in the upcoming Red Hat 7.1 distribution and is already
available in SuSE Linux 7.0. >>
Et la mandrake c'est du pipi de chat ;)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
Parce que c'est sur que Suse, c'est le libre incarné !
Par contre, c'est clair que ça me saoule cette gueguerre de distribs, ça me donne envie d'utiliser Windows, au moins on se bat pas entre les distribs.
respire un coup c est la colere qui te fait dire des horreurs
n ecoute pas la colere elle t entraine sur le cote obscur ;)))
j ai mis windows pour le gamin et je me suis rendu compte que des mois de tranquilite m avait rendu coulaaaant sur le sujet ... en trois jours je me suis souvenu (en fait trois jours d ecran bleus d erreur de protection a chaque sortie et les super drivers nvidia a installation ultra simple dont la mise a jour explose le pc et qui veulent pas se desinstaller ....sigh ....du coup j ai mis counter sur wine ... il est ravi )
J'ai remarqué que t'étais vraiment un mec tres influencable, bmc; Si t'es si peu convaincu de Linux que tu te sens l'envie d'installer Windows a chaque fois qu'un Linuxien dit quelque chose qui ne te plait pas, faut pas te gener...
Je suis tout à fait d'accord: est clair qu'il y a distrib et distrib et on se doit d'expliquer ça à tous ceux qui découvrent Linux. En tant que supporter du Libre, je supporte tous les projets véritablement Libre et de qualité comme Debian, Mandrake et Red Hat (et d'autres moins connus). Par contre SuSE, Corel et Turbo-Linux, non merci !!!
Quel est le bp avec Corel :
leurs appli sont proprio OK, c'est mal.
Mais leur distrib elle, elle est libre. A la linux expo ils distribuaient meme les sources en CD. Bon d'accord, si tu voulais les binaires il fallait le oueb ou acheter la boite :-(
Quoi qu'il en soit, il ont fait une distrib basée sur debian 'end-user friendly'.
Est-ce que tu as lu plus haut ? Le monsieur parle de la Mandrake parce qu'elle est quand même une des premières à avoir intégré Reiserfs. Alors que l'article n'en parle même pas. Ce n'est pas une question de Mandrake rulez ou sucks...
Pour info je ne défend pas Mandrake parce que je l'utilise, je suis sous une Debian.
---- REPONSE DE L'AUTEUR DU 1er POST A TOUS CES ENFANTILLAGE -----
C'est vrai quoi ?
Suse, Corel, Strom, Mandrake, Debian JE m'en bats les cou*lles.
Je voulais juste dire que MandrakeSoft a été précurseur pour utiliser ReiserFS.
Le jour où une news tombera sur la gestion globale des menus pour tous les wm et que l'on site uniquement Mdk, je me ferais un plaisir de dire que debian était la 1ère.
Si VOUS êtes cons au point de voir des gueguerres de distrib à tout bout de champ, retourner jouer avec votre distrib et faites pas ch*er.
De plus, si vous savez pas voir quand il y a un smiley, achetez-vous des binocles :)
-----------------------------------------
Shift, qui en a ras le c*l des gens qui croient que dès qu'on site le nom d'une distrib on sux les autres :
Je le dis et le répète : "Sux les utilisateurs de Linux sans cerveau !!!"
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
Je me demande vraiment ce que font les modérateurs... Ok, c'est mal de reprendre les gens sur l'orthographe, mais quand on passe une news, on attend autre chose que du français "IRC"... ==> "... et ke vous...". Je trouve ça assez irritant à force...
Alors plutôt que de faire la tête parce que l'article de freshmeat est en Anglais, commencez par bien écrire en Français.
oops .. excuse moi Anonyme mais c'est une habitude conter laquelle je ne lutte plus ( arrg 5 corrections deja)
Oui j'ecris Style-IRC parcke je suis sur IRC bien plus ke ^H^H^H^Hque je n'ecrit ...enfin ..
Je m'explique: voici 2 semaine que je le teste avec un k2.4.1 sur mes partitions "data" (pas encore systeme, et j'ai bien fait).
