Récents articles sur MandrakeSoft: Interview de Gaël Duval

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
22
mai
2001
Mandriva
Tout le monde a pu voir les récents articles assez pessimistes sur MandrakeSoft, y compris sur des sites français sur lesquels les articles ont, quelques heures plus tard, disparus par magie (tadaaaa...).

Gaël Duval, créateur de la distribution Mandrake et co-fondateur de MandrakeSoft, nous a proposé en exclusivité et sans langue de bois de répondre à nos questions les plus "piquantes". Voici donc son interview sur laquelle vous apprendrez entre autres que MandrakeSoft s'introduira en bourse à court/moyen terme ou que la direction a été complêtement remaniée (et c'est peu de le dire).

En lui demandant de conclure sur un sujet qu'il souhaite, il a tenu a rajouter:

« Oui justement, un truc me tient à coeur. Nous avons commencé à faire des deals EOM, par exemple avec HP en Europe de l'est, et il y a une dynamique forte autour de ça : beaucoup d'autres accords sont en négociation.
Malheureusement, un certain nombre de ces négos sont bloquées à cause de l'extraordinaire force de Microsoft qui systématiquement montre une énergie formidable pour empêcher toute réalisation dans ce sens.»

Le reste de cette interview est en ligne, suivre l'icone ou les commentaires. Merci à Gaël et souhaitons bon courage à son équipe. > - Partant du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu, quelle est la
> situation financière actuelle de Mandrakesoft ? Combien d'employés travaille
> pour MandrakeSoft à ce jour, et qu'elle était ce nombre il y a 1 an ?

La situation financière actuelle n'est pas très confortable dans le sens
où si nous continuions comme il y a encore 3 ou 4 mois, nous étions à
court de cash vers le mois de septembre ! En ce qui concerne le nombre
de salariés, nous sommes actuellement 125.

Maintenant il faut parler du contexte et rappeller quelques points
historiques. Mandrakesoft est né fin 1998. Le but était alors de
promouvoir le système Linux-Mandrake, alors naissant, et de le
commercialiser pour pouvoir la développer au maximum. Quand nous avons
démarré, nous étions trois dans la société. En tout juste deux ans, nous
avons énormément grossi pour atteindre il y a deux mois le nombre de 150
employés.

Cela nous a permi d'engager un management team "world class" plus
séducteur que le jeune trio historique sans grande expérience de la
conduite d'une grosse société. Cela a conduit à des dépenses énormes et
pas toujours justifiées, dépenses que nous aurions du controler de plus
près.

Car tout ça fonctionne bien quand tu lèves des millions de francs assez
facilement. Maintenant on connait les difficultés qu'ont les jeunes
pousses à lever de l'argent pour se développer : Mandrakesoft n'échappe
pas à la règle et avons du passer du mode "croissance maximale" au mode
"équilibre financier souhaité".

C'est pour cela que nous avons récemment restructuré la société dans
l'optique d'atteindre l'équilibre dans les prochains mois. Cela ne nous
inquiète pas trop dans la mesure où nous sommes l'une des entreprises
Linux ayant le plus gros rapport chiffre d'affaire/burn-rate.

Pour l'anecdote, le tout premier exercice de Mandrakesoft était
bénéficiaire et à l'époque on nous l'avait reproché :-)

> - Quelle est à ce jour (les chiffres les plus récents) la part de marché de la
> distribution Linux Mandrake par rapport à SuSE, Red Hat ?

Les derniers chiffres sont ceux de PC Data, relayés par la newsletter
LinuxGram il y a une semaine ou deux. Ce sont les chiffres de vente au
détail aux USA pendant le premier trimestre 2001, c'est à dire les
boites Linux vendues dans des magasins.

* Mandrake - 33,8%
* Redhat - 30,7%
* Suse - 23,8%

Ces chiffres illustrent bien mon optimisme actuel : je n'ai jamais senti
la distribution Mandrake mieux se porter, ni les perspectives d'avenir
être aussi bonne. La version 8.0 est déjà un gros succès, et même moi
elle m'impressione !

L'autre signe qui ne trompe pas : en un an nous avons plus que doublé de
traffic sur notre site web principal (linux-mandrake.com) en passant en
moyenne à 180 000 pages vues par jour. Pendant le sortie de la 8.0, nous
avons même fait des pointes à 500 000 pages vues par jour (ce qui nous a
d'ailleurs ammené à nous intéresser de beaucoup plus près à la
configuration fine d'Apache !).

> - Sachant que Red Hat tente de s'implanter sur le marché Asiatique, est-il
> prévu d'avoir une version de Mandrake pour ce continent ?

La politique n'a pas changé d'un poil depuis deux ans : nous souhaitons
que Mandrake offre le plus de langues possibles par défaut. Localiser
une distribution après coup, c'est pénaliser l'utilisateur final qui
devra en général attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois de
plus qu'un utilisateur anglophone.

Donc pour l'Asie, nous avons déjà un support de plusieurs langues. Pour
la 8.0 nous avons d'ailleurs beaucoup travaillé là dessus avec une de
nos collaboratrice qui est Chinoise. Le résultat n'est peut-être pas
encore parfait mais les progrès sont importants. D'ailleurs, grâce à la
diffusion par Internet, plus de 25% des utilisateurs Linux Taïwanais
sont des fans de Mandrake.

Un autre projet qui me tient à coeur c'est le support complet de la
langue Arabe.

> - Est-il prévu des ports sur d'autres architectures (Alpha, PPC, Sparc) ? Je
> crois que Red Hat a récemment annoncé l'abandon de la version Sparc de leur
> distribution. La société MandrakeSoft est-elle intéressée pour reprendre ce
> marché ?

Il n'y a pas de marché, c'est là le problème. Donc très clairement : la
priorité c'est x86. Maintenant, nous avons fait l'année dernière les
portages Alpha et SPARC, ils continuent d'exister en mode Cooker - c'est
l'avantage du Logiciel Libre ! Nous allons faire la même chose avec la
version PPC qui arrive enfin...

Pour résumer cela signifie qu'il n'y aura vraisemblablement jamais de
boites Mandrake PPC/Alpha/Sparc. Par contre des versions Internet, oui !
La politique de Mandrakesoft a toujours été de favoriser au maximum sa
base d'utilisateurs, et tous les utilisateurs n'utilisent pas x86.

> - Mandrake a récemment annoncé la Mandrake 8.0, peux-tu nous donner les
> nouveautés majeures de cette version ?

Je n'ai pas envie de ressortir un discours commercial préfabriqué, donc
je vais te parler de mon expérience personnelle avec la 8.0. Par rapport
aux versions précédentes, elle est beaucoup mieux "lissée",
"cohérente". On peut faire mieux encore, mais là franchement je suis
déjà très heureux du résultat. Ensuite au niveau configuration, c'est le
pied : nos développeurs ont réecrit complètement le "Control Center" et
franchement il est cool. Tu peux tout configurer facilement, de ta
connexion ADSL au routeur, en passant pas la sécurité, changer ta carte
vidéo etc.

Je crois que c'est même la première fois que j'arrive à tout faire
fonctionner directement sur ma machine personnelle, y compris configurer
les cartes vidéo sans pleurer.

J'ai juste du appeller Chmouel au secours pour une souris USB (iFeel
Mouse), mais il y avait juste deux modules à charger manuellement.

Enfin évidemment, il y a aussi KDE avec l'antialiasing, Evolution, Nautilus...

> - Quel est le principe de MandrakeFreq ? Etant donné la fréquence des mises à
> jour, peut-on considérer ça comme une branche "unstable" (développement)
> comme pour d'autres distributions ?

Le principe de MandrakeFreq c'est offrir en permanence les dernières
nouveautés aux utilisateurs exigeants. En gros tu prends la dernière
distribution Mandrake, tu appliques tous les patches de sécurité dispos,
tu rajoutes les toutes dernières nouveautés du style XFree 5.0, KDE 3.0,
GNOME 2.0 etc. et tu balances sur un FTP. A priori on teste un minimum
pour garantir le bon fonctionnement. Mais notre véritable branche
"unstable", c'est Cooker.

> - Combien de développeurs travaillent à temps plein sur les projets Linux
> Kernel, KDE et Gnome chez MandrakeSoft ?

Je ne sais pas exactement. Je pense deux pour le kernel, un pour KDE,
pour GNOME on cherche encore car on avait dit qu'il bosserait pour
développer OpenOffice sous GNOME. A coté, beaucoup contribuent beaucoup
à toutes sortes de projets libre.

D'ailleurs une vision plus exacte est de considérer que 99% du pole
développement de Mandrakesoft contribue directement ou indirectement aux
développements libres puisque leur travail est justement de valider et
de faire fonctionner ensemble des composants logiciels très divers qui
nécessitent souvent des petites corrections pour s'intégrer
harmonieusement.

Enfin nous avons développé des composants logiciels libres (sous GPL)
uniques, comme notre procédure d'installation qui contient des outils
graphiques avancés que nous sommes les seuls à fournir à ma connaissance
comme le fabuleux Diskdrake (outil de partitionnement du disque).

> - Mandrake avait annoncé la mise sous licence GPL de Plex86 mais on en entend
> plus trop parler, peux-tu nous dire où en est ce projet aujourd'hui?

Et bien il faudrait mieux demander à Kevin Lawton ! Ce que j'en sais
c'est que Plex86 boote Linux, Windows 95 et FreeDOS et que le travail
continue. Je crois que Kevin est en train de monter une "Plex86 Software
Foundation".

> - Que penses-tu de Darwin/Mac OS X dont la presse ne fait que parler ?

Je pense que leur approche est un peu similaire à notre quête : offrir
une utilisation la plus simple d'approche (= les meilleurs intefaces
graphiques) et en même temps une base OS la plus stable possible.