Ce que j'en ai retire:
* c'est vrai, un reiserfsck est 1000 fois plus rapide en cas de crash (5-6 seconde pour une partiton de 1 Gb)
* il manque des tools pour convertir les partitions (et eviter de tt formatter a chaque fois)
* c'est mal adapte a certaine situation qui requierent des acces disques constants: ripper un cd avec cdparanoia, c'est carrement impossible et encoder avec notlame prend pres d'une heure au lieu de 6 minutes. Les deux applis, a mon avis, font des acces frequents au disque et a chaque fois, la journalisation doit apperement se faire) du coup mes disques SCSI ont sans arret des timeout/reset. (voir logs ci-joints)
Bref, je l'ai bien vite vire de mon Linux a mon grand regret.
Et ne me flammez pas si je n'en suis pas satisfait, ma config n'y est pour rien: j'ai remis toutes mes partitions datas en ext2 et ca fonctionne denouveau (avec le meme noyau).
Les logs donnent:
Feb 19 19:30:20 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Parity error during Data-In phase.
Feb 19 19:30:20 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Parity error during Data-In phase.
Feb 19 19:30:21 sensei kernel: scsi0 channel 0 : resetting for second half of retries.
Feb 19 19:30:21 sensei kernel: SCSI bus is being reset for host 0 channel 0.
Feb 19 19:30:24 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Synchronous at 6.67 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 19:33:12 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) Synchronous at 10.0 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 19:59:04 sensei -- MARK --
Feb 19 20:19:04 sensei -- MARK --
Feb 19 20:24:02 sensei kernel: scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 3, lun 0 VENDOR SPECIFIC(0x
d8) 00 00 03 ff a2 00 00 00 4b
Feb 19 20:24:03 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) No active SCB for reconnecting target - Issuing BUS DEVICE RESET.
Feb 19 20:24:03 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) SAVED_TCL=0x30, ARG_1=0xff, SEQADDR=0xfa
Feb 19 20:24:07 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) Synchronous at 10.0 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 20:24:07 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Synchronous at 6.67 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 20:26:31 sensei kernel: scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 3, lun 0 VENDOR SPECIFIC(0x
d8) 00 00 04 67 ee 00 00 00 4b
T'es tu bien renseigné sur ReiserFS ?
Apparemment, suivant la taille de ta partition, la taille moyenne des fichiers, leur nombres il faut configurer ReiserFS avec les bonnes options.
Cherche un peu sur Google, tu trouveras sans aucun doute quelques articles sur la chose, en fraçais de surcrois
Le problème n'a pas l'air directement lié à ReiserFS. Les erreurs de ton fichier de log sont des erreurs scsi.Quand tu es repassé en ext2, tu as gardé le même noyau ?
Si la réponse est oui, il y a une interaction curieuse entre reiserfs et le driver de ta carte scsi. Si la réponse et non, c'est que quelquechose a changé dans ta conf scsi qui n'a probablement rien à voir avec ReiserFS.
Ca fait 6 mois que j'utilise ReiserFS sur des noyaux 2.2 et je n'ai jamais rencontré de pb (disques IDE, CDRom scsi), meme avec cd-paranoia et lame.
Et ce n'est pas notlame qui rame mais ton systeme qui est ralenti par les erreurs scsi.
A mon avis tu as abandonné un peu vite reiserFS, dont l'avantage principal pour un poste de travail n'est pas comme pour un serveur haute dispo, la vitesse de reboot. Par contre pour tout type d'utilisation d'une machine le gain en performance est d'un certain intérêt.
Je repond d'une pierre 2 coups:
pour la suggestion "CONFIG_REISERFS_CHECK=n ?", pas de pb de ce cote, c'est bien sur "n" (l'aide du kernel deconseil ce genre de config - pb de lenteur).
Ensuite, pour repondre au precedent post, la config n'a en effet pas change du tt entre le passage de reiserfs a ext2, meme noyau, seul les lignes correpondantes ds le /etc/fstab ont ete modifiees. Par contre, je suis d'accord avec toi qd tu mentionne un pb de driver. Je suis persuade que ce denier n'est pas coherent avec la gestion des caches du reiserfsd. Pour info ma carte SCSI est une Adaptec 2904 j'utilise donc le driver AIC7xxx.
De toute facon ce n'est pas trees grave en ce qui me concerne, seul l'aspect reboot-rapide-en-cas-de-crash m'interessait vraiment ;-)) (d'autant plus que mon K6-II a la facheuse tendance de planter mon Linux)
Pour info, jai eu exactement le même problème avec la mienne, il a fallut que je change de kernel. Depuis ça c'est bien calmé mais je n'ai utliser que la série 2.2 et dans la lkml il évoque un problème similaire pour la série 2.4 .... A voir
J'ai eu des tas de problèmes avec différentes cartes Adaptec et ce satané module Aic7xxx, notamment une 2960N SCSI-3 160 Mo/s qui est bridée à 20 Mo/s sinon ça marche pas. Avouez que ça fait mal qd meme...
Un problème que j'ai eu il y a quelques mois avec kernel 2.2 et carte raid scsi i2o avait été résolu en compilant le noyau avec un gcc27x au lieu d'un gcc29x.
Le résultat peut etre intéressant...
EriC.
j'ai une adaptec 2040UW, avec 2 disques Scsi et un graveur, un dur IDE. J'ai pas eu de problèmes due à reiserfs, depuis plus d'1 an. J'ai longtemps utilisé les version 2.2.x et puis maintenant 2.4.0 et 2.4.1.
Par contre, après un problème hardware, j'avais perdu ma table d'index sur l'IDE. La journalisation de reiserfs ne pouvait donc pas fonctionner, il suffit que j'utilise un programme (fourni) pour recréer le superbloc, et j'avais retrouver toutes mes données.
Ton problème pourrait venir de ta carte SCSI ou d'un problème hardware.
Ca fait des mois que j'utilise reiserfs
pour ripper ou lamer et je n'ai pas eu le
moindre pb avec. Et le perfs sont nettement
meilleures que ext2 quand tu manipules des iso.
Je peux graver et transferrer une iso en meme
temps, ce qui grille un CD avec ext2 (100%
reproductible)
Je pense que ton pb. de deconnection est d'une
autre nature ...
J'ai converti mes partitions Data en reiserfs et pour l'instant (je croise les doigts !), ça marche sans un seul ennui.
Noyau 2.4.1 compilé avec egcs-2.91.66 et disque dur IDE. J'ai eu une coupure de courant depuis et j'ai FORTEMENT apprécié la chose : montage quasi instantanné de mes 2 partitions data de 15 Go chaque bien pleines, j'adore ! Je n'ai plus que / en ext2 mais je passerais en reiserfs dès que la RH 7.1 sera sortie (je suis trop feignant pour faire le passage "à la main" avant :)
Tu as bien passé ton lecteur de CD et ton DD en udma ?
Chez moi sur un PII 233, je grave, lit une image, recompile un noyau, compresse 3 mp3 en simultané, sans la moindre erreur, et avec une tres grosse marge de sécurité
Chez moi avec notLame et toutes mes partitions en ReiserFS, c'est du temps réels qu'en je rippe et j'encode.
Comment t-as compilé ton noyau ?
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
tres franchement non, j'ai juste tendance a desactiver le verbose et extended logging. Ma carte a 3 HDD SCSI dont un IBM LVD 80M/S qui peux actullement tourner a 40 (a cause des autres disques) et un hdparm -t /dev/sda me retourne : 19,67M/s
Si qqn arrive à dépasser les 20Mo/s avec hdparm
ou bonnie sur de l'SCSI U2W LVD, ça m'intéresse
aussi, car pour l'instant, je fais bcp mieux avec
de l'IDE avec des % d'utilisation CPU proches !!!
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.88 seconds = 34.04 MB/sec
Sur une autre machine (serveur Linux SGI 1450) avec une carte mère intégrant un chip Adaptec AIC-7899 Ultra 160/m LVD/SE Wide, sur un disque SEAGATE ST336704 (36 Go Ultra 160) :
hdparm -t /dev/sde
/dev/sde:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.87 seconds = 34.22 MB/sec
et sur la même machine, sur le même type de disque mais en Fibre Channel (ST336704FC) derrière un controleur QLogic 2100 (y'a aussi un switch Brocade et 800m de fibre entre le serveur et le disque) :
hdparm -t /dev/sdf
/dev/sdf:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.86 seconds = 34.41 MB/sec
Sois-dit en passant, je trouve ça excellent vu la distance !