En fan éternel de Steve Jobs, je ne vais certainement pas cracher sur
Darwin/MacOS, mais je n'ai pas encore eu la chance de l'installer (pour
l'instant mon Mac est sous Mandrake 8.0 PPC !).

Je vais quand même rajouter un truc à ce sujet : MacOS X tourne pour
l'instant surtout sur Mac, alors que Mandrake tourne sous x86, Alpha,
Sparc et PPC. Ca pourrait parraitre prétentieux mais comme cet état de
fait est dû à des dizaines de milliers de développeurs, ça ne me gène
pas :-)

> - En plus de PHPNuke, inclure DaCode dans la distribution est-il prévu ?

"Prévu" je ne sais pas. Mais rien ne s'y oppose, et je pense qu'il y
aura bien un fan de LinuxFR à Mandrakesoft pour balancer le tarball dans
Cooker.

> Et voici, pour couper court au rumeurs qui circulent, quelques points plus
> délicats :)
>
> - Il semble que IBM, Intel, Dell soient des actionnaires de Red Hat, or
> l'actionnariat de MandrakeSoft ne comprend aucun géant de l'informatique.
> Peut-on s'attendre à une entrée au capital de MandrakeSoft de groupes comme
> IBM, Bull, Sun, HP, Intel, AMD ?

Peut-être. Pour l'instant ça ne nous gène pas trop. Je n'ai jamais eu
l'impression que le prestige était une composante clef du succès de
Mandrakesoft. Je serais plus personnellement plus satisfait de voir 30%
du capital de Mandrakesoft dans les mains des utilisateurs de Mandrake
que dans les mains de... Je ne citerai pas de nom :-)

> - L'entrée en bourse de MandrakeSoft était prévu à moyen terme il y a plus
> d'un an. Cependant ça avait à priori été mis de côté pour des raisons que
> l'on comprend, est-ce toujours d'actualité ? Si oui sur quel marché ?

Nous avions prévu d'entrer en bourse il y a un an et par miracle les
marchés se sont effondrés juste avant. Ca a donc été annulé.

Aujourd'hui je peux t'annoncer officiellement que nous avons recommencé
à travailler sur un processus d'introduction.

Voir http://www.mandrakesoft.com/ipo?wslang=fr pour ceux que ça intéresse.

C'est vraiment tout ce que je peux dire à ce sujet, et les mots sont pesés !

> - Une fusion de MandrakeSoft avec d'autres entreprises comme IdealX, Linbox,
> Aurora..., dans le cadre d'un rachat par une grosse société de service
> est-il envisageable dans le futur ? Etant donné que Aurora est en
> redressement judiciaire depuis début mai, serait-ce un bon partenaire ?

Notre métier c'est avant tout d'assembler un système d'exploitation
libre. Dans cette optique, acquérir Ximiam ou feu-Eazel :-( serait à mes
yeux plus cohérent.

De plus nous avons déjà un pôle services qui génère du chiffre
d'affaire, et nous travaillons en partenariat avec des SSII.

Celà dit, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir.

> - La distribution Mandrake est orientée "end user", une distribution
> spécifique pour serveur est-elle prévue ? Oracle, Informix "tournent" sur
> une Mandrake ?

Je vais mettre fin à cette légende : une orientation "end user" ça ne
veut pas dire que ce n'est pas pour les serveurs.

Je vais en faire hurler certains ici mais je suis conscient du fait que
NT a du succès car il permet justement à des non spécialites de
l'informatique (ou on va dire : des spécialites de l'informatique en
devenir !) de monter des serveurs au sein de leur école, entreprise,
administration etc.

C'est exactement ce que nous souhaitons faire avec Mandrake : proposer
un OS multi-casquettes accessible d'accès pour tous.

La ligne de commande, c'est certainement ce qu'il y a de plus efficace
pour gérer un ordinateur. A titre personnel, c'est ce que j'utilise le
plus. Ceci dit, je pense que c'est une erreur fondamentale de penser que
parceque c'est plus efficace, c'est ce qu'il faut prêcher. Il vaut mieux
90% des utilisateurs efficaces à 20% avec une interface graphique plutot
qu'un rejet en bloc. La différence, par rapport à NT en particulier,
c'est que nous proposons à la fois l'utilisation "graphique" et la ligne
de commande, pour les connaisseurs.

Mandrake propose toutes les dernières versions des serveurs de toutes
sortes et cette partie est tout aussi soignée, si ce n'est plus, que le
coté "utilisateur final".

Les utilisateurs ne s'y trompent d'ailleurs pas. Si l'on regarde les
dernières statistiques de Netcraf sur :
http://www.netcraft.com/survey/Reports/0104/, on constate que
"Apache-AdvancedExtranetServer" (le serveur Apache fourni avec Mandrake)
est arrivé à 15ème position des serveurs web les plus utilisés dans le
monde !

Enfin pour ta question concernant Oracle et Informix, je ne sais pas si
les toutes dernières versions le supportent. Je pense que oui puisque
qu'il y a moins d'un an, les gens de chez Oracle France nous avaient dit
qu'ils utilisaient Mandrake.

> - Les sites MandrakeExpert et MandrakeCampus avaient été annoncés pendant la
> Linux-Expo. Vont-ils devenir payants ? Leur code source va t-il être publié ?

Ils ne vont jamais devenir payants et leur code source va être publié.

Cela dit, MandrakeExpert offrira bientot offrir la possibilité aux
spécialistes qui le désirent de demander une contribution (un
mini-paiement) à ceux qui posent des questions. Bien entendu, celui qui
cherche du support pourra continuer à sélectionner les experts
"gratuits" s'il ne souhaite pas payer. Mais les plus pressés auront
certainement envie de payer pour avoir une assistance dans les meilleurs
délais.

> - Lors du dernier Linux-expo Paris, un dirigeant Américain a fait forte
> impression. Il n'apparaît plus sur le site web de Mandrakesoft. Fait-il
> toujours partie de la société ?

Non. Nous sommes entrés en désaccord avec lui sur la stratégie de
Mandrakesoft. En particulier nous souhaitions que toutes nos activités
s'articulent autour de notre système Linux, en aucun cas nous
"recentrer". La vision d'Henri était de construire un leader mondial
dans l'e-learning et l'e-support sans que ce soit spécifique à
Linux. Notre coeur et notre feeling sont clairement de promouvoir Linux
et d'en faire un business solide. D'où un différent qui a conduit au
départ d'Henri et à la remise en cause de cette stratégie. Une partie
des équipes qui travaillaient sur ces projets d'e-services est partie,
ce qui nous a permis de reduire drastiquement nos coûts de
fonctionnement.

> - De même, Jean-Loup Gailly n'est plus sur la page des dirigeants ? Qui est
> actuellement le CTO de Mandrakesoft ?

Jean-Loup Gailly est parti il y a deux mois environ car il était
justement en désaccord avec le management Américain. C'est Frédéric
Bastok qui est dorénavant CTO de Mandrakesoft.

> - D'autres départs sont-ils prévus dans l'équipe de direction ?

L'équipe de direction actuelle est soudée puisque son noyau dur est
historique. Il y aura peut-être encore quelques "remaniements", et à
long terme nous essayerons certainement à nouveau de trouver un CEO en
accord avec nos vues.

> - Quelle est la stratégie de MandrakeSoft pour les prochaines années ?

World domination. Offrir l'OS graphique et libre le meilleur qui n'ai
jamais été, et passer du statut de petite entreprise à grande entreprise.

> Si tu as quelques choses à rajouter, n'hésites pas à le dire.

Oui justement, un truc me tient à coeur. Nous avons commencé à faire des
deals EOM, par exemple avec HP en Europe de l'est, et il y a une
dynamique forte autour de ça : beaucoup d'autres accords sont en
négociation.

Malheureusement, un certain nombre de ces négos sont bloquées à cause de
l'extraordinaire force de Microsoft qui systématiquement montre une
énergie formidable pour empêcher toute réalisation dans ce sens.

Aussi j'aimerais lancer un appel à tous les acteurs du Libre : ne
relâchez pas votre attention vis-à-vis de Microsoft. Ils sont bel et
bien toujours dans une situation de monopole outrancier et ils en
abusent. Je pense qu'il faut être intransigeant et dénoncer cette
situation systématiquement, et à tous les niveaux, sinon la partie va
être dure à gagner.

Ecrivez, parlez autour de vous, dites la vérité.



Aller plus loin

  • # prb de liens...

    Posté par  . Évalué à -1.

    ce serait pas + tot sa : http://www.linux-mandrake.com/fr/(...)

    parce ke l'autre marche pas chez ! ;))
  • # Part de marché

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis assez surpris par les parts de marché pour les distributions vendues durant le premier trimestre 2001. Tant mieux pour Mandrake. Mais selon d'autres sources (ZdNet par exemple) les chiffres sont totalement différents pour le marché américain...

    En plus, je suis surpris de voir que seulement 3 personnes contribuent dans les principaux projets linux. <troll> Le type qui bosse pour kde dessine les icones Mandrake ? </troll>
    • [^] # Re: Part de marché

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le type qui bosse pour kde dessine les icones Mandrake ?