Chez moi, avec un disque IDE IBM DTLA 75GXP 30 Go sur une carte mère en UDMA 100 et le noyau qui va bien (2.4.1 + la dernière version du driver pour chipset VIA), je suis aussi à 34 Mo/s
Il semblerait que le seul moyen d'aller au delà, c'est de faire du RAID 0 ou utiliser un de ces nouveaux disques 15000 tours/min. Je crois aussi
que les nouveaux disques à plateaux de 20 Go peuvent atteindre les 40 Mo/s ou plus en taux de transfert soutenu.
Il faut quand même préciser que la mesure donnée par hdparm n'est pas suffisante et ne tient pas compte du temps d'accès aux données.
Le mieux, c'est d'avoir 1 Go de Ram, ces problèmes de disque deviennent alors rapidement secondaires :-)
Pour ceux qui ne sont pas trop racistes, sachez que j'utilise depuis des années un système de fichiers journalisées sur mon Amiga.
Remarque, ça ne devrait pas trop vous choquer, habitués que vous êtes à être un peu derrière :-)
Cela se nomme PFS pour professional file system.
Et le soft mérite son pesant de noix : gestion atomique des données, journalisation, défrag. ou même scan en temps réel ...
Principal avantage : pas de re-validation des disques au démarrage après un crash.
Principal désavantage : il arrive que le cache ne se vide pas suffisamment vite, provoquant une discordance entre ce qui est vu à l'écran et ce qui existe vraiment sur le disque, vu que l'écriture est "délayée" plus tard. Il n'y a donc PAS de sablier de sauvegarde, mais le disque se met à gratter avec un temps de retard. Mais c'est rare.
Au regard de mon expérience avec ce type de technologie, je peux en confirmer l'utilité.
>Principal désavantage : il arrive que le cache ne se vide >pas suffisamment vite, provoquant une discordance >entre ce qui est vu à l'écran et ce qui existe vraiment >sur le disque, vu que l'écriture est "délayée" plus tard. Il >n'y a donc PAS de sablier de sauvegarde, mais le disque >se met à gratter avec un temps de retard. Mais c'est >rare.
a priori ca n'est pas une chose uniquement lié a un systeme de fichier journalisée, tout les systemes d'exploitations tels qu'on les apprends en fac (a savoir unix, le cours a beau s'appeller systeme d'exploitation, on y' apprends que le fonctionnement d'unix) savent reporter une entrée/sortie a plus tard pour ne pas faire ramer la machine. Ceci dit c'est rare que ca soit perceptible, a moins que vraiment tu fasses des trucs plus prioritaires derriere. Tu fais quoi lorsque l'écriture dans le disque se fait nettement apres la demande de sauvegarde ? si tu utilises juste un traitement de texte, j'ai des doutes quand a la capacité de l'os de ton amiga a gerer ses entrées/sorties correctement.
En ce qui concerne les autres FS-journalisés, XFS me semble le plus prometteur, je pense même qu'il sera plus performant que Reiserfs...A vos benchmark!
Sinon, pour moi, la defragmentation ne doit pas être appelée option ou bien outil offert par le FS en lui-même! Proposer la défragmentation, c'est admettre que son FS a des lacunes!
En effet, avec PFS (Amiga), la défrag est une propriété du file system lui-même, FS qui n'a aucun problème pour gérer ses I/O (tous les disques et périphériques sont naturellement multi-thread et à accès concurents) et les priorités sont traitées par le temps réel (executive(tm)), ce qui explique que le temps de délayage soit si long ...
Ce qui n'existe pas sous Linux ne signifie pas que personne ne s'en serve.
Par exemple, les fichiers souvent accédés sont rangés au plus près de la zône de park des têtes, pour être plus rapidement chargés.
Vous avez ça ?
Tout est interne au FS, on peut y accéder par une API de messages inter-processus standard sur l'Amiga (exec.h ; exec/messages.h), ce qui conserve l'accès multi-tâche et arbitre les sémaphores et l'accès aux zônes mémoire communes.
Celà existe t'il sous un système à mémoire protégée ?
Non.
Ou alors c'est hyper-lent (d'où la necessité de faire tourner vos machines à 500MHz).
Je rappelle que la mienne va à 50MHz (68060).
Mais top annonce une utilisation CPU autour des 5%. Yark.
Guru meditation :
Petit exercice de décontraction, inventé par les ingénieurs de Commodore (R.I.P), consistant à rester en équilibre sur un "périphérique" constitué par une planche et une sphère, relié à l'origine sur des capteurs de position, pour un simulateur de surf, ou de ski.