      Question sérieuse et non-trollesque :
      Qu'est ce qui ne te plait pas dans les icones ?
      • [^] # Icônes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Et bien pour ma part, je suis assez d'accord, les icônes Mandrake sont vraiment pas très belles : ce serait sympa si un graphiste pouvait se pencher la-dessus ;-)

        Mais bon les goûts et les couleurs, vous savez ce qu'on en dit...
        • [^] # Re: Icônes

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est pas sympa pour celui qui les a fait. Moi je les aime bien les icones, mais si tu les aime pas c'est pas une raison pour traiter l'auteur d'amateur, je pense que d'un point de vue technique il y a du bon boulot.
          • [^] # Re: Icônes

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je trouve les icones très jolies. Je disais juste ironiquement qu'une seule personne sur 125 contribue à KDE, pour la plus populaire des distributions linux à travers le monde, c'est pas grand chose. Sachant que Mandrake se veut une distribution desktop......
            • [^] # Re: Icônes

              Posté par  . Évalué à 0.

              en fait y en a au moins 3
              david faure pour konqueror/koffice
              laurent montel pour koffice
              mosfet pour pixie et tous les bordels de gestion d'image

              on est loin du dessinateur d icone.......
              • [^] # Re: Icônes

                Posté par  . Évalué à 1.

                Certains sont partis. (Mosfet en particulier)
                • [^] # Re: Icônes

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ca sent le brûlé !!!!!

                  (et voilà encore de quoi alimenter lesdits articles pessimistes ... si Mandrake ne sait pas garder les bons à la maison, il va rester qui ?)
            • [^] # Re: Icônes

              Posté par  . Évalué à 0.

              1/125 ..tsss tsss :

              http://www.mandrakesoft.com/community/projects(...)

              de plus j ai rarement vu une société qui se compose a 100% de developpeurs
          • [^] # Re: Icônes

            Posté par  . Évalué à 0.

            Le boulot c'est que les icones doivent passer sous GNOME et KDE et comme ils ne gèrent pas l'affichage de la meme façon (voir meme buggent) ben il faut s'adapter pour que ca passe au mieux partout.
            • [^] # Re: Icônes

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ouais. Déjà que Gnome les gère de trois manières différentes (GMC, le Panel et Nautilus), moi je n'aimerais pas être à la place de ceux qui doivent les dessiner. Ça doit être une horreur sans nom à gérer pour que ça s'affiche à peu près correctement partout.
      • [^] # Justement les icones...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi non plus j'aime pas le design made in Mandrake.

        L'omiprésence du mauve et du jaune...beuak...les icones Gnomesques utilisent toutes les couleurs de la gamme RGB, c'est plus plaisant, c'est moins monotone, surtout si on aime pas le mauve.

        J'avoue carrément que ce choix de design m'a jusqu'à présent éloigné de la distribution Mandrake...j'ai préféré rester fidèle à une autre distro, comme je dis en rigolant à mes collègues (qui eux utilisent Mandrake) : "Quant il sortiront le model pour homme on verra..."

        N'est ce pas un peu commercial ? Histoire qu'un desktop Mandrake soit reconaissable au premier coup d'oeil ?
        Ou c'est pour rassurrer l'utilisateur débutant, pour qu'il se sente encadré ?

        Bon bin ok, mais faudrai penser à proposer une alternative au moment de l'install, ou après, mais un truc simple quoi, qu'on passe pas des heures à echanger les élément graphiques Mandrake contre autre chose.
        ça existe peut être déjà en fait ?

        Ce sont des questions sérieuses, pas des trolls

        Si ya ça dans la distrib...j'l'adopte c'est sur !
        • [^] # Re: Justement les icones...

          Posté par  . Évalué à -1.

          > "Quant il sortiront le model pour homme on verra..."

          D'abord, un peu de français (c'est important aussi) : quanD, ilS, modèlE.

          mais sinon, il me semble que "le modèle pour homme" est livré dans toutes les distributions : <troll> c'est le mode console </troll>. Et il n'y a pas ce faux problème de couleur des icones qu'elle sont pas belles, bouh, ouin, je vais acheter une autre distribution ou rebooter mon windoz qui a des belle icône chouettes.

          A +
        • [^] # Re: Justement les icones...

          Posté par  . Évalué à -1.

          > "Quant il sortiront le model pour homme on verra..."

          D'abord, un peu de français (c'est important aussi) : quanD, ilS, modèlE.

          Mais sinon, il me semble que "le modèle pour homme" est livré dans toutes les distributions : <troll> c'est le mode console </troll>. Et il n'y a pas ce faux problème de couleur des icones qu'elle sont pas belles, bouh, ouin, je vais acheter une autre distribution ou rebooter mon windoz qui a des belle icône chouettes.

          A +
        • [^] # Re: Justement les icones...

          Posté par  . Évalué à -1.

          > "Quant il sortiront le model pour homme on verra..."

          D'abord, un peu de français (c'est important aussi) : quanD, ilS, modèlE.

          Mais sinon, il me semble que "le modèle pour homme" est livré dans toutes les distributions : <troll> c'est le mode console </troll>. Et il n'y a pas ce faux problème de couleur des icones qu'elle sont pas belles, bouh, ouin, je vais acheter une autre distribution ou rebooter mon windoz qui a des belles icônes chouettes.

          A +
    • [^] # Re: Part de marché

      Posté par  . Évalué à 0.

      David FAURE, KDE Release Manager, bosse chez Mandrakesoft si mes souvenirs sont bons...
      (j'ai du mal à vérifier, la recherche sur kde.org ne répond pas...)
      Un "People Behind KDE" a été édité sur lui...
      • [^] # Re: Part de marché

        Posté par  . Évalué à 0.

        Laurent MONTEL (Kspread, Kword, etc.) également.

        Pour caricaturer, les développeurs de Koffice sont des développeurs MDK.
  • # disparus par magie ???

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est quoi l'histoire complete ? Ya des sites qui ont sortis des news sur Mandrake et qui les ont retirées mais pourquoi ?
    Qu'est-ce qu'il y avait dans ces news ? Et qui les a fait retirer, Mandrake ? les sites eux-memes ?

    Bref, si quelqu'un d'informé pouvait faire l'historique de c't'histoire, ce serait cool.
    • [^] # Re: disparus par magie ???

      Posté par  . Évalué à 0.

      Effectivement je confirme, ne nouvelle était passée sur toolinux évoquant les soucis de mandrakesoft. Ensuite ils se sont fait taper sur la tronche par mandrake dans les commentaires, et la nouvelle a disparu. Ce n'est pas mandrake qui l'a demandé, c'est toolinux qui l'a retiré spontanément, voyant qu'ils se faisaient encore des amis (mouarf mouarf).
      • [^] # Re: disparus par magie ???

        Posté par  . Évalué à 0.

        Perdu... M. Le Marois nous a demandé de la retirer et a bien voulu répondre à nos questions.

        El Moustico
    • [^] # Re: disparus par magie ???

      Posté par  . Évalué à 3.

      Voilà une news parlant de ça sur NewsForge...
      http://www.newsforge.com/article.pl?sid=01/05/22/009242&mode=th(...)
    • [^] # Re: disparus par magie ???

      Posté par  . Évalué à 0.

      LinuxFrench.NET c'est fait l'echo de cette nouvelle des la semaine derniere, nouvelle qui n'a pas été demnti, mais modifié suite aux informations supplementaires qui nous ont étés fournis.
      Il est à noté que Toolinux avait récupéré la News sur notre site, et l'a depuis fait disparaitre du sien.

      Par contre les nouvelles sont encore disponibles à la lecture sur http://www.linuxfrench.net(...)

      Et le conte rendu de Gael Duval n'infirme pas les infos qui ont été diffusées de semaine derniere à aujourd'hui

      Al.
      LinuxFrench.NET
    • [^] # Re: disparus par magie ???

      Posté par  . Évalué à 0.

      L'article n'a pas disparu du site (que je ne peux pas citer ici) par magie... Seulement suite a la polemique que ca a déclanché, et suite à un entretien téléphonique avec Mandrake, nous avons préféré retirer temporairement l'article pour y revenir... ce que nous avons fait...
  • # c'est quoi le ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... rapport chiffre d'affaire/burn-rate ?
    • [^] # Re: c'est quoi le ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      le burn-rate est le taux de "lipidation" de la caisse de l'entreprise... si chiffre d'affaire / burn-rate > 1 ca va, sinon ca veut dire que tu depense plus vite que tu ne gagne....

      j'ma goureu ?
    • [^] # Re: c'est quoi le ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      = chiffre d'affaires / dépenses

      si c'est supérieur a 1, c'est tout bon, si c'est inférieur a 1, c'est pas top.
      (0.90: tout n'est pas perdu, 0.10: plantage assuré)
      • [^] # Re: c'est quoi le ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        dans le cas d'un nouvelle boite un ratio minuscule peut tous simplement dire que des dépenses on été engagé ( salaire, matos ...) mais rien n'a été facturer ou vendue.
        exemple : une start-up veux fabriquer des composant ( vas pas troller en parlant de vente de logiciel )il lui fauts payer les salaires de 5 personne pendants 18 mois (soit entre 1.5 et 3 millon de Fr) des bureaux ( 100 K Fr) du matos ( 200 Kfr ) des frais divers ( deplacement, note de restau du boss, telephone, internet ... dison 80 Kfr), fabrication des prototype ( 300 K fr )
        ici on parle que de conception de prototype qui seront fabriquer par des sous traitant commende de client a l'apuis (sinon rajouter 80 Millons au bizness plan ).

        magic : la start-up a dépenser entre 2 et 4 millon (burn rate ) et a un CA (chiffre d'affaire ) de ... 0 Fr , dison qu'il on vendue un stylo bille a un chalant soit un CA de 100 Fr (c'est cher la nouvelle economie )

        le ratio passe a 100/3000000 =>0.00003
        au 17 mois il recoive les premieres comande pour 5 millon pour un cout de fabrication de 4.8 Mfr
        le ratios passe a 5/(4.8+3) => 0.67
        au 24 ieme mois il sont a 10 Mf de Ca et donc ya du benef et passe a un ratio > 1 par exemple il auron alors ganer 10 000 Fr pour un investissement de 3 Mf (vaus mieux deposer son fric chez la poste pour un rendement pareil) mais
        comme il vende de plus en plus le ratio monte monte ...


        sauf si pour leur premier 3 millon il compté sur une IPO au bout de 6 moi (entre en bourse ) vendue 30 millon par les banque et en frais de pub. a l'intro le marche se crash et la boite se retrouve avec 13 Mf de facture et pas un kopec et s'en ai finit de la magie des start up.
  • # Qu'il est bon de rire parfois

    Posté par  . Évalué à -1.

    > Ecrivez, parlez autour de vous, dites la
    > vérité.

    oqp pipi de rire
  • # OEM

    Posté par  . Évalué à 1.

    Excellente idée de se lancer dans l'OEM. :)

    Mais si MS a un monopole dans l'OEM, c'est aussi parce qu'ils ont des compétences qu'on n'a pas encore. Ils n'ont personne en face.
    Ce ne sont pas les paroles qui devraient y changer beaucoup.

    Lorsqu'on pourra trouver des machines avec Linux, BDS, BeOS, Solaris et WinMe préinstallés en supermarché, la donne sera changée.

    En attendant de disposer d'un oem.alternatif.org on peut toujours consulter l'existant: http://www.microsoft.com/oem/(...)

    Voila du bizness viable basé sur du service qui satisfait le client qui ne coute pas cher et qui rapporte gros. ;o)
    • [^] # Re: OEM

      Posté par  . Évalué à 0.

      voila du bizness viable basé sur du service qui satisfait le client qui ne coute pas cher et qui rapporte gros. ;o)

      http://www.mandrakesoft.com/products/oem(...)
    • [^] # Re: OEM

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les compétences de faire du chantage, oui...
    • [^] # Re: OEM

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh ... Solaris ? En OEM ?!!! Hahahahahahahah hum pardon, ça a été plus fort que moi.
      Je n'ai rien contre Solaris (il est un peu partout dans mon école et tourne plutôt bien), mais question cible, le grand public c'est pas tout à fait ça quand même. Mac OS/X (sacré belle interface graphique), ok par contre (portage de Darwin sur x86 il me semble).
      • [^] # Re: OEM

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne comptais pas mettre Solaris tout seul pour le grand public. Il s'agit plutot de favoriser le multiboot en OEM.

        Si les gens avaient la possibilité de choisir et d'utiliser deux OS parmi tous ceux disponibles sur i386 - sans se casser la tête avec des installs - un certain nombre de personne pencheraient pour Solaris.

        L'OEM mono-OS apauvri l'informatique et conforte MS.
        • [^] # Re: OEM

          Posté par  . Évalué à 0.

          deja qu'avec un os ( mac pour rester dans le raisonablement stable ) le grand public trouve "les ordinateur" assez complique de la a leur en mettre plusieur, du plaisir pour le sav de carfour.
          • [^] # Re: OEM

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si le grand public trouve l'informatique compliquée, c'est qu'il a raison. C'est compliqué.
            Si le grand public aime bien tester pleins de trucs et comparer, et bien tant mieux. Il y a un marché.
            Si le SAV de carrefour gueule que ca lui fait trop de boulot, et ben merde. Parce que ce n'est pas le SAV qui essuie ensuite les platres des ecrans bleus et des winmodem et des disques C: qui ont disparus et des écrans qui tue les yeux en 60Hz. :(

            A partir de masters, ce n'est pas plus dur d'installer un OS ou 5.
  • # Comment se paient-ils !!!!

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est dingue ça,
    Les questions sont bonnes mais nous n'avons pas eu toutes les réponses. Combien ça peut rapporter
    une boite de mandrake ? Il faut en vendre combien pour payer 125 personnes !!!
    C'est bizarre, mais ces chiffres là, on les trouve nulle part.
    • [^] # Re: Comment se paient-ils !!!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu as raison, je me demande comment Mandrake se finance vraiment.

      Les bilans de Mandrake soft en france ne sont pas brillant (source www.societe.com)

      au 30-09-1999 ils etaient bénéficiaire de 364.130 Francs alors qu'au 30-09-2000 ils se sont ramassé avec une perte de 37.814.363 Francs. Ca fait mal quand ca arrive, les pertes sont superieures au capital de la societe (27.067.890 Francs). Le pire etant que le chiffre d'affaires a bien augmenté (passant de 4.498.230 Francs en l'an 1999 a 23.256.209 Francs pour l'année 2000.

      Bref developper du logiciel libre ca coute cher et ca rapporte pas tant que ca...
      • [^] # Re: Comment se paient-ils !!!!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Bon quand tu montes une startup tu as deux choix: ou bien tu t'autofinances complètement et alors tu restes petit très longtemps avec le risque de disparaitre avant d'être grand. Soit des financiers croient en toi et t'aident à financer des nouveaux pôles d'activité (services par exemple) qui nécessitent d'employer beaucoup de monde et qui ne seront certainement pas rentables avant trois ou quatres ans. Mandrakesoft a clairement fait le second choix. Les chiffres que tu avances sont loin d'être chocants.
      • [^] # Re: Comment se paient-ils !!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        " Ca fait mal quand ca arrive, les pertes sont superieures au capital de la societe (27.067.890 Francs). "

        Faudra un peu réviser tes notions en gestion/finance des entreprises, la plupart des boites font des pertes plus importantes que leur capital (si elle font des pertes...). Ceci est aussi vrai pour les grandes multinationales...

        CA/pertes/gains et capital sont 2 choses bien différentes au niveau finance d'une entreprise.
  • # Merci Mandrake !!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne peux que REMERCIER les gars de Mandrake !!
    Sans eux , depuis la 5.3 , je n'aurais JAMAIS appris Linux et utilisé la Potato (ainsi que la MDK7.2) comme je le fais aujourd'hui !!
    La liberté de choix informatique a un nom : Linux , et Mandrake est un de leur plus ardent défenseur !!
    Merci encore !
    • [^] # Re: Merci Mandrake !!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil pour moi. C'est pas pour répéter une 20 milliardième fois que la Mandrake est bien pour les débutants, mais c'est avec elle (la 5.2) que j'ai découvert Linux, tout a marché du premier coup, sans l'aide de personne, nickel.
      Donc merci aussi.
      • [^] # Merci Linux Pratique N°1

        Posté par  . Évalué à 0.

        Moi j'ai débuté avec la Red Hat 5.2.
        C'est le seul numéro de linux pratique que j'ai aprécié, le reste bof.
        • [^] # Re: Merci Linux Pratique N°1

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          j'ai commencé avec la slack-je-sais-pas-combien et j'ai enchainé sur la redhat 4.2 (je crois)

          rien a marché (j'exagère) : pas de X


          try, try, dirty config, RTFM, try, whine, RTFM, RTFM...


          ha oui, finalement peut-etre que ma millenium(2?) n'est pas supporté avec le Xfree de l'epoque :(
          [enlightenment DR0.13 en SVGA256, trop fort]

          c'est comme ça que j'ai commencé... mais je ne le regrette pas. Merci quand même :p
          • [^] # Re: Merci Linux Pratique N°1

            Posté par  . Évalué à 0.

            moi, à l'époque j'avais X avec la slack mais pas avec la redhat; la 1ère redhat qui ne m'a pas posé de pd a été la 5.0. Je n'ai encore jamais eu une version mandrake, de la 1ère (avec encore l'arborescence redhat) à la 8.0 qui a marché correctement.
  • # L'info en Question...

    Posté par  . Évalué à 1.

    LinuxFrench.NET c'est fait l'echo de cette nouvelle des la semaine derniere, nouvelle qui n'a pas été demnti, mais modifié suite aux informations supplementaires qui nous ont étés fournis.(un contact avec Mandrake a eu lieu)

    Il est à noté que Toolinux avait récupéré la News sur notre site, et l'a depuis fait disparaitre du sien.

    Par contre les nouvelles sont encore disponibles à la lecture sur http://www.linuxfrench.net(...)

    Et le compte rendu de Gael Duval n'infirme pas les infos qui ont été diffusées de la semaine derniere à aujourd'hui sur notre site.

    Toutefois, il ne faudrait pas croire que nous n'aimons pas Mandrake, car nous l'adorons !
    Nous nous somme seulement fait l'echo d'informations qui nous ont été fournis.
    (un chti travail de journaliste en herbe quoi ;-)


    Al.
    LinuxFrench.NET
    • [^] # Re: L'info en Question...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tiens je le connaissais pas, ton site ! Il est sympa... Allez hop, en signets !
    • [^] # Re: L'info en Question...

      Posté par  . Évalué à 0.

      La news est restee, mais les commentaires ont été censurés quand même...
    • [^] # Re: L'info en Question...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Nous (Toolinux) adorons aussi Mandrake, et apprécions les personnes qui y travaillent, cela n'a rien à voir avec l'information, personellement j'aurai sans doute attendu pour diffuser d'avoir, par exemple, eu un petit speech de Mandrake a mettre avec mais bon, je suis pas journaliste. J'esperes bien quand Mdk continuera en tout cas.

      yann@toolinux.com
  • # des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Gael,

    ce que tu dis concernant MS est très intéressant.
    peux-tu nous donner des exemples de ce dont MS est capable et qui aurait fait capoter les négos en question ?
    pour une fois ça nous donnerait des arguments plus valables que les habituelles raleries anti-MS "parce que MS c'est pourri et c'est tout".

    pour rappel, je cite l'article :

    Malheureusement, un certain nombre de ces négos sont bloquées à cause de l'extraordinaire force de Microsoft qui systématiquement montre une énergie formidable pour empêcher toute réalisation dans ce sens.