Guru meditation [Abbendum] : phénomène rare, ou devenant rare avec la maturité d'un code, consistant en un message d'erreur lors d'un plantage. Est apparenté au Kernel Panic de Linux, voire au BSOD de W-NT.
Il est à noter que dans une machine telle que la mienne, ce phénomène se fait de plus en plus rare.
En ce qui concerne les autres FS-journalisés, XFS me semble le plus prometteur, je pense même qu'il sera plus performant que Reiserfs...A vos benchmark!
Sinon, pour moi, la defragmentation ne doit pas être appelée option ou bien outil offert par le FS en lui-même! Proposer la défragmentation, c'est admettre que son FS a des lacunes!
# La distrib invisible ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
available in SuSE Linux 7.0. >>
Et la mandrake c'est du pipi de chat ;)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et Slacware, Corel, Turbo Linux, Caldera, tu les defends pas ?
C'est pas parce que Mandrake c'est francais qu'il faut lui faire de la pub a tout bout de champ!
Je suis francais et j'utilise SuSE et je me sens pas collabo si tu vois ce que je veux dire.
Je pense que tout le monde n'a pas compris ce qu'est l'esprit de libre...
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Toi non plus on dirait. Encore une réflexion inutile de "Anonyme".
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par bmc . Évalué à 1.
Par contre, c'est clair que ça me saoule cette gueguerre de distribs, ça me donne envie d'utiliser Windows, au moins on se bat pas entre les distribs.
[^] # calme toi ;)
Posté par imr . Évalué à 1.
n ecoute pas la colere elle t entraine sur le cote obscur ;)))
j ai mis windows pour le gamin et je me suis rendu compte que des mois de tranquilite m avait rendu coulaaaant sur le sujet ... en trois jours je me suis souvenu (en fait trois jours d ecran bleus d erreur de protection a chaque sortie et les super drivers nvidia a installation ultra simple dont la mise a jour explose le pc et qui veulent pas se desinstaller ....sigh ....du coup j ai mis counter sur wine ... il est ravi )
[^] # Re: calme toi ;)
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: calme toi ;)
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: calme toi ;)
Posté par Vanhu . Évalué à 1.
Y'a une version particulière à utiliser, une config précise ???
Ou ca marche tout seul ???
A +
VANHU, intéressé :-).
[^] # Re: calme toi ;)
Posté par Étienne . Évalué à 1.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Slowhand . Évalué à 1.
leurs appli sont proprio OK, c'est mal.
Mais leur distrib elle, elle est libre. A la linux expo ils distribuaient meme les sources en CD. Bon d'accord, si tu voulais les binaires il fallait le oueb ou acheter la boite :-(
Quoi qu'il en soit, il ont fait une distrib basée sur debian 'end-user friendly'.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Bravo, tu viens de gagner un point Godwin...
--
Anomyne (l'autre ;-)
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Camille Constans . Évalué à 1.
Pour info je ne défend pas Mandrake parce que je l'utilise, je suis sous une Debian.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
---- REPONSE DE L'AUTEUR DU 1er POST A TOUS CES ENFANTILLAGE -----
C'est vrai quoi ?
Suse, Corel, Strom, Mandrake, Debian JE m'en bats les cou*lles.
Je voulais juste dire que MandrakeSoft a été précurseur pour utiliser ReiserFS.
Le jour où une news tombera sur la gestion globale des menus pour tous les wm et que l'on site uniquement Mdk, je me ferais un plaisir de dire que debian était la 1ère.
Si VOUS êtes cons au point de voir des gueguerres de distrib à tout bout de champ, retourner jouer avec votre distrib et faites pas ch*er.
De plus, si vous savez pas voir quand il y a un smiley, achetez-vous des binocles :)
-----------------------------------------
Shift, qui en a ras le c*l des gens qui croient que dès qu'on site le nom d'une distrib on sux les autres :
Je le dis et le répète : "Sux les utilisateurs de Linux sans cerveau !!!"
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Obsidian . Évalué à 1.
[^] # Re: La distrib invisible ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
Cerveau / serpillère :)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Et l'orthographe, alors !!!!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Alors plutôt que de faire la tête parce que l'article de freshmeat est en Anglais, commencez par bien écrire en Français.
NA !
[^] # Re: Et l'orthographe, alors !!!!