    Aussi j'aimerais lancer un appel à tous les acteurs du Libre : ne relâchez pas votre attention vis-à-vis de Microsoft. Ils sont bel et bien toujours dans une situation de monopole outrancier et ils en abusent.


    --
    Hervé - http://mozillazine-fr.org/(...)
    • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      On appelle ça les pressions, du genre "bon ben le prochain contrat on le signe pas", ou encore casser la réputation, mettre à l'écart ...
      Ca se voit très bien dans le domaine des centres commerciaux par exemple ou pour certains magasins spécialisés, genre les fournisseurs ... fournissent plus eux-même ayant peur de ...

      Il n'y a rien d'officiel, rien de prouvable juridiquement, mais putain que c'est efficace.
      • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai, MS a l'air tellement vicieux que Dell, Compaq, IBM, HP,... qui vendent des serveurs et des desktop sous Windows installent Linux sur leurs serveurs/desktops si on en fait la demande a l'achat.

        Il y a pas a dire, MS semble etre la cause de la chute de Mandrake, oh, et puis la faim dans le monde aussi tant qu'on y est.
        • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          en attendant mandrake se paye pas un proces
          pour pratique anticoncurrentielle douteuse
          • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Non, mais se prendre un proces ne signifie pas qu'on est coupable, tant que la cour d'appel (et peut-etre la cour supreme on verra) n'a pas decide, on ne peut rien en dire.

            Mais le fait est que ca n'a rien a voir avec le probleme de Mandrake, les OEM installent deja des Linux sur leurs machines, si Mandrake n'arrive pas a convaincre les OEM, c'est independant de MS et ca a plus a voir avec leur produit, la concurrence Linux et les demandes des OEM qu'autre chose.
            • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              ouhais et puis Puff machin truc il a pas tiré et pas soudoyé les témoins et les jurés et puis la justice américaines elles n'est absolument pas soumise au fric!!! Non mais arrète ton charme microsoft fait en sorte d'écraser ses concurrents ou du moins de les retarder par des accords non concurentiels. Il n'y a pas que les conclusions d'un juge qui peut avoir disons des "interets" avec microsoft qui va changer cela.
              IBM, netscape, dell et j'en passe ont avoués que microsoft les "influencés" par rapport aux support matos ou à l'installation par défaut de linux etc, etc etc...
              Et n'oublions pas le fameux mail interne où il étais question du vérolé les standards du net pour contrer linux, c'est archement concurentiel ce genre de chose. Heureusement pour microsoft que cela ne soit pas acceptable comme preuve!!!!!
              • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis tout a fait d'accord que MS est tres aggressif envers ses concurrents, ca je ne le discute pas une seule seconde, par contre les seules personnes qui puissent decider si la maniere employee par MS est legale ou pas, ce sont les juges.
                Ensuite dire que la justice americaine est verolee par le fric, ben il faudrait savoir : le juge qui a donne MS coupable en premiere instance, il etait verole par le fric de Sun, AOL et Oracle ? Ou c'est uniquement les juges qui donnent raison a MS qui sont veroles par le fric ?

                MS agit comme toutes les autres societes, si tu crois que IBM, HP, Sun,... agissent differemment c'est que tu es tres naif.
                • [^] # mauvaise fois

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Parfois PAsBill (même souvent) tu est d'une mauvaise fois qui frise l'insolence.
                  Je crois ne pas me tromper en disant que Microsoft est en situation de monopole et que seul Linux
                  qui est libre et "gratuit" peu lui faire de l'ombre.Il est inutile d'attendre que des juges décident.Qui croit encore que Microsoft n'a pas de pratiques anticoncurrentielles?
                  Si il faut attendre la décision d'un juge AMERICAIN pour savoir ce que tout le monde sait,je trouve cela digne d'un misérable avocat.
                  • [^] # Re: mauvaise fois

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Oui MS est en situation de monopole sur le marche du desktop, c'est clair et net. Maintenant tu vas apprendre un petit truc: etre un monopole n'est pas illegal aux USA, ce qui est illegal c'est de profiter de son monopole pour avoir un monopole sur un autre marche.

                    Pour le reste, si on a invente les tribunaux c'est pour eviter les lynchages populaires et les proces a l'emporte piece.

                    Ensuite tu m'expliqueras ce que tu as contre les juges americains, parce que je vois pas trop.
                    Quel est le pays ou Exxon a ete condamne a payer des milliards pour avoir deverse du petrole en Alaska ?
                    Quel est le pays ou Exxon(toujours) a ete condamne a payer 1 milliard pour avoir cache a un proprietaire qu'ils avaient contamine ses terres ?
                    Quel est le pays ou ATT a ete coupe en morceaux par la justice ?
                    Quel est le pays ou les fabricants de cigarettes ont ete condamnes a payer des milliards en dedommagement ?
                    ...

                    Je vois mal comment on peut dire que la justice americaine protege les grosses societes...
                    • [^] # Monopole.

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ah! Je comprends Clemenceau: "les états-unis sont le seul pays a être passé directement de la barbarie à la décadence, sans passer par ce qu'on nomme ailleurs civilisation..."

                      En Europe, c'est l'abus de position dominante qui est condamné... Pas la position dominante, remarque...

                      Ca consiste a utiliser sa position pour écraser la concurence, en utilisant des moyens type désinformation, menaces aux acheteurs, etc... Tu connais?

                      Ah, et toujours en Europe, c'est con mais l'armée allemande a décidé d'ejecter Kro de ses ordis. Motif: espionnage et backdoors. Pareil pour le ministère de l'interieur.

                      Toujours en Allemagne: Win2k a faillis être interdit. Motif: financement de secte. Bah ouais, le logiciel de défragmentation est fait par une société appartenant à la secte, et depuis une grosse crise politique, les allemands sont allegiques à cette secte. Pourquoi on l'y trouve? Bah Kro a diffusé un mode d'emploi "comment désinstaller le défragmenteur"...

                      Ils sont bien ces allemands...
                      • [^] # Re: Monopole.

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        L'armee allemande et le ministere de l'interieur n'ont PAS decide d'ejecter MS, ah les rumeurs c'est tenace...

                        Et en ce qui concerne l'Europe, si MS abusait a ce point de sa position dominante(a vous lire on dirait que la planete entiere en est convaincue), comment se fait il que personne n'ait encore porte plainte contre MS en Europe ? MS est tellement puissant qu'il tient l'Europe entiere en joue ?
                        Le seul truc qu'il y a c'est une comission de l'UE qui suit le proces americain et qui dit que selon les resultats du proces elle menera une enquete sur MS, bizarre quand meme.

                        Sinon le coup de Win2k et son defragmenteur, je vois vraiment pas ce que ca vient faire la.
                        • [^] # Re: Monopole.

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          L'armee allemande et le ministere de l'interieur ONT decide d'ejecter MS, ce n'est PAS une rumeur!

                          Lis le Spiegel de temps en temps!
                          http://www.spiegel.de/netzwelt/politik/0,1518,123170,00.html(...)
                          et paf!

                          Quand à l'europe, une procédure est en cours...

                          La désinformation chez MS quand même.
                          • [^] # Re: Monopole.

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            Ah la...

                            Il ne suffit pas de lire ce que l'on veut entendre et fermer les yeux apres :

                            http://www.wired.com/news/infostructure/0,1377,42502,00.html(...)

                            La rumeur a ete dementie par le ministere de la defense allemand.

                            A se demander de quel cote se trouve la desinformation...
                            • [^] # Re: Monopole.

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Mmmph, moi pour le news sur l'Allemagne, je ne crois que les .de, les .com sont suspects... (je sais, conspiracy theory...)

                              Trouve moi le démentis dans le Spiegel, magazine d'info généraliste, et non dans un site quelconque, et je te crois. Tu est suisse, ca doit pas te gêner de lire l'Allemand!

                              Oh, et tant que tu y est, convainc moi que les acheteurs de Windows 2000 ne financent pas la scientologie... Indirectement en tous cas... Tu sais, le défragmenteur...

                              Parce que c'est curieux, mais appelle ça un reflexe français, habitué a avoir une presse informatique servile aux annonceurs, je crois plus les communiqués de la presse informatique...

                              Oh! Si! Je tolère ( TOLERE ) c't...
                              • [^] # Re: Monopole.

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Ben le Spiegel c'est pas moi qui risque de le lire, je suis suisse romand, moi et l'allemand c'est comme un linuxien et windows95...

                                Si Wired te plait pas ben tant pis, je ne vois pas en quoi les .de sont plus "serieux" que les .com.

                                Quand au defragmenteur et la scientologie, ben peut-etre et apres ?
                                Tu crois que MS s'est dit "cool c'est des scientologues, filons leur du fric" ?
                                Je te rappelle qu'il est illegal de discriminer quelqu'un du fait de sa religion aux USA, et (malheureusement) la scientologie est reconnue comme etant une religion dans ce pays.
                                MS se serait surement pris un proces au cul si ils avaient refuse pour cause de scientologie.
                    • [^] # Re: mauvaise fois

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Quel est le pays ou Exxon a ete condamne a
                      payer des milliards pour avoir deverse du
                      petrole en Alaska ?

                      Quel est le pays qui pollue le plus au monde et se fout royalement de l'environnement?
                      Quel est le pays ou les fabricants de cigarettes ont ete condamnes a payer des milliards en dedommagement ?
                      Et celui qui permet la vente de médicaments sans véritable contrôle?
                      Et celui qui a privatisé à outrance le secteur de l'électricité ?
                      Et je crois d'ailleurs de Mr Buisson , chef des neuneus américains n'est pas favorable au démantelement de petitmou me semble-il.
                      Tu sais, j'ai vraiment le sentiment que tu dois être payé par ta société pour poster ici...
                      en tout cas tes remarques ne tiennent pas .
                      • [^] # Complément d'information

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Il est pas favorable, et pour cause...

                        Kro est de ceux qui ont financé sa campagne éléctorale.

                        Non, il va nous déclancher la troixième guerre mondiale, faire fondre les glaces polaire, monter le niveau des océans et nous asphixier au CO², mais baby Bush, il a la reconnaissance du ventre!
                      • [^] # Re: mauvaise fois

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Quel rapport ?

                        Ce que tu denonces c'est le comportement des USA vis a vis de l'environnement, sante,...
                        Ca n'a RIEN a voir avec ce que j'ai ecrit.

                        Moi ce que je dis c'est: ls tribunaux FONT respecter les lois existantes, maintenant si il n'y a pas de loi pour telle ou telle chose, ca ne veut absolument pas dire que les juges americains sont pourris.

                        Il faut arreter de lire a cote de ce que j'ecris.
                • [^] # Des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  <juriste>
                  Le parlement est l'émanation du peuple. Il discute et vote les loi de la France au nom du peuple qui lui confie ce pouvoir.
                  Le juge n'est chargé que de l'exécution des lois votées par le parlement.
                  </juriste>

                  les seules personnes qui puissent decider si la maniere employee par MS est legale ou pas, ce sont les juges.

                  Non, c'est le peuple.

                  Et le peuple c'est moi, c'est toi, c'est nous tous.

                  Donc, je reformule ta phrase:
                  Je suis tout a fait d'accord que MS est tres aggressif envers ses concurrents, ca je ne le discute pas une seule seconde, par contre les seules personnes qui puissent decider si la maniere employee par MS est legale ou pas, c'est nous tous.

                  <journaleux>
                  Quant à la justice américaine, je me contenterait de rappeler que ce qui a sauvé Bill (Clinton), c'est l'intervention de Larry Flint et ses millions de dollards qui ont fait tomber les accusateurs les uns après les autres... Je n'a pas vu l'affaire éxaminée au fond...
                  </journaleux>
                • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  c'est curieux comme tu as évité de parler du mail et du non respect des standards dommage c'étais pbt le plus intéressant de mon message
            • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sauf que y'a pas que les USA.

              Par exemple au Brésil, le ministère de la justice accuse également Microsoft de monopole:
              http://es.news.yahoo.com/010519/3/10v1h.html(...)
        • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          « ... et puis la faim dans le monde aussi tant qu'on y est. »

          Si on redistribuait la fortune personne de Bill Gates au tiers monde (et quart monde), la faim dans le monde s'en trouverais largement réduite...

          Dans une certaine mesure, oui, "MS" est en partie responsable, ou complice, des inégalités grave qui ont cours dans le monde...
          • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, et si les budgets de defense des pays comme la France, les USA,... etaient redistribues au tiers-monde il n'y aurait plus du tout de famine dans le monde.

            Et je n'ai aucun probleme avec le fait que tu dises que MS est en partie responsable des inegalites,... TANT QUE tu associes les autres societes comme IBM, HP, Sun, Oracle, Procter & Gamble, Redhat, Suse,... qui ne font pas mieux que MS.

            Au fait, la fondation Gates distribue des milliards de $ par an.
            • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Si le budjet de défense de la france était distribué au tiers monde.... Ah oui, ce serait bien:

              - tous les employés de la défense seraient au chômage (militaires, fonctionnaires, ouvriers d'état...)
              - toutes les villes de garnison et leurs commerces perdraient de généreuses injections de pognon (ben ouais, un militaire, ca a parfois une famille, ca dépense...)
              - les ouvriers de l'armement... Bah eux ils continueraient de travailler, parce que ce pognon, ils servira a acheter des armes, pas de la bouffe... Hop, guerre générale dans le tiers monde!
              - Ah! Et puis comme il faut bien se défendre, le service militaire revient! Version suisse: à vie!

              Et si billou il donne tout son pognon, qu'est ce qu'il se passe?
              - Krosoft continue à vivre, il est plus dans le coup...
              - Y'a une grosse baraque à vendre...
              - Y'a un homeless qui va experimenter le système social américain ;-)

              Mmmf, si faut choisir...
              • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

                Posté par  . Évalué à -1.

                Juste pour info :

                Le service militaire en Suisse ca s'arrete a 35-38 ans.
                Et crois-moi, la methode "3 semaines tous les deux ans" ou "2 semaines tous les ans", c'est BEAUCOUP moins chiant que 1 an non-stop.

                Moi je n'ai pas eu besoin d'arreter ma vie pendant 1 an pour cette p#@@! d'armee.
                • [^] # Service militaire, puisqu'on y est (un troll de plus)

                  Posté par  . Évalué à -1.

                  Hé, ho, c'est FINI! A plus!, on écluse les derniers et a plus!

                  Ceci dit, je suis heureux de constater que tu n'ait rien à répondre sur le fond de mon texte, juste à t'acharner sur un ch'tit détail...

                  Pov' billou! Va faire bidasse! Snif, snif...

                  Eh, je l'ai fait, j'en suis sorti indemne et content. Faut dire, le faire comme officier spécialiste dans sa spécialité, c'est largement mieux que de faire: monte dans le VAB, descends du VAB, couché, feu...

                  Faut juste préparer son service. On prépare bien ses vacances (reservations, locations, c'est du boulot des vacances).

                  Allez, je te plains et j'écrase une larme!

                  Ps: Oh! Je relis bien ton texte? Tu l'a même pas fait? Tu n'a même pas à le faire? Et du digoise sur un truc que tu connais pas? Wahahahahaha!
                  • [^] # Re: Service militaire, puisqu'on y est (un troll de plus)

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Bah si j'ai du passer par ce truc de m%$#$, je suis suisse donc..., j'ai fait 3.5 mois la premiere annee et 2 semaines par an jusqu'a ce que je partes aux USA.

                    Et sinon, pour le reste de ton poste, ben personnellement la premiere raison pour laquelle j'aimerais voir les budgets de defense et les industries d'armement disparaitre c'est pas la famine, c'est les guerres, comme effet secondaire ca ferait des couts en moins pour le contribuable.
                    Rien n'empeche d'utiliser le budget prevu pendant 4-5 ans pour reclasser les employes de l'armement et aider les villes dependant de l'armee a passer a autre chose.

                    Ensuite que Gates file tout son fric, ben j'ai rien contre, mais a mon avis il y a d'autres magots qui seraient mieux utilises qu'ils le sont actuellement, notamment tout ce qui a trait aux armes.
            • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Les fondations ça sert à payer moins d'impôt et à se donner des airs d'âmes charitables. C'est d'ailleurs pour ça que plein de gens bossent pour krosoft sans se soucier de ce qui les entourent.
              Apparemment, le système économique US (mondial ?) t'as convaincu, et même si il y a qques débordements la Justice est là pour faire respecter les principes de la libre entreprise. Ouf...
              Ca fait plaisir de voir que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et si ça ne va pas trop c'est la faute aux méchants.
              Vive la simplicité (d'esprit)
              • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Voyons voir...

                La fondation Gates donne des milliards de $ par an. Est-ce que Gates paie des milliards d'impots chaque annee ? non
                Resultat, il ne fait pas ca pour economiser des impots.
                Est-ce que tu as vu des pubs de la fondation Gates ? non
                Est-ce que MS utilise l'image de la fondation Gates ? non, ils ont leur propre donations.
                Resultat, ce n'est pas pour l'image.

                Sinon pour info, le system economique US je trouves que c'est probablement un des pires, mais le fait est que les americains ont elu les gens qui sont a la tete du pays, ils ont decide de vivre comme ca et leur dire que c'est pas bien va rien changer, ils sont chez eux et ont decide de vivre de cette maniere, ils font ce qu'ils veulent.

                Quand a la justice, si elle te plait pas, ben va parler a tes deputes pour faire changer les choses, si ca ne te plait pas et que la seule chose que tu fais est de dire sur linuxfr que la justice est pourrie, ben tu ne peux t'en prendre qu'a toi meme.
                Les absents ont toujours tort c'est bien connu.
            • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              à qui? à l'église de scientologie en tout cas en leur achetant des logiciels !!!
        • [^] # Re: des exemples de pressions anti-concurrentielles de la part de Microsoft ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tiens, le crétin de service vient de parler.
          Doit être scientologue pour avoir de telles méthodes, lui.

          Comment savoir qu'un fil ne sera pas intéressant et passer au suivant ? Regarder si cet ahuri de pasBill a posté un message.
  • # How can Open Source Wipe out Mandrake...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour, certains ici m'appelle le Pro SuSE : en effet je gueule quand il y a des news sur Mandrake. Mais si je gueule c'est pas contre Mandrake mais contre les utilisateurs de MAndrake.

    Bon, cette news me fait pas plaisir du tout : voir que MAndrake a licensié des gens (dont Henri Poole!!!c'etait le meilleur des 3) cela me fait mal au coeur.

    Mais dire que Mandrake c'est la plus simple, ça ça m'enerve. C'est quoi la difference entre MAndrake 8.0, Redhat 7.1 et SuSE 7.1 ??? Certains me diront qu'une n'est pas GPL, que l'autre ne peut compiler du C++ a retour de flux pointant sur la 3eme couche de la memoire cache du processeur. Mais le novice, qu'est ce qu'il en a a foutre ?

    L'installation, les 3 sont une affaire de cliquage sur icone et d'autodetection. D'ailleur il existe des drivers et des progs non dispos dans MAndrake et present dans SuSE et Redhat. Si les users de MAndrake etaient moins Biased il y aurait certainement pas de troll.

    Pour en revenir a l'etat de MAndrake : ça fait longtemp qu'elle n'est plus rentable.Et oui ils ne sont plus 3 mains 125, le local c'est plus un 2 pieces mais plusieurs locaux dans le monde.