Posté par Loic Jaquemet . Évalué à 1.
Oui j'ecris Style-IRC parcke je suis sur IRC bien plus ke ^H^H^H^Hque je n'ecrit ...enfin ..
[^] # Re: Et l'orthographe, alors !!!!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Alé, je vé parlé ta lang pour ke tu comprene cke j di. Dc fte dite a moit pardon
# ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
Ce que j'en ai retire:
* c'est vrai, un reiserfsck est 1000 fois plus rapide en cas de crash (5-6 seconde pour une partiton de 1 Gb)
* il manque des tools pour convertir les partitions (et eviter de tt formatter a chaque fois)
* c'est mal adapte a certaine situation qui requierent des acces disques constants: ripper un cd avec cdparanoia, c'est carrement impossible et encoder avec notlame prend pres d'une heure au lieu de 6 minutes. Les deux applis, a mon avis, font des acces frequents au disque et a chaque fois, la journalisation doit apperement se faire) du coup mes disques SCSI ont sans arret des timeout/reset. (voir logs ci-joints)
Bref, je l'ai bien vite vire de mon Linux a mon grand regret.
Et ne me flammez pas si je n'en suis pas satisfait, ma config n'y est pour rien: j'ai remis toutes mes partitions datas en ext2 et ca fonctionne denouveau (avec le meme noyau).
Les logs donnent:
Feb 19 19:30:20 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Parity error during Data-In phase.
Feb 19 19:30:20 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Parity error during Data-In phase.
Feb 19 19:30:21 sensei kernel: scsi0 channel 0 : resetting for second half of retries.
Feb 19 19:30:21 sensei kernel: SCSI bus is being reset for host 0 channel 0.
Feb 19 19:30:24 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Synchronous at 6.67 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 19:33:12 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) Synchronous at 10.0 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 19:59:04 sensei -- MARK --
Feb 19 20:19:04 sensei -- MARK --
Feb 19 20:24:02 sensei kernel: scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 3, lun 0 VENDOR SPECIFIC(0x
d8) 00 00 03 ff a2 00 00 00 4b
Feb 19 20:24:03 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) No active SCB for reconnecting target - Issuing BUS DEVICE RESET.
Feb 19 20:24:03 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) SAVED_TCL=0x30, ARG_1=0xff, SEQADDR=0xfa
Feb 19 20:24:07 sensei kernel: (scsi0:0:3:0) Synchronous at 10.0 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 20:24:07 sensei kernel: (scsi0:0:2:0) Synchronous at 6.67 Mbyte/sec, offset 15.
Feb 19 20:26:31 sensei kernel: scsi : aborting command due to timeout : pid 0, scsi0, channel 0, id 3, lun 0 VENDOR SPECIFIC(0x
d8) 00 00 04 67 ee 00 00 00 4b
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Laurent GRANIE (site web personnel) . Évalué à 1.
Apparemment, suivant la taille de ta partition, la taille moyenne des fichiers, leur nombres il faut configurer ReiserFS avec les bonnes options.
Cherche un peu sur Google, tu trouveras sans aucun doute quelques articles sur la chose, en fraçais de surcrois
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par syntaxerror . Évalué à 1.
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Si la réponse est oui, il y a une interaction curieuse entre reiserfs et le driver de ta carte scsi. Si la réponse et non, c'est que quelquechose a changé dans ta conf scsi qui n'a probablement rien à voir avec ReiserFS.
Ca fait 6 mois que j'utilise ReiserFS sur des noyaux 2.2 et je n'ai jamais rencontré de pb (disques IDE, CDRom scsi), meme avec cd-paranoia et lame.
Et ce n'est pas notlame qui rame mais ton systeme qui est ralenti par les erreurs scsi.
A mon avis tu as abandonné un peu vite reiserFS, dont l'avantage principal pour un poste de travail n'est pas comme pour un serveur haute dispo, la vitesse de reboot. Par contre pour tout type d'utilisation d'une machine le gain en performance est d'un certain intérêt.
Eric.
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
pour la suggestion "CONFIG_REISERFS_CHECK=n ?", pas de pb de ce cote, c'est bien sur "n" (l'aide du kernel deconseil ce genre de config - pb de lenteur).