    A cela s'ajoute que Redhat et SuSE s'attaquent directement au vivier français de Mandrake : la nouvelle SuSE France et l'implantation de Redhat va faire mal pour MAndrake.

    Cela dit, je souhaite tout de meme que MAndrake s'en sorte, et j'espere que les users comprendront qu'il n'y a pas de magie dans MAndrake et que, meme si Mandrake est leader aux US (ventes de Pack en hyper marché, c'est 10 x - important que l'achat en ligne) celle ci doit trouver une autre source de revenu.
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      dont Henri Poole!!!c'etait le meilleur des 3

      Les 3 petits cochons ? Les pieds Nickelés ? Les Rois Mages ? (ha non peut etre pas)

      Mais le novice, qu'est ce qu'il en a a foutre ?

      Mais pourquoi il en aurait rien à foutre ? Pourquoi est-ce que, sous pretexte qu'il est novice, on lui filerait de la merde, ou on ne lui permettrait pas de connaitre les tenants et aboutissants du logiciel libre et open source ? C'est quoi un novice ? Un gars à qui on dit "tiens voilà Linux, t'occupes pas du reste et demerde toi" ?
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      <troll>
      Si tu commençais par nous la lacher avec ta suze de m**de, mandrake arriverait peut être à agrandir le nombre de ses utilisateurs en france.
      Tu as l'air tellement au courant du monde des affaires linux, merci grand gourou pour tes précieux conseils. :-D
      </troll>
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Toujours le meme qui se la ramene avec sa Suse....

      Bon pour te repondre je ne connais ni les dernieres Mandrake ni les dernieres Redhat, mais je doute fort que les autres distribs fassent aussi bien (pour la cible Francaise): elle demande par exemple la marque des modems ADSL lors de la config de l'ADSL en France (et non leur type ce qui simplifie bcp pour les neuneux); ca m'etonnerai que la RH et meme ls Suse soient aussi bien localises. Et ta Suse qui developpe des softs meme pas libre alors que sa distrib est entierement base sur du libre je m'en fous: j'acheterai (ou je conseillerai) leurs boite le jour ou elle sera completement libre (en revanche il faut l'admettre leur doc est generallement la plus complete).

      Mais juste une correction :"l'implatation de Redhat en France". Je crois savoir que RH a bouffe les logiciels du soleil il y a un moment deja, et que les logiciels du soleil sont devenus distributeurs des produits RH en France, avant qu'il ne les fassent fermer il y a 6 mois environ. A l'heure actuelle RH met un peu la France en veilleuse... Alors je te conseille de verifer avant de raconter des conneries !!
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu bosses pour SuSE on dirait toi.
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      "L'installation, les 3 sont une affaire de cliquage sur icone et d'autodetection. D'ailleur il existe des drivers et des progs non dispos dans MAndrake et present dans SuSE et Redhat. Si les users de MAndrake etaient moins Biased il y aurait
      certainement pas de troll."
      Autodétection? As-tu vérifié, avant de parler, pourquoi avec la Redhat 7.1, on n'était pas capable d'avoir un affichage net en 1024x768 avec une Aopen Nvidia TNT2 alors que la MDK 7.2 te donne un écran impeccable , une image claire et nette...
      André Lorimier
      Québec
      • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Euh, sur Sur 7.1 c'est impec. Redhat j'ai pas essayé.

        Ce que je voulais dire c'est que Redhat, SuSE et Mandrake sont du meme niveau, voila.

        Bon dans la 8.0 de Mandrake il y a des bugs que Redhat et SuSE n'ont pas et réciproquement.

        Mais comme tu es Quabecquois, assaillis par la mauvaise culture anglophone, reste sous Mandrake si ça te fait plaisir.
        • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Mais comme tu es Quabecquois, assaillis par la mauvaise culture anglophone, reste sous Mandrake si ça te fait plaisir.

          C'est cool ce que tu dis là. Grace a toi on va pouvoir dire que les utilisateurs de SuSE sont des sales cons xenophobes, ca va enrichir les nouveaux trolls.
        • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

          Posté par  . Évalué à 0.

          "Mais comme tu es Quabecquois, assaillis par la mauvaise culture anglophone, reste sous Mandrake si ça te fait plaisir."
          Intéressants tes propos, très intéressants! Je constate que certains Français, plutôt que de répondre aux arguments, préfèrent le dénigrement.
          A propos, on écrit Québécois et non Quabecquois:-)
          Si tu veux discuter culture, je suis à ta disposition...
          Et je signe:
          André Lorimier
          Québec lorimier@colba.net
          • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

            Posté par  . Évalué à 0.

            je me permettrais d'ajouter pour l'inculte ci-dessus que les québécois sont de plus ardents défenseurs de notre culture française que nous ne le sommes nous-même.
            Quand aux distributions ou aux OS, chacun (ou presque) a un quelque chose que n'a pas l'autre... et certaines plantent plus que d'autres. Et ce suivant le boulot que l'on fait; je suis ravi de voir qu'il y a des gens chez qui la Mandrake marche: moi je n'ai jamais eu satisfaction avec cette distrib, allant de la non reconnaissance de partitions aux blocages intempestifs, gravage impossible,... alors que la même machine tourne sans problème sous RedHat. Et ce n'est pas faute d'essayer: dans le cadre de mon asso, j'ai du faire environ 130 install: les rares fois où Mandrake a fonctionné à l'installation, j'ai eu 100% de retour pour des pb divers: un utilisateur n'est pas informaticien (ce qui explique le succès de MS); et à chaque fois, j'ai remplacé par la RedHat (parfois mais plus depuis un moment par la SuSE). Et je veux bien passer 4 ou 5 heures à configurer une distrib mais pas passer plusieurs jours à essayer de faire fonctionner un système qui est opérationnel en quelques dizaines de minutes avec une autre distrib.
            Ca je le fais avec Debian, mais la philosophie est différente et le résultat final aussi.
        • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est déjà pas bien malin de dénigrer Mandrake pour le plaisir de faire l'élitiste snobinard, mais là, ça confine au délire.
          Faut consulter, vieux.
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Beaucoup comme moi reste reconnaissant a Mandrake pour leurs premieres distribs, les seuls qui permettaient d'installer un environnement graphique d'un coup, sans se poser de question et sans bidouiller plein de fichiers.
      C'est sur que les autres distributions ont suivis et sans doute rattraper leur retards sur certains points mais bon, le coeur penche toujours vers Mandrake...
      Pour mon information, quelqu'un peut-il me dire ou en sont les outils de partionnement de disques durs sur les autres distibs ? Je trouve personnellement DiskDrake genial et je pleurs quand je vois les progs d'installation de FreeBSD ou de Hurd (alors que DiskDrake est GPL...)

      Ronan
    • [^] # Re: How can Open Source Wipe out Mandrake...

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Mais dire que Mandrake c'est la plus simple, ça ça m'enerve.

      Désolé si ça t'énerve, mais c'est comme ça. A chaque test (Duke of the URL cette semaine, par ex.), si une constante ressort de Mandrake, c'est celle-ci.

      >dont Henri Poole!!!c'etait le meilleur des 3
      Poole n'était pas l'un des 3. Il n'a rejoint MandrakeSoft que très récemment.

      >A cela s'ajoute que Redhat et SuSE s'attaquent directement au vivier français de Mandrake

      Superbe remarque! RedHat France a +/- coulé, et Mandrake vient d'ouvrir une succursale à Berlin, (donc Ils s'attaquent au vivier de Suse, selon ta logique, ce qui fait criser les utilisateurs de Suse)


      >blablabla

      Vas troller ailleurs, SVP
  • # Une semaine avec la Mandrake 8.0

    Posté par  . Évalué à -1.

    Et oui, j'utilise pleinement la Mandrake 8.0 depuis la sortie de Linux Mirror, mais je n'aurais pas la prétention d'en faire une critique complète.

    Cette distribution est pleines de bonnes choses pour le End User, entendés utilisation d'internet (Mail, web), un peu de bureautique, une configuration "aisée" grâce aux utilitaires etc etc...

    Mais quelques petites choses bizarres foutent tout en l'air :
    - L'installation du kit développement n'installe pas par défaut Kdevelop et Qt designer... Très orignal... D'ailleurs le designer a été bizarrement compilé : impossible de modifier le nom d'une fenetre ou d'un bouton...
    - La librairie Qt a été scindée en 3 morceaux s'installant à des endroits différents, sans définition de variable d'environnement : pourquoi ne pas respecter les indications de Trolltech ?
    - Certains sources qui se compilaient sans problème sous la 7.2 ne passent plus maintenant (mais je ne rentrait pas dans le détail...),
    - Les polices anti-aliasées sont très chouettes sur le bureau mais pas génial dans konsole (devinez pourquoi ;-)... on revient au bon vieux xterm du coup...

    Bon, je préfère m'arrêter là... Et remarquer je ne troll pas sur "Vive Debian" ou "Vive Suse" ou "Viva Zapatta"
    • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

      Posté par  . Évalué à -1.

      Ah, ouais, moi aussi je suis emmerdé avec Qt...

      Mais franchement, pas d'autre reproches! On est à mille lieues de la 7.2.
    • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

      Posté par  . Évalué à 0.

      S'il n'y avait que ca. On rajoute:
      - Affichage des polices catastrophique (Star Office est illisible)
      - Latex me renvoie des erreurs bizarres a la compilation: "can't find keymap latin@.def", pour ceux qui ont la solution, merci :-)
      - c'est une vraie bataille pour utiliser gnome sans nautilus
      - toujours de plus en plus lourd, disons que c'est pas rapide par defaut
      • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

        Posté par  . Évalué à 1.