Ensuite, pour repondre au precedent post, la config n'a en effet pas change du tt entre le passage de reiserfs a ext2, meme noyau, seul les lignes correpondantes ds le /etc/fstab ont ete modifiees. Par contre, je suis d'accord avec toi qd tu mentionne un pb de driver. Je suis persuade que ce denier n'est pas coherent avec la gestion des caches du reiserfsd. Pour info ma carte SCSI est une Adaptec 2904 j'utilise donc le driver AIC7xxx.
De toute facon ce n'est pas trees grave en ce qui me concerne, seul l'aspect reboot-rapide-en-cas-de-crash m'interessait vraiment ;-)) (d'autant plus que mon K6-II a la facheuse tendance de planter mon Linux)
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Laurent Saint-Michel . Évalué à 1.
G78
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Slowhand . Évalué à 1.
Le résultat peut etre intéressant...
EriC.
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Par contre, après un problème hardware, j'avais perdu ma table d'index sur l'IDE. La journalisation de reiserfs ne pouvait donc pas fonctionner, il suffit que j'utilise un programme (fourni) pour recréer le superbloc, et j'avais retrouver toutes mes données.
Ton problème pourrait venir de ta carte SCSI ou d'un problème hardware.
Luc
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ca fait des mois que j'utilise reiserfs
pour ripper ou lamer et je n'ai pas eu le
moindre pb avec. Et le perfs sont nettement
meilleures que ext2 quand tu manipules des iso.
Je peux graver et transferrer une iso en meme
temps, ce qui grille un CD avec ext2 (100%
reproductible)
Je pense que ton pb. de deconnection est d'une
autre nature ...
DL
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai converti mes partitions Data en reiserfs et pour l'instant (je croise les doigts !), ça marche sans un seul ennui.
Noyau 2.4.1 compilé avec egcs-2.91.66 et disque dur IDE. J'ai eu une coupure de courant depuis et j'ai FORTEMENT apprécié la chose : montage quasi instantanné de mes 2 partitions data de 15 Go chaque bien pleines, j'adore ! Je n'ai plus que / en ext2 mais je passerais en reiserfs dès que la RH 7.1 sera sortie (je suis trop feignant pour faire le passage "à la main" avant :)
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Nicolas LS . Évalué à 1.
Chez moi sur un PII 233, je grave, lit une image, recompile un noyau, compresse 3 mp3 en simultané, sans la moindre erreur, et avec une tres grosse marge de sécurité
[^] # Re: ReiserFS: pas tjs bien adapte ...
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 1.
Comment t-as compilé ton noyau ?
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# 29160 sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
Par contre, l'utilisation des IRQ et les options de Bios ont a voir pour linux et la rapidite de ta carte ...
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Babou . Évalué à 1.
ou bonnie sur de l'SCSI U2W LVD, ça m'intéresse
aussi, car pour l'instant, je fais bcp mieux avec
de l'IDE avec des % d'utilisation CPU proches !!!
Donc ne pas hésiter à me mailer.
Merci.
[^] # Re: 29160 sous Linux
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
<Adaptec AHA-294X Ultra2 SCSI host adapter>
(scsi0:0:0:0) Synchronous at 80.0 Mbyte/sec, offset 63.
Vendor: SEAGATE Model: ST39204LW Rev: 0002
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 03
Detected scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
hdparm -t /dev/sda
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.88 seconds = 34.04 MB/sec
Sur une autre machine (serveur Linux SGI 1450) avec une carte mère intégrant un chip Adaptec AIC-7899 Ultra 160/m LVD/SE Wide, sur un disque SEAGATE ST336704 (36 Go Ultra 160) :
hdparm -t /dev/sde
/dev/sde:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.87 seconds = 34.22 MB/sec
et sur la même machine, sur le même type de disque mais en Fibre Channel (ST336704FC) derrière un controleur QLogic 2100 (y'a aussi un switch Brocade et 800m de fibre entre le serveur et le disque) :
hdparm -t /dev/sdf
/dev/sdf:
Timing buffered disk reads: 64 MB in 1.86 seconds = 34.41 MB/sec
Sois-dit en passant, je trouve ça excellent vu la distance !