        # rpm -e nautilus-blabla

        hop! Et gmc est déjà installé!

        Quant à StarOffice, il gère tout tout seul, peut s'en prendre qu'a lui...
        • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

          Posté par  . Évalué à 0.

          J'ai deja tente de virer Nautilus, mais si je fais ca, il veut me virer gnome aussi!
          Quant a Star Office, il n'y avait pas de problemes avec MDK 7.2, j'en conclue que c'est bien MDK8 qui fait des bugs.
          • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

            Posté par  . Évalué à 1.

            <I>J'ai deja tente de virer Nautilus, mais si je fais ca, il veut me virer gnome aussi! <I>

            je sais pas comment tu fais pour virer nautilus mais chez moi aucun probleme :

            [root@nunux root]# urpme nautilus To satisfy dependencies, the following packages are going to be removed (12 MB):nautilus-mozilla-1.0.3-1mdk nautilus-1.0.3-1mdk Is it ok? (Y/n)y
            [root@nunux root]#

            tu ty prends mal bonhomme
        • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

          Posté par  . Évalué à 0.

          1) si j'ai tout compris, c'est donc StarOffice qui gérerait XFree dans ce cas!!!
          2) les erreurs StarOffice sont clairement signalée comme étant des erreurs StarOffice (qq soit l'OS)
          C'est marrant la mauvaise foi: quand un logiciel déconne sous Windows, c'est la faute de évidemment la faute de Windows (ici c'est souvent vrai); quand un logiciel déconne sous Mandrake, c'est évidemment la faute du logiciel (ici c'est souvent faux)
          • [^] # StarOffice et les Window Manager...

            Posté par  . Évalué à 1.

            StarOffice incorpore son propre Window Manager. Il gère entièrement son affichage. Lance le sans WindowManager et tu verra, tu aura encore des fenêtres. C'est d'ailleurs pourquoi il est si lourd...

            2 doigts de reflexion parfois...
      • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

        Posté par  . Évalué à 1.

        raconte pas n'importe quoi. StarOffice est totalement lisible sur ma mdk 8.0. Quant à Nautilus ben si tu veux pas l'utiliser rien ne t'y oblige.
        • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est agreables les reponses agressives....
          Si tu veux, je t'invite a venir voir... Je raconte pas n'importe quoi. De plus j'ai deja entendu parler de ce bug avec StarOffice, d'autres m'en ont fait part.
          Pour Nautilus, ne t'inquiete pas, je ne l'utilise pas. Je savais pas comment faire pour l'enlever sans virer Gnome, y'a quelqu'un qui a poste la solution :-)
          • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai jamais eu de pb avec SO 5.2, qqsoit la version de Mdk que j'ai utilisé. Aucun.
            Utiliser un bug personnel pour casser le bon travail de toute une équipe performante, ça me dépasse.

            Comme, globalement, me dépasse cette campagne haineuse anti-Mandrake, qui semble être devenue le grand sport national, sur Linuxfr...

            Je ne lirai plus jamais les commentaires des nouvelles à la suite des actu sur Mandrake. Les butés aboieront, la caravane passera.
            • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je suis sous mandrake depuis la 5.3 où j'avais acheté un power pack, pour mon premier PC, commandé sans win (Avant j'étais sous macos pour mon travail, LinuxPPC pour bricoler).
              J'ai suivi toutes les évolutions depuis et j'apprécie enormément le travail effectué. Il n'y a vraiment plus guère d'occasion de se salir les mains pour configurer une Mdk.
              Néanmoins,je suis aussi confronté au fameux problème des fontes de SO qui n'existait pas avant, c'est à dire depuis au moins la 7.0...Deplus, l'importation de fontes win echoue sur ma machine, et je trouve aussi quelques problèmes dans la logique des paquetages Kdev, QTdesigner pas installés avec le dvpt, sane and co pas installés avec le office etc... Je ne veux pas démolir mandrake car je ne suis pas sur que les autres fassent mieux mais ces pbs sont réels (ca laisse de la marge pour améliorer la 8.1)

              un problème que je trouve génant pour le financement de Mdk c'est le peu d'attractivité des packs par rapport la version GPL. N'ayant pas d'accès rapide j'achète à chaque fois une revue stlye Planète Linux et ca me gonfle de leur filer du fric que je préfèrerais donner à MDk. Pourquoi pas des "light pack" à 70 balles?
      • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

        Posté par  . Évalué à -1.

        ouais, moi aussi j'avais hate de l'installer la Mandrake 8.0, très content de la 7.2, je voulais récuppérer kde2.1 et gnome1.4 pour voir un peu ce que ça donnais.

        Eh ben je suis bien décu !!
        deja impossible de la lancer avec le noyau 2.4, j'ai une abit kt7 raid avec un duron 800et elle bloque a la detection des ports usb, je sais pas si ça viens de mon bios ??

        bon du coup obligé de désactiver le support USB, c bien le noyau 2.4, et obligé de booter avec l'ancien noyau 2.2.qqchose.

        Qu'est ce qu'elle est longure a booter, et kde quand il se lance qu'est ce qu'il est long!!

        kconsole ne fonctionne plus, impossible d'utiliser nautilus,

        Xfree est trop lent (meme en virant l'accéleration matèriel)
        le boot graphique c merdique !! on a accès a rien pendant le boot!!

        sinon c vrai que le mandrake panel il est pratique,un peu trop succint encore , mais ça promet, mais a part ça !!

        Kde 2.1 il est bien konqueror , vraiment il commence a etre vraiment super.

        gnome 1.4, je trouve que c pas mal, evolution a l'air vraiment bien, et nautilus est interressant quand tu arrive a le lancé (je n'ai réussit que sous kde!!)

        par contre les fonds d'écran mandrake partout c vraiment chiant!!

        bon ,en gros je suis vraiment décu par cette version, comme d'ab il faudra attendre la 8.2 pour avoir quelque chose d'utilisable, si ça n'est pas le cas , je crois que je vais abandonner mandrake, parce que la c trop le bordel, et bien trop lourd, pourquoi ne pas alléger la distri et pour la rendre plus performante , car c ce qu'on demande a un os, et permettre d'ajouter ultérieurement les packages dont on a besoin facilement!! et pas tout installer par defaut.

        Enfin quand on sort une nouvelle version majeure, ça serait bien d'en faire un produit finit!!!
        • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

          Posté par  . Évalué à 1.

          quelques peties remarques

          1 - c est "konsole" et pas kConsole

          2 - Es tu bien sur d avoir installer une 8.0 ???
          y a pu de fond d ecran mandrake

          3 - le boot graphique tu peux le virer c est juste pour
          le "end user " il est content de voir des zolies icones

          4 - le noyau 2.4 c est pas encore un noyau top c est pour ca qu il y a encore le 2.2
          • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

            Posté par  . Évalué à 0.

            -1 konsole ou kconsole n'empeche qu'il marche pas !


            -2 oui j'ai bien installé la m8.0, je m'entends , si tu veux mettre un fond d'écran dans gnome, tu as le choix entre mandrake , ou mandrake1 , ou mandrake2 ... je continue ou tout le monde a compris, alors qu'avant dans gnome il y avait des super images de fond ...

            -3 oui je l'ai virer le boot , mais pour le premier boot , ça serait bien de l'avoir par défaut, pour voir ce qu'il se passe quand meme plutot que cet aurora de .... qui te donne l'impression d'installer Winchose ... et sur lequel tu ne peux pas prendre la main !

            -4 bah oui, moi qui pensait que j'allais enfin pouvoir utilisé mon imprimante USB qui était a deux doigts d'etre reconnu sous 7.2, ma hp deskjet 880c ou un truc comme ça, et ma Webcam !!
            putain , a quand un usb fonctionnel sous linux !!

            bon sinon , y a des choses bien dans cette distri, mais bon c une alpha comme release ....


            -------------------------------------------------
            Qui Aime Bien Chatie Bien ...
            • [^] # Re: Une semaine avec la Mandrake 8.0

              Posté par  . Évalué à 1.

              je vois pas ce que tu lui reproche a aurora. J'ai les meme infos que pour un boot en mode texte. As tu seulement vu que dans le Mandrake Controle Center tu pouvais choisir un theme pour Aurora??? Si oui tu as certainement vu aussi que certains themes t'affichent les meme infos qu'un boot texte.
              • [^] # Aurora = BEURK !!!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Perso, j'utilise Aurora sur ma MDK 7.2 et c'est vraiment une horreur : je vais le supprimer de ce pas d'aillleurs.

                Je veux bien qu'au boot ça ne change pas grand chose par rapport au boot texte mais une fois sous X, un SWAP sur la console via ALT-F12 te ramène sous Aurora et là les messages systèmes, tu peux toujours chercher pour les avoir...

                Distrib End-User ne veut pas dire copie de Windows avec tous ses travers !!!
                • [^] # Re: Aurora = BEURK !!!

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ca te plait pas Aurora ? Tu fais comme moi, tu l'enleves ! C'est dans le panneau de controle, si tu veux quand meme garder les packages. Une autre solution est de booter en mode linux-texte que Mdk propose toujours dans le menu de demarrage. Je comprends pas : vous nous bassinez avec mdk=microsoft, alors que tout est GPL et modulable. Alors quand quelque chose ne me plait pas, je l'enleve, point. Sous mdk, on peut utiliser la ligne commande sous shell autant que sur debian, pas besoin de reflechir plus.
  • # En exclu! Le nouveau slogan de Mandrake:

    Posté par  . Évalué à 0.

    " un OS accessible d'accès pour tous. "

    L'accessibilité d'accès, ca c'est un concept !

    Meme MS y avait pas pensé!

    Et apprès ils disent qu'ils avaient pas le niveau pour gérer leur boite!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.