Chez moi, avec un disque IDE IBM DTLA 75GXP 30 Go sur une carte mère en UDMA 100 et le noyau qui va bien (2.4.1 + la dernière version du driver pour chipset VIA), je suis aussi à 34 Mo/s
Il semblerait que le seul moyen d'aller au delà, c'est de faire du RAID 0 ou utiliser un de ces nouveaux disques 15000 tours/min. Je crois aussi
que les nouveaux disques à plateaux de 20 Go peuvent atteindre les 40 Mo/s ou plus en taux de transfert soutenu.
Il faut quand même préciser que la mesure donnée par hdparm n'est pas suffisante et ne tient pas compte du temps d'accès aux données.
Le mieux, c'est d'avoir 1 Go de Ram, ces problèmes de disque deviennent alors rapidement secondaires :-)
# Il existe d'autres FS-journalisés :
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Remarque, ça ne devrait pas trop vous choquer, habitués que vous êtes à être un peu derrière :-)
Cela se nomme PFS pour professional file system.
Et le soft mérite son pesant de noix : gestion atomique des données, journalisation, défrag. ou même scan en temps réel ...
Principal avantage : pas de re-validation des disques au démarrage après un crash.
Principal désavantage : il arrive que le cache ne se vide pas suffisamment vite, provoquant une discordance entre ce qui est vu à l'écran et ce qui existe vraiment sur le disque, vu que l'écriture est "délayée" plus tard. Il n'y a donc PAS de sablier de sauvegarde, mais le disque se met à gratter avec un temps de retard. Mais c'est rare.
Au regard de mon expérience avec ce type de technologie, je peux en confirmer l'utilité.
Ne vous génez pas, installez vite Reiser-FS !
[^] # Re: Il existe d'autres FS-journalisés :
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
a priori ca n'est pas une chose uniquement lié a un systeme de fichier journalisée, tout les systemes d'exploitations tels qu'on les apprends en fac (a savoir unix, le cours a beau s'appeller systeme d'exploitation, on y' apprends que le fonctionnement d'unix) savent reporter une entrée/sortie a plus tard pour ne pas faire ramer la machine. Ceci dit c'est rare que ca soit perceptible, a moins que vraiment tu fasses des trucs plus prioritaires derriere. Tu fais quoi lorsque l'écriture dans le disque se fait nettement apres la demande de sauvegarde ? si tu utilises juste un traitement de texte, j'ai des doutes quand a la capacité de l'os de ton amiga a gerer ses entrées/sorties correctement.
[^] # Re: Il existe d'autres FS-journalisés :
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Sinon, pour moi, la defragmentation ne doit pas être appelée option ou bien outil offert par le FS en lui-même! Proposer la défragmentation, c'est admettre que son FS a des lacunes!
[^] # Précisions quant au PFS-Amiga
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce qui n'existe pas sous Linux ne signifie pas que personne ne s'en serve.
Par exemple, les fichiers souvent accédés sont rangés au plus près de la zône de park des têtes, pour être plus rapidement chargés.
Vous avez ça ?
Tout est interne au FS, on peut y accéder par une API de messages inter-processus standard sur l'Amiga (exec.h ; exec/messages.h), ce qui conserve l'accès multi-tâche et arbitre les sémaphores et l'accès aux zônes mémoire communes.
Celà existe t'il sous un système à mémoire protégée ?
Non.
Ou alors c'est hyper-lent (d'où la necessité de faire tourner vos machines à 500MHz).
Je rappelle que la mienne va à 50MHz (68060).
Mais top annonce une utilisation CPU autour des 5%. Yark.
[^] # Re: Précisions quant au PFS-Amiga
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Précisions quant au PFS-Amiga
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Petit exercice de décontraction, inventé par les ingénieurs de Commodore (R.I.P), consistant à rester en équilibre sur un "périphérique" constitué par une planche et une sphère, relié à l'origine sur des capteurs de position, pour un simulateur de surf, ou de ski.
Guru meditation [Abbendum] : phénomène rare, ou devenant rare avec la maturité d'un code, consistant en un message d'erreur lors d'un plantage. Est apparenté au Kernel Panic de Linux, voire au BSOD de W-NT.
Il est à noter que dans une machine telle que la mienne, ce phénomène se fait de plus en plus rare.
Hum.
[^] # Re: Il existe d'autres FS-journalisés :
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Sinon, pour moi, la defragmentation ne doit pas être appelée option ou bien outil offert par le FS en lui-même! Proposer la défragmentation, c'est admettre que son FS a des lacunes!
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